zooloretto : coloretto bis?

Bonjour,

Je possède Coloretto, auquel je dois dire je ne joue pas(plus) souvent, après l’avoir quand même apprécié lors de sa découverte.
Zooloretto m’intéresse, en raison notamment d’échos favorables sur le net, voire de sa présélection pour le Spiel.
Les mécanismes de ce jeu apportent-ils de réelles innovations par rapport à son aîné, plus de variété, de richesse, donnant davantage envie d’y revenir?
En clair, peut-on avoir les deux sans avoir l’impression d’un doublon?

D’autre part,que peut-on dire de la qualité du matériel?

Il y a beaucoup plus d’animaux !

Sinon, c’est un peu moins un petit jeu de cartes et un peu plus un jeu de plateau “moyen”. On retrouve le même mécanisme à la base mais les ajouts “Gestion” et “Organisation du zoo” suffisent à ce que tu l’apprécies comme un jeu nouveau.

De plus, il garde le côté “passerelle” de son ainé et n’est pas une mauvaise initiation aux jeux de plateau (surtout après une partie de Coloretto).

Le matos est plutôt sympa en plus avec toutes ces bestioles.

Pas grand chose à voir au final :
On retrouve le principe du “je pioche et je rajoute au tas ou je prends un tas”, mais l’esprit n’est pas le même (ce n’est plus un jeu abstrait), il y a une notion de “temps” qui n’existe pas à Coloretto (en clair, on ne gère pas de la même façon en début qu’en fin de partie puisque on met les animaux dans des enclos au fur et à mesure qu’on les récupère), et il y a une mini-composante “gestion” avec un peu d’argent qui permettent des actions supplémentaires : créer un nouvel enclos, acheter un animal à un autre joueur…

Bref, c’est plus complet. Je pense d’ailleurs que Zooloretto rajoute le “petit plus” qui manquait à Coloretto pour en faire un jeu vraiment passionnant, mais enlève le petit côté pratique d’un jeu de carte qui tenait dans la poche…

Graphiquement, Zooloretto est très joli (il faut aimer le vert et les couleurs vives). Le carton des tuiles et des plateaux est juste un peu fin par rapport à ce que ferait un Ystari, un Hans im Glück ou 2F-Spiele. Les “camions” (des rectangles) ne servent à rien mais apportent un petit plus sympa. Ils pourraient être plus figuratifs.

N’est-il pas un croisement entre California et Coloretto (tous les 2 de Schacht) ?

Ludo le gars dit:N'est-il pas un croisement entre California et Coloretto (tous les 2 de Schacht) ?

C'est comme ça qu'il était annoncé en effet. Cela dit, il est beaucoup plus près du premier que du second.

Je n'ai pas trouvé le lien avec California. L'aspect collection peut-être (mais il est déjà dans Coloretto) ? Les tuiles qu'on pose sur un plateau individuel (mais ça, comment dire ...) ? Le look (non, je plaisante) ? Le "calibre" éventuellement, je ne vois que ça.