Bonjour,
Hier j’ai fait ma premiere soirée de jeu Zooloretto avec ma copine et deux de nos amis et il est ressorti une chose de la soirée:
mais comment gagne t’on de l’argent?
nous avons bien saisi que l’on pouvait en gagner en prenant des camions avec des animaux qui interessent un joueur pour qu il nous le rachete
ou prendre des camions avec des pièces dessus.
Par contre ce que nous avons moins saisi c’est le systeme d’enclos plein. En fait on finit un enclos et on obtient le nombre de pièces indiquées. Mais est ce que ce n’est qu une fois dans le jeu? ou alors a chaque manche on obtient des pièces pour ses enclos complet?
Parce que je ne vois pas comment on pourrait epuiser toute la réserve de pièces de la banque comme le dit la règle.
Une autre chose aussi: les boutiques peuvent elles rapporter de l’argent? (ce qui est normalement le but d’une boutique)
Personnellement je pensais instaurer une règle: tout enclos plein ayant ses emplacement de boutique utilisé rapporte a chaque manche le nombre de pièces présent sur l’enclos. a tester evidemment mais hier par manque d’argent il n’y a presque pas eu d’achat d’animaux dans les étables et donc finalement aucune interaction ce qui etait dommage
Tu touches le nombre de pièces indiqué sur un enclos dès que tu as rempli celui-ci, c’est tout. Les boutiques ne servent qu’à faire des points 1) avec les enclos peu remplis et 2) pour elles-mêmes lors du décompte final (+2 par boutiques différentes).
Quant à gagner des pièces autrement, deux options, effectivement : les prendre sur les camions (quitte à prendre un camion qui contient uniquement une pièce) ou espérer vendre des animaux de ton étable (mais c’est plus aléatoire).
C’est une remarque que je m’étais faite également : il y a quand même très peu d’argent qui circule dans ce jeu…
Effectivement, une des caractéristiques du jeu, c’est le manque d’argent.
Cela implique de devoir bien choisir ses actions commerciales (elles interviennent d’ailleurs le plus souvent vers la fin du jeu pour les ajustements de dernière minute, sauf en ce qui concerne l’achat de l’enclos supplémentaire, achat nécessaire d’ailleurs pour espérer gagner).
La récupération de monnaie est en soit un vrai challenge du jeu : il n’est pas rare de prendre un camion qui contient une espèce animale non désirée mais avec la pièce d’argent tant attendue…
De plus les échanges d’espèces d’un enclos à l’autre sont aussi une possibilité de récupérer de l’argent :
j’ai complété mon enclos de 4 (je gagne une pièce), par échange (je donne une pièce)je place ces 4 animaux dans l’enclos de 5 que je complète par un animal récupéré dans un camion (je gagne 2 pièces). Au final, j’ai gagné une pièce (et plus de points !)
Alta dit:hier par manque d’argent il n’y a presque pas eu d’achat d’animaux dans les étables et donc finalement aucune interaction ce qui etait dommage
Ce n’est pas l’argent qui provoque l’interaction à ce jeu mais bel et bien la répartition des animaux dans les camions. On est obligé de garder un oeil constamment sur les enclos des adversaires pour éviter d’en avantager un tout en essayant de se réserver le meilleur chargement possible.
Les actions commerciales et la gestion de l’argent sont des ajouts par rapport au jeu Coloretto qui est à l’origine des mécanismes de Zooloretto et le moins qu’on puisse dire c’est que Coloretto ne manque pas d’interactions entre joueurs !
Enfin, je ne pense pas que Zooloretto, SDJ 2007, ait besoin d’un changement de règles ou d’une variante opur le rendre plus intéressant.
Mais ça, c’est un avis tout personnel et si vous trouvez que vous vous amusez mieux en changeant un ou deux points de la règle, libre à vous
Jokari dit:
De plus les échanges d'espèces d'un enclos à l'autre sont aussi une possibilité de récupérer de l'argent :
j'ai complété mon enclos de 4 (je gagne une pièce), par échange (je donne une pièce)je place ces 4 animaux dans l'enclos de 5 que je complète par un animal récupéré dans un camion (je gagne 2 pièces). Au final, j'ai gagné une pièce (et plus de points !)
C'est un point que je ne comprends pas trop puisque dans la règle il est dit :
Un joueur ne recoit pas de paiement lorsqu'un enclos est complété suite à l'action échange d'animaux.
Si le cas que tu exposes est réglementaire alors quels sont les cas non réglementaires sur ce point
Il n’a pas gagné l’argent suite au déplacement des animaux. Il n’a fait que déplacé 4 animaux dans un enclos de 5. Il a gagné de l’argent suite à la pose d’un 5ème animal dans l’enclos ce qui rapporte de l’argent.
Tu ne gagnes pas d’argent, si le fait de déplacer les animaux apporte directement le remplissage de l’enclos (déplacer 4 animaux depuis l’étable dans l’enclos de 4).
Pour ce qui est du manque d’argent c’est tendu mais c’est un des truc qui fait le sel du jeu.
Ok merci pour toutes ces réponses ![]()
Jokari dit:j'ai complété mon enclos de 4 (je gagne une pièce), par échange (je donne une pièce)je place ces 4 animaux dans l'enclos de 5 que je complète par un animal récupéré dans un camion (je gagne 2 pièces). Au final, j'ai gagné une pièce (et plus de points !)
Entre nous: tu templis directement l'enclos à 5, tu gagneras autant de points de victoires et tu te retrouves avec 2 pièces au lieu d'une
C'est une fausse bonne affaire cette manip
Finkel dit:Jokari dit:j'ai complété mon enclos de 4 (je gagne une pièce), par échange (je donne une pièce)je place ces 4 animaux dans l'enclos de 5 que je complète par un animal récupéré dans un camion (je gagne 2 pièces). Au final, j'ai gagné une pièce (et plus de points !)
Entre nous: tu templis directement l'enclos à 5, tu gagneras autant de points de victoires et tu te retrouves avec 2 pièces au lieu d'une![]()
Je vois pas du tout comment tu fais pour remplir directement l'enclos
ludozerca dit:Finkel dit:Jokari dit:j'ai complété mon enclos de 4 (je gagne une pièce), par échange (je donne une pièce)je place ces 4 animaux dans l'enclos de 5 que je complète par un animal récupéré dans un camion (je gagne 2 pièces). Au final, j'ai gagné une pièce (et plus de points !)
Entre nous: tu templis directement l'enclos à 5, tu gagneras autant de points de victoires et tu te retrouves avec 2 pièces au lieu d'une![]()
Si tu parles de la méthode de Jokari:
1) Il met 4 animaux dans l'enclos de 4. Dés que celui ci est complété il gagne une pièce.
2) Il faut un animal dans l'enclos a 5
3) Pour un pièce, il intervertit les 4 animaux dans l'enclos a 4 avec l'animal dans l'enclos a 5
4) Il rajoute un animal dans l'enclos a 5, celui ci deviens complet et il gagne 2 pièces d'or
A l'arrivée il gagne une pièce et les points de l'enclos à 5
Ma méthode:
1) Tu remplis avec animaux l'enclos à 5
A l'arrivée tu gagnes 2 pièces et les points de l'enclos à 5
Tout ça pour dire que gagner un pièce pour intervertir 2 races derrière n'est pas financièrement rentable.
Finkel dit:ludozerca dit:Finkel dit:Jokari dit:j'ai complété mon enclos de 4 (je gagne une pièce), par échange (je donne une pièce)je place ces 4 animaux dans l'enclos de 5 que je complète par un animal récupéré dans un camion (je gagne 2 pièces). Au final, j'ai gagné une pièce (et plus de points !)
Si tu parles de la méthode de Jokari:
1) Il met 4 animaux dans l'enclos de 4. Dés que celui ci est complété il gagne une pièce.
2) Il faut un animal dans l'enclos a 5
3) Pour un pièce, il intervertit les 4 animaux dans l'enclos a 4 avec l'animal dans l'enclos a 5
4) Il rajoute un animal dans l'enclos a 5, celui ci deviens complet et il gagne 2 pièces d'or
A l'arrivée il gagne une pièce et les points de l'enclos à 5
Ma méthode:
1) Tu remplis avec animaux l'enclos à 5
A l'arrivée tu gagnes 2 pièces et les points de l'enclos à 5
Tout ça pour dire que gagner un pièce pour intervertir 2 races derrière n'est pas financièrement rentable.
Bon alors, sois je comprends rien, sois tu exposes une solution complètement en décalage avec la situation évoquée par Jokari, et donc il est impossible de comparer les 2 méthodes.
De toute façon, ce que dis Jokari c'est que sa manip' permet de gagner une pièce (certes, c'est peu) mais aussi plus de points (en passant d'un enclos de 4 rempli à un enclos à 5).
Cette manip' ne s'applique évidemment que si l'on a déjà commencé l'enclos à 4 et qu'on se rend compte qu'on va avoir les moyens de remplir l'enclos de 5 : alors il est possible de profiter de la situation pour rationaliser la répartition des animaux et ainsi gagner points et pièces.
Mon exemple n’est… qu’un exemple !
Je n’utilise pas cette technique systématiquement…
Pour certaines situations de jeu, ce sera cette technique que j’utiliserais (par exemple si je n’arrive pas à récupérer des bestioles dont un ou plusieurs membres de l’espèce sont déjà présents dans l’enclos à 5).
Effectivement, mon exemple et celui de Finkel sont différents, donc non comparables ![]()