[Zombies Vs Cheerleaders] Quelques questions sur les règles...

[Zombies vs Cheerleaders]

Suite à nos premières parties à cet excellent petit jeu, hier avec mon épouse, quelques questions restent posées pour lesquelles nous aimerions avoir des confirmations. Je m’excuse déjà pour la longueur de ce message mais c’est le prix à payer pour être certain d’être compréhensible…

1/ Pam tire devant elle, sur sa colonne où toutes les cartes sont face cachée. On retourne la première, il s’agit d’un professeur. Il ne meurt donc pas, et sa force passe à 1. Quelle est la force qui va s’appliquer sur le zombie suivant, est-ce bien toujours 3 (3-0 = 3) ?

2/ Je suis joueur cheerleader et je répare une barricade via le pouvoir d’un boss ; pour cela je dois récupérer dans la défausse une barricade qui donne un avantage au joueur zombie. Si le joueur zombie la détruit une seconde fois, peut-il à nouveau bénéficier du pouvoir de la barricade ?

3/ La possibilité pour le joueur zombie de replacer des nouveaux zombies (barricades Le retour des zombies) nous a aussi interpellés. Il est indiqué, par exemple, qu’il faut replacer les zombies derrière le dernier zombie de 3 colonnes différentes. Dans notre situation, j’étais joueur cheerleader et avais fait le ménage dans 2 colonnes, mais je ne disposais plus non plus de barricade devant mes cheerleaders. Le joueur zombie a donc replacé 2 des nouveaux zombies sur 3… juste devant mes cheerleaders sans défense (il n’y avait en effet plus de zombie derrière lesquels mettre les nouveaux…). Cela est-il bien possible ou bien doit-on obligatoirement les positionner derrière une colonne où il reste au moins un zombie ? Dans ce cas, comment doit-on faire dans la situation où nous nous sommes trouvés ?

4/ Suite du point 4 : lorsque ces zombies sont repositionnés, considère-t-on cela comme un déplacement ? Je suppose que oui, car sinon dans mon exemple précédent les deux zombies positionnés juste devant les cheerleaders pouvaient attaquer directement !

5/ La carte Prom Queen doit être placée sur une case libre derrière un zombie. Cela DOIT-il se faire directement lors de la destruction de la barricade, ou le joueur zombie PEUT-il la garder pour la jouer à sa convenance comme les autres ?  Imaginons une colonne qui se présente comme telle devant une cheerleader : barricade, zombie, emplacement vide, puis plusieurs zombies ; il est donc bien possible de positionner la Prom Queen sur la case libre ? Il est donc avantageux pour le joueur zombie de garder la carte Prom Queen et de préparer le terrain pour la poser au meilleur moment…

6/ Enfin, une simple petite question par rapport à la partie de démonstration disponible sur Tric Trac. Dans celle-ci, l’affrontement sur jouait avec 4 colonnes ; pourtant, le joueur zombie disposait de cartes (les geek, la cantinière…) normalement uniquement disponible pour les parties à 5 ou 6 colonnes. Je suppose que le but était de présenter tous les zombies existants, mais existerait-il une variante plus ou moins officielle pour implémenter certaines de ces cartes dans une partie avec seulement 4 colonnes ?

Merci beaucoup de m’avoir lu, j’espère avoir été le plus clair possible.
A bientôt,

Renaud


Bonjour,

Apparemment, le sujet n’a pas intéressé grand’monde, ou personne n’avait les réponses…
J’avais également envoyé ces questions directement chez Matagot, desquels j’ai reçu une réponse aujourd’hui : je vous la livre ici s’il y en a qui sont intéressés, maintenant ou plus tard…

1/ Pam tire devant elle, sur sa colonne où toutes les cartes sont face cachée. On retourne la première, il s’agit d’un professeur. Il ne meurt donc pas, et sa force passe à 1. Quelle est la force qui va s’appliquer sur le zombie suivant, est-ce bien toujours 3 (3-0 = 3) ?
REPONSE : OUI, la force est toujours de 3 car la résistance du professeur est de 0.

2/ Gloria lance un cocktail molotov sur une carte, face cachée, que l’on retourne et qui s’avère être un professeur : comptabilise-t-on d’abord la diminution de sa force à 1, qui provoque des dégâts de 1 sur les zombies adjacents ; ou les dégâts aux zombies adjacents sont-ils de 2, et seulement après on diminue la force du professeur à 1 ?
REPONSE : Les dégâts sur les zombies adjacents sont = 2; la diminution vient après.

3/ Je suis joueur cheerleader et je répare une barricade via le pouvoir d’un boss ; pour cela je dois récupérer dans la défausse une barricade qui donne un avantage au joueur zombie. Si le joueur zombie la détruit une seconde fois, peut-il à nouveau bénéficier du pouvoir de la barricade ?
REPONSE : OUI ! Le joueur cheerleader a donc intérêt à attendre d’avoir des barrières neutres…

4/ La possibilité pour le joueur zombie de replacer des nouveaux zombies (barricades Le retour des zombies) nous a aussi interpellés. Il est indiqué, par exemple, qu’il faut replacer les zombies derrière le dernier zombie de 3 colonnes différentes. Dans notre situation, j’étais joueur cheerleader et avais fait le ménage dans 2 colonnes, mais je ne disposais plus non plus de barricade devant mes cheerleaders. Le joueur zombie a donc replacé 2 des nouveaux zombies sur 3… juste devant mes cheerleaders sans défense (il n’y avait en effet plus de zombie derrière lesquels mettre les nouveaux…). Cela est-il bien possible ou bien doit-on obligatoirement les positionner derrière une colonne où il reste au moins un zombie ? Dans ce cas, comment doit-on faire dans la situation où nous nous sommes trouvés ?
REPONSE : Les nouveaux zombies DOIVENT être placés dans une colonne où il reste encore au moins 1 zombie. Dans ce cas, le joueur zombie aurait donc du replacer les 2 zombies dans une colonne avec d’autres.

5/ Suite du point 4 : lorsque ces zombies sont repositionnés, considère-t-on cela comme un déplacement ? Je suppose que oui, car sinon dans mon exemple précédent les deux zombies positionnés juste devant les cheerleaders pouvaient attaquer directement !
REPONSE : NON ! ce n’est pas un déplacement. Mais cela ne déforce pas puisque le mouvement envisagé dans le point 4 est…impossible !

6/ La carte Prom Queen doit être placée sur une case libre derrière un zombie. Cela doit-il se faire directement lors de la destruction de la barricade, ou le joueur zombie peut-il la garder pour la jouer à sa convenance comme les autres ? Imaginons une colonne qui se présente comme telle devant une cheerleader : barricade, zombie, emplacement vide, puis plusieurs zombies ; il est donc bien possible de positionner la Prom Queen sur la case libre ? Il est donc avantageux pour le joueur zombie de garder la carte Prom Queen et de préparer le terrain pour la poser au meilleur moment.
REPONSE : Oui, la carte Prom Queen se joue comme les autres, simplement quand le joueur zombie désire y faire appel. Libre donc à lui de préparer le terrain pour optimaliser sa pose !

7/ Enfin, une simple petite question par rapport à la partie de démonstration disponible sur Tric Trac TV. Dans celle-ci, l’affrontement sur jouait avec 4 colonnes ; pourtant, le joueur zombie disposait de cartes (les geek, la cantinière…) normalement uniquement disponible pour les parties à 5 ou 6 colonnes. Je suppose que le but était de présenter tous les zombies existants, mais existerait-il une variante plus ou moins officielle pour implémenter certaines de ces cartes dans une partie avec seulement 4 colonnes ? Des conseils de l’auteur du jeu ?
REPONSE : Oui, partie avec toutes les cartes dans un but de démonstration. Pas de variante officielle mais rien n’empêche de se les faire soi-même. Attention par contre, l’équilibre du jeu sera modifié (a priori ce sera plus dur pour les cheerleader).

Bonjour,

je viens d’acheter cet excellent jeu 1 vs 1 et commencé les premières parties.

Un point de règle me chiffonne :
si il est bien précisé qu’un même zombie ne peut pas attaquer deux fois dans le même tour, cela n’est pas précisé pour les charmantes cheerleaders. Ont elles le droit d’attaquer à répétition dans le même tour ?

Si quelqu’un a la gentillesse de me répondre.

Merci d’avance


Oui, elles peuvent !