Chuk-E dit:Je suis peut-etre le seul, mais ca me choque un peu de voir ce genre de truc se multiplier... a savoir des jeux qui ont un éditeur mais pourtant on quand meme un projet Kickstrater
Kickstarter c'est pas un P500 amélioré, c'est pour que des createurs puisses lancer leur jeu, et c'est de plus en plus utilisé pour des jeux qui ont deja un editeur.
c'est le role de l'editeur de signer un jeu et de prendre le risque de le lancer (et de gagner des sous), la ca denature kickstarter et surtout je pense que ca nuit grandement aux createurs de protos qui ne sont (forcement) pas au même niveau !
finalement c'est les internaute qui font le taf de l'editeur en injectant des fonds. Si ca continu comme ca autant tout foutre sur Kickstarter et hop la plus aucun risque pour les editeurs uniquement le coté positif des rentrées d'argent !!!!
Si au moins ces jeux "edités" proposaient une reduction, mais bon a part un goodie ou 2, ca reste de la préco classique quoi !
bref moi je suis pas fan de ce squat de Kickstarter par les editeurs.
Cela dit, le jeu a l'air vraiment pas mal, a voir quand il sera sur les étales (car je ne vais pas Pledger un jeu "édité")
tain' mais en tant qu'internaute on est vraiment pris pour des tirelires comme d'hab'.
Effectivement Kickstarter devient de plus en plus un P500 amélioré comme tu le dis. AU début j'étais un peu sceptique aussi.
Cela dit, je ne suis pas sûr que ça soit totalement un mal.
C'est vrai, ça fait du tort à des projets partant vraiment de rien et dans lesquels un passionné présente son proto.
Cela dit cela permet de mettre en avant des jeux qui aurait eu plus de mal à se mettre en avant sans ça. Notamment les premiers jeux de jeunes auteurs chez de petits éditeurs.
Si Kickstarter est maintenant aussi populaire chez les éditeurs de JDS c'est aussi parce qu'il leur permet de minimiser les risques.
S'il n'y avait pas autant de jeux de bonnes qualité et déjà bien avancés dans les artworks, etc. le public serait moins présent. Honnêtement avant Alien Frontiers l'impact de Kickstarter dans le petit monde des JDS était négligeable.
De plus, lorsqu'un projet est vraiment bon, il est toujours possible de le mener à terme. Je prendrai pour exemple "Solar Circuit Racing". Le proto qui est présenté est réalisé à l'aide d'avions en papier et de fiches bristol à peine coloriées au feutre... Le projet à pourtant déjà 10 000$ de pledges...
Selon moi, dans le mode de fonctionnement de Kickstarter tout le monde s'y retrouve :
- le public qui découvre de nouvelles choses avec une mise en lumière meilleure qu'une simple annonce sur BGG ou sur le site de l'éditeur et qui bénéficie souvent de remises par rapport aux prix public conseillé du jeu quand il sera sur les étals (dans notre cas, par exemple, on paye Zong Shi 50$ au lieu des 70 qui seront réclamés par la suite)
- l'éditeur justement car il minimise les risques, se fait de la pub à moindre frais et se construit une réputation d'éditeur à la pointe
- les auteurs car grâce à ce système, les éditeurs hésiteront moins à réaliser un proto de qualité professionnelle pour eux et à signer un jeune auteur méconnu.
- Kickstarter car tout ce beau monde génère du trafic sur le site
Alors oui Kickstarter devient une sorte de My Witty Games géant ces derniers temps, mais je trouve que ce n'est pas plus mal