Espinha de Bacalhau dit:Ma réponse à Loder dans les douves où les posts se dématérialisent à présent :
Oups ! Désolé ! Je n'avais pas vu que tu me répondais ici... j'ai essayé de reprendre le fil du débat mais je n'ai pas eu le temps de relire les 4 pages précédentes alors j'espère ne pas être trop à côté de la plaque.
Alors rapidement avant que ça me sorte de la tête :
Pour ce qui est de l'emprunt de la piste de temps pour laquelle Faidutti cite les auteurs de Thebes, certes, c'est classe mais lorsque Olympos arrive est utilise le même procédé de piste de temps qui détermine l'ordre des joueurs et tout et tout, personne ne couine non plus en disant que Philippe Keyaerts aurait du faire ceci ou cela, que c'est du plagiat...
Pour ce qui est maintenant du plagiat, je pense que tout le monde à raison et tout le monde à tord à la fois. En fait, en repensant à la très bonne émission sur le sujet diffusé sur la tttv, je me suis rappelé qu'un intervenant (je ne sais plus lequel et j'ai pas le temps de revisionner) évoquait le fait que les législateurs connaissaient peu le monde ludique et, par conséquent, les droits d'auteur des jeux étaient relativement mal défendu. Si j'ai bien compris et retenu l'explication, les auteurs de jeux bénéficient de la même protection que les auteurs de littérature. Ainsi, le jeu à proprement parlé ainsi que son matériel ne sont presque pas protégés. Seul la règle, sa structure, sa syntaxe, la façon dont elle est rédigée... sont protégés. Ce qui signifie que si demain un éditeur sort un jeu qui reprend 95% des mécanismes d'Agricola mais qu'il déplace l'univers dans les caraïbes, qu'il remplace le fait de nourrir sa famille par le fait qu'on soit contraint de payer ses ouvriers, qu'il remplace les légumes par de la canne à sucre, les moutons par les chevaux, la cuisson du pain par le séchage du tabac... Si surtout il change la façon dont la règle est rédigée et mise en page... Ben hop, il est légalement inattaquable. Légalement, il n'aura pas plagié Agricola.
Alors bien entendu, dans notre petite communauté, certains hurleraient au scandale et attireraient l'attention sur le fait que ce jeu serait une arnaque, une pale copie, une usurpation... et même si aux yeux de la loi ce jeu serait parfaitement légal, le marché se ferait son propre avis. Dans le cas où le marché s'indignerait de cette façon de faire, le jeu aurait toute les peines du monde à se vendre. Dans le cas contraire, il ferait ça petite place dans les boutiques et sur les tables de joueurs qui trouveraient le thème plus à leur gout, le matériel plus agréable, la règle plus claire...
Pour conclure, en matière de plagiat, il y a ce que la loi reconnait comme tel et ce que le marché ressent. Il arrive que le marché et la loi aient des avis contraire. Dès lors chacun à sa propre raison. La dedans, l'avis d'un individu lambda compte peu car seul, il n'a aucune influence sur la loi et aucun pouvoir sur la perception global du marché. Alors le fait que je considère que Dobble n'est pas un Colori plagié et que tu sembles estimer que c'est le cas ne changera en rien la face du monde et je crois que nous n'arriverons jamais à nous convaincre l'un l'autre. Quoiqu'il en soit, le débat n'est pas vain et je le trouve fort intéressant lorsqu'il reste mesuré. La tonalité qu'il avait avant d'aller dans les douves rendait les arguments des uns est des autres totalement secondaires. On ne retenait que les noms d'oiseaux échangés et les insultes diffamantes.