Bonjour à toutes et tous
Suite à une (rapide) recherche sur le forum je me permets ce petit message.
Je viens d’offrir Zooloretto et après la première partie (à 3 joueurs) nous avons trouvé que le jeu était une peu trop facile dans la mesure ou nous n’avions pas de difficultés à remplir les divers enclos
J’avais personnellement déjà fait ce constat avec des ados mais cela n’avait pas posé de problème
Nous avons donc fait deux nouvelles parties en essayant d’aménager un peu la préparation du jeu pour rendre les parties un peu plus “tendues” :
- d’abord nous avons joué avec seulement 5 espèces d’animaux au lieu des 6 prévues à 3 joueurs
- Ensuite nous avons repris les 6 espèces et enlevé deux animaux dans chaque (donc 9 au lieu de 11) car il nous semble que celui ci est beaucoup trop important.
Ces deux variantes étaient plutôt sympa et ont amené un peu plus de piment au jeu
Je voulais donc savoir si d’autres que nous avaient fait ce constat de la “facilité” du jeu (qui est peut être due au faible nombre de joueurs ?) et si oui, avez vous essayés des aménagement pour le rendre plus “agressif” ?
- dans la mise en place ? (plus ou moins d’animaux, …)`
- dans le comptage des points ? (points négatifs pour tous les animaux présents dans l’étable et pas seulement les espèces
- …
Voilà, merci à tous pour vos réponses
mikael
PS : peut être avons nous seulement mal lu les règles que nous n’avions qu’en allemand
Hello!
Bravo pour le choix de cet excellent jeu, que nous pratiquons souvent en famille et entre amis.
Personnellement, je ne le trouve pas facile, pas facile du tout même.
En effet, il n’est pas dur de remplir les enclos, ce qui est difficile c’est de ne pas se laisser submerger par les espèces de trop et donc de perdre des points à la fin.
C’est pourquoi je pense que si tu joues avec une espèce de moins, tu perds un des côtés important du jeu: ne pas se gaver de camions bien remplis mais plutôt être dans la mesure
Après, si tu cherches à complexifier, je te conseillerais les extensions. J’ai pour ma part l’Exotic qui rajoute une touche de difficulté supplémentaire.
Amuse toi bien
Oui, le problème est généralement de ne pas se retrouver avec des animaux “inutiles” voire en trop, car les enclos ne sont pas si grands.
Attention, dès le début, une pile de 15"dernières" tuiles sont mis de côtés (on met le gros pion rouge dessus) et ne seront utilisées que pour finir la dernière manche, il y a donc déjà des tuiles qui ne sortiront jamais.
Enfin, après une partie d’initiation où l’on peut être “sympas” et se rendre des petits service, le sel du jeu est de “bien pourrir” les camions des autres avec les animaux/boutiques qu’on ne veut pas !
Une autre erreur de règle commune est de faire plusieurs actions (déplacer, échanger, acheter un animal) à son tour ou de jouer après avoir pris un camion, c’est impossible.
Pour la règle en Vf, le site de l’auteur :
http://michaelschacht.net/p/ZooF5.7.7.pdf
Bon amusement avec ce super jeu familial !