[ZOU!!] De l'ambiance, du fun!

Et pour corser vraiment le truc pour les experts, tu peux même faire changer la boule, ce qui obligerait à rajouter un préfixe aux formules. Par exemple : je reçoit la boule de feu ; en faisant un geste adapté, je la transforme en boule de neige, puis utilise une formule pour la renvoyer. Celui qui la reçoit doit ajouter “Brrr” (ou “Aglagla”, il a froid quoi) avant sa formule pour recevoir correctement la boule de neige. On peut imaginer la transformer en boule de pierre (“Ouch!” - c’est lourd), etc… en fait ça rajoutes juste une variable en plus, et ça oblige le receveur à bien identifier le geste que le joueur précédent a effectué pour transformer la boule de neige afin de ne pas se planter pour la réception. :wink:

J’avais pensé à faire différentes boules d’énergie sans vraiment trouver un système intéressant, celui là me semble viable et surtout très fun.
Bon il va falloir que je fasse accélérer mes testeurs pour qu’ils se débrouillent sur le jeu de base pour assimiler ton idée et la tester :roll:

En effet ça parait bien fun ce système de boule d’énergie différente.

Je l’avais fait dans la première version du jeu, mais ca rajoutait une règle (et un grand sage m’a dit: “enlève le plus de points de règles possible”) et il pouvait arriver qu’une personne n’ai plus qu’une formule de dispo, donc pas très fun pour lui…

En effet mais en même temps ça veut dire que cette personne n’ayant qu’une formule a vraiment massacré ses collègues, donc là il fera bien moins de mal aux autres et permettra de rééquilibrer les chances. Je le voyais dans cette optique.

Ah Ok Bala, j’avais mal lu ta proposition, je croyais que c’était le fautif qui retournait une carte (c’est ca de lire les commentaires au boulot…).
Oui, du coup ton idée a du sens et pourait être tester (Il faudrait alors revoir le système de points)

ca me parait super marrant comme jeu - mais pas pour moi du tout, puisque ca fait appel a l’observation et a la memoire…
mais j’aime bien l’idee des differentes boules avec des onomatopees a rajouter selon la nature de la boule en mode avance, parce que sinon des le debut ca doit etre catastrophique)

en mode avance, parce que sinon des le debut ca doit etre catastrophique)

Tu m'étonnes, ca serait le coup à avoir les yeux révulsés et de la fumée qui sort des oreilles... :holdpouic:

C’est moi ou tu n’as pas listé les formules spéciales ?

Je pensais à Zlaf : le joueur des deux mains pousse la boule sur n’importe quel adversaire au choix (comme le kameha de Dragonball). Le joueur réceptionneur ne peut envoyer ailleurs la boule qu’avec certaines formules.

Et aussi Rlouf : le joueur met l’un de ses bras levé à la verticale et l’autre à l’horizontale, la main à la saignée du coude de l’autre bras (ça forme une sorte de rampe ascendante). Le boule d’énergie part donc à la verticale et comme le Zlaf le même joueur peut à nouveau énoncer certaines formules pour l’envoyer ailleurs.

Non non je n’ai pas tout mis, en fait j’essaye d’en inventer à chaque partie et si vous avez des idées (comme tu viens de le faire) je suis preneur!

Ton Zlaf ressemble au Kazam :^:

Euh mes noms de formules n’étaient pas spécialement pertinents. :)

Est-ce que tu essayes de faire des noms de formules approchants ou tu penses que ça risque trop de porter à discussion (du style “mais non j’ai dit Boul pas Pouf”)

Autre proposition : Plop (gestuelle à imaginer) : le joueur envoie la boule entre ses deux voisins à sa droite ou àa sa gauche suivant d’où la boule vient. Le plus rapide à crier sa formule prend le controle de la boule et sa formule est executée. Bien entendu si l’autre joueur crie une formule pour la prise de contrôle, il n’est pas pénalisé.

Balarehir dit:Autre proposition : Plop (gestuelle à imaginer) : le joueur envoie la boule entre ses deux voisins à sa droite ou àa sa gauche suivant d'où la boule vient. Le plus rapide à crier sa formule prend le controle de la boule et sa formule est executée. Bien entendu si l'autre joueur crie une formule pour la prise de contrôle, il n'est pas pénalisé.

Dans le fun de l'action pourquoi pas, mais vu que rien faire et moins pénalisant que se tromper, les adversaires n'ont pas vraiment de raison de se précipiter. Et si jamais ils se trompent tous les deux, difficile de déterminer un fautif ?

Sinon j'aime beaucoup l'idée des boules de nature différentes à préfixes :mrgreen:

Oui je pense qu’il faut eviter les noms similaires (D’ailleurs je devrais peut être renommer Tong trop proche de Bong) histoire de ne pas rajouter de possibles confusions.

Sinon ton Plop me plait bien :artistpouic:

Dans le fun de l'action pourquoi pas, mais vu que rien faire et moins pénalisant que se tromper, les adversaires n'ont pas vraiment de raison de se précipiter.

Ben ça dépend, on peut dire que si aucun des deux ne réagit dans les 3 secondes, ils seront tous les deux fautifs.
Ca va les pousser à réagir.

Il y a aussi l’idée d’intégrer une deuxième boule.
Par exemple après l’utilisation de deux formules identiques de suite (ex un joueur a fait bong et celui d’après refait bong) celui sur qui retombe la boule peut activer:

KAOS: Double Zou (en joignant les deux main vers le ciel et en formant un double zou (un gauche et un droite) en croisant les bras. Dès lors deux boules sont en jeu (autant dire que la manche sera vite écourté!!!) :coolpouic:

Je n’ai pas tout lus ( juste le début des règles, et pas les commentaires ci dessus )

Mais c’est exactement le même jeu dont je jouais il y a un peu moins de 15 ans environ, et c’était un jeu pour boire.

Sauf qu’il s’appelait Wizz.
On était assis en rond. Et on se passait une boule de magie imaginaire.
Il fallait faire le bon geste, pour faire tourner cette boule.
En disant wizz et en faisait le geste qui accompagne la boule.
En disant contre Wizz et en faisant le geste qui bloque la boule et la renvoie en sens inverse.
Puis d’autres geste simple.
Puis lorsqu’on avait reçu plus de 3 fois la boule, on pouvait invoquer un geste magique qui dédoubler la boule, a cela il fallait faire attention donc puisque 2 boules ou 4 boules etc circulaient en jeu.
On pouvait également invoquer l’envoi de la boule sur la personne de notre choix.

Et j’en passe.

De ce fait, pas besoin de cartes par contre, celui qui se trompait entre le geste et la parole perd.
Celui qui ne percute pas que la boule arrive sur lui perd. etc etc.

Chaque perdant devait boire une gorgée d’alcool, ce qui compliquait par la suite de plus en plus le jeu et c’est ce qui le rendait marrant.

( On était pas au point de faire des comas non plus. )

Autre formule : Plose : A dire en même temps que le formule de lancer de la boule. La boule devient instable et explose au bout de 5 joueurs (en comptant le premier) qui disent Plose en plus de la formule de lancer.
Celui à qui était destiné la boule en dernier doit en refaire une autre.

Oui oui bien sur c’est adapté du jeu que tu décris (enfin moi c’était pas tout à fait cette version mais un mix de celle expliqué avant -parce que la question a été soulevé au début du poste- et celle que tu décris) afin de le rendre jouable par tout le monde et accessible à tous, tout comme l’a été Loup Garous ou encore Rythm and boulet et surement pleins d’autres jeux.

Et je peux t’assurer qu’on peut s’y amuser sans boire :D

Pour Plose difficile à mettre en place car en plus de savoir ou se trouve la boule il faut comtper le nombre de joueur. De plus, il faudrait mettre une restriction à son utilisation.

J’ai enfin trouvé ce à quoi ça me faisait penser : à la scène dans Harry Potter 5 où tous sont dans la “salle sur demande”, à se renvoyer un mannequin avec divers sorts.

Je dis ça car ça peut peut être inspirer quelqu’un pour la création de nouveaux sorts :)

On a aussi beaucoup joué à ce jeu avec les potes (en mode jeu à boire je l’avoue :mrgreen: ) et ça m’a aussi donné des idées pour y ajouter des règles additionnelles avec un thème particulier mais je n’avais pas pensé à la magie :holdpouic:

Le challenge étant d’apporter un plus par rapport au jeu de départ sans l’alourdir, trop le complexifier ou lui enlever son aspect ultra dynamique avec 0 temps morts.

J’essaierai de poster mon ébauche de règles quand j’aurai un peu plus avancé ;)