[Zombies!!!]
Pour situer les chose, je parle du zombies de twilight creations.
Etant fan de zombies, et aimant bien le roleplay , ce jeu me branche carrement!!
Mais j'ai eu beaucoup de mauvaise critique d'un jeu ennuyeux, long, et repetitif...alors?
est ce qu'il existe pas des variantes pour faire tomber le hasard?
Parceque lorsqu'on regarde la fiche , y'a quand même plein de gens qui adore l'ambiance et qui mettent un 5/5. Et en general , j'adore les jeux d'ambiances (par exemple , j'aime beaucoup la crique des pirates réputé être un jeu de hasard...)
Qu'est ce que vous en pensez?
Je pense que tu vas aimé. Niveau ambiance, Zombies est réussi.
Et ce n'est pas un jeu de "hasard" dans le mm sens que la Crique. C'est plus un jeu d'enfoiré, donc si ta tête ne revient pas à tes partenaires, tu risques de te faire éjecter rapidos.
Le zombies de Twilight, c'est celui avec plein de petites figurines.
Je n'y ai pas joué beaucoup, mais c'est vrai que :
1. c'est marrant, on envoie les zombies sur les autres joueurs, qui les blastent à la douzaine. Quand on meurt, on "respawne"
2. En règles de base, et avec la seule boîte de départ (sans extension), c'est plutôt long, surtout à partir de 4/5 joueurs.
Il y a énormément de variantes sur le net, notamment sur BGG, certaines pour raccourcir le jeu, d'autres pour le rendre moins hasardeux (il y a même une règle pour mélanger Frag et zombies en un......Frag zombies ).
Comme tous ces jeux américains aux règles un peu vagues, les fans s'en sont donné à coeur joie pour les adapter, réecrire, etc....
Donc, à mon avis, tu peux y aller, acheter la boîte de base qui est quand même gorgée de matos, et si la règle de base ne te plait pas, tu trouveras certainement des adaptations qui feront l'affaire.
Pour l'ambiance, tu es servi : 100 zombies affamés, une poignée de joueurs, quelques balles dans le révolver, et chacun pour sa peau.
Le principal défaut est que la règle de base entrecoupe le jeu de jets de dés incessants, ce qui rallong un peu la partie. Quelques variantes permettent d'éliminer une partie de ces jets (en changeant le déplacement en fonction des points de vie restant au lieu d'un D6), et le hasard de la tuile hélcio (en misant avec les zombies tués, pour le droit de placer celle-ci).
Reste un jeu fun et léger où l'on prend du plaisir à exploser du zombie. Jusqu'au moment ou le flingue est vide...
-Mildaene (Oli du Sden)
Merci pour vos avis...!
bigsam dit:
....
2. En règles de base, et avec la seule boîte de départ (sans extension), c'est plutôt long, surtout à partir de 4/5 joueurs.
....
quelle extension sont necessaire dans ces cas là? Pour rendre le jeu moins long?
y'en a une dejà qui me branche bien, c'est celle avec les zombies fluo...!
ça pête!!
ça à la lueur d'une bougie et une bonne musique d'ambiance , ça devrais le faire.
mildaene dit:...et le hasard de la tuile hélcio (en misant avec les zombies tués, pour le droit de placer celle-ci)....
Oui effectivement, c'etait une critique.
le collègue me disait qu'il avais pas apprecier , aprés un jeu si long, que c'est le dernier qui pioche l'helico, qui la pose prés de lui et hop il gagne.
Ahem j'avais mal (pas ?) lu, j'étais donc chez Asmodée donc puis
il y a eu un topic là-dessus il ya quelques jours/semaines.
Tu trouveras des réponses intéressantes ici
marche pas le lien....
bon, je vais faire une recherche.
Quand à celui d'asmodée, tester encore la semaine dernière, j'aime pas....
même si on a bien rigoler, ça reste trop leger et on ressent pas tant que ça le thème (à mon avis...)
enfin, bon c'est autre chose.
Réparé le lien, manquait le h de http
Pour Reixou, c'est bien ce qu'il me semblait
merci , j'avais pas vu...
Bon ben tout ça m'encourage grandement!
enfin bon au cas ou , si d'autre avis sur les extensions, je suis preneur!
Par exemple, quelle qont les plus interessante, fun à jouer....?
Je en peux pas répondre pour les autres, mais en suivant les conseils sur BGG, j'ai acheté le jeu de base + zombies 3.5 (cartes supplémentaires).
Les 2 autres extensions (z2 et z3) ajoutent des tuiles supplémentaires, qui rallongent encore le jeu, et me paraissent peu nécessaires, à moins d'être vraiment accro
(même si les zombies fluos c'est bon...)
-Mildaene.
Je me suis trompé dans le lien, je pensais plutôt à cette discussion-ci que j'ai mis du temps à retrouver....
J'y ai joué la semaine dernière à la LudoBoulogne, on était 5 et le jeu a duré 5 heures
Le début était très bien, moi j'ai rien contre les lancers de dés, et l'ambience est plutôt sympa, donc le jeu ma plaisait.
Mais arrivé à la 3e heure, ça commencait à devenir interminable. Dès qu'un joueur d'approchait à 10-15 cases de l'hélico, les autres faisaient tout pour lui barrer la route (en employant des cartes spéciales d'enfoiré on peut dire...).
La pire carte est je crois celle qui t'oblige à retourner à la case départ. Un des joueurs était tout près de l'hélico et un autre lui sort alors cette carte (puisque aparemment certaines peuvent être jouées quand on veut)... et c'est reparti pour 1 heure
Et je ne parle pas des autres cartes qui foutent plein de zombies partout, comme par hazard autour du joueur qui est le plus près de ce satané hélico, ou alors qui lui font perdre la hache qui lui allait si bien et permettait de tuer tout plein de zombies...
Finalement, au bout de 5 heures personne n'est arrivé jusqu'à l'hélico (trop de zombies autour) et le vainqueur fut celui qui en avait tué 25 et n'était pas mort entretemps.
Alors, oui, le jeu est sympa, mais mon impression est qu'il a tendence à s'éterniser pour ne finir qu'en une interminable suite de lancers de dés (au bout de 5heures même moi j'en avais marre...)
Pour préciser la discussion que nous avons eu, cher Ophidien, l'unique partie s'est déroulée il y a presque un an avec trois joueurs. Des trois je suis le seul à avoir relativement apprécié le jeu. Les deux autres, même si nous avons mis l'ambiance avec des "beuuuuargh", des "Splotch" et des "Crunch" à chaque mouvement, destruction ou festin des zombies n'ont plus jamais voulu y rejouer, y compris le possesseur du jeu fan de cette ambiance.
Le plus gros reproche : trop répétitif pour sa longueur. Les jets de dés à répétition ne m'ont pas gêné. Tout comme toi, il ne me gênent pas dans la crique des pirates (ou encore Heroscape ou Viking fury).
Pour moi il manque quelque chose au jeu. J'aurai aimé plus de diversité dans les cartes d'actions par exemple, pour relancer l'enthousiasme des tours de jeu. En une partie nous les connaissions toutes et certaines perdent de leur intérêt lorsqu'elles reviennent en jeu, après avoir re-mélangé la pioche, puisque le bâtiment auquel elles se réfèrent a déjà été visité avec cette même carte.
La chance est bien présente: lancés de dés, pioche des tuiles qui vont composer les rues, pioche des cartes actions (je ne sais plus comment elles sont nommées dans le jeu). Mais cela ne m'a pas gêné. Les autres joueurs oui, plus la longueur de la partie.
Alors peut-être qu'avec une ou deux extensions...Mais il faudrait, à mon goût, qu'elles amènent beaucoup de diversité sans rallonger le jeu. Du coup, ce jeu pas cher, le sera moins...Et pour reprendre une de tes phrases fétiches : "Il y a tellement de bons jeux..."
Quoiqu'il en soit, si tu te lances, je serai ravi de faire quelques parties avec toi Phiphi. De plus, je pense qu'avec ta bande de potes que je commence un peu à connaître, le plaisir de jeu sera autour de la table...Mais pour combien de parties si rien ne vient casser ce côté répétitif qui risque de lasser les joueurs plus ou moins rapidement selon leur goût au fil des parties...
Ce que je peux tenter de faire, si ça t'intéresse, c'est demander à Fred qu'il amène le jeu un mardi soir ou bien qu'il nous le prête pour que tu puisses le tester. Qu'en dis-tu ?
Beuuuuuargh...
Bonjour, ce jeu je le trouve sympa mais un peu long, pour accélérer le rytme il suffit de modifier la regle de déplacement, 1d6 + PV...
OOUUUUUIIIIII!!!!!!!*
*Cri sortant du coeur....!
Sinon pour les variantes, je parle pas d'extension mais de celle dispo sur le net. Aprés, on peut vouloir les zombies fluo, mais là c'est strictement personnel.
Et ma phrase fetiche s'accorde pas ici, parcequ'on trouve pas le thème aussi bien reproduit ailleurs.... et vu que je suis fan de zombies....
Pour les variantes, voici ce qui est proposé :
- nombre de zombie à tuer pour gagner diffère suivant le nombre de joueur. Ainsi à 6, seulement 15 à tuer pour gagner.
-certaine tuile speciale sont melangé à part et mis ensuite en fin de paquet.
- deplacement : Point de vie + 2
- 3 zombie sont déplacé à la fin du tour (pas de lancé de dé...)
-on regagne point de vie et balle en restant au town square
- quand le heliport est decouvert, il est mis au enchere.... et on paye en zombie tué!!! En gros, en totue logique celui qui a le plus de zombie gagne le heliport, mais il peut ne pas gagner la partie, si un autre perso gagne au nombre de zombie tué.
-Si on perd le dernier point de vie, on a le choix de continuer et de perdre à la place un zombie tué.
y'a peut-être pas besoin d'integrer toute les variantes, mais effectivement, ça dois bien raccourcir la durée du jeu.
quand au nombre de carte, à la limite, il existe Zombie3.5 ou pour 10€ (seulement!) tu rajoute 50 carte....
ophidien dit:plein de trucs interessants
P'tain, belle synthese !!!!!!
Tu m'as donne envie d'y rejouer avec ces variantes, tiens !!!
bon pour ma part j'acheter la total.
avec les zombies fluos, pas fluos et les chiens zombies en +
mais j'y ai pas encore jouer alors vou conseiller quoi comme melange d'extensions ?
bigsam dit:ophidien dit:plein de trucs interessants
P'tain, belle synthese !!!!!!
Tu m'as donne envie d'y rejouer avec ces variantes, tiens !!!
et je suis pas rentré dans les details, mais en gros, je vous conseille de lire ça :
http://www.bggfiles.com/viewfile.php3?fileid=3063
je le teste logiquement cette semaine (merci golgoth13 ).
Je testerais directement avec la variante et vous ferez le retour...