...

Ok, c’est intéressant (de mon point de vue), mais concrètement, en quoi cela va-t-il faire avancer le genre Humain ? parce que c’est encore une des choses “scientifiques” qui me font penser aux sketch des nuls :lol: nan, sérieux, ça craint de se dire que, quand un scientifique ne créer pas une nouvelle technologie pour les militaires, il passe son temps à observer les mouches qui s’encu**nt :roll:

Remarquez, j’ai rien contre les scientifiques, juste qu’ils ne bossent pas pour les bonnes personnes quoi.

PS : après, comme je le disais, c’est intéressant, et je ne demandes pas que tous les scientifiques trouvent un vaccin contre le sida (par exemple), mais ils pourraient servir à autre chose de plus utile, vous ne croyez pas ?

Mr. J dit:
PS : après, comme je le disais, c'est intéressant, et je ne demandes pas que tous les scientifiques trouvent un vaccin contre le sida (par exemple), mais ils pourraient servir à autre chose de plus utile, vous ne croyez pas ?

D'un autre côté les chances qu'un mathématicien trouve le vaccin contre le Sida, même si y cherche super longtemps, sont assez minces :mrgreen:
Mr. J dit:Ok, c'est intéressant (de mon point de vue), mais concrètement, en quoi cela va-t-il faire avancer le genre Humain ? parce que c'est encore une des choses "scientifiques" qui me font penser aux sketch des nuls :lol: nan, sérieux, ça craint de se dire que, quand un scientifique ne créer pas une nouvelle technologie pour les militaires, il passe son temps à observer les mouches qui s'encu**nt :roll:
Remarquez, j'ai rien contre les scientifiques, juste qu'ils ne bossent pas pour les bonnes personnes quoi.
PS : après, comme je le disais, c'est intéressant, et je ne demandes pas que tous les scientifiques trouvent un vaccin contre le sida (par exemple), mais ils pourraient servir à autre chose de plus utile, vous ne croyez pas ?

Rhooooooo, à la fin de l'article, tu as un petit paragraphe qui donne les domaines d'application de l'algorithme, et ça n'a rien à voir avec une bombe ou des mouches sodomites :mrgreen:

Sinon, article intéressant
Mr. J dit:Ok, c'est intéressant (de mon point de vue), mais concrètement, en quoi cela va-t-il faire avancer le genre Humain ? parce que c'est encore une des choses "scientifiques" qui me font penser aux sketch des nuls :lol: nan, sérieux, ça craint de se dire que, quand un scientifique ne créer pas une nouvelle technologie pour les militaires, il passe son temps à observer les mouches qui s'encu**nt :roll:
Remarquez, j'ai rien contre les scientifiques, juste qu'ils ne bossent pas pour les bonnes personnes quoi.

Tiens, c'est rigolo, mais la combinatoire, c'est justement mon domaine de recherche… Le Sudoku n'est qu'un cas particulier, mais en réalité tous ces problèmes sont étroitement liés entre eux. Si un scientifique trouvait le moyen de trouver le nombre minimaux d'indices pour résoudre un Sudoku sans faire intervenir un an de calculs, il ferait tomber de fait la plupart des problèmes nécessitant de gros calculs (cryptographie, bioinformatique, tout ce qui ressemble à SETI@Home, l'ordonnancement, intelligence artificielle, etc.)
scand1sk dit:

Tiens, c'est rigolo, mais la combinatoire, c'est justement mon domaine de recherche… Le Sudoku n'est qu'un cas particulier, mais en réalité tous ces problèmes sont étroitement liés entre eux. Si un scientifique trouvait le moyen de trouver le nombre minimaux d'indices pour résoudre un Sudoku sans faire intervenir un an de calculs, il ferait tomber de fait la plupart des problèmes nécessitant de gros calculs (cryptographie, bioinformatique, tout ce qui ressemble à SETI@Home, l'ordonnancement, intelligence artificielle, etc.)

Si c'est une référence au fait que le biniou est NP complet, je pense que ce post est une forme d'arnaque intellectuelle. Je ne crois pas une seule seconde qu'un progrès viendra un jour d'une telle approche dans les domaine susmentionnés. P=NP avec une preuve constructive gentille (ie ne faisant pas apparaitre de polynôme de degré délirant), cela parait mal parti.

A la limite la vraie augmentation de puissance de traitement viendra peut-être des processeurs quantiques qui commencent à apparaitre (enfin à ICML 2011, on avait l'impression que c'était pour bientôt).

Sans compter que :
- pour 'l'IA', les difficultés ne sont pas seulement liées à la puissance de calcul disponible.
- crypto : rebof... les composants quantiques sont déjà opérationnels et font que la clé est transmise de manière sécurisée avant la transmission. RSA c'est bon pour le peuple.
- SETI@Home : un collègue bossant sur des FPGA et dans un endroit bossant sur SETI me disait il y a quelques années que c'était fini ce machin : on est capable de décoder le flux en temps réel sur architecture dédiée. LE projet est gardé car fait de la "bonne pub" dans le grand public. Je n'ai pas eu d'autres sources que les dires de ce collègue donc je ne sais pas si c'est vrai (je n'ai pas cherché à vérifier non plus).
- Bioinfo : va y avoir quelques soucis de volumétrie des données à collecter pour tout faire tomber.

Bref, le problème et rigolo, mais bon...

Rien compris :bonnetpouic:

Je pense aussi :wink: c’est con ça m’interessait …

Espinha de Bacalhau dit:Moi, je l'ai.
Pas de regret à avoir. C'est pas bien passionnant ce qu'il raconte.

En fait, c'est juste que t'as pas le niveau, mais que tu crois l'avoir du coup :P
Jeremie dit:Si c'est une référence au fait que le biniou est NP complet, je pense que ce post est une forme d'arnaque intellectuelle. Je ne crois pas une seule seconde qu'un progrès viendra un jour d'une telle approche dans les domaine susmentionnés. P=NP avec une preuve constructive gentille (ie ne faisant pas apparaitre de polynôme de degré délirant), cela parait mal parti.

Arriver à P=NP, bien sûr que non, mais on peut quand même espérer des progrès. Par exemple, trouver et exploiter toutes les symétries dans les problèmes combinatoires, ce n'est pas du tout trivial, et ça concerne plein de problème. D'autre part, le problème dont ont parle (trouver des grilles de Sudoku à solution unique) est plus difficile que NP (enfin, ça le serait si les grilles avaient des tailles arbitraires).

- pour 'l'IA', les difficultés ne sont pas seulement liées à la puissance de calcul disponible.

Ça dépend de ce qu'on entend par l'IA. Je ne parle bien évidemment pas de conscience artificielle.

- crypto : rebof... les composants quantiques sont déjà opérationnels et font que la clé est transmise de manière sécurisée avant la transmission. RSA c'est bon pour le peuple.

Je ne m'y connais pas trop en quantique, mais transmettre la clé n'est qu'une partie du problème, non ? Il faut aussi que l'on ne puisse pas retrouver la clé par calcul.

- SETI@Home : un collègue bossant sur des FPGA et dans un endroit bossant sur SETI me disait il y a quelques années que c'était fini ce machin : on est capable de décoder le flux en temps réel sur architecture dédiée. LE projet est gardé car fait de la "bonne pub" dans le grand public. Je n'ai pas eu d'autres sources que les dires de ce collègue donc je ne sais pas si c'est vrai (je n'ai pas cherché à vérifier non plus).

« Genre SETI@Home ». Si le problème particulier de la lecture des flux a été résolu par ailleurs, il y a d'autres applications de ces architectures fortement distribuées sur des problèmes vraiment NP-complets.
Espinha de Bacalhau dit:Je pourrais être ton père !

Justement, la science a évolué depuis ta thèse :mrgreen:

Puis c'était ptet un plagiat, déja, à l'époque :twisted:
Espinha de Bacalhau dit:Ouai sauf que moi aujourd'hui j'ai un taf au C&A ...

Ah, tu vends des fringues ? C'est quoi le rapport ?
Espinha de Bacalhau dit:Ouai sauf que moi aujourd'hui j'ai un taf au C&A ...
alors que toi tu croupis encore à Pole Emploi

Nan, ça va de ce côté là

Pas un seul jour de PE, un CDI direct en terminant le stage de fin d'étude

Après, quand on met des smiley, c'est que le message n'est pas sérieux :)

cel me fait penser a une nouvelle de Isaac Asimov
mille milliard de nom de dieu a lire absolument

scand1sk dit:
Jeremie dit:Si c'est une référence au fait que le biniou est NP complet, je pense que ce post est une forme d'arnaque intellectuelle. Je ne crois pas une seule seconde qu'un progrès viendra un jour d'une telle approche dans les domaine susmentionnés. P=NP avec une preuve constructive gentille (ie ne faisant pas apparaitre de polynôme de degré délirant), cela parait mal parti.

Arriver à P=NP, bien sûr que non, mais on peut quand même espérer des progrès. Par exemple, trouver et exploiter toutes les symétries dans les problèmes combinatoires, ce n'est pas du tout trivial, et ça concerne plein de problème. D'autre part, le problème dont ont parle (trouver des grilles de Sudoku à solution unique) est plus difficile que NP (enfin, ça le serait si les grilles avaient des tailles arbitraires).

Oui ca je pense que l'on peut en faire quelque chose (identification de symétries dans les problèmes combinatoires). Par contre exploiter automatiquement "toutes" les symétries j'ai un doute sur la complexité algorithmique reliée. Enfin la question mérite d'être posée et étudiée. Je suis plutôt du coté de l'analyse de flux et du ML (stochastique) donc je n'ai pas forcément de bonnes idées sur le sujet.

Ça dépend de ce qu'on entend par l'IA. Je ne parle bien évidemment pas de conscience artificielle.

Ben IA pour moi c'est le fantasme du grand public, avoir une émergence pouvant être qualifiée d'intelligente. J'ai renoncé il y a un certain temps à ce genre de trucs et me contente maintenant de Machine Learning. En ML les 'large datasets' sont un problème, mais finalement pas le pire (les difficultés liées à l'augmentation de la dimension sont bien plus difficiles à mon avis). Pour la théorie des jeux, effectivement une approche combinatoire doit pouvoir faire quelque chose, mais en pratique pour les jeux encore non résolus ( ou au moins ou les humains sont encore plus forts que les machines) ce n'est pas clair. En Go par exemple la machine a grandement bénéficié d'heuristiques humaines (meilleures machines autour de 6e dan).
A titre personnel, je suis très étonné par la capacité des humains à approximer un équilibre de Nash (au poker par exemple) malgré une puissance de calcul limitée. Bref, ce point me fait penser qu'il y a un truc a découvrir dans le domaine (lié à la combinatoire ????)

Je ne m'y connais pas trop en quantique, mais transmettre la clé n'est qu'une partie du problème, non ? Il faut aussi que l'on ne puisse pas retrouver la clé par calcul.

C'est toute la magie de la crypto quantique : on peut émettre en sachant si on a été écouté ou pas. Du coup très schématiquement, on transmet la clé d'abord et le message ensuite si la clé n'a pas été interceptée. Si la clé est de même longueur que le texte codé alors c'est absolument indéchiffrable.

« Genre SETI@Home ». Si le problème particulier de la lecture des flux a été résolu par ailleurs, il y a d'autres applications de ces architectures fortement distribuées sur des problèmes vraiment NP-complets.

Ah oui le distribué il y a encore du boulot. Hadoop est un premier pas bien sympa, mais au final on sent qu'il reste pas mal d'optimisations qui reposent encore un peu trop sur le développeur.

J’ai vu des messages interrogatifs, si quelqu’un à une question sur un point particulier j’essayerai volontier d’y répondre (même si je ne suis pas certain de pouvoir toujours expliquer de manière concise et claire, j’aurai au moins quelques pointeurs à fournir).

C'est clair, foutons vite toute la recherche fondamentale à la poubelle. Ça fera des économies. C'est important les économies.
Espinha de Bacalhau dit:Moi je ne mets pas de smiley quand je déconne :mrgreen:

C'est pas sérieux ça
Jeremie dit:Ben IA pour moi c'est le fantasme du grand public, avoir une émergence pouvant être qualifiée d'intelligente. J'ai renoncé il y a un certain temps à ce genre de trucs et me contente maintenant de Machine Learning. En ML les 'large datasets' sont un problème, mais finalement pas le pire (les difficultés liées à l'augmentation de la dimension sont bien plus difficiles à mon avis). Pour la théorie des jeux, effectivement une approche combinatoire doit pouvoir faire quelque chose, mais en pratique pour les jeux encore non résolus ( ou au moins ou les humains sont encore plus forts que les machines) ce n'est pas clair. En Go par exemple la machine a grandement bénéficié d'heuristiques humaines (meilleures machines autour de 6e dan).
A titre personnel, je suis très étonné par la capacité des humains à approximer un équilibre de Nash (au poker par exemple) malgré une puissance de calcul limitée. Bref, ce point me fait penser qu'il y a un truc a découvrir dans le domaine (lié à la combinatoire ????)

Pour moi, l'IA, c'est la représentation informatique/mathématique des connaissances, des raisonnements et l'application au développement d'algorithmes « black box » multi-usages. Je travaille sur les CSP avec une approche black-box, justement.
scand1sk dit:
Pour moi, l'IA, c'est la représentation informatique/mathématique des connaissances, des raisonnements et l'application au développement d'algorithmes « black box » multi-usages. Je travaille sur les CSP avec une approche black-box, justement.

Humm, avant je pensais un truc dans le genre, et puis on m'a montré les no free lunch theorems. Depuis je ne crois plus aux approches black-boxes (enfin là c'est juste une religion scientifique... à choisir, je me considère maintenant plutôt comme bayésien).

Bref, les black-boxes à mon goût c'est un peu résoudre la partie 'facile' du machine learning (comme le font les SVM) en rejetant ailleurs le problème plus difficile de l'adaptation de la représentation des données. Après on peut voir certaines des heuristiques dans les solveurs comme des essais de changement de représentation dans les données et les CSP restent un domaine de recherche important avec de beaux trucs (et puis il y a des acteurs régionaux qui sont à fond la dedans dans le Nord et très bien notés ;) )... :wink:
Jeremie dit:
scand1sk dit:

Humm, avant je pensais un truc dans le genre, et puis on m'a montré les no free lunch theorems. Depuis je ne crois plus aux approches black-boxes (enfin là c'est juste une religion scientifique... à choisir, je me considère maintenant plutôt comme bayésien). [/u
Bref, les black-boxes à mon goût c'est un peu résoudre la partie 'facile' du machine learning (comme le font les SVM) en rejetant ailleurs le problème plus difficile de l'adaptation de la représentation des données. Après on peut voir certaines des heuristiques dans les solveurs comme des essais de changement de représentation dans les données et les CSP restent un domaine de recherche important avec de beaux trucs (et puis il y a des acteurs régionaux qui sont à fond la dedans dans le Nord et très bien notés ;) )... :wink:

Sans être purement black-box, on peut concevoir des solveurs qui fonctionnent de manière très satisfaisante pour pas mal d'applications… Tiens, le Sudoku, par exemple : avec un bon solveur CSP on peut écrire un générateur de grilles en moins de 50 lignes… Et avec des résultats parfois surprenants (en planification par exemple, un solveur black-box peut faire aussi bien qu'un solveur dédié avec une bien plus grande souplesse).

Et je connais bien les acteurs régionaux en question, j'ai fait ma thèse chez eux ;)