...

Espinha de Bacalhau dit:... l'euro ne peut plus être sauvé.
C'est ce que nous dit ici Jacques Sapir qui relaie l'opinion d'un cadre de la Saxo Bank :
http://blogs.mediapart.fr/blog/corinne-n/190213/jacques-sapir-leuro-ne-peut-plus-etre-sauve-pour-saxo-banque

depuis le temps qu'on le répète... :)

On va tous mourrir :shock:

Ciao,
LoneCat

Et pourtant, ils feront tout pour le sauver.
Cela représente trop pour nos élites, qui se sont engagés corps et âmes pour l’Euro.
Je souhaite une sortie de l’Euro, mais je n’y crois pas. Imaginez un pouvoir supra étatique ne dépendant que de lui-même qui remettrait son pouvoir entre les mains des Etats et se faisant, s’auto-dissolverai. C’est juste impensable.

Vive l’Islande.

Maldo

LoneCat dit:On va tous mourrir :shock:
Ciao,
LoneCat

et non justement si tu avais pris le temps de lire nos précédents posts : c'est la seule solution et cela sera très BIEN!

[edit] +1 Vive l'Islande!

J’sais pas pourquoi mais je ne suis pas convaincu que la fin de l’€ soit une bonne choses…

Ceci étant dit je suis tout à fait prêt à entendre vos arguments :china:

j’avoue être intéressé aussi de savoir en quoi une “sortie” de l’euro serait une bonne chose.

je ne vois que des avantages dans cette monnaie, sans parler du retour en arrière qui serait à mon avis le pire échec international et qui remettrait en cause la zone euro elle même

tupak amaru dit:
LoneCat dit:On va tous mourrir :shock:

et non justement si tu avais pris le temps de lire nos précédents posts : c'est la seule solution et cela sera très BIEN!
[edit] +1 Vive l'Islande!

Je suis désolé de te décevoir, mais on va tous mourrir, même l'€ :|

[edit] et les islandais aussi :skullpouic:

Ciao,
LoneCat

Ouais aller , on vire l’euro et on se refait une bonne petite guerre durant 3/4 ans et hop on reconstruit notre économie!

Tan nimac dit:J'sais pas pourquoi mais je ne suis pas convaincu que la fin de l'€ soit une bonne choses...

parce que l'Italie reviendrait à la Lire, et ça c'est trop chouette!

On s’inquiète beaucoup pour l’euro et pas assez pour le pet à mon avis. Vous vous rendez compte, s’il disparaît? on va gonfler comme des bibendums.

Je vous aurai prévenus!

Sinon, vous connaissez Tom Waits et Connan Mockasin?

Tan nimac dit:J'sais pas pourquoi mais je ne suis pas convaincu que la fin de l'€ soit une bonne choses...

Les pièces françaises sont nazes: depuis quand l'arbre est-il le symbole de la France?
Les billets sont pas terribles non plus.
Rien que pour ça, ça vaut le coup de changer de monnaie.

Nous ne voyons pas d'autres explications.
Mauvais Karma dit:Ouais aller , on vire l'euro et on se refait une bonne petite guerre durant 3/4 ans et hop on reconstruit notre économie!

A ton avis qu'est-ce qu'on est allé foutre au Mali?
C'est un échauffement.
La véritable cible s'appelle: la Suisse!!
viking dit:On s'inquiète beaucoup pour l'euro et pas assez pour le pet à mon avis. Vous vous rendez compte, s'il disparaît? on va gonfler comme des bibendums.

Une solution : en français "rot" pour Viking, et en allemand "rot" pour Espinha de Bacalhau.
rugal dit:j'avoue être intéressé aussi de savoir en quoi une "sortie" de l'euro serait une bonne chose.
je ne vois que des avantages dans cette monnaie, sans parler du retour en arrière qui serait à mon avis le pire échec international et qui remettrait en cause la zone euro elle même

Le problème de l'Euro c'est la BCE.
Les pays n'ont plus leur mot à dire sur leur politique monétaire.
Or les pays de la zone euro étant économiquement fortement disparate...
A noter que l'objectif à peine voilé à terme était de créer un marché commun Europe-Amérique du Nord.
Raison de plus pour laquelle l'Euro ne sera pas abandonné, sauf catastrophe majeure. Quand on voit que même la Grèce lessivée est demeurée dans la zone euro...
Maldoror dit:La véritable cible s'appelle: la Suisse!!

Ramenez-moi Madame Helvetia en otage.

on a l’air bien parti pour mélanger sortie de l’euro et fin de l’euro, faut pas…
en gros, ce qu’on reproche à l’euro, c’est que c’est à la monnaie de servir l’économie, et là c’est l’inverse…
et que c’est un “euro-mark” : une monnaie trop forte correspondant bien aux économies puissamment exportatrices comme l’Allemagne et mal aux économies latines, qui en souffrent niveau compétitivité
le point central restant que l’incapacité des Etats à battre monnaie, à dévaluer lorsqu’ils l’estiment nécessaire est un vrai drame, et un très grave abandon de souverainété
j’ajoute que la plupart des économistes, mêmes les orthodoxes, s’accordent à dire qu’une monnaie unique doit correspondre à un marché du travail unifié, ce que l’europe n’est absolument pas, de part les différences sociales et la diversité des langues qui empêche une réelle mobilité de la maind’oeuvre
le projet de l’euro nie fondamentalement les différences entre Etats européens, alors que des fonds anthropologiques différents donnent fatalement des “styles” économiques différents : cette négation de la diversité réelle de l’europe au nom d’une abstraction (propre aux libéraux et à leur homo economicus soi-disant universel) est l’erreur de base

On en a déjà discuté précédemment.

On a les partisans du pour et du contre :

//www.trictrac.net/forum/sujet/prospective-sur-la-crise-economique?page=1

//www.trictrac.net/forum/sujet/prospective-sur-la-crise-economique?page=8

En 2013 maintenant je dirais : L’euro est une monnaie qui devait nous fédérer entre européen ce n’est que la somme d’égoïsme nationaux, il faudrait aller beaucoup plus loin dans l’union pour que l’euro prennent un sens, une monnaie unique oui, mais des politiques fiscales communes, des réactions communes bref un vrai fédéralisme. On a commencé par la fin.
Le comportement vis à vis de la Grèce et de Chypre est à ce titre exemplaire.

L’euro a permis un dumping sociale, monétaire et fiscal contre la France (merci les allemands).

L’euro avec sa logique anti-inflationniste nous fait perdre la guerre des monnaies qui fait rage (et dont tout le monde se fout :-)) elle est pourtant d’une importance vitale, pour l’économie réelle.

ps : l’argument éculé de la guerre : ouaf ouaf je n’y crois pas du tout nos peuples ont changé et sont moins belliqueux, par contre oui nous sommes déjà en guerre mais une guerre d’un autre genre : économique (tu liras la lettre de la world compagnie Titan c’est édifiant de limpidité voila où l’on en est)

ps2 : tu liras l’article de superno sur la finance
http://www.superno.com/blog/2013/02/dementiel-les-banksters-sont-desormais-trop-gros-pour-aller-en-prison/
le scandale du libor tu t’en souviens?

Sans oublier les chinois du FBI. On va tous mourrrir :|

Ciao,
LoneCat

tupak amaru dit:L'euro a permis un dumping sociale, monétaire et fiscal contre la France (merci les allemands).

J'adore.
Docky dit:
tupak amaru dit:L'euro a permis un dumping sociale, monétaire et fiscal contre la France (merci les allemands).

J'adore.

Je rejoins emmanuel todd qui le dit bien mieux que moi.
je n'ai rien contre les allemands je précise je le suis à moitié d'ailleurs, mais cette formule raccourci signifie pour moi que la dévaluation compétitive des salaires effectués sous Schoedrer, leur intégrisme monétaire du à une peur déraisonné de l'inflation, nous a porté un coup fatal car notre économie est plus porté vers l'exportation les allemands ont besoin d'un euro fort et nous non.
Quand au dumping (je donne des exemples) nous le subissons tous les jours : venant de roumanie social, fiscal luxembourg, monétaire l'euro et l'intégrisme de la BCE soutenu par les allemands.
Après adore ou non, c'est ton problème, je conçois que mes propos sont simplistes, mais je pense qu'il résume bien la chose. Si tu le désires j'essayerai d'aller plus dans le fond mais bon là j'ai la flemme de développer plus. Mais je ne pense pas parler en l'air.