Voilà un exemple qui serait parfait pour TS. J'ai pris influence russe.
En haut, le marqueur est vide (il aurait pu contenir 0).
Tu l'incrémentes, il prend la 2ième position à partir du haut, à gauche, et ainsi de suite jusqu'à 5 dans mon exemple. Si tu retournes le pion (pour, dans le cas de TS, marquer la prise de contrôle du pays), il prend l'apparence qui se trouve à droite.
Ce qui serait bien avec ce type de pions/compteurs, c'est qu'ils soient "punaisables" sur la carte.
Ainsi, pour TS, il y aurait besoin de 2 modèles de pions compteur, un pour les US, un pour l'URSS, allant de la case vide à mettons 25 (soyons fous), punaisés sur chaque pays. Pour faire propre, un type de pion compteur par camps (URSS? USA), et par zone (puisque pour chaque zone, quand il n'y a pas d'influence, la couleur est spécifique).
Ca me parait relativement simple, et ça permet d'autres trucs bien sympas. Imagine que dans un wargame, les unités n'aient pas 2 pas X pas de perte ==> hop, au lieu de mettre de simples chiffres croissants, on prend l'unité et on change son dessin pour chaque pas en mettant à jour sa force.
Ce qui serait top aussi, c'est dans une gamebox, de prédéfinir les camps et que chaque joueur, comme dans Vassal, choissise son cap en se connectant (camp A, camp B, Solitaire, Observateur). TU pourrais alors imaginer dans la "découpe" des pions, d'associer les pions à un camp spécifique ou les rendre accessibles à tous. Ainsi, seul camp A peut bouger les pions de A. En poussant un peu, tu peux même imaginer (j'ai vu sur ton forum qu'on te suggérais le jeu en double aveugle) de faire une face visible pour le camp A, une face visible par B (ne montrant pas la force d'une unité par ex). Ca te permettrait très très facilement à ce moment là de modéliser un jeu comme Europe Engufeld et ses blocs. Ensuite, il faut évidemment rendre possible la possibilité au joueur A de révéler à B la valeur de son pion, puis de la cacher à nouveau.
Autre idée en vrac, ce serait bien pour chaque planche de pions/cartes, de laisser la possibilité de paramétrer la valeur d'écartement entre les images. Je trouve que quand tu as un gros empilement, c'est peu lisible, vu que ça "s'ouvre", sur presque tout l'écran. A creuser ...
Autre chose : des plateaux/cartes privés (je pense par ex aux pistes d'enregistrement des forces dans un jeu comme Empires in Arms). C'est un peu différent de la main privative, car généralement prenant plus de place à l'écran.
Dernière idée rapidement : les aimants. Ce serait top de pouvoir poser lors du design de la carte (donc en sauvegardant son module), des pions "aimants". Ces pions auraient pour conséquence de centrer automatiquement sur eux même tout pion posé à proximité. L'idée serait de permettre aux pions de bien se positionner sur une grille hexagonale, aux cartes de se centrer sur les emplacements adéquats ...
Ces pions aimants seraient masquables pour être invisibles lors de la partie. Evidemment, leur pose est super fastidieuse, il y a certainement moyen de faire plus simple (et vu ton niveau technique, j'ai pas de doutes sur le fait que tu reussiras ça.
Dis moi si c'est pas clair, quand un truc m'enthousiame, j'ai tendance à vouloir dire en 5 mots ce qui en aurait nécessité 50.