[ZOODisco] c'est quoi encore que ce proto avec des zanimos..

Salut à tous, je vous présente ma dernière création : ZOODisco

Les règles, et même des vidéos ici :
http://zeblate.com/?p=712

Merci de me dire ce que vous en pensez.

Je pense qu’il faut que tu dormes un peu plus pour nous laisser le temps de faire des protos nous aussi.

Heuuuuu, oui… mais … Non :D

Sympa!

Mais, en vrac:
- le jeu m’évoque Vitrail avec plus de matériel
- il y a-t-il un réel intérêt à fouiller dans un sac? Reconnaissance tactile (incompatible avec vitesse)? Un gros tas d’animaux au centre ne serait-il pas préférable?
- de mon point de vue, le décompte est trop alambiqué pour les enfants, d’ailleurs, c’est toi qui le gère sur la vidéo. Pour moi il y a un décalage trop important entre jeu de rapidité et décompte complexe qui prend autant de temps que le plaisir de jeu.

Ces vidéos, c’est vraiment un très bon support. Il faudrait que je m’y mette aussi.

Hello !

Ça à l’air sympa, j’ai juste le sentiment qu’il manque quelque chose au niveau des choix d’actions possibles.

Est-ce que tu as regardé au niveau d’un système de points du genre : (animaux à la bonne place - animaux hors plateau) x ordre = points.

Avec les jetons d’ordres inversés : le premier prend 3, le second 2, le troisième 1, le dernier rien…

Carrément plus simple : tout le monde marque son nombre d’animaux moins les animaux hors plateau, le premier à terminer prend trois points supplémentaires, le second 2 etc…

En l’état j’ai l’impression que la vitesse d’exécution n’entre que très peu en jeu (le jeton d’ordre ne faisant que départager).

++

En effet je suis aller voir la fiche de vitrail, le concept de patern qu’il faut reproduire est là aussi.

Fouiller dans un sac, cela enlève le coté visuel. Je pense qu’un gros tas au milieu cela risque de gicler partout et d’être le bordel, mais à essayer.

Le décompte n’est pas si compliqué, mais c’est vrai que pour du 6-7 ans… il y une soustraction, et ça ils ne connaissent pas. Je vais réfléchir à une solution plus simple.

Je vais mettre en ligne demain les vidéos de la variante ou le décompte est plus simple, tu me dira ce que tu en pense.

ZeBlate dit:Fouiller dans un sac, cela enlève le coté visuel. Je pense qu'un gros tas au milieu cela risque de gicler partout et d'être le bordel, mais à essayer.
C'était une image, tu peux aussi les mettre dans une boîte au centre de la table.

En gardant l'idée des sac, j'imagine que ça pourrait aussi marcher en tour par tour avec de la reconnaissance tactile des animaux (mais là on se rapproche plus de Dr Shark). Une autre piste éventuellement...

Tu vas voir c’est exactement vers ça que va la variante que m’a proposé ma fille.

Et sinon pour le décompte, il suffit que je fasse enlever un animal bien placé pour chaque animal qui est resté hors du plateau.

Bonjour,

J’ ai regardé la vidéo, c’ est sympa, mais le décompte des points me laisse perplexe, d’ autant que en piochant tout le monde n’ a pas le meme nombre de pions (voire: pas assez pour remplir les cases)

Sinon, je fais une suggestion, dont je pense que c’ est une bonne idée:

Un jeu de rapidité de type sudoku

Tout le monde a le meme nombre de pions= autant qu’ il y a de cases (Plus de sac) (Ce qui supprime le hasard)

La carte centrale est incomplete coté recto, visible pour la partie.
Et coté verso: la carte complete (solution)

Il faut completer son plateau en disposant toutes les piéces au bon endroit

Théme:

Soit les couleurs

Soit des animaux exemple: chat chien souris… avec des contraintes: un chat ne peut pas etre a coté d’ une souris, par contre le chien peut etre a coté d’ une souris…

Ou autres…

Je ne sais pas si j’ ai été bien compris, mais moi, je me comprends

C’est compréhensible, mais ce n’est pas le type de jeu vers lequel je veux aller, en tout cas pas dans le cas présent. Je ne cherche pas du tout à en faire un jeu de réflexion. Mon but est plus d’être dans la rapidité, avec de la pression, et du coup en restant sur un concept clair et simple.

Hop, 2 vidéos en plus pour montrer une variante des règles.

Re,

Ceci dit, l’ un n’ exclut pas l’ autre.

Tu peux faire deux niveaux de jeu:

Niveau 1- en jouant carte posé coté complete: un jeu de remplissage simple.

Niveau 2-en jouant avec l’autre face de la carte, coté incomplète. ce qui introduit un peu de réflexion et de logique.

tout à fait.

Je ne sais pas si tu as vu les vidéos de la variante ? Perso je préfère la variante. Cela prend bien en compte les formes variés des animaux. C’est moins basé sur la chance, beaucoup moins, et j’ai réussi à garder le coté pression avec les jetons ordres.

Je n’ ai pas vu la variante, je devais rédiger pon post pendant que tu postais:

Moi>Posté le: Ven Sep 07, 2012 11:08

Zeblate>Posté le: Ven Sep 07, 2012 11:05

J’ ai regardé le début de la vidéo, je dirais que la plus grande semble un peu s’ ennuyer, peut etre est ce trop facile, trop simple pour elle.

Je te suggererais de faire 2 jeux: celui qui est déjà fait, et une autre version, en 4 X 4 par exemple, introduisant la logique telle que suggeré au dessus, avec un autre thème qui conviendrait aux plus grand.
En introduisant des contraintes plus sophistiquées (l’ orientation par exemple), voire commeje ne suis pas un grand fan des sudoku, introduisant d autres sytémes logiques (exemple de logique autre; une piéce : un bras, la piéce suivante est une main)

Bref… je n’ en sais rien, c’ est juste des suggestions qui me viennent comme çà, c’ est juste tenter d’ apporter quelques idées.

ZeBlate dit:Je ne sais pas si tu as vu les vidéos de la variante ? Perso je préfère la variante. Cela prend bien en compte les formes variés des animaux. C'est moins basé sur la chance, beaucoup moins, et j'ai réussi à garder le coté pression avec les jetons ordres.

Oui, c'est bien mieux comme ça à mon sens.

De mon point de vue, tu pourrais encore améliorer le jeu:

:arrow: plus d'interactivité (là ça manque beaucoup)
un gros sac au centre (ou un autre contenant dans lequel on peut fouiller ensemble sans voir le contenu -> à inventer? Boîte en carton avec des trous? Ou mieux: fond de boite renversé avec des ouvertures en demi-cercle comme des trous de souris, que l'on place au-dessus du tas d'animaux). Positionner la carte au sommet de la boite.

:arrow: décompte plus simple et moins de matériel
le premier joueur qui fini crie STOP et les autres s'arrêtent. Celui qui a le plus d'animaux bien positionné (debout et bien placés) gagne la carte (reste à gérer les égalités... remettre la carte en jeu avec la suivante?).
On joue jusqu'à épuisement des cartes.

Évidemment, ce ne sont que des propositions, c'est ton jeu. En espérant que tu rebondisses sur ces bribes d'idées.