C’est malin, j’ai pas eu le temps de lire sa dernière intervention
Ces messages qui se vident ça me rappelle un temps ancien…
Tristes souvenirs.
C’est ballot je n’ai lut aucune de ses intervention.
Espinha est HAL9000.
forest dit:Ces messages qui se vident ça me rappelle un temps ancien...
Tristes souvenirs.
Perso j'ai du mal à saisir l’intérêt
il lui reste pas mal à faire, il a effacé que 9 pages sur 118
Je n’ai pas lu les messages qui étaient envoyés dans les douves.
Si j’ai bien compris on parle ici du fait que Dobble serait un plagiat de Colori et on en parle surtout car le premier est une mine d’or ?
N’y connaissant pas grand chose en plagiat / contrefaçon j’ai fait une petite recherche. Apparemment il faut plutôt parler d’un point de vue juridique de contrefaçon car le plagiat serait inattaquable juridiquement, juste condamnable moralement.
Plus intéressant encore les 3 conditions nécessaires pour qualifier une contrefaçon (dans le contexte de la propriété littéraire et artistique) :
- Elément matériel : en gros le juge doit déterminer s’il y a effectivement plagiat en démontrant que le jeu a priori copié est bien antérieur au jeu attaqué ET original en soit.
- Elément moral : apparemment dans le contexte de similitudes entre deux oeuvres c’est la présomption de mauvaise foi qui prévaut pour le créateur attaqué pour contrefaçon. Ce créateur va devoir prouver sa bonne foi en invoquant la rencontre fortuite ou l’erreur légitime, en gros que le jeu attaqué ressemble au jeu original mais que c’est juste une coïncidence (cf. les procès de Madonna et Eminem)
- Elément légal : il faut que la création a priori copié entre dans le champs de la protection de la loi
Donc dans le problème du Colori vs Dobble il faudrait que le créateur de Colori pour avoir gain de cause prouve que :
- Colori a été créé et est sorti avant Dobble
- Colori employait un système de jeu original (+ charte graphique ?)
- La création de Dobble ne relevait pas d’une coincidence (ça ça doit être très difficile en pratique de prouver ça)
- Colori rentre dans les champs de la protection légale (ça je pense que oui puisque c’est une création ludique bien matérialisée).
Mes sources :
http://www.artezia.net/droit/propriete- … tuelle.htm
http://www.ipdigit.eu/2013/01/pas-de-co … t-dauteur/
Donc si on résume tout ce problème repose sur la bonne foi des uns et des autres ?
bruno faidutti dit:
• Je ne considère pas Thunderstone comme un plagiat. Thunderstone a un vrai thème quand Dominion n'en a aucun, et des mécanismes assez différents.
C'est ton avis et je le respecte. Mon avis est que Thunderstone est une pale copie de Dominion et je ne lui trouve ni plus ni moins de thème que Dominion. Je pense que les adeptes d'Heroic fantasy sont d'un avis différent du mien. Chacun ses goûts.
bruno faidutti dit:
• Ce qui me gêne le plus dans ce topic, et ce n'est pas la première fois, c'est cette obsession de la justice, de la loi. Je n'attends pas le point de vue du juge ou la définition de la loi pour juger de ce que je considère, ou pas, comme un plagiat, et personnellement, je me moque éperdument de ce qu'est, s'il y en a une, la définition légale du plagiat. Le seul juge qui compte ici, c'est le joueur, de même qu'en littérature, même s'il y a des procès de temps à autre, les seuls juges qui comptent sont les lecteurs et la postérité.
Je suis assez d'accord avec ça. Je ne vais pas attendre d'un juge qu'il me donne le feu vert pour avoir un avis personnel sur un jeu mais reconnait que j'aurais plus de mal à me procurer un jeu pour lequel un juge a reconnu le plagiat car il en aura, de ce fait, interdit la distribution. Pour les jeux laissés sur le marché, comme je le disais précédemment, c'est à chacun de se faire son point de vue et de considérer où il place le curseur en matière de plagiat ou d'inspiration. Mais dans ce cas, l'avis des uns ou des autres, le positionnement individuel compte peu. C'est plutôt des effets de masse qui détermineront et construiront le succès du jeu. La réussite de Dobble semble indiqué que le marché n'a pas réagi négativement à sa sortie et que, globalement, le marché ne le considère pas comme une arnaque, une imposture... Peut-on considérer alors que le Dobble est légitime ? Pas nécessairement. Peut être que le marché ne connait pas Colori et n'a donc pas ce point de comparaison. Alors on tourne en rond, on ne sait pas grand chose, on reste sur nos positions et au final on fait beaucoup de bruit avec ce sujet pour pas grand chose. Mon avis est que Dobble n'est pas une arnaque. Certains éprouvent un sentiment contraire. Personne ne changera d'avis suite à nos quelques échanges.
vincelnx dit:forest dit:Ces messages qui se vident ça me rappelle un temps ancien...
Tristes souvenirs.
Perso j'ai du mal à saisir l’intérêt
On peut faire de drôles de choses sous le coup de la colère...
Va savoir ce qu'il a pu recevoir en MP...
Pas besoin de MP pour ça, le comportement de certains ici lui aura suffit.
Bye Espinha, en espérant te recroiser au détour d’un forum, et merci pour ton intelligence et ton intégrité.
Et fais chier quand même.
Maldoror dit:Pas besoin de MP pour ça, le comportement de certains ici lui aura suffit.
Bye Espinha, en espérant te recroiser au détour d'un forum, et merci pour ton intelligence et ton intégrité.
Et fais chier quand même.
C'est le post le plus drôle de ce forum...