Bon, les morts aux trousses, pas encore dispo mais cela ne saurait tarder! Donc je pense cette semaine voire début semaine prochaine.
Et encore un bon petit jeu de zombies! Ma liste s’allonge
W2W
L’ayant testé à 5 lors de la Gencon:
King Bing dit:- Le jeu est-il tactique ou ne repose-t-il que sur l’ambiance ? Est-il plus tactique que le Zombie d’Asmodée (qui est à mon goût un peu trop léger de ce côté là, même s’il génère une bonne ambiance) ?
Le jeu n’a rien à voir avec Zombies d’Asmodée, à l’exception de son thème. Il n’est pas réellement tactique, d’ailleurs jouer avec des gens qui voudraient être tactique risque de se révéler très ennuyeux. Le thème est fun, le jeu semble fait pour son thème… Je pense donc que le seule moyen de l’apprécier et de s’amuser est de jouer pour le fun. C’est en tous cas comme cela que s’est déroulée notre partie, et je crois que tout le monde s’est bien marré.
Le plus gros risque de déception reste l’acharnement sur un joueur… Surtout si cela abouti à une mort prématurée. Car ne plus jouer que les zombies pendant que les autres rigolent doit être particulièrement creux, lorsque cela se produit un peu trop tôt (j’ai eu la chance de succomber en dernier).
Enfin le tirage des cartes joue un grand rôle et limite fortement l’aspect tactique… Bien que des stratégies puissent émerger et que certaines combo de cartes puissent être assez judicieuses (l’incendie sur la coursuve suivi de la carte panique laisse n’importe qui aux portes de la mort).
King Bing dit:- Comment est le matos ? J’ai pu en voir une partie sur le site du jeu (et notamment les 3 plateaux de jeu qui ont l’air superbe) mais on ne voit pas les pions Survivants ou Zombies. Ce sont des figurines en plastique ? Des pions en carton ?
Les figurines sont toutes des cartons sur socle plastique. Les illustrations sont de qualité. On se prend à jouer “roleplay” en fonction du personnage qu’on s’est choisi (alors que rien d’autre que le dessin du pion ne les distingue).
King Bing dit:- Enfin, dernière petite question, fonctionne-t-il bien à 3 joueurs ?
Aucune idée… Je crains que moins on est nombreux, et moins il y a de zombies et de coups tordus. Le jeu doit être plus rapide, il devient peut être cu coup plus tactique… Mais aussi moins fun. On doit gagner plus aisément en courant chercher la clé du bunker le premier ; ce qui est bien plus risqué, voire suicidaire, à 5 : tous les autres attendent qu’on soit à leur portée pour nous la voler.
JiF dit:Le jeu n'a rien à voir avec Zombies d'Asmodée, à l'exception de son thème. Il n'est pas réellement tactique, d'ailleurs jouer avec des gens qui voudraient être tactique risque de se révéler très ennuyeux. Le thème est fun, le jeu semble fait pour son thème... Je pense donc que le seule moyen de l'apprécier et de s'amuser est de jouer pour le fun. C'est en tous cas comme cela que s'est déroulée notre partie, et je crois que tout le monde s'est bien marré.
Voilà un jeu qui semble plutôt sympa
Par contre, j'espère que l'interêt du jeu ne réside pas que dans l'ambiance/thème.
Cette remarque m'évoque en effet les 1ères impressions concernant London 1888.
les règles sont elles plus abouti
dindon76 dit:Par contre, j'espère que l'interêt du jeu ne réside pas que dans l'ambiance/thème.
C'est à dire?
Cette remarque m'évoque en effet les 1ères impressions concernant London 1888.
Etant donné que je trouve les règles de London 1888 abouties (même si je suppose que ça sera 'achement mieux avec l'extension), je ne peux répondre à cette question. Désolé.
DrJones dit:greuh dit:
Ca se résoud aisément. Comme dans tous les jeux à dominante noire, je passe un coup de marqueur sur le bord des pions afin de transformer le gris du carton en un beau noir uni. Fais aussi ça avec les persos de London 1888.
Loris.
Effectivement, c'est une bonne solution...mais ça laisse pas des traces sur els doigts des joueurs?
Pas à ma connaissance. Ca dépend de ton marqueur, aussi.
De toutes façons, le contact avec les doigts est trè srestreint, vu que tu gardes pas un pion une heure dans les doigts. Par contre, je me suis tâté à le faire avec les cartes, et là je pense que ça pose problème : les cartes sont glacées, donc l'encre n'a plus que le recours du séchage chimique (pas de séchage physique), donc elle tient un peu moins bien, et est soumise à la chaleur des mains des joueurs (voire la moiteur, en été).
Loris.
Je l’ai testé dimanche, le jeu semble très fun, agréable et fluide à jouer. Le thème des films “survival” est bien rendu, on a le matos classique de ce genre de situation (fusil de chasse, lampe, pelle, clé, tronçonneuse et d’autres truc bien sympa), il ya aussi des cartes événements qui rajoutent de la tension car elles peuvent faire basculer rapidement un joueur dans une situation délicate.
Je ne pourrai pas dire qu’elle est la config idéale, nous avons joué à 6 et ça tournait bien.
Pour le matos c’est 50/50, il ya quelques trucs un peu moches (les points de vie), ou minuscules pour nos gros doigts (points de vie et pions objets), sinon les cartes sont réussis, les pions persos et zombies bien également, quant au plateau il est bien sans etre exceptionnel.
Perso je trouve le jeu très bien mais je n’ai joué qu’une partie…
Pour les pions en cartons, pas grave (j’ai de la ressource).
Ce que je voudrais savoir c’est ce que vous entendez par fluide. Cela veut-il dire que ça joue vite? Combien de temps dure une partie ( d’après ce que vous avez pu voir, bien sûr).
W2W
wolfodeiwolfy dit:Pour les pions en cartons, pas grave (j'ai de la ressource).
Ce que je voudrais savoir c'est ce que vous entendez par fluide. Cela veut-il dire que ça joue vite? Combien de temps dure une partie ( d'après ce que vous avez pu voir, bien sûr).
W2W
et c'est toi, le "Président et fondateur du C.N.A.P.E.C. (Conseil National Anti-Pions en Carton). " qui dit ca ? ...
wolfodeiwolfy dit:
Ce que je voudrais savoir c'est ce que vous entendez par fluide. Cela veut-il dire que ça joue vite? Combien de temps dure une partie ( d'après ce que vous avez pu voir, bien sûr).
W2W
Par fluide j'entend que les tours sont assez rapides , il n'y pas de règles lourdes on peut alors faire son tour en moins de dix secondes. (il y avait quelques lenteurs à certains moments car on découvrait les règles)
The Mad Lombric dit:dindon76 dit:Par contre, j'espère que l'interêt du jeu ne réside pas que dans l'ambiance/thème.
C'est à dire?Cette remarque m'évoque en effet les 1ères impressions concernant London 1888.
Etant donné que je trouve les règles de London 1888 abouties (même si je suppose que ça sera 'achement mieux avec l'extension), je ne peux répondre à cette question. Désolé.
Ce que je veux dire, c'est que London était avant tout présenté comme un jeu d'ambiance.
Dans les critiques, on faisait la par belle à celle ci en mettant au second plan la mécanique du jeu...la mayonnaise ne prenait que si les joueurs s'imprégnait de l'atmosphère extrèmement bien restituée du à un travail historique et graphique exeptionnel...Ce coté là m'a bluffé tandis que la lecture des règles m'a excessivement déçu.
Pour ma part, la mécanique du jeu m'a paru limitée ...déambuler dans la ville pour interroger les joueurs...on fait quoi une fois qu'on a traversé le plateau et qu'on est est à coté d'un compère, on l'interroge jusqu'à plus preuve...bref, cela ne m'a pas convaincu mais peut être suis je passé à coté de quelque chose
Le coté Role play était mis en avant.
Je voulais donc juste savoir si la mécanique du jeu était plus élaborée.
Comment se passe un tour de jeu (actions à entreprendre..) ?
Voilà, je ne sais pas si j'ai été plus clair...pouvoir lire les règles nous apporterait sans doute plus de précisions
Al1_57 dit:wolfodeiwolfy dit:Pour les pions en cartons, pas grave (j'ai de la ressource).
W2W
et c'est toi, le "Président et fondateur du C.N.A.P.E.C. (Conseil National Anti-Pions en Carton). " qui dit ca ? ...
Bein oui je dis ça! Et j'ai précisé que j'avais de la ressource (figurines de zombies!!!), voilà pourquoi c'est pas grave.
Je savais bien qu'il y en aurait un qui m'épinglerait sur ce coup là!
W2W
dindon76 dit:Je voulais donc juste savoir si la mécanique du jeu était plus élaborée.
Comment se passe un tour de jeu (actions à entreprendre..) ?
Je pense que la mécanique ne va pas te paraître élaborée dans ce cas.
Un tour de jeu se décompose ainsi :
Phase Déplacement des zombies :
- un zombie entre dans la maison (soit au rez-de-chaussée, soit au sous-sol). Dans certains cas, ce zombie peut en pousser un autre dans une autre pièce s'ils se retrouvent à 4 dans la case où il arrive.
- un zombie se déplace d'une case. S'il arrive dans une case avec un survivant, il se bat.
- résolution des combats engagés.
Phase Déplacement des survivants :
- déplacement et combat du joueur jusqu'à 3 cases.
- ramasser une carte "Objet" s'il y a lieu (ce qui termine le déplacement).
- Prendre une carte "Action et Evènement". Fin du tour.
C'est simple et efficace, comme à London 1888.
The Mad Lombric dit:dindon76 dit:C'est simple et efficace
Ca en a tout l'air!
Je suppose que les règles ne sont pas encore disponible, me trompe-je?
W2W
wolfodeiwolfy dit:Je suppose que les règles ne sont pas encore disponible, me trompe-je?
Sur le net? Aucune idée.
Ce que je ne dis pas dans mon message précédent, c'est qu'il peut se passer plein de choses grâce aux diverses cartes. Et en général, il s'en passe des choses (pièces qui s'effondrent, zombies qui s'énervent, lumière qui s'éteint...).
Haaa! J’aime entendre des trucs comme ça!
Ca va dézombifier (je vais déposer un copyright pour ce terme) dans pas longtemps.
Cerveeeeelle
W2W
The Mad Lombric dit:
Un tour de jeu se décompose ainsi :
-Phase Déplacement des zombies :
-Phase Déplacement des survivants :
Merci pour ces précisions !
Chacun effectue ces 2 actions ?
Autrement dit, chacun peut envoyer du Zombi vers ses adversaires ?
Cela ne me semble pas si mal, c'est seulement que j'ai peur d'être déçu et souhaite donc bien m'informer avant d'acheter.
Les cartes évènement et les lieux stratégiques semblent donner du poid à l'ensemble.
Les jeux simples ne me dérangent pas, au contraire, puisqu'ils me permettent de jouer plus souvent
Seulement, mon environnement ne me permet pas d'essayer un jeu avant d'acheter et certains (heureusement pas beaucoup !) ont tendance a rester sur mes étagères.
wolfodeiwolfy dit:Haaa! J'aime entendre des trucs comme ça!
Ca va dézombifier (je vais déposer un copyright pour ce terme) dans pas longtemps.
Cerveeeeelle
W2W
Plait-il ?
lorsque j’ai testé le proto en juillet dernier, il était possible d’intervenir dans le tour des autres joueurs avec certaines cartes, vous ne mentionnez pas cet aspect là?
Aurait-il disparu dans la version finale?.
A l’époque j’avais trouvé le jeu rapide et très fun avec un brin de tactique, de coopération et coups de pupute non négligeables…
Le jeu arrive en boutique en fin de semaine (jeudi pour les plus chanceux, ou vendredi).
Pour les bordelais, l’un des auteurs (jean-louis Marco, le dessinateur de BD) présentera son jeu jeudi soir prochain au Café BD (15 rue Maucoudinat, place Camille Julian - http://www.cafebd.com).
Copyright dit:wolfodeiwolfy dit:Haaa! J'aime entendre des trucs comme ça!
Cerveeeeelle
W2W
Plait-il ?
Alors je dépose un copyleft sur "dézombification" et tous ses paradigmes.