[Zong Shi] encore un projet Kickstarter prometteur

[Zong Shi]

Décidément Kickstarter est devenu le nouvel endroit à la mode pour les auteurs de JDS.

De plus on a cette impression étrange que beaucoup de projets présentés sont d'un excellent niveau parfois supérieur à ce qui est produit directement (ie. sans passer par une souscription).
C'est peut-être une illusion... Selon moi, nous sommes surtout victimes (consentantes?) de la façon dont fonctionne Kickstarter.
En effet, sur ce site, des gens qui ont un projet qui leur tient très à cœur nous en parle directement par une vidéo. Par ce biais, il peuvent plus facilement partager leur enthousiasme et leur vision de ce que sera le jeu. Les moyens de promotion traditionnels ne permettent pas vraiment cela.
De plus, la présentation du jeu reste un pub classique dans laquelle on vend un produit. Pourtant on lui fait plus facilement confiance car cette pub est bien déguisée. Ce n'est pas un encart en flash, à droite sur TricTrac.
Pourtant, il ne faut pas se leurrer, les auteurs de jeux nous vendent leur produits sur Kickstarter. Et contrairement à ce qu'on croit, ce n'est plus juste un endroit où le rêve de certains amateurs désintéressés peut prendre vie. c'est un véritable outil marketing!
La preuve? Quand le P500 de Warparty a du mal à décoller, Lock'n Load Games met en place une souscription via Kickstarter, en affichant clairement ses intentions : le P500 tourne au ralenti et Kickstarter bénéficie d'une mise en lumière très importante, d'un vaste public, etc.

Bref... tout ça pour dire que je suis passé sur Kickstarter et que je suis tombé sur Zong Shi, un jeu de kubenbô pour 3 à 5 joueurs imaginé par Kevin Nunn et mis en images par Cyril van der Haegen. Et une fois de plus, ça a l'air assez prometteur.



En plus, la présentation du projet sur Kickstarter est assez réussie. Tout y est : images du matériel avec les illustrations définitives, les petites vidéos qui vont bien, les règles, les bonus pour les "backers", etc.



voici le pitch :

Dans une grande ville chinoise, plusieurs artisans décident de mettre en avant leurs talents afin d'être reconnus comme le Zong Shi (le grand maître artisans). Vous êtes un de ces artisans. Et à l'aide de votre apprenti vous allez tenter d'impressionner les habitants de la ville. Comment? En acquérant la plus grande maîtrise sur le travail de certains matériaux, en agrandissant votre boutique pour la rendre plus impressionnante, etc. Allez-vous multiplier les petits objets d'arts ou allez vous réaliser quelques chefs-d’œuvres?
Les matériaux que vous allez utiliser, tels que le bronze, l'or, l'ivoire ou le jade, sont vendus au marché. Ils sont cependant parfois indisponibles et vous devrez alors passer un préteur sur gage afin de faire des échanges de matières premières.
Vous pourrez aussi acquérir des parchemins ayant deux utilités : servir de "recette" (ie. un descriptif des étapes à réaliser pour confectionner une œuvre) et de bonus que vous récupérerez en réalisant certaines étapes de la réalisation de votre objet d'art.
Un autre moyen d'obtenir des bonus est de réussir à obtenir le soutien de citoyens influents. Pour ça, rien de tel que les petits cadeaux. passez rendre visite à ces gens avec l'objet qui leur fera plaisir et vous gagnerez leur soutien et peut-être que votre popularité en sortira grandie.



Voici un aperçu de la boîte du jeu :



Et elle sera bien pleine :

1 bourse
40 tuiles matériaux (10 de bronze, 10 d'argent, 10 de jade, et 10 d'or)
36 Cartes parchemins
5 boutiques pour les joueurs et 5 plateaux individuels
12 cartes chefs-d’œuvre
5 tuiles récompense des citoyens
32 cartes projets
24 tuiles "échanges chez le préteur sur gage"
1 plateau de jeu
1 Buddha de Jade– le marqueur de premier joueur



On remarque que les petites figurines (artisans et apprentis) ne sont pas mentionnées dans cette liste.

Mais rassurez-vous, je pense qu'elle seront présentes dans la boîte car un des bonus pour les backers sera un jeu de figurines, artisans + apprenti, de couleur noire :



Autre bonus, 2 parchemins supplémentaires ainsi qu’un projet de plus : le projet Kickstarter. Petite mise en abîme sympathique donc ;)





Passons à un bref descriptifs des mécaniques mises en œuvre :

Zong Shi combine plusieurs principes dont le placement d'ouvrier, la gestion de ressources, la réalisation de projets par étapes, pour former un jeu avant tout amusant (sic). Le jeu ne propose pas seulement d'acquérir des ressources grâce à votre artisan et votre apprenti, il vous incite aussi à user d'influence pour obtenir le soutien des citoyens les plus respectés de la ville.
La partie se termine lorsqu'un joueur à réalisé 6 objets d'art. On voit tout de suite se dessiner deux grandes stratégies : faire rapidement 6 petits projets pour terminer la partie avant que les autres n'aient pu mettre en place leurs plans, ou essayer de faire des œuvres plus conséquente et rapportant plus de points de prestige.



Pour vous faire une idée plus précise, vous pouvez compulser les règles :
ici


Pour terminer parlons du prix :
Pour les backers (ceux qui passerons par une souscriptions sur Kickstarter), le jeu sera vendu à 50$ (au lieu de 70$ quand il sortira en boutique). A cela, il faut malheureusement ajouter 20$ pour les frais de port internationaux.
Ce qui vous fera un total d'un peu plus de 50€ pour le jeu, frais de port inclus. Ce n'est pas si cher finalement!

mais comment ils font pour voir des illustrateurs et des figurines?

je veux dire on est plus sur l'étape d'un proto la...
comment ils font pour avoir ce matos ?

Ha oui autre truc TRÈS important...

Il existe une pledge à 200 dollars permettant d'avoir 4 copies du jeu avec les frais de ports gratuits pour le monde entier.
Ce qui fait chaque exemplaire à moins de 37€...

Y'aurait pas 3 personnes pour faire un achat groupé avec moi? :mrgreen:

Hadoken_ dit:mais comment ils font pour voir des illustrateurs et des figurines?
je veux dire on est plus sur l'étape d'un proto la...
comment ils font pour avoir ce matos ?


Mieux, l'illustrateur n'est pas un débutant. Il s'agit de Cyril van der Haegen qui a œuvré sur Magic the Gathering, Arkham Horror, Dragon Rampage, Call of Cthulhu: The Card Game, l'extension A Storm of Swords pour le trône de fer, entre autres...

Franchement, je ne sais pas comment ils font mais en tout cas je comprends pourquoi les projets Kickstarters montrant un proto ont plus de mal ;)

Les ch'tites figurines Artisans et apprentis sont bien mentionnées dans les règles.

cycyx dit:Les ch'tites figurines Artisans et apprentis sont bien mentionnées dans les règles.


Bonne nouvelle ça!
J'ai posé la question à l'auteur pour en être totalement sûr. La réponse bientôt (quand les américains ne seront plus au lit^^)

Bon ! Je suis super tenté, mais le fait de ne pas pouvoir y jouer à 2 est un point bloquant pour moi... :?

Moi j'aimerais bien trouver des gens pour faire une commande groupée. j'ai vraiment envie d'acquérir ce jeu. Et si je peux le faire pour 37€, ça sera encore mieux!

Réponse de l'auteur à propos des figurines :

Thank you for the compliment. We are very proud of how Zong Shi has turned out.
To answer your questions, yes, the game comes with 5 sets (1 Master and 1 Apprentice; 10 total) of figures. They should have been listed with the other components. Thank you for catching that! I have corrected the components list to include the figures.
Thank you again for finding the error and we hope you choose to back Zong Shi!


Elles sont donc bien incluses dans le jeu. ;)

Quelques autres illustrations :


Le marqueur pour le premier joueur :





quelques exemples de parchemins :





un des plateaux individuels :





et en bonus le dos de la boîte :




EDIT : pour ceux qui se demandent comment un projet Kickstarter peut être déjà si abouti, la réponse est en fait assez simple. Le jeu est déjà terminé et c'est un éditeur déjà existant qui le produit. Il s'agit de Gryphon Games. Pour ne citer que certains de leurs travaux les plus connus, sachez que Gryphon games est l'éditeur de la Version Anglophone (VA) de Kairn, de la VA de 2 de Mayo, de la VA de En garde, de la réédition de Incan Gold (de MM Faidutti et Moon), de la VA de Pergamon, de la VA de Roll Through the ages, de la VA de Santiago de Cuba, etc.

En lisant ce post en diagonale, le jeu me fait un peu penser à Leonardo Da Vinci de chez Tilsit.

c'est rigolo d'ailleurs de voir où les backers se mettent dans les pledges, et là c'est clair, là ou il y le plus de goodies... ce que je ferai peut-être aussi quand j'aurais épluché de plus près ce projet, en tout cas merci pour l'info :wink:

Atanaheim dit:Moi j'aimerais bien trouver des gens pour faire une commande groupée. j'ai vraiment envie d'acquérir ce jeu. Et si je peux le faire pour 37€, ça sera encore mieux!

Si c'est sur Paris, j'en suis.

Idem pour moi sur Paris :lol:

Atanaheim dit:pour ceux qui se demandent comment un projet Kickstarter peut être déjà si abouti, la réponse est en fait assez simple. Le jeu est déjà terminé et c'est un éditeur déjà existant qui le produit. Il s'agit de Gryphon Games.


Je suis peut-etre le seul, mais ca me choque un peu de voir ce genre de truc se multiplier... a savoir des jeux qui ont un éditeur mais pourtant on quand meme un projet Kickstrater

Kickstarter c'est pas un P500 amélioré, c'est pour que des createurs puisses lancer leur jeu, et c'est de plus en plus utilisé pour des jeux qui ont deja un editeur.

c'est le role de l'editeur de signer un jeu et de prendre le risque de le lancer (et de gagner des sous), la ca denature kickstarter et surtout je pense que ca nuit grandement aux createurs de protos qui ne sont (forcement) pas au même niveau !

finalement c'est les internaute qui font le taf de l'editeur en injectant des fonds. Si ca continu comme ca autant tout foutre sur Kickstarter et hop la plus aucun risque pour les editeurs uniquement le coté positif des rentrées d'argent !!!!
Si au moins ces jeux "edités" proposaient une reduction, mais bon a part un goodie ou 2, ca reste de la préco classique quoi !

bref moi je suis pas fan de ce squat de Kickstarter par les editeurs.

Cela dit, le jeu a l'air vraiment pas mal, a voir quand il sera sur les étales (car je ne vais pas Pledger un jeu "édité")

tain' mais en tant qu'internaute on est vraiment pris pour des tirelires comme d'hab'.

Ok sur Paris... A+

Je suis aussi sur Paris, on va pouvoir se combiner un truc alors.

Usagi + Oliv + Lohengrin75 + moi, le compte est bon!

Reste à voir comment on fait pour le paiement :
On donne tous 50$ à l'un d'entre nous (via Paypal par exemple) et il les rends si le projet n’aboutit pas?

Je veux bien pledger. Si le projet abouti vous m'envoyé un chèque et ça roule...

Chuk-E dit:Je suis peut-etre le seul, mais ca me choque un peu de voir ce genre de truc se multiplier... a savoir des jeux qui ont un éditeur mais pourtant on quand meme un projet Kickstrater
Kickstarter c'est pas un P500 amélioré, c'est pour que des createurs puisses lancer leur jeu, et c'est de plus en plus utilisé pour des jeux qui ont deja un editeur.
c'est le role de l'editeur de signer un jeu et de prendre le risque de le lancer (et de gagner des sous), la ca denature kickstarter et surtout je pense que ca nuit grandement aux createurs de protos qui ne sont (forcement) pas au même niveau !
finalement c'est les internaute qui font le taf de l'editeur en injectant des fonds. Si ca continu comme ca autant tout foutre sur Kickstarter et hop la plus aucun risque pour les editeurs uniquement le coté positif des rentrées d'argent !!!!
Si au moins ces jeux "edités" proposaient une reduction, mais bon a part un goodie ou 2, ca reste de la préco classique quoi !
bref moi je suis pas fan de ce squat de Kickstarter par les editeurs.
Cela dit, le jeu a l'air vraiment pas mal, a voir quand il sera sur les étales (car je ne vais pas Pledger un jeu "édité")
tain' mais en tant qu'internaute on est vraiment pris pour des tirelires comme d'hab'.


Effectivement Kickstarter devient de plus en plus un P500 amélioré comme tu le dis. AU début j'étais un peu sceptique aussi.

Cela dit, je ne suis pas sûr que ça soit totalement un mal.
C'est vrai, ça fait du tort à des projets partant vraiment de rien et dans lesquels un passionné présente son proto.
Cela dit cela permet de mettre en avant des jeux qui aurait eu plus de mal à se mettre en avant sans ça. Notamment les premiers jeux de jeunes auteurs chez de petits éditeurs.
Si Kickstarter est maintenant aussi populaire chez les éditeurs de JDS c'est aussi parce qu'il leur permet de minimiser les risques.
S'il n'y avait pas autant de jeux de bonnes qualité et déjà bien avancés dans les artworks, etc. le public serait moins présent. Honnêtement avant Alien Frontiers l'impact de Kickstarter dans le petit monde des JDS était négligeable.

De plus, lorsqu'un projet est vraiment bon, il est toujours possible de le mener à terme. Je prendrai pour exemple "Solar Circuit Racing". Le proto qui est présenté est réalisé à l'aide d'avions en papier et de fiches bristol à peine coloriées au feutre... Le projet à pourtant déjà 10 000$ de pledges...

Selon moi, dans le mode de fonctionnement de Kickstarter tout le monde s'y retrouve :
- le public qui découvre de nouvelles choses avec une mise en lumière meilleure qu'une simple annonce sur BGG ou sur le site de l'éditeur et qui bénéficie souvent de remises par rapport aux prix public conseillé du jeu quand il sera sur les étals (dans notre cas, par exemple, on paye Zong Shi 50$ au lieu des 70 qui seront réclamés par la suite)
- l'éditeur justement car il minimise les risques, se fait de la pub à moindre frais et se construit une réputation d'éditeur à la pointe
- les auteurs car grâce à ce système, les éditeurs hésiteront moins à réaliser un proto de qualité professionnelle pour eux et à signer un jeune auteur méconnu.
- Kickstarter car tout ce beau monde génère du trafic sur le site

Alors oui Kickstarter devient une sorte de My Witty Games géant ces derniers temps, mais je trouve que ce n'est pas plus mal ;)

Usagi dit:Je veux bien pledger. Si le projet abouti vous m'envoyé un chèque et ça roule...
Ok pour moi !