[Zootrio] jeu de défausse et de combinaisons très familial

[Trio]

Après plusieurs mois passés dans le béton sans rien présenter ici, me revoilà avec un petit jeu de cartes Zootrio (le nom est à chier et le thème artificiel, j’ai juste pris des animaux parce que j’avais des illustrations qui avaient une bonne tête et que le thème passe partout :mrgreen: )
Ce jeu est né d’une envie de retravailler un sacrosaint classique des jeux de défausse, le Uno/8 américain.
Je me souviens y avoir joué il y a plusieurs années et m’être ennuyé à mourir car on n’a que très peu de choix et que l’on est bien trop dépendant de sa main.
Cependant, force est de constater que le jeu plait et pas seulement par sa puissance de marketing, puisque nombreux sont ceux qui jouent au 8 américain.
Du coup, après plusieurs essais infructueux et quelques discussions stimulantes avec moijeux, j’ai laissé le projet de côté puis une idée m’est venue.
J’avais le sentiment que l’une des clés était d’avoir plus d’une seule défausse … et enfin j’ai eu un déclic !
Zootrio est donc un jeu de défausse qui fonctionne sur un principe classique : pour se défausser d’une carte il faut qu’elle soit de la même “couleur” ou de la même “valeur” que la carte du dessous, mais la nouveauté vient du fait qu’il y a 3 défausses et que les effets spéciaux vont être déclenchés non pas par les cartes que l’on a mais par les combinaisons que l’on va faire en s’en défaussant.
Pour rester dans quelque chose de simple, j’ai donc pris le parti d’utiliser les combinaisons classiques : paire, suite, couleur, brelan.
A l’arrivée Zootrio est un jeu qui a su charmer tous les testeurs à qui j’ai pu le présenter (bien sûr ça reste un jeu de défausse, donc le hasard y est présent, mais j’ai gagné environ 80% des parties que j’ai faites, du coup je me dis qu’il n’y a pas que du hasard …).
Merci de m’avoir lu et n’hésitez pas à me faire part de vos retours, critiques, idées :)

je trouve ça super comme idée. ça renouvelle bien le uno. Bien thématisé, ça doit très bien fonctionner. bravo

Avec un nom pareil t’auras jamais le spiel, c’est sûr. Manquerait plus que tu mettes une gros panda en couverture, n’importe quoi. :mrgreen:
Ca a l’air chouette, effectivement ça donne plus de choses possibles à faire. Après, si les meilleurs choix sont évidents, finalement c’est pareil, mais ce qui a l’air d’être intéressant c’est d’enchainer les combos grâce aux “rejouer”. En toute franchise à lire comme ça je ne trouve pas que ça révolutionne le principe non plus, mais il suffit parfois d’un petit twist pour transformer un truc basique en super jeu : je pense au memory de base et au Trésor des Dragons de Knizia, par exemple, où à la lecture on se dit que ça ne change pas grand chose au memory classique (même setup, mêmes objectifs…), mais après y avoir joué tu ne veux plus jouer qu’au Knizia, et jamais au memory… :wink:

@Kavelone : merci :)
@Shaudron : je n’avais même pas pensé à Zooloretto (même si comme je l’ai dit je trouve le nom à c… ^^).
Sinon effectivement tu es soumis aux cartes que tu as en main, mais d’une part tu peux les exploiter plus ou moins bien en fonction de l’enchainement de combos que tu peux faire (c’est sûr que ce n’est pas à chaque tour, mais c’est pas toujours évident de voir le meilleur coup à jouer, et encore je ne parle pas de se rappeler des cartes qui sont déjà passées ^^), d’autre part tu peux réduire les chances que le joueur suivant puisse lancer un combo et enfin c’est surtout ça que j’apprécie le plus, pendant le tour des autres, tu observes l’évolution des défausses pour voir ce que tu pourrais essayer de jouer à ton tour (justement parce que tu as souvent plus de choix et qu’ils ne se valent pas tous).
De l’avis des testeurs le ressenti est quand même différent et l’intérêt bien supérieur même si on trouve une filiation assumée avec le 8 américain.
Pour ceux qui voudrait voir à quoi ça ressemble (en pas pareil parce que l’équilibre n’est pas le même) sans rien avoir à découper, ils peuvent tester le bouzin avec juste 4 couleurs en utilisant 2 jeux de 54 cartes et en ne prenant que les cartes de 1 à 7 :wink:

Dans tes règles, soit il y a un truc non précisé, soit il y a un truc que je n’ai pas compris concernant les suites.
Tu parles de “changer la valeur la valeur de la suite préexistante (par exemple : transformer 1,2, 3 en 2,3,4)”
Perso, je ne vois pas comment cela est possible en une carte.
Ou alors il faut que tu précises que les trois cartes qui peuvent composer une suite ne sont pas nécessairement rangées dans l’ordre. Où tout simplement que tu l’illustre avec trois paquets qui ne sont pas rangés en lignes mais en triangle.
Ou alors tout simplement, je n’ai vraiment rien compris. :lol:

Zous dit:Ou alors il faut que tu précises que les trois cartes qui peuvent composer une suite ne sont pas nécessairement rangées dans l'ordre.

C'est effectivement le cas (sinon ce serait trop restrictif) je vais le préciser au cas où :wink: Merci à toi :)
Les 3 défausses en triangles serait une possibilité mais j'aime bien les 3 alignées à la manière d'un bandit manchot ^^
Edit : règles mises à jour :wink:

Intéressant ! Je vais suivre tout ça :)

Beaucoup de nouvelles parties dont une avec ma femme qui n’aime pas jouer et les enfants … elle a dit on en refait une demain :shock:
Bon je crois que je tiens un hit je vais contacter Hasbro :mrgreen:
Plus sérieusement, vous avez une idée de quel éditeur pourrait être intéressé par ce format très familial ?
J’en suis maintenant a plus de 50 parties tests et ça marche nickel …

astur dit:Plus sérieusement, vous avez une idée de quel éditeur pourrait être intéressé par ce format très familial ?

Gigamic ? (ça irait bien dans leurs boites métal, non ?) Sinon, là tout de suite je pense aussi à Iello (ils ont déjà le Le Roi des Nains et Ghooost!, donc c'est un jeu qui pourrait les intéresser ?)...
En fait, la majorité des éditeurs ont des "petits jeux" (sans que ça ne soit péjoratif hein !), donc tu pourrais tenter ta chance chez la plupart et voir ce que ça donne, non ? Cela dit, je n'y connais rien, mais ta meilleure chance de faire connaitre Zootrio (et de l'améliorer) n'est pas de passer par des concours ?

Merci pour tes remarques, j’avais en effet pensé à Gigamic, Iello et aussi Asmodée (même si dans leur cas je ne sais pas s’ils éditent encore des jeux hors studios de développement) :)
Le problème avec les concours c’est que ce type de jeu risque de ne pas passer la première sélection car étant jugé trop peu original (même s’il apporte une réelle valeur ajoutée aux jeux du genre), trop peu novateur, trop simple … Ça m’est déjà arrivé avec Color Pop qui n’a jamais franchi la première étape des concours et qui pourtant est un succès commercial …
Disons que dans le pire des cas j’attendrais Cannes pour le présenter en direct aux différents éditeurs, mais il se trouve que le jeu m’enthousiasme tellement (dans son genre) que j’ai du mal à faire preuve de patience, et j’ai bien envie d’envoyer quelques mails :P

Gigamic en premier c’est sûr.
Après Cocktail Games peut être intéressé, Iello dans une moindre mesure je pense.

oui ou Ilopeli, sait-on jamais :)
Tu n’as conservé que les suites et les brelans finalement.
ça mérite d’être joué en tous cas.

@Lonis, merci, tu as un peu la même analyse que moi des éditeurs potentiels :wink:

Nono dit:oui ou Ilopeli, sait-on jamais :)
Tu n’as conservé que les suites et les brelans finalement.
ça mérite d’être joué en tous cas.

Salut Nono,
Alors en fait il y a 4 combinaisons possibles, les suites, les brelans et les couleurs (animaux identiques) mais aussi les paires qui sont un cas un peu particulier puisqu’il s’agit de 2 cartes parfaitement identiques (animal et valeur numérique).
Si tu veux un proto, aucun souci dis moi juste où l’envoyer ;)

Ça m’a l’air d’être du tout bon. Bravo.
Personnellement, le thème du bandit manchot avec des fruits ça m’aurait plus botté que les animaux :)
Je me demande d’ailleurs si créaludis (Stéphane) n’avait pas présenté une idée assez proche?

moijeux dit:Ça m'a l'air d'être du tout bon. Bravo.
Personnellement, le thème du bandit manchot avec des fruits ça m'aurait plus botté que les animaux :)
Je me demande d'ailleurs si créaludis (Stéphane) n'avait pas présenté une idée assez proche?

Les fruits oui pourquoi pas, en même temps les animaux utilisés pour le proto de Saga Africa ont un tel capital sympathie avec leurs bouilles que j'ai voulu les réutiliser ^^
Sinon, Stéphane a effectivement un jeu qui reprend le principe du bandit manchot avec 3 piles de cartes (je m'en suis souvenu après avoir présenté Zootrio ici) mais après vérification ça n'a rien à voir :)

Simple et efficace, matériel minimaliste, large clientèle potentielle… Ton jeu a tout pour réussir ! :D
Y a que le thème des cartes qui fait très “jeunesse” et moins 'tout public", mais bon, ce n’est que mon avis.
Je vais suivre ton aventure, comme les autres ;)

Ben en fait le thème a changé depuis qu’il a trouvé un éditeur :wink:
Merci à tous pour votre intérêt, je vous tiendrais au courant de temps en temps via ce sujet :)

Hé ben avec toi, pas de risque de voir un proto traîner 3 ans dans un tiroir ^^
Bravo, l’ami ! :)

wouah quelle efficacité. félicitations!

astur dit:Ben en fait le thème a changé depuis qu'il a trouvé un éditeur :wink:
Merci à tous pour votre intérêt, je vous tiendrais au courant de temps en temps via ce sujet :)

A peine un mois d'écoulé entre l'idée et la promesse d'édition, c'est assez impressionnant. Chapeau bas :china: