Sinon, un truc simple, vu les sommes en jeu, s'il y avait plagiat, il y aurait procès...
On peut vouloir se placer sur le plan moral(ou disons : éthique) plutôt que juridique, aussi.
Sinon, un truc simple, vu les sommes en jeu, s'il y avait plagiat, il y aurait procès...
Cher Monsieur viking,
Certes, mais si les principaux intéressés estiment qu’il n’y a pas plagiat, pourquoi diable voudriez vous, en tant que joueur ou spectateur, vouloir absolument qu’il y ait plagiat ? Parce que dans ces cas là, j’applique ma morale à tout ce qui existe et on n’est pas sortie de l’auberge, sans vouloir dévier le sujet, le mariage pour tous en est un bel exemple. Quelle morale prime alors, la votre, la mienne ?
On peut discuter des frontières, des limites, de philosophie, mais alors il faut s’éloigner de sujets trollesques avec des gens qui morflent dedans, il faut poser un débat calme sans accuser et vomir sur quelqu’un… Du reste, je vous renvoie vers une vidéo de 2h que nous avons mis en ligne sur la TT Tv ou le sujet est abordé calmement… C’est autre chose que de vomir sur un auteur…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Syn dit:Le plagiat c'est pas BO.
Reiner Knizia attaque son jumeaux Knizia Reiner pour plagiat.
Je sort.![]()
Syn.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur viking,
Certes, mais si les principaux intéressés estiment qu'il n'y a pas plagiat, pourquoi diable voudriez vous, en tant que joueur ou spectateur, vouloir absolument qu'il y ait plagiat ? Parce que dans ces cas là, j'applique ma morale à tout ce qui existe et on n'est pas sortie de l'auberge, sans vouloir dévier le sujet, le mariage pour tous en est un bel exemple. Quelle morale prime alors, la votre, la mienne ?
On peut discuter des frontières, des limites, de philosophie, mais alors il faut s'éloigner de sujets trollesques avec des gens qui morflent dedans, il faut poser un débat calme sans accuser et vomir sur quelqu'un... Du reste, je vous renvoie vers une vidéo de 2h que nous avons mis en ligne sur la TT Tv ou le sujet est abordé calmement... C'est autre chose que de vomir sur un auteur....
Monsieur Phal
Cher Monsieur viking,
Ha, le débat n’était pas calme ? Nous n’avons pas assisté au même alors. Quand à vomir sur quelqu’un, c’est que vous n’avez pas lu le sujet qui était dans les douves… Il y a 2 choses, le plagiat et l’argent. Ce sont deux sujets, qui peuvent se rejoindre, mais ce sont deux sujets…
Monsieur Phal
arnauldvm et starvince dit:[ ...
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur viking,
Ha, le débat n'était pas calme ? Nous n'avons pas assisté au même alors. Quand à vomir sur quelqu'un, c'est que vous n'avez pas lu le sujet qui était dans les douves... Il y a 2 choses, le plagiat et l'argent. Ce sont deux sujets, qui peuvent se rejoindre, mais ce sont deux sujets...
Monsieur Phal
viking dit:
Sur la TTTv :
Si Carl Chudyk ou les auteurs des "suiveurs" de Caylus avaient été présents, ça aurait été moins calme.
Ca vomit pas mais ça tackle sévère. Caylus a tout inventé et les autres sont des suiveurs sans imagination, mais on omet de parler de Morgenland, par exemple (c'est un des trucs qui me vient en tête).
Cher Monsieur viking,
viking dit:Monsieur Phal dit:Cher Monsieur viking,
Ha, le débat n’était pas calme ? Nous n’avons pas assisté au même alors. Quand à vomir sur quelqu’un, c’est que vous n’avez pas lu le sujet qui était dans les douves… Il y a 2 choses, le plagiat et l’argent. Ce sont deux sujets, qui peuvent se rejoindre, mais ce sont deux sujets…
Monsieur Phal
J’ai survolé le sujet dans les douves et il est dégueulasse. C’est pour ça que je ne vois pas pourquoi vous l’invoquez ici, alors que pour le moment ça va.
Sur la TTTv :
Si Carl Chudyk ou les auteurs des “suiveurs” de Caylus avaient été présents, ça aurait été moins calme.
Ca vomit pas mais ça tackle sévère. Caylus a tout inventé et les autres sont des suiveurs sans imagination, mais on omet de parler de Morgenland, par exemple (c’est un des trucs qui me vient en tête).
Alors, ok, ils regardent sûrement pas les gars, mais bon…
Je trouvais pas ça non plus d’une classe folle.
Je me demande finalement s’il ne vaut mieux pas aborder le sujet entre gens qui n’ont jamais créé, autrement chacun a son petit compte à régler perso.
Moi je ne fais partie d’aucune asso, d’aucun club, je ne suis pas éditeur, boutiquier, je suis apprenti auteur jamais édité ni plagié (mes idées n’en valent pas la peine), mais j’aimerais me faire un avis sur la question avec objectivité, et sans que le ressentiment personnel d’untel ou untel vienne parasiter le débat.
Perso, le débat actuel ne m’intéresse pas, juste je suis intervenue parce que je trouve choquant de dire qu'un Troll n'agit pas sans raison et qu'il y a forcément un fond de vérité si on gratte. Oui. Et ça, c'était dans le premier message d'ouverture de ce sujet.
viking dit:Perso, le débat actuel ne m’intéresse pas, juste je suis intervenue parce que je trouve choquant de dire qu'un Troll n'agit pas sans raison et qu'il y a forcément un fond de vérité si on gratte. Oui. Et ça, c'était dans le premier message d'ouverture de ce sujet.
Je vous entends bien.
Pikaraph dit:arnauldvm et starvince dit:[ ...
C'est marrant, j'ai pourtant écrit "pour moi" et "MA définition"![]()
Y a un truc de plus qu'il vous faut ?!
Je ne sais quel blanc seing savant
arnauldvm dit:Pikaraph dit:arnauldvm et starvince dit:[ ...
C'est marrant, j'ai pourtant écrit "pour moi" et "MA définition"![]()
Y a un truc de plus qu'il vous faut ?!
Ouais, un peu moins d'agressivité et plus de tolérance.
C'est un peu facile de faire des généralités à l'emporte-pièce, puis de rajouter "pour moi", histoire de se dédouaner à l'avance de toute critique.
Un peu plus de nuance dans le discours ne le rendrait que plus crédible.
Pikaraph dit:Je donne mon avis sur la chose, je ne demande à personne de suivre ou pas. Ce n'est pas une généralité, c'est mon avis sur ce genre de jeux qui m'amusent 5 minutes (ils n'ont peut-être d'ailleurs pas la prétention de faire plus) et qui sont en opposition, de mon point de vue, avec du jeu touffu qui demande un investissement certain. On est plus dans le jeu "jetable" de par le tarif et l'investissement en temps pour apprécier le jeu, tout comme on retrouve ce phénomène dans le jeu vidéo, le cinéma, etc.
On peut vendre des camions de production vouée à la consommation de masse et ramasser le pactole alors que le voisin va fournir un travail d'orfèvre et ne vendre qu'une petite quantité de son produit pour au final n'avoir que peu de retour sur investissement. Après, à chacun de voir s'il passe 1 heure sur un jeu à 10 euros qu'il va reléguer rapidement au fond du placard ou s'il va passer 50 heures sur un jeu qui lui aura couté 4 fois plus cher. Ca reste une question de point de vue, il faut de tout, très certainement.
Pikaraph dit:Je donne mon avis sur la chose, je ne demande à personne de suivre ou pas. Ce n'est pas une généralité, c'est mon avis sur ce genre de jeux qui m'amusent 5 minutes (ils n'ont peut-être d'ailleurs pas la prétention de faire plus) et qui sont en opposition, de mon point de vue, avec du jeu touffu qui demande un investissement certain. On est plus dans le jeu "jetable" de par le tarif et l'investissement en temps pour apprécier le jeu, tout comme on retrouve ce phénomène dans le jeu vidéo, le cinéma, etc.
(...)
arnauldvm dit:
Eh quoi ? Les gosses n'ont plus le droit de s'amuser ? C'est de la merde parce que les gosses l'apprécient ?
En fait, le jeu de société c'est un loisir qui doit être réservé aux adultes. Un peu comme les films X.
arnauldvm dit:
......amuser le gosses".
Les gosses n'ont plus le droit de s'amuser ......
......Un peu comme les films X.
arnauldvm dit:Pikaraph dit:Je donne mon avis sur la chose, je ne demande à personne de suivre ou pas. Ce n'est pas une généralité, c'est mon avis sur ce genre de jeux qui m'amusent 5 minutes (ils n'ont peut-être d'ailleurs pas la prétention de faire plus) et qui sont en opposition, de mon point de vue, avec du jeu touffu qui demande un investissement certain. On est plus dans le jeu "jetable" de par le tarif et l'investissement en temps pour apprécier le jeu, tout comme on retrouve ce phénomène dans le jeu vidéo, le cinéma, etc.
(...)
Ce qui est choquant c'est de dénigrer un jeu parce qu'il est destiné à un 'autre' public. Comme quand tu associes "jeux de merde" et "truc pour amuser le gosses".
Eh quoi ? Les gosses n'ont plus le droit de s'amuser ? C'est de la merde parce que les gosses l'apprécient ?
En fait, le jeu de société c'est un loisir qui doit être réservé aux adultes. Un peu comme les films X.
vincelnx dit:arnauldvm dit:
......amuser le gosses".
Les gosses n'ont plus le droit de s'amuser ......
......Un peu comme les films X.
Au quebec, effectivement on amuse les gosses grâce au film X