...

Parallèlement, je me faisais la réflexion qu’il faudrait repréciser une bonne fois pour toutes à certains TTciens l’orthographe correcte du mot “interaction” : ni double “r”, ni accent.

Cela dit, ce message aurait plus sa place dans la rubrique “Vous Dites” que dans “Parlons jeux”. Encore que, quand il est question d’interaction, on pourrait se dire que finalement, hein, bon…

Même si je suis, dans l’absolu, entièrement d’accord, je trouve que TT est dans l’ensemble plutôt respectueux de la langue française. Je ne parle bien de quelques erreurs que tout le monde fait plus ou moins. Ceci est sûrement dû à l’age moyen des membres qui ont dû éviter le “sms style”

De plus ce genre de posts prônant un respect orthographique est globalement peu utile vu que quasi personne ne se sent visé, c’est toujours l’autre qui fait des fautes (la poutre et la paille tout ça tout ça). Enfin les quelques fous adeptes du chaos orthographique ne risquent pas de te contredire sous peine de se faire lyncher pour la POBE (la Police de l’Orthographe et du Bien Ecrire). :twisted:

L’idéal étant de conseiller plutôt la lecture de cette FAQ intéressante.
http://sms.informatiquefrance.com/faq.htm

Kaz, qui a la flemme de se relire, trop tard.

Kaz dit:... je trouve que TT est dans l'ensemble plutôt respectueux de la langue française.

Très juste et qu'est-ce que ça peut être agréable ! :pouicbravo:

Alors pendant qu'on y est, j'apporte ma pierre à l'édifice en rappelant la règle de conjugaison pour le futur et l'orthographe à la 1ère personne qui se termine en "_ai" et pas en "_ais" ou encore "_ait".

Exemple:

"Demain je prendrai le bus pour aller à l'école"

Une petite astuce pour s'en sortir: quand la fin du verbe se prononce avec un son "é", il faut écrire "_ai" ;)

Voili, voilà....

Gaffo qui en a marre de voir cette faute, y compris dans bon nombre de livres qu'il a entre les mains !

“Il m’en faudrait davantage” s’écrit sans apostrophe (d’avantage :( ). Une faute souvent relevée.

M’enfin, même si beaucoup (tous ?) font attention, on ne peut pas être nickel à chaque fois.

Et aussi :

Nez ne prends pas de s (nezs) au pluriel.

Désolé Ludo, je n’ai pas pas pu m’en empêcher :oops:

Gaffophone dit:Une petite astuce pour s'en sortir: quand la fin du verbe se prononce avec un son "é", il faut écrire "_ai" ;)

Oui, enfin, ça, c'est limite régionaliste, comme remarque....

Et puis le nombre de fois qu'on utilise un verbe en ER au passé simple, première personne du singulier, dans les forums... ça doit pas être super énorme. 8)

Par contre, la confusion é/er...ouh la !.... une fois par page, certainement ! :mrgreen:
Deckard dit:
Gaffophone dit:Une petite astuce pour s'en sortir: quand la fin du verbe se prononce avec un son "é", il faut écrire "_ai" ;)

Oui, enfin, ça, c'est limite régionaliste, comme remarque....

Du tout, c'est une règle phonétique.

Bon après il est vrai qu'on entend assez souvent des "_ai" mal prononcés à cause des accents régionaux justement.
Mais c'était juste une petite astuce que chacun utilise à sa guise ;)

Gaffo

Aintégristes de l’orthographe, ça s’écrit bien comme ça ? ;) ;) ;)

je suis tout à fait pour éviter le style SMS, et le max de fautes possibles, il ne faudrait pas que ça se transforme en dénonciations ostracisme et Cie hein :)

Surtout que notre maître à tous, le monsieur Phal himself, bah il en fait plein, plein j’vous dis, incroyab, si si j’vous jure. Il mériterait plein d’ostracisme et tout, et un bécherelle à Noël :wink: ;) ;)

King Bing dit:
à ce propos, tant que j'y suis: l'abandon des accents (é, è, ê, à, ï, etc.,.) et de la ponctuation me chagrine aussi beaucoup...

... moi je demande un peu d'indulgence pour les gens qui n'ont pas forcément de clavier francais !!!! (et, oui en se forçant un peu on peut trouver les codes pour les accents, mais c'est vraiment pas pratique...) :wink:

Sinon je plussoie sur ce qui a été dit avant, TricTrac est tout de même un site très respectueux de l'orthographe... et c'est bien agréable :pouicok:

[HS : on]
Tiens ! un TTcien de Bergerac !!???
Bah on est 2 comme ça !
[HS : off]

Un Bescherelle, pas un Bécherelle.

Time’s Up, merci.

Et, juste pour le webmestre de ce site, “Du Balai !”, bien y a pas de s, quoique je le soupçonne de le faire esprès ;)

scand1sk dit:... de le faire esprès ;)

Et ça aussi c'est volontaire ? :mrgreen:

Gaffo

Un truc très fréquent aussi, personnellement, la dyslexie du clavier (appelez ça comme vous voulez).

J’inverse sans arrêt des lettres en tapotant… ça m’énerve !!! (sans compter les oublis, fautes de frappe, ou bugs du dit clavier tout pourri…)

Arthas Anté dit:J'inverse sans arrêt des lettres en tapotant... ça m'énerve !!! (sans compter les oublis, fautes de frappe, ou bugs du dit clavier tout pourri...)

Puisque nous sommes lancés: le mot en gras s'écrit normalement: dudit comme ladite, lesdites, ledit...
Ludo le gars dit:"Il m'en faudrait davantage" s'écrit sans apostrophe (d'avantage :( ). Une faute souvent relevée.
M'enfin, même si beaucoup (tous ?) font attention, on ne peut pas être nickel à chaque fois.

davantage d'avantages avantagent davantage.

par contre les accents sur le qwerty... hem

A
A dit:davantage d'avantages avantagent davantage.

"Lui dis-je quand elle revint,
avec ses seins angevins
(deux fois dix)"

Sinon, j'ai pour l'instant sous les doigts un clavier hongrois, pas facile... Vous voudrez bien m'excuser...

Il y en a une que l’on voit assez souvent, c’est “au temps pour moi”. Je crois que la version correcte est “autant pour moi”.

El comandante dit:Il y en a une que l'on voit assez souvent, c'est "au temps pour moi". Je crois que la version correcte est "autant pour moi".

Alors sur ce sujet il y a une polémique qui va même jusqu'aux érudits de la langue française il me semble (genre académiciens si vous voyez)

La majorité des avis est pour le "au temps pour moi" qui aurait une origine militaire mais il semblerait que le "autant pour moi" gagne du terrain.

Gaffo

au*** pour moi.
Surtout ne pas ouvrir de nouveau une polémique aujourd’hui :)

Très peu de gens prononcent -ai “é”. C’est bien dommage… Cette prononciation n’est pas censée être régionale, mais celle du français classique (qui bien sûr vient d’un dialecte !).
Par contre, comme presque personne ne prononce “un” correctement au nord de la Loire, tout le monde se fait avoir, en fait.
En définitive, comme toujours, l’usage l’emportera sur la règle ! :wink: