Bonjour,
Je suis actuellement entrain d’écrire les règles de ZOU! un jeu d’ambiance ou les joueurs doivent allier gestes et paroles dans un combat d’apprenti sorcier!
Le jeu se basant essentiellement sur les gestes et les formules associées il est difficile de retranscrire ça en règles. C’est donc pour cela que j’avais besoin de votre lecture, a savoir: Est ce que tout est clair?? Est ce que vous arrivez à vous faire une idée du jeu?? etc etc
Voici les règles: Voir le Fichier : ZOU.pdf
Voici certaines cartes spéciales: Voir le Fichier : Exemple_de_Cartes_Formule_Speciales.pdf
Les lecture n’est pas longue du tout puisque les règles tiennent sur une page.
Merci d’avance!!! ![]()

Pour ma part, j’ai compris les règles (2 pages pour être honnête
) et il me semble que le jeu promet d’être rigolo, à la croisée de street fighter, harry potter et rythme&boulets. Ça me rappelle un jeu d’animation que je pratiquais. Je vois que l’on a les mêmes sources d’inspirations ![]()
Un doute avec KAZAM!: comment vas-tu faire si tu joues à 3, 5 ou 7, car tu n’auras pas de joueur “en face”.
A voir aussi si les enchainements de gestes ne sont pas trop difficiles pour les 8-11 ans. Tu as testé?
Je crois que je vais jeter un oeil à tout ça car l’idée me plaît d’autant qu’elle me rappelle un peu un proto que j’ai plus ou moins abandonné et qui moisit dans un tiroir !
![]()
ça a l’air marrant et immédiat !
(par contre malgré le thème, ça n’a rien à voir avec mon jeu, c’est peut-être pour ça que le tiens a l’air de fonctionner
)
Y’a pu qu’à tester !
en fait pour Kazam, ce n’est pas forcement celui qui est en face de toi, mais celui que tu désignes du doigt.
Pour ce qui est de la difficulté je crois que je précise dans les règles qu’il faut débuter avec les formules de bases (Zou, Bing, Bong) pour bien se familiariser (si ce n’est pas écrit dans els règles c’est un oubli…)
Je l’ai testé plusieurs fois mais seulement entre adulte, donc je ne sais pas si les enfants s’en sorte ou pas (je manque de cobaye
)
Si vous voulez le tester, pas de problème, il n’y a pas beaucoup de cartes à imprimer (je peux filer les fichiers pdf si vous voulez
)
PS: Oui y a deux pages, mais avec les dessins et tout et tout…
En tout cas merci d’avoir pris le temps de lire et je suis assez rassuré si vous avez compris l’essence du jeu.
1ere lecture : le jeu a l’air marrant et surtout immédiat.
Par contre je me suis posé exactement la même question que moijeux pour Kazam.
Pour ce qui est de la règle, elle est plutot facile à comprendre. J’ai juste un doute concernant le mouvement du bing. Le bras doit bien être “présenté” à la verticale ?
En tout cas, vraiment bien ça donne envie (dommage que je n’ai pas de testeurs suffisamment agé dans mon cercle proche).
PS : un “és” s’est glissé à la place du “ez” dans le conseil de préparation : “…ne jouez qu’avec les cartes ‘Formule’ et écartés les cartes ‘Formule spéciale’.”
Merci v3h de ton avis, ca conforte dans l’idée que c’est assez clair et que ca peu plaire aux joueurs.
Merci pour la faute, si y en a d’autres n’hésitez pas
Pour le bing, le bras dois effectivement etre a la verticale (le bras forme un angle droit)
je posterais les cartes en fin de semaine
C’est un jeu auquel j’ai pas mal joué dans une autre version :
Chaque joueur pose ses deux mains à plat sur la table en alternance avec celles de ses voisins.
Un joueur commence en tapant du plat de la main sur la table, puis les joueurs jouent dans le sens horaire.
Si un joueur tape deux fois alors on change de sens, si un joueur tape main fermée alors on saute une main.
Chaque joueur joue avec ses deux mains de façon séparé.
Une main qui se trompe est éliminée, chaque joueur a donc deux chances.
Donc, oui ce jeu tourne bien, c’est fun et rapide.
Par contre, à mon avis, pas éditable puisque il n’y a pas de matériel sauf les antisèches.
J’adore.
A la lecture des règles, tout me semble plutôt clair, mais à mon sens il manque une contrainte. Pour l’instant rien n’empêche les joueurs pas joueurs de faire “zou” à chaque fois que la boule arrive. Pourquoi ne pas poser une interdiction du code des magiciens du genre, “interdiction d’utiliser la même formule que le joueur précédent” ? ou alors, si chaque joueur a ses trois cartes de base devant lui, dire qu’il ne peut les utiliser qu’une seule fois chacune - il retourne face cachée la carte lorsqu’il utilise la formule associée, et retourne toutes ses cartes face visible lorsque toutes ses formules ont été utilisées (il peut aussi retourner les formules spéciales commune aux joueurs, un joueur utilisant une formule indisponible devenant fautif). En tout cas ça peut être des contraintes facultatives à réserver aux plus grands qui maitrisent bien le jeu.
Sinon, à vue de nez je pense que les 8-12 peuvent s’en sortir avec les différentes formules.
Par contre, à mon avis, pas éditable puisque il n’y a pas de matériel sauf les antisèches.
Les loups garous n’ont pas des masses de cartes non plus, et pourtant ça fait partie des meileures ventes. Avec trois anti-sèches par joueur + les formules spéciales+les bons points, ça fait déjà quelques cartes, à cela si vraiment tu veux rajouter du matos tu peux rajouter des cartes “objets” à usage unique que tu gagnes je ne sais comment, ou des cartes “récompenses” qui matérialisent les points à la place des cartes “bons points” (1 carte = 1 point, comme le fictionnaire, plein de matériel en plus!^^).
J’ai tout compris (après 2 lectures quand même
) ça veut dire que c’est clair
J’aime bien l’idée, ça doit mettre une bonne ambiance autour de la table et encore plus pour les spectateurs de la partie qui ne connaissent pas le jeu ^^.
Pas vraiment le genre de jeu auquel j’aime joueur mais simple et efficace ![]()
Ca parait bien sympa ce jeu.
Pourquoi ne pas mettre une carte qui ferait comme le bong mais en sens inverse ?
Et une autre règle possible : à chaque fin de tour tout le monde sauf le joueur fautif devrait tirer au hasard une de ses formules et la mettre face cachée. Il ne serait alors plus possible pour ce joueur de l’utiliser.
Pourquoi ne pas mettre une carte qui ferait comme le bong mais en sens inverse ?
C'est deja fait, c'est le Tong (qui du coup fait changer de sens)
Et une autre règle possible : à chaque fin de tour tout le monde sauf le joueur fautif devrait tirer au hasard une de ses formules et la mettre face cachée. Il ne serait alors plus possible pour ce joueur de l'utiliser.
Je l'avais fait dans la première version du jeu, mais ca rajoutait une règle (et un grand sage m'a dit: "enlève le plus de points de règles possible") et il pouvait arriver qu'une personne n'ai plus qu'une formule de dispo, donc pas très fun pour lui...
J'ai tout compris (après 2 lectures quand même ) ça veut dire que c'est clair
Cool, même Astur (alias le Baromètre des règles) à compris, c'est que ca doit être très clair!
il manque une contrainte. Pour l'instant rien n'empêche les joueurs pas joueurs de faire "zou" à chaque fois que la boule arrive.
Pas exactement puisque rentre en compte les cartes "Grimace" les joueurs votent pour celui qu'il pense qui va perdre, donc le joueur va devoir tout faire pour que sa cible perde (l'atteindre avec un bong ou un Scrunch etc etc). Tu me répondras "Oui mais du coup il vont cibler le voisin avec la grimace et se contenter de faire des Zou!" et à ca je te réponds "Grand Dieu non!!!". Tu auras énormément plus de chance de tromper quelqu'un avec un Bong ou autres formules exotiques qu'avec un Zou, je pense qu'il est donc plus judicieux (si on veut marquer des points) de choisir une cible qui n'est pas son voisin et d'essayer de le piéger avec autre chose qu'un Zou!.
L'idée des contraintes est cependant séduisante, je vais y réfléchir durant les prochaines parties.
Les loups garous n'ont pas des masses de cartes non plus, et pourtant ça fait partie des meileures ventes. Avec trois anti-sèches par joueur + les formules spéciales+les bons points, ça fait déjà quelques cartes, à cela si vraiment tu veux rajouter du matos tu peux rajouter des cartes "objets" à usage unique que tu gagnes je ne sais comment, ou des cartes "récompenses" qui matérialisent les points à la place des cartes "bons points" (1 carte = 1 point, comme le fictionnaire, plein de matériel en plus!^^).
Ca y est la consecration!! Je suis comparé aux Loup Garoux!!! ...Comment ça? Juste pour le matos??
Certes il y a peu de matos (encore que: anti sèche, formules spé, Grimaces, Cartes Bon point) mais ca peut aussi être un avantage pour rentrer dans une petit boite en carton (...ou en métal!!!
Et, comme l'a dit Shaudron, une variante expert avec des objets à récupérer peut être envisageable (en essayant toutefois de ne pas alourdir le jeu...).
Bon maintenant il faut que je bosse sur les illustrations des cartes afin que les Gestes soient bien clairs et compris de tous (et que ca soit un peu moins morne...parce que là le fun transpire pas des illus
Merci à tous pour vos idées et retours, je suis encore preneur de choses à améliorer ou d'axes à explorer.
Je ne suis pas sûr pour les objets…là le fun vient du fait que l’on joue très vite sans se préoccuper de matériel et sans faire de pause.
Par contre, peut être ajouté des mouvements “réceptions”, le joueur qui reçoit un zou doit mimer la réception en faisant un geste de réception du zou, et de même pour les autres passes.
Ainsi plus de chances de se planter et plus d’intérêt à lancer un truc bizarre plutôt qu’un zou.
Si objet il y a ils seraient récupéré à la fin d’une manche (justement pour garder la fluidité de la manche) et pourrait être sous la forme d’objet maudit (ou de malédiction).
Du genre un des vainqueurs (choisi au hasard) récupère une malédiction à la fin de la manche qui l’obligerait par exemple à dire les formules de la prochaine manches avec une voix aigu, ou en doublant l’annonce (Zou Zou/ Bing Bing etc etc…)
Mimer la réception est aussi une bonne idée pour corser le jeu entre habitués.
Ah ok, donc oui pourquoi pas.
Pour les habitués il y a aussi la possibilité de jouer sans les anti-séches…et là on fait moins les malins…
Ces apprentis Sorciers se croient tout permis!!
Mais le jour ou l’extension “Professeur Aigri” sort, les anti-sèches c’est terminé!!! ![]()
EDIT ortho qui fait saigner les yeux…
A mon avis tu tiens vraiment un truc, niveau intérêt de jeu ça vaut du jungle speed, c’est très simple, très rapide, amusant.
Après faut voir en test si la sauce prend…
En fait j’avais aussi pensé à adapter le jeu que je cite plus haut en jeu de société, mais sans succès, donc félicitations à toi, je suivrais ça avec attention.
Pourquoi ne pas ajouter une vraie balle?
En fait une vraie balle enlèverait tout le charme du jeu. En imaginant la boule d’énergie, les joueur doivent toujours avoir un oeil de la où elle se trouve et la où elle va suivant la formule énoncé, avec une vraie balle les joueurs ne pourrait plus se tromper et attendrait juste de recevoir la balle pour jouer leur tour. Tandis que sans balle il faut être au aguets tout le temps.
De plus avec une vraie balle la notion de fluidité en prend un coup puisqu’il faudrait attraper la balle la poser, faire le geste et dire la formule associé puis reprendre la balle et l’envoyer. ![]()
Oui tout à fait, en fait j’ai proposé cela sans trop réfléchir, juste en pensant que pour certaines personnes ça peut être dur de rentrer dans un jeu où il faut faire semblant, il y a des joueurs qui auront l’impression d’être ridicule à se lancer une boule d’énergie fictive. (mais bon après tout tant pis pour eux).
Ou tant mieux, c’est justement ca qui peut être générateur d’ambiance!!
Après c’est sur que ce genre de jeu n’est pas fait pour tout le monde et que certains préfereront pousser quelques cubes
Mais bon j’ai aussi ca dans mes cartons ![]()