[Zombies] information en provenance du P.C.

[Zombies]

Je me posais deux questions à propos de Zombies:

1. Le chef de la vigie annonce-t-il aux autres, à son choix, les lieux où les zombies vont apparaître ? Nous avons joué deux parties et nous n'avons pas permis aux chef de la vigie de transmettre cette info aux autres. Pour tout dire, ça allait plutôt bien comme ça, mais je me demande ce que font les autres.

2. Je ne trouve pas dans la règle la réponse à la question suivante: si personne ne se trouve dans le parking et qu'un zombie y apparaît, est-il retiré du parking après le tour ? Je croyais que oui, mais ça me paraît nébuleux à la lecture de la règle spécifique concernant cette zone.

Merci,
Alex

1. le vigile a je crois le droit de monnayer ses informations. Chez nous, il peut meme montrer les des a (aux) joueur(s) avec qui il a passe un accord.

2. Sur le parking, les zombies disparaissent automatiquement a la fin du tour. C'est toujours vrai. on s'etait pose la question sur une carte "cachette" jouee par 1 joueur seul present dans cette zone et Chico nous avait repondu que dans ce cas aussi, le ou les zombies disparaissaient du parking a la fin du tour.

nous ont as dit que non ... de plus pour pouvoir matter les cameras le chef des vigiles doit etre elu durant le tour en cours
et ça on avait pas bien vu au debut

Solipsiste dit:Je me posais deux questions à propos de Zombies:
Justement, comme ce sont des questions, ne serait il pas plus judicieux et plus eficace si d'autres joueurs venaient à se poser les mêmes questions, d'inscrire ce topic dans la section "Points de règles !" ? :roll:
1. Le chef de la vigie annonce-t-il aux autres, à son choix, les lieux où les zombies vont apparaître ? Nous avons joué deux parties et nous n'avons pas permis aux chef de la vigie de transmettre cette info aux autres. Pour tout dire, ça allait plutôt bien comme ça, mais je me demande ce que font les autres.
NON, en tout cas c'est la règle officielle.
Page 5, colonne de droite, au milieu :
"personne ne doit voir le résultat des dés à part lui" puis "Seul le chef des vigiles peut regarder secrètement le résultat des dés"
Après on peut imaginer que les joueurs parlent et que le chef des vigiles parle ou fasse de l'intox, en revanche il ne me parait pas souhaitable du tout que cette information se fasse secrètement vers un des joueurs (trop gros déséqulibre de la partie) et il est clair que les dés ne doivent jamais être montrés en tout cas (ou alors c'est de la "house rule" totale...).
Bonne intervention de Lord samael qui précise la règle concernant le visionnage des caméras, car nous aussi, nous l'avions occulté lors de nos premières parties.
Donc :
- si le PC de sécurité est vide
OU
- si le vote du chef des vigiles abouti à une égalité et ne permet pas de désigner un nouveau chef des vigiles
ALORS personne ne peut voir le résultat des dés d'arrivée des zombies.

2. Je ne trouve pas dans la règle la réponse à la question suivante: si personne ne se trouve dans le parking et qu'un zombie y apparaît, est-il retiré du parking après le tour ? Je croyais que oui, mais ça me paraît nébuleux à la lecture de la règle spécifique concernant cette zone.
OUI, mais c'est vrai que sur ce point comme sur certains autres, la clarté de la règle n'est pas le point fort du jeu (par ailleurs excellent).
En page 8, colonne de gauche en haut : S'il reste des zombies et plus de personnages à manger, alors les zombies sont retirés immédiatement.

Je viens de relire la regle et j'ai un petit doute sur le 1. en fait
Il y est ecrit que le chef de la securite ne peut pas montrer les des.....ceci dit, nous on considerait que pour se faire elire, on pouvait faire des promesses, comme pour le parking..... ou par exemple on peut assurer un joueur qu'on lui remettra la 2nde carte.
:?:

bigsam dit:Je viens de relire la regle et j'ai un petit doute sur le 1. en fait
Il y est ecrit que le chef de la securite ne peut pas montrer les des.....ceci dit, nous on considerait que pour se faire elire, on pouvait faire des promesses, comme pour le parking..... ou par exeple on peut assurer un joueur au'on lui remettre la 2nde carte.
:?:

C'est du "House rule", mais ce n'est pas la règle officielle. Matte mon post au dessus Bigsam :wink:

Après, les promesses et les choses de ce genre (qui n'engagent que ceux qui y croient :roll: ) c'est en revanche assez marrant pour pimenter l'ambiance.

nos posts se sont croises :wink:
Yep, sur le point 1, je suis d'accord, c'est plutot en opposition a la regle. J'aimerais bien neanmoins que Chico nous dise son sentiment la-dessus

ANGUS dit:
- si le vote du chef des vigiles abouti à une égalité et ne permet pas de désigner un nouveau chef des vigiles
ALORS personne ne peut voir le résultat des dés d'arrivée des zombies

S'il y a un vote et qu'on ne reussit pas a elire un nouveau chef de la securite (egalite), c'est l'ancien qui le reste.....donc les cameras de surveillance sont utilisables.
Ce que tu ecris est vrai si aucun chef du PC n'a jamais ete elu.

Si l'ancien chef de la vigile reste en place à cause d'une égalité ou d'une salle de P.C. vide, il ne regarde pas les dés, mais je ne vois rien qui empêche un joueur d'utuliser une carte caméra de sécurité...

exact

Si aucun chez de la securité est elu ce tour la ben pas de camera sauf avec une carte

Maintenant le marchandage avec le chef de securité ça peu etre sympa pour pimenter le jeu mais le chef de la securité peut juste parler et pas montrer les dés ^^

bigsam dit:
ANGUS dit:

S'il y a un vote et qu'on ne reussit pas a elire un nouveau chef de la securite (egalite), c'est l'ancien qui le reste.....donc les cameras de surveillance sont utilisables.
Ce que tu ecris est vrai si aucun chef du PC n'a jamais ete elu.

Heu, non non, reli à nouveau la page 5 du livret :

"seul le chef des vigiles peut "..."et ce uniquement s'il à été élu ce tour ci."
Et juste en dessous l'auteur précise les deux cas qui ne correspondent pas à une élection qualifiante pour voir les caméras :
1 ) personne au PC
2) égalité des votes

Le texte est clair, regarde le tranquillement ...dans ces deux cas .. pas de caméras ... :wink:

Bah pour moi le Zombies est clairement un jeu de négociation et lors de ma dernière partie avec Lord Samael j'ai essayé de le jouer comme ça.

Mais un autre joueur était pas trop d'accord avec se principe et voulait plutôt que chacun joue dans son coin.

Donc je serait plutôt partant pour que le chef de la sécurité puisse dire où arrive les Zombies (ou bluffer), mais si il dit quelque chose c'est pour tous le monde.

Dans le même ordre d'idée ça me semble logique de négocier lors de la fouille du camion et donner un cadeau pour un service rendu ou futur.

Blooby dit:Bah pour moi le Zombies est clairement un jeu de négociation et lors de ma dernière partie avec Lord Samael j'ai essayé de le jouer comme ça.
Mais un autre joueur était pas trop d'accord avec se principe et voulait plutôt que chacun joue dans son coin.
Donc je serait plutôt partant pour que le chef de la sécurité puisse dire où arrive les Zombies (ou bluffer), mais si il dit quelque chose c'est pour tous le monde.
Dans le même ordre d'idée ça me semble logique de négocier lors de la fouille du camion et donner un cadeau pour un service rendu ou futur.

Le chef des vigiles ne peut jamais montrer les dès volontairement. Par contre il peut communiquer le résultat de ceux-ci ou mentir effrontèment à qui il veut et comme il veut. Toutes les négos sont possibles, mais on ne montre pas.

pouf pouf ... pour ça :

et bien ... les gens présents au PC s'ont tellement occupés à s'engueuler pour savoir qui serale chef (en plus ils n'y arrivent pas) ... que personne ne voit les zombies arriver ... :)
Donc on secoue les dés mais personne ne les regarde (sauf si kkun juoe une carte caméra) ...

Pour le fait de montrer ou non les dés ... Et bien ça dépends des joueurs. En théorie, il ne faut bien sûr jamais les montrer ! On négocie l'info, on dit des chiffres à l'oreille ... mais jamais on ne montre pour que le doute s'installe !
Mais bon parfois certains joueurs ont du mal et préfèrent montrer les dés ... c'est plus pratique ... mais il n'y aucun doute dans ce cas !

Chico

justement, sur le fait des elections du chef de secu a chasue tour, lorsqu'il n'y a qu'un seul joueur de present dans la salle au moment de l'election, vous considerez qu'il est de nouveau elu par lui meme ou qu'il n'y a pas d'election, donc pas de possibilité de voir les cameras

Si un joueur est seul ... et bien il est chef forcément car il vote pour lui (enfin j'espère sinon c'est plus grave qu'il n'y parait) !!!

chico

Merci beaucoup pour tes reponses Nicolas.
Si j'essaie de synthetiser :
1 Les zombies sur le parking, pas de probleme ils disparaissent a chaque fin de tour.
2. Le chef de la securite n'a acces au des que s'il a ete elu dans le tour
3. S'il est seul dans le PC, il est elu d'office
4. Le cas echeant, il peut monnayer son information et parler du resultat des des aux joueurs de son choix (eviter de les montrer pour garder un doute :twisted: )
5. Dans tous les cas, on peut utiliser une carte "cameras de surveillance" pour voir les des, qu'un chef des vigiles ait ete elu ou non.

Tout bon ? :wink:

Ouaip tout bon :)

Chico

chico dit:Si un joueur est seul ... et bien il est chef forcément car il vote pour lui (enfin j'espère sinon c'est plus grave qu'il n'y parait) !!!

De toute façon, il n'a pas le choix, car il est obligé de voter pour quelqu'un se trouvant dans la pièce...

-Olivier.

mais voter pour lui même, est ce considere comme une reelection, ou non.

Dans le premier cas, il mate les des, dans le 2e non.

oui oui ! je te l'assure ... Si tu es tout seul, tu t'élis toi même !
Et même en cas de réélection tu regardes les dés !

Pour résumer il n'y a que 2 cas où le chef du pc ne regarde pas les dés :
- suite à 2 égalités lors des votes sur le PC
- si personne n'est présent au PC

chico