[Zombies]
Zombies : choix cornéliens !
Bon, voilà mon problème, j’aime beaucoup la thématique Zombie (j’ai toujours aimé la culture haut de gamme, en fait), et ludiquement, pourtant, je suis dans le doute :
•J’ai le Zombie !!! Twilight dans ma ludothèque, qui ne m’a pas vraiment convaincu (il me reste néanmoins à refaire une partie avec des variantes le rendant plus jouable)
•J’ai joué au Monde du Jeu à Zombies, la blonde, etc. je me suis bien marré et j’ai très envie de me l’acheter, mais :
1.il est cher
2.est-il très rejouable ?
•J’ai lu les avis sur TOUT, et c’est très varié, et très équilibré avec Les Morts aux Trousses et Last Night on Earth….
Alors que me conseilleriez vous ? Mes critères :
•Un vrai jeu
•La thématique zombie très présente
•Rejouable au moins une dizaine de fois
Dans la gamme Zombie, je ne connais que “Les morts aux trousses” et “Last night on Earth”.
En terme de rejouabilité, “Last Night On Earth” me parait un très bon choix car le jeu se joue avec des scénarios différents. On trouve par ailleurs à l’intyérieur de la boite des pions/marqueurs permettant de creer des scénarios maison, aussi, on commence à trouver des scenario non officiels sur le net.
Le matos est de plus d’excellente qualité et il existe une extension du jeu qui rajoute des règles additionnelles, perso, cartes et différent elements cartonné pour laisser libre court à l’imagination de chacun.
La thèmatique est très presente de par les cartes (reprenant des situations typiques des films de zombie) et l’ambiance générée (zombies à la fois poussif et envahissant, menaçant, sachant surprendre grace aux mauvais coup générés par l’utilisation des cartes…).
Les règles sont bien pensés (les Heros mort se transforme en super zombie par exemple tandis que le joueur Héro ne reste pas en plan puisqu’il peut tirer un nouveau perso) bien qu’elle laisse au départ la place à de nombreux doutes…heureusement, les FAQ présentes sur ce site sont bien utiles.
Moi je connais que La blonde, la brute et le truand…
J’ai fait 4 ou 5 parties. Je ne m’inquiète pas pour la rejouabilité, ce sont les joueurs qui font ce jeu, il faut tout négocier et tendre des petits pièges… Bon on est souvent surpris du vainqueur je trouve mais sur ce genre de jeu c’est pas très génant… On se marre bien en tous cas.
et tous les tirages de dés font que les situations de jeu sont différentes à chaque fois.
Par contre c’est plus le jeu d’apéro que le gros jeu stratégique hein?
comme ça je dirais le bon la brute … mais bon je suis mal placé pour en parler …
En tout cas il retranscrit ce que moi j’attends d’un univers zombies, c’est à dire des zombies, et des gens qui se foutent dessus pour survivre …
Sinon last night on earth est plutôt pas mal foutu … l’ambiance et les scénar le font bien …
nico
Ben ici, on a découvert Zombies - la blonde la brute et le truand la semaine dernière (oui oui je sais, c’est loin le Canada ) et depuis, nous y avons joué TOUS les midis.
Ca met une ambiance d’enfer !
sophie
Le jeu de zombies que j’ai préféré, c’est When Darkness comes
(C’est “Zombies” en plus tactique mais avec moins de zombies)
Dans ceux que tu cites, le seul que je n’ai pas joué est Zombies!!! de twilight.
Mes préférés:
Last night on earth: c’est de l’excellent Ameritrash, avec ambiance mortelle.
Zombies: la blonde…, qui est plus dans la veine d’un Diplomacy (en light) qu’un véritable jeu à 'l’américaine".
Pour moi, les 2 sont indispensables, c’est un peu comme une tarte tropézienne et un mille-feuille, ils sont délicieux et il y a de la crème dans les 2 mais ils sont très différents
sombre dit:Dans ceux que tu cites, le seul que je n'ai pas joué est Zombies!!! de twilight.
Il faut réparer cela... je l'apporte la semaine prochaine. Je suis même prêt à m'en débara... à le vendre pour moins de 10€.
Y'a plein de petits zombies en plastic, mais même pour caler les portes c'est pas terrible.
J'avais bien pensé à acheter toutes les extensions, mais finalement je préfère le fouet !
la mort au trousse est une variante du zombie !!! de twilight
les deux du coup se vale , bien que je prefere zombie parce qu’on peut jouer a 2
le bon la brute et le truand est un jeu de majorité , bon jeu , mais pour moi le theme est plaqué
when darkness come est un jeu d’horreur contemporain cooperatif , un jeu de rôle sans maitre avec une version vraie jeu de rôle , on peut effectivement joué aux zombie avec mais c’est plutot anecdotique, ( y’a de tout demon ,garou , etc) sinon c’est un méga jeu
zombie town une amelioration du jeu de zombie ( bien meilleures ) ou le but et de piller les ressources d’une villes ,
human !!! est une amelioration de zombie !!! et de zombie town
plus rapide mieux fait, le but etant de transformer le plus d’humain en zombie j’adore le systeme de combat , plein de sculpture differente
et pour finir last night on earth, le seul l’unique, le grand , je te laisse lire les differents avis , le plus zombie, le plus film , le plus mieux
Pour ma part, j’aime bien
Zombie : la bonde…, parce que ça peut devenir un vrai jeu d’enfo…, et de négociations, pour savoir qui eliminer, et qui garder. Par contre, evites d’y jouer avec des gens susceptibles ou des mauvais, joueurs, parce que les sales coups sont nombreux, et peuvent se retourner contre celui qui les a formenter.
Les morts aux trousses est bon aussi, mais il est a placer dans les jeux d’ambiamce. Au niveau demon assoc, on arrive pas à y jouer sans delirer autour de la table, et rentrer dans le personnage que l’on joue (et voir quelqu’un délirer sur un poulet qui découpe une mamie à la tronconneuse, c’est des grands moments)
J’aime bien le Zombie de Twilight, mais le nombre d’extensions rend le jeu cher sur la durée, et il n’est pas pratique de jouer avec toutes les extensions.
Pour moi, je te conseillerais les morts aux trousses si tu veux un plateau “un peu plus long”, et avec une ambiance délirante
sinon, la blonde, pour un petit jeu apero.
Pour ma part, je possède:
_ Zombies!!! 1 à 5
_ Zombies, la blonde, la brute et le truand
_ Last night on earth
_ Les morts aux trousses
La série Z!!! de twilight est excellente. certains adorent, d’autres trouvent ça trop fastidieux. Bref, on aime ou pas, y a pas de milieu.
Mais une fois qu’on adapte un peu les règles, le jeu est tout de suite sympa à jouer. Et puis, le design des cartes, on fait pas mieux.
Le zombies d’Asmodée. C’est un jeu “d’enfoirage”, d’alliance et trahison. Il faut aimer ce type de jeu pour adorer. La thèmatique est, qu’on l’a dit adel10, plaquée. Une autre thématique aurait tout aussi bien marché.
Il est très bien en rejouabilité, chaque partie est différente pour peu que les joueurs ne soient pas toujours les mêmes (sinon les alliances sont toujours les mêmes est c’est lassant).
Les morts aux trousses, c’est sympathique, se débarasser d’un zombie en lui lançant une saucisse et assez rigolo. Tu peux te battre contre les autres joueurs et vers la fin, c’est la course à celui qui tuera le porteur de la clé du bunker tout en évitant de se transformer en zombie (et à la fin, y en a beaucoup).
Last night on earth , je viens de le recevoir, et je n’y ai pas joué. Mais d’aucun disent que c’est le meilleur jeu de zombies.
Le design est sympathique (mais je préfère le design crado de Z!!!) et assez joli. Je trouve particulièrement agréable les tuiles épaisses contrairement à celles de Z!!!.
Il est en anglais lui aussi mais sur la fiche, y a des lien vers des traductions (vivement la mise à disposition des trads de l’extension!)
Je pense aussi à Zombiaki dont paspas m’a parlé, il parait que c’est très sympa. C’est un jeu de carte (voir la fiche).
w2w
wolfodeiwolfy dit:Pour ma part, je possède:
_ Zombies!!! 1 à 5
_ Zombies, la blonde, la brute et le truand
_ Last night on earth
_ Les morts aux trousses
La série Z!!! de twilight est excellente. certains adorent, d'autres trouvent ça trop fastidieux. Bref, on aime ou pas, y a pas de milieu.
Mais une fois qu'on adapte un peu les règles, le jeu est tout de suite sympa à jouer.
w2w
ca m'intéresse ! qu'est ce que tu as changé ?
Le déplacement principalement. Quand on utilise plus les dés pour se déplacer, c’est pas mal de jets de dés en moins.
déplacement = nombre de vie du joueur + 2.
C’est une vieille variante.
Y a aussi la variante préconisée par adel10: sortir les armes du tas de cartes et les mettre sur le côté du plateau. Ainsi, lorsque le premier joueur à arriver dans un bâtiment contenant une arme, celui-ci prend la carte correspondante.
Seule exception: les cartes “arme permanente” comme la hache d’incendie. C’est un peu déloyal de permettre de la récupérer de cette manière surtout qu’aucun combat entre joueur n’est permis.
Les autres, je ne sais plus, ça fait longtemps que je n’y ai pas joué. A voir les variantes qui existent et prendre les éléments les plus intéressants.
Je ferai une recherche dans tout ça pour trouver les éléments les plus intéressants et dynamisants pour le jeu.
w2w
je pense qu’il vaut mieux attendre les infos de wolfo
car moi je me suis royalement emm**** a Zombies !!!
J’ai essayé 2 fis: config a deux, config a 5 et même bilan…
Sans la variante le déplacement est fastidieux. A 5 j’ai utilisé cette variante mais ce ne change pas le cote répétitif du jeu.
Effectivement les cartes armes liées aux lieux ne servent presque jamais, tu ne peux jouer qu’une carte par tour, rentrer dans un bâtiment pour récupérer des PV ne vaut pas le coup…
bref, la variante carte d’Adel doit bien aider…mais est-ce que ça modifie véritablement le jeu…? Je vais réessayer.
moi j’en ai eu deux :
“Zombies, la blonde, la brute et le truand”
et
“les morts aux trousses”
Et j’ai eu l’occasion de faire une partie de “zombies” de twilight.
Pour moi le plus fun c’est :
- “les morts aux trousses” c’est vraiment de l’action pure, on a le choix en permanence entre du déplacement rapide ou de la collecte d’objet !
Les trajectoires sont importantes (déplacement et tir)
les cartes et les coups possibles sont drôles ce jeu me fait vraiment penser au film “Shaun of the Dead”.
On a l’impression de jouer en temps réel !
Dans zombies, la blonde… l’action est plus “imagée” (pas de cases de déplacement, juste des lieux de destination). Pas de maitrise sur les mouvements des zombies pour les pousser vers l’autre joueur !
Et enfin dans “zombies” de twilight, j’ai trouvé l’action mal répartie sur la durée du jeu !
On avance trés lentement… Puis au bout d’une éternité la zone intéressante fait son apparition et là tout se précipite. Bref j’étais pas vraiment pris par ce jeu.
C’est marrant quand vous dites ressentir ça :
le bon la brute et le truand est un jeu de majorité , bon jeu , mais pour moi le theme est plaqué
En fait j’ai fait le jeu véritablement à partir du thème (en gros j’avais un plateau et des pions zombies au départ et c’est tout). La plupart des règles sont venus après pour se coller au thème … Gasp je me suis fais rattrapé par les règles alors

Au niveau de l’ambiance, avec son matos et ses scenar il est clair que last night on earth assure bien … Je n’ai pas essayé l’extension par contre …
nico
je vais me le prendre je pense, rien ne vaut l’essai soi-même et il a l’air bien.
@ nico/chico : c’est quoi les différences entre l’édition 1 et 2 ? comment on les reconnait ?
Last night on earth est certainement celui qui met le mieux dans l’ambiance. Je le trouve vraiment incontournable pour ceux qui aiment le genre.
J’ai parcouru les variantes de Z!!!
A ma grande surprise, j’ai pas trouvé grand chose. Il me semblait qu’il y avait plus règles différentes pour adapter le jeu.
Voici ce que j’ai trouvé d’intéressant:
Variante armes :
Une notion de distance est introduite qui s’ajoute et n’exclue pas les règles édictées sur les cartes.
Les armes de main (ex : hache d’incendie ou toute arme qui ne tire pas de projectile):
Pour combattre un zombie dans la même case qu’un joueur. Possibilité d’attaquer un zombie (en lançant l’arme) sur les cases adjacentes (malus de 1, le résultat au dé doit donc être de 5) ou un zombie à 2 cases (malus de 2, résultat de 6 au dé) mais l’arme est perdue, donc défausser la carte après ce type d’attaque.
Armes de poing (ex : pistolet ou toute arme qui se tienne à une main):
Possibilité de combattre un zombie jusqu’à une case adjacente. Malus de 1 pour un combat à distance (à partir de la case adjacente), le résultant au dé est donc 5.
Armes longues (ex : fusil à pompe ou toute arme qui se tienne à 2 mains) :
Possibilité de combattre un zombie jusqu’à 2 cases de distance. Sur les cases adjacentes (malus de 1, le résultat au dé doit donc être de 5) ou un zombie à 2 cases (malus de 2, résultat de 6 au dé).
Variante déplacement :
Ne plus utiliser les dés pour se déplacer, utiliser le nombre de vie du joueur + 2.
Variante des cartes arme :
Retirer les cartes arme du paquet de cartes. Les disposer à côté du plateau. Le premier joueur entrant dans un bâtiment permettant d’obtenir une arme, la récupère.
Règle non valable pour les armes permanentes comme la hache d’incendie, c’est déloyal. Ou alors convenir que ces armes ne sont pas permanentes.
Je vais farfouiller encore un poil, parce que je trouve que c’est pas assez.
Peut-être serait-il intéressant d’introduire des cartes jouable immédiatement et ne rentrant pas en compte dans la limite de 1 carte jouable par tour.
Il aurait un plus grand brassage des cartes, à creuser…
w2w
PS: la traduction des cartes pour Humans!!! sera bientôt disponible. J’ai reçu le fichier, il faut que je mette le nom des cartes avec pour mieux s’y retrouver.
nope pas de différences entre les versions !
nico