Je vous présente Zoo Brunch, mon dernier Proto. Ce jeu de plis avec de la mémoire et un peu de bluff dedans est une co-création réalisé avec ma fille Danathiel. C’est elle qui a inventé la mécanique de base du jeu, et je ne suis pas peu fière qu’elle est inventée une vrai mécanique qui tient la route alors qu’elle n’avait même pas 10 ans !
http://zeblate.com/?p=487
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez
Je suis en train de me demander quel est l’auteur déjà édité le plus jeune?
Existe-t-il un “Jordy de la création” (ou un Mozart, c’est plus gratifiant)?
Il y avait un jeu sur Sparte à Essen, créé par un ado de 14 ans.
Bravo à la petite blette et à papa blate.
Dans ta règle, tu mentionnes qu’un loup vaut 4 et un tigre 8 alors que dans ta répartition, tu sembles avoir remplacé le loup par un ours
Ça semble très bien tout ça
J’avoue avoir lu rapidement et n’avoir pas compris l’histoire des paniers et à quoi ils servent en fait !!!
Mais chapeau à ta fille pour cette première.
Eu… Mon fils de deux ans a inventer un jeu : crève les yeux de papa quand il fait semblant de dormir
Ça compte ???
@Xav1er : Flute… Un Ours à résisté ! j’m’en va remplacer sa !
@Astur : Merci
@ Poseidon : En fait les paniers contiennent de la nourriture, ils sont retournés au milieu de la table. tu en choisi un, tu regarde en le retournant, la nourriture qu’il contient, et tu regarde dans ta main si tu as un animal qui mange cette nourriture. Si oui tu peux poser le couple carte/panier sur la table.
ça a l’air sympa mais je ne comprends cette histoire de cartes faces visibles ou cachées avec des paniers dessus et je n’en vois pas l’intérêt dans le jeu.
sinon bravo à ta fille.
@Olgir: Alors je vais t’expliquer, le coup de la carte caché c’était dans la mécanique de base, sauf que ma fille en cachait 2. L’idée c’est qu’on ne sait pas ce qu’il y a dans le panier posé sur la carte et on ne sait pas quel carte commence le pli de l’adversaire. Avec 2 cela faisait trop d’inconnus,avec une, cela permet de laisser planer un doute et donc de jouer avec les infos. Car en fait durant la partie comme il y a 4 types de panier avec une série défini de nourriture dans chaque lot de panier, on est toujours en train de se demander dans quelle série de panier on va piocher pour bien sur essayer de trouver la nourriture qui colle le mieux à l’animal que l’on veut poser. C’est aussi l’intérêt de défausser les panier à coté de nous et de les réintégrer sans mélanger. Tout a été réglé pour qu’on puisse gérer un peu le hasard de la pioche, et pour que l’on puisse jouer avec les autres sur de l’intox. Je pense qu’il faut joueur pour cerner tout sa. Ayant déjà fait quelques parties, c’est très rigolo de faire croire à un joueur que l’on défausse de la viande (présente une seule fois dans chaque lot de panier) pour qu’il vienne piocher dans les paniers que l’on réintègre dans le pot commun, il va y venir trois fois, donc perdre trois tours ! c’est tellement bon de voir son air déconfis lorsqu’il se rend compte qu’il c’est fait manipulé (bon ma fille a beau n’avoir que 10 ans, elle arrive aussi très bien à me manipuler )
Autre exemple, comme il y a autant de série de panier que de joueur, il n’y a qu’une viande par joueur et qu’un bambou par joueur, du coup si on arrive à convaincre un joueur que l’on a mis une viande sur la première carte (Et bien oui pourquoi je mettrais une petite carte en premier !) et que les autres viandes sont déjà visible sur le jeu, il peut être amené à défausser un carnivore qu’il pensait impossible à poser,et si en plus il pioche la dernière viande qu’il pensait être sur ma carte le tour d’après, muhahahaha… bref…
Sinon le fait de retourner les paniers faces cachés alors qu’on les a montré à tous le monde(pour les autres cartes posées), c’est uniquement pour que tout le monde sache quelle nourriture a déjà été utilisée dans un type de panier.
Et enfin, on laisse les panier sur les cartes pour réduire le champ des possibilités lors de la pioche.
C’est que sa a été travaillé tout sa
premières partie ce matin avec mes filles en ayant rajouté les paniers vides. C’est plus sympa, cela permet d’avoir une inconnu de plus sur la défausse des adversaires. Les filles ont vite compris le bluff, même ma fille de 6 ans a réussi à me faire prendre un panier vide en me faisant croire que si je sais qu’elle sait c’est qu’alors ce panier est plein de viande. La petite graine de fourbe… j’vous jure !
Bon par contre il reste la fin de partie qui reste à tester sur le nombre.
Pourquoi donner une valeur différente au tigre par rapport au loup (ainsi qu’aux autres créatures) si tous ont le même effectif de cartes ?
Je ne vais pas bluffer en faisant croire que j’ai mis un loup avec une viande, alors que j’ai autant de chance de tirer un tigre qu’un loup.
Une carte rapportant beaucoup de point ne devrait-elle pas être plus rare que les autres ?
Après tout, il est plus facile de trouver une grenouille qu’un tigre.
Je suis tout à fait d’accord avec toi, réduire le nombre de carte des animaux à fort gain de point et augmenter celui des animaux à faible points fait en effet partie des points que j’ai en tête lors des tests. Actuellement je trouve en effet que les tigres sortent trop souvent, cela augmente le coté chance du tirage des cartes (ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose). Pour l’instant je test surtout avec mes filles, et cela leur plait bien avec le jeu tel qu’il est. Je vais faire des tests avec que des adultes pour voir ce que cela donne.
Sinon pour les points que rapporte les animaux j’étais plutôt partie sur le prestige qu’il y a à nourrir tel ou tel animal, dans un zoo.
Bon j’ai testé avec ma fille ainée en réduisant le nombre de carte a gros scoring.
Voici la nouvelle répartition des cartes :
4 tigres
4 Pandas
6 phoques
6 Chauves souris
8 loups
8 Koalas
8 pingouins
8 grenouilles
Ce qui fait pile poile 52 cartes, ce qui est plutôt bien.
Voir maintenant si à 4 sa ne fait pas trop peu de tours de jeu.