...

ben oui, c’est la faute aux allemands et à leur stratégie égoïste, dite du “passager clandestin”, dont le but est de piquer des parts de marché à leurs voisins européens plutôt que de collaborer avec eux, les haussements d’épaules n’y changeront rien

LoneCat dit:Sans oublier les chinois du FBI. On va tous mourrrir :|
Ciao,
LoneCat

Pt'ain 42 :shock:
tupak amaru dit:
Docky dit:
tupak amaru dit:L'euro a permis un dumping sociale, monétaire et fiscal contre la France (merci les allemands).

J'adore.
notre économie est plus porté vers l'exportation

Notre économie plus "portée" vers l'exportation que l'économie allemande :shock: Le développement promet d'être passionnant :pouicok:

Ciao,
LoneCat
LoneCat dit:
tupak amaru dit:
Docky dit:
tupak amaru dit:L'euro a permis un dumping sociale, monétaire et fiscal contre la France (merci les allemands).

J'adore.
notre économie est plus porté vers l'exportation

Notre économie plus "portée" vers l'exportation que l'économie allemande :shock: Le développement promet d'être passionnant :pouicok:
Ciao,
LoneCat

Je corrige car tu as raiso nj'écris trop vite : "était" avec un euro fort ce n'est plus possible depuis un certain temps.

De plus

42

lone cat, au lieu d’isoler une phrase du contexte et de la commenter ironiquement, ce serait bien, pour que le débat soit “passionnant” comme tu sembles le souhaiter, que tu daignes faire des posts plus longs, en expliquant le pourquoi du comment de ta vision des choses à toi sur l’euro
on pourra alors faire arguments contre arguments, un débat quoi…
ou c’est trop “old school” ?

alighieri dit:
et que c'est un "euro-mark" : une monnaie trop forte correspondant bien aux économies puissamment exportatrices comme l’Allemagne et mal aux économies latines, qui en souffrent niveau compétitivité

Tiens, en quoi ca favorise l'exportation ? J'imagine pourtant que si ta monnaie est forte tu peux importer plus pour moins cher non ?

@alighieri

Bah, vous faites des affirmations péremptoires. Pourquoi pas, mais alors c’est à vous de les justifier un minimum.

Personnellement je n’aime pas particulièrement affliger les autres de mes avis sur les monnaies et les politiques économiques, et je n’ai donc pas initié ce sujet.

Affirmer que l’économie française est (ou était) plus exportatrice que l’économie allemande, ça me semble une grossière erreur mais je peux me tromper.

Je pense que pour brosser le tableau vous regardez avec le petit bout de la lorgnette franco-française, en oubliant que l’Europe est plus vaste. Et puis vous oubliez aussi un peu vite l’avant euro, avec les politiques spéculatives monétaires désastreuses. Et enfin c’est un peu facile de rejeter sur l’Euro les conséquences de choix politiques nationaux.

Pour ma part je pense que l’Euro est un progrès énorme, et je le pense irréversible même si naturellement sa forme peut évoluer. Un retour à des monnaies “nationales” me semble complètement irréaliste, mais c’est intéressant de voir les scénarios que peuvent échafauder ceux qui pensent le contraire (il n’y a pas d’ironie dans cette affirmation).

Ciao,
LoneCat

c’est un peu facile de dire “je n’aime pas faire chier les autres avec mes opinions”, et de venir juste “casser” ceux qui le font : moi si je n’aime pas un jeu, je ne vais pas sur les topics consacrés à ce jeu juste pour écrire “il est nul ce jeu”
on est “péremptoires” si tu veux, en fait dans mon cas je ne prétends pas être très fort en économie, je pense juste avoir lu des auteurs qui le sont, et essayer de restituer ce qu’ils disent en pas trop de mots parce que ça reste un forum ; cette impression que tu as qu’on est trop surs de ce qu’on dit vient de là : on a été convaincus, et on essaie, pas toujours bien, de synthétiser ce qui nous a convaincu, mais pour aller plus vite on saute souvent la démonstration pour aller direct à la conclusion
peut-être y a t-il un peu d’agressivité dans le ton parce que l’opinion “l’euro c’est bien” est ultra-majoritaire dans les médias, au point qu’aucun débat n’a lieu, ce qui est tout de même agaçant
tu tends à amalgamer ceux qui prônent la sortie de l’euro et ceux qui critiquent l’euro, soi inconsciemment, soi parce que ça t’aide : mais personnellement j’ai des doutes sur le fait que ce soit possible, de sortir de l’euro, donc je ne suis pas “pour”. je pense juste que l’euro était mal conçu et comme je l’ai dit plus haut, qu’il faut un marché du travail unifié pour faire une monnaie unique, conformément à ce que pensent presque tous les économistes, pas seulement “ceux qui ont les mêmes idées que moi”

alighieri dit:c'est un peu facile ...

Camarade, relis le titre ... Il est chevalement explicite. Ensuite, relis le premier message, il est chevalement argumenté. Alors bon, c'est clair que je ne me sens aucune obligation envers l'auteur du premier message :china:
Quant au second message c'était : "on vous l'avait bien dit" :lol:
tu tends à amalgamer ceux qui prônent la sortie de l'euro et ceux qui critiquent l'euro, soi inconsciemment, soi parce que ça t'aide : mais personnellement j'ai des doutes sur le fait que ce soit possible, de sortir de l'euro, donc je ne suis pas "pour".

Pour le moment je n'ai pas vu quelqu'un prôner une sortie de l'euro sans critiquer l'euro, donc c'est vrai que le distingo n'est pas aisé à faire. Mais je ne vois pas en quoi ça pourrait m'aider. Tout comme toi, la sortie me parait irréaliste.
je pense juste que l'euro était mal conçu et comme je l'ai dit plus haut, qu'il faut un marché du travail unifié pour faire une monnaie unique, conformément à ce que pensent presque tous les économistes, pas seulement "ceux qui ont les mêmes idées que moi"

L'Euro est un compromis, donc imparfait par essence. Je pense que c'est un grand succès, et qu'on a bien fait de le faire. Quels sont "presque tous les économistes" auxquels tu te réfères ?

Ciao,
LoneCat
LoneCat dit:Affirmer que l'économie française est (ou était) plus exportatrice que l'économie allemande, ça me semble une grossière erreur mais je peux me tromper.

Comme tous les mensonges, ça dépend des statistiques.
De mémoire, parce que je n'ai pas la référence et pas le temps pour la retrouver, je crois que dans les exports allemands entrent une forte part de leur sous-traitance vers les pays immédiatement voisins (plutôt à l'est, cela va de soi). Qui, pour des raisons de méthodes de stats européennes, ne sont plus comptabilisées quand réintégrées au produit final allemand (pour quelle raison, je ne me souviens pas). Bref, il y a une embrouille dans le genre qui fait que l'Allemagne reste un gros pays d'export en apparence, mais proportionnellement beaucoup moins impressionnant quand on rentre dans les détails - même si évidemment, ça reste une puissance commerciale.
C'est d'ailleurs le cas d'à peu près tous les secteurs du "miracle économique" allemand. Quand tu regardes d'un peu plus près (pourcentage de travailleurs pauvres, productivité, temps de travail, coût du travail), la comparaison tendance "french bashing" avec les performances françaises se casse doucement la gueule. Bref, une économie voisine, similaire, sans doute performante, mais aussi avec des tas de problèmes et un côté "village Potemkine".

Quant au choix allemand de "passager clandestin" en Europe, malheureusement c'est bien vrai sur le long terme. Mais bon, ils ont bien joué dans l'ensemble et ont marqué plein de ponts de victoire en imposant leur idéologie. Depuis 150 ans, le monde vit au rythme de l'idéologie allemande; le marxisme, puis l'ordolibéralisme.

Et tout ce discours comparatif est d'ailleurs très malsain mais va dans le sens des plus libéraux : ce ne sont plus des produits qui sont en compétition, mais des modèles sociaux, des sociétés entières. Au fond tout cela est porteur de tensions et de guerres, c'est de cette logique-là qu'il faut sortir.
El comandante dit:Bref, il y a une embrouille dans le genre qui fait que l'Allemagne reste un gros pays d'export en apparence

Désolé, je n'y crois pas une seule seconde.
Quand tu regardes d'un peu plus près (pourcentage de travailleurs pauvres, productivité, temps de travail, coût du travail), la comparaison tendance "french bashing" avec les performances françaises se casse doucement la gueule.

Là en revanche je suis tout à fait d'accord avec toi.
Quant au choix allemand de "passager clandestin" en Europe, malheureusement c'est bien vrai sur le long terme.

Ici, je ne suis plus d'accord: l'Allemagne a été un élément moteur de l'Europe, et certainement pas clandestin.
S'il y a un repli de l'Allemagne sur elle même, c'est surtout depuis qu'elle a du intégrer l'ex Allemagne de l'Est. Les ex pays de l'Est retirent de grands bénéfices de leur proximité avec l'Allemagne, et leurs habitants ne partageraient certainement pas ton point de vue. Oui, le centre de gravité de l'Europe s'est décalé vers l'Est, mais ça me semble être une très bonne chose.
D'un autre côté, on peut se demander ce qui se serait passé si on n'avait pas de monnaie unique. La situation serait-elle meilleure ou pire ? La réponse diffère selon les pays et les populations considérées au sein de ces pays, mais je ne vois pas de réponse simpliste à cette question.
tout ce discours comparatif est d'ailleurs très malsain

Tout à fait :china:

Ciao,
LoneCat
LoneCat dit:On va tous mourrir :shock:
Ciao,
LoneCat

Honoz !!!

C est sans prétention aucune que je viens vous dire que vous êtes à côté de la plaque.

Je n ai même pas eu le courage de lire tous les post car tout cela n’a ni queue ni tête. Vous parlez de choses absurdes avec des idées, des arguments et convictions qui datent de la décennie passée.

Si vous voulez connaître le futur de la monnaie européenne ( voir mondial), vous n avez qu à ouvrir les yeux. La réponse est est la, si proche de vous.
Mais avec des œillères comme les vôtres vous ne voyez rien.
Vous serez d ailleurs sûrement les premiers à palper, dépenser cette monnaie mondiale unique. Oui oui je vous assure, croyez moi.

Votez PHAL et le pouicos deviendra la seule monnaie sur cette planète.

oui oui il y bosse depuis des années. tric trac ne represente rien pour lui ca lui sert juste de couverture. :modopouic:

LoneCat dit:...

Les deux-tiers des exportations allemandes sont intra-européennes; si tous les Européens faisaient pareil en diminuant leurs achats, le moteur allemand s'écroulerait...
Espinha de Bacalhau dit:
LoneCat dit:
Camarade, relis le titre ... Il est chevalement explicite. Ensuite, relis le premier message, il est chevalement argumenté. Alors bon, c'est clair que je ne me sens aucune obligation envers l'auteur du premier message :china:

Déjà si tu laissais de côté ces apostrophes sarcastiques au profit d'un ton moins goguenard, les conditions se trouveraient grandement facilitées pour l'établissement d'une discussion. Pour autant qu'avoir une discussion te motive, ce dont il est légitime de douter, vu le peu d'interlocuteur que tu t'es trouvé, par exemple, sur le topic Notre Dame des Landes.

Pour Notre Dame des Landes, c'est à mourir de rire tellement les opposants sont incapables de discuter sur ce sujet, donc je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant à ne pas avoir d'interlocuteur, c'est plutôt le contraire qui m'aurait étonné :mrgreen:
Bref c'est à ce débat sur toutes ces question que nous t'invitons LoneCat.
Si toutefois tu es près à en accepter le principe, les civilités et la courtoisie, et mettre la sourdine au trollage, de même qu'aux provocations gratuites.
:wink:

Non. Je pensais que c'était clair, en tout cas pardon si ça ne l'était pas. Je ne cherche absolument pas à avoir une discussion sur l'€ ou l'Allemagne ou tout autre pays hégémonique qui conspirerait contre la France. Je considère ça vain, futile et un gros gaspillage de temps. Je suis fatigué.

Je suis passé pour me détendre entre deux dossiers chiants au boulot, je suis tombé sur un lien vers un blog de Médiapart sans rien d'autre, alors que par curiosité j'avais cliqué sur un sujet obscur. Je sais que ceux qui postent des liens vers des blogs de Médiapart sans rien d'autre considèrent que c'est une forme de discussion, moi pas. Dans ces conditions, je suis goguenard, sarcastique, mais néanmoins courtois et donc je rappelle qu'on va tous mourrrrrir, ce qui est vraiment désolant quand on y réfléchit.

Naturellement j'ai répondu à ceux qui avaient fait l'effort de m'adresser des messages, même si personne n'est dupe, et que tout le monde sait très bien que ça ne sert à rien. Ca nous occupe et ces personnes sont fort aimables de m'avoir répondu comme elles l'ont fait. Malheureusement, je ne vois pas grand chose dans ton message qui m'inciterait à me montrer moins goguenard ou sarcastique. La faute à l€, la BCE, l'Allemagne, Vinci, l'argent roi, ma fatigue ... va savoir :pouicboulet:

On va tous mourrrrrir :china:

Ciao,
LoneCat
El comandante dit:
LoneCat dit:...

Les deux-tiers des exportations allemandes sont intra-européennes; si tous les Européens faisaient pareil en diminuant leurs achats, le moteur allemand s'écroulerait...

Mais, n'est ce pas déjà le cas des autres pays européens ? Les deux tiers de leurs exportations sont aussi intra-européennes, non ?

Ciao,
LoneCat
Espinha de Bacalhau dit:Le paradoxe de l'Allemagne c'est qu'elle a besoin coûte que coûte de la consommation des européens mais qu'elle défend dans le même temps, inflexiblement, un programme d'austérité de réduction des dépenses publiques qui contracte la demande.

...interne. Et ça contribue, parmi beaucoup d'autres points à augmenter l'excédent commercial de ce pays.

Pour revenir sur la sous-traitance et l'assemblage, ce n'est pas qu'une spécialité allemande. Les français s'y adonnent aussi dans l'industrie automobile (Roumanie, Portugal, etc...) jusqu'à la terrine de foie-gras made in France (mais dont le foie-gras est issu de Hongrie sans annotation). La faute à l'article 24 du Code des douanes communautaires qui couvre bien ce petit business hypocrite ?

Je crois qu'une grande erreur de l'industrie automobile française (Renault entre autre) a été de baser sa dynamique sur les moyennes gammes et le bas de gamme en visant les volumes (Brésil, Inde, etc). Du coup, avec un euro fort ils se retrouvent en concurrence avec l'industrie automobile asiatique par exemple.

C'est toujours difficile de généraliser, mais l'Allemagne a plus tendance à miser sur le haut de gamme. La concurrence est un peu moins sévère dans ce créneau, et l'élasticité de la demande par rapport au prix y est moins prononcée. Voilà qui explique entres autres un maintien des exportations allemandes malgré un euro fort.

Ajoutons à cela la situation géographique au carrefour de l'Europe, des relations privilégiées avec les pays de l'Est (tendance prononcée avec l'élargissement de l'Europe), et on aura quelques arguments moins caricaturaux que les vilains allemands qui se goinfrent au dépends des pauvres français.

P.S. Ah oui, comme je vous lis (très) souvent, tous autant que vous êtes, je précise que je ne tiendrai pas la distance pour les commentaires en boomerang, et que j'apprécie grandement vos argumentaires, parfois moins votre ton et votre besoin de confrontation. Mais c'est un autre sujet. ;)
Docky dit:C'est toujours difficile de généraliser, mais l'Allemagne a plus tendance à miser sur le haut de gamme.

26% des exportations françaises sont de haute techno, contre 16% des allemandes. Chiffres OCDE.
Scheiße. Encore un mythe qui s'effondre. ;)
El comandante dit:
Docky dit:C'est toujours difficile de généraliser, mais l'Allemagne a plus tendance à miser sur le haut de gamme.

26% des exportations françaises sont de haute techno, contre 16% des allemandes. Chiffres OCDE.
Scheiße. Encore un mythe qui s'effondre. ;)
Attention, tu confonds haut de gamme et haute techno, alors que ce n'est pas la même chose. Docky n'a pas tort, les exportations allemandes sont souvent liées à l'image haut de gamme attachées au Made in Germany, à tort ou à raison.

Ciao,
LoneCat