[Zong Shi]
Décidément Kickstarter est devenu le nouvel endroit à la mode pour les auteurs de JDS.
De plus on a cette impression étrange que beaucoup de projets présentés sont d’un excellent niveau parfois supérieur à ce qui est produit directement (ie. sans passer par une souscription).
C’est peut-être une illusion… Selon moi, nous sommes surtout victimes (consentantes?) de la façon dont fonctionne Kickstarter.
En effet, sur ce site, des gens qui ont un projet qui leur tient très à cœur nous en parle directement par une vidéo. Par ce biais, il peuvent plus facilement partager leur enthousiasme et leur vision de ce que sera le jeu. Les moyens de promotion traditionnels ne permettent pas vraiment cela.
De plus, la présentation du jeu reste un pub classique dans laquelle on vend un produit. Pourtant on lui fait plus facilement confiance car cette pub est bien déguisée. Ce n’est pas un encart en flash, à droite sur TricTrac.
Pourtant, il ne faut pas se leurrer, les auteurs de jeux nous vendent leur produits sur Kickstarter. Et contrairement à ce qu’on croit, ce n’est plus juste un endroit où le rêve de certains amateurs désintéressés peut prendre vie. c’est un véritable outil marketing!
La preuve? Quand le P500 de Warparty a du mal à décoller, Lock’n Load Games met en place une souscription via Kickstarter, en affichant clairement ses intentions : le P500 tourne au ralenti et Kickstarter bénéficie d’une mise en lumière très importante, d’un vaste public, etc.
Bref… tout ça pour dire que je suis passé sur Kickstarter et que je suis tombé sur Zong Shi, un jeu de kubenbô pour 3 à 5 joueurs imaginé par Kevin Nunn et mis en images par Cyril van der Haegen. Et une fois de plus, ça a l’air assez prometteur.
En plus, la présentation du projet sur Kickstarter est assez réussie. Tout y est : images du matériel avec les illustrations définitives, les petites vidéos qui vont bien, les règles, les bonus pour les “backers”, etc.
voici le pitch :
Dans une grande ville chinoise, plusieurs artisans décident de mettre en avant leurs talents afin d’être reconnus comme le Zong Shi (le grand maître artisans). Vous êtes un de ces artisans. Et à l’aide de votre apprenti vous allez tenter d’impressionner les habitants de la ville. Comment? En acquérant la plus grande maîtrise sur le travail de certains matériaux, en agrandissant votre boutique pour la rendre plus impressionnante, etc. Allez-vous multiplier les petits objets d’arts ou allez vous réaliser quelques chefs-d’œuvres?
Les matériaux que vous allez utiliser, tels que le bronze, l’or, l’ivoire ou le jade, sont vendus au marché. Ils sont cependant parfois indisponibles et vous devrez alors passer un préteur sur gage afin de faire des échanges de matières premières.
Vous pourrez aussi acquérir des parchemins ayant deux utilités : servir de “recette” (ie. un descriptif des étapes à réaliser pour confectionner une œuvre) et de bonus que vous récupérerez en réalisant certaines étapes de la réalisation de votre objet d’art.
Un autre moyen d’obtenir des bonus est de réussir à obtenir le soutien de citoyens influents. Pour ça, rien de tel que les petits cadeaux. passez rendre visite à ces gens avec l’objet qui leur fera plaisir et vous gagnerez leur soutien et peut-être que votre popularité en sortira grandie.
Voici un aperçu de la boîte du jeu :
Et elle sera bien pleine :
1 bourse
40 tuiles matériaux (10 de bronze, 10 d’argent, 10 de jade, et 10 d’or)
36 Cartes parchemins
5 boutiques pour les joueurs et 5 plateaux individuels
12 cartes chefs-d’œuvre
5 tuiles récompense des citoyens
32 cartes projets
24 tuiles “échanges chez le préteur sur gage”
1 plateau de jeu
1 Buddha de Jade– le marqueur de premier joueur
On remarque que les petites figurines (artisans et apprentis) ne sont pas mentionnées dans cette liste.
Mais rassurez-vous, je pense qu’elle seront présentes dans la boîte car un des bonus pour les backers sera un jeu de figurines, artisans + apprenti, de couleur noire :
Autre bonus, 2 parchemins supplémentaires ainsi qu’un projet de plus : le projet Kickstarter. Petite mise en abîme sympathique donc
Passons à un bref descriptifs des mécaniques mises en œuvre :
Zong Shi combine plusieurs principes dont le placement d’ouvrier, la gestion de ressources, la réalisation de projets par étapes, pour former un jeu avant tout amusant (sic). Le jeu ne propose pas seulement d’acquérir des ressources grâce à votre artisan et votre apprenti, il vous incite aussi à user d’influence pour obtenir le soutien des citoyens les plus respectés de la ville.
La partie se termine lorsqu’un joueur à réalisé 6 objets d’art. On voit tout de suite se dessiner deux grandes stratégies : faire rapidement 6 petits projets pour terminer la partie avant que les autres n’aient pu mettre en place leurs plans, ou essayer de faire des œuvres plus conséquente et rapportant plus de points de prestige.
Pour vous faire une idée plus précise, vous pouvez compulser les règles :
ici
Pour terminer parlons du prix :
Pour les backers (ceux qui passerons par une souscriptions sur Kickstarter), le jeu sera vendu à 50$ (au lieu de 70$ quand il sortira en boutique). A cela, il faut malheureusement ajouter 20$ pour les frais de port internationaux.
Ce qui vous fera un total d’un peu plus de 50€ pour le jeu, frais de port inclus. Ce n’est pas si cher finalement!