...

C’est pas au sud de la Loire qu’on ne connait pas le son “è” ?
“je vé acheté du lé et le méttre au fré, peuchére” :mrgreen:

elv dit:C'est pas au sud de la Loire qu'on ne connait pas le son "è" ?
"je vé acheté du lé et le méttre au fré, peuchére" :mrgreen:

Selon moi la prononciation exacte serait la suivante:

"Je vé acheté du lè et le mèttre au frè, peuchère"

Gaffo
elv dit:C'est pas au sud de la Loire qu'on ne connait pas le son "è" ?
"je vé acheté du lé et le méttre au fré, peuchére" :mrgreen:

ça dépend si tu fais commencer le sud de la Loire juste au nord des Pyrénées, mais sinon, non. :)
El Comandante, auvergnat exilé.
Gaffophone dit:Selon moi la prononciation exacte serait la suivante:
"Je vé acheté du lè et le mèttre au frè, peuchère"

Oui j'en ai rajouté une tonne :lol:
Mais pour moi 'lait' et 'vais' on la même prononciation "è".
Carnet -> è
Laid -> è
Forêt -> è
Acheter -> é

Et il est vrai qu'à Paris on prononce brin et brun de la même manière, ce qui est incorrect.

Oui, ce que je voulais dire, c’est que l’on fait des fautes différentes au nord et au sud, mais que tout les dialectes ou accents sont fautifs. Le français classique n’est pas parlé dans une région, c’est une sorte d’abstraction.

elv dit:Mais pour moi 'lait' et 'vais' on la même prononciation "è".
Et il est vrai qu'à Paris on prononce brin et brun de la même manière, ce qui est incorrect.

Pour "lait", la prononciation est pourtant bien "è" (selon le site TLF)

Concernant "brun" et "brin" tu as en effet raison mais je n'ai jamais réussi à les prononcer différemment :P

Gaffo
Philippe dit:Oui, ce que je voulais dire, c'est que l'on fait des fautes différentes au nord et au sud, mais que tout les dialectes ou accents sont fautifs. Le français classique n'est pas parlé dans une région, c'est une sorte d'abstraction.

je n'osais pas le dire, mais si c'est Maurice la Grammaire qui frappe... :)

Et pourtant nous sommes encore victimes d'un francocentrisme effréné en matière d'accents et de bon français. Je les trouve souvent bien patients, les autres francophones... :|

Egalement, le verbe être se conjuge. On en dit pas “c’est des jeux” mais “ce sont des jeux”. C’est con, mais même en le sachant, je me plante souvent.

Keiyan, conjugatateurisoir

Govin dit:
Arthas Anté dit:J'inverse sans arrêt des lettres en tapotant... ça m'énerve !!! (sans compter les oublis, fautes de frappe, ou bugs du dit clavier tout pourri...)

Puisque nous sommes lancés: le mot en gras s'écrit normalement: dudit comme ladite, lesdites, ledit...

[MODE Mauvaise foi ON]Quand je disais que mon clavier était vilain... il me met des espaces partout le salopio ![/MODE Mauvaise foi OFF]
Keiyan dit:Egalement, le verbe être se conjuge. On en dit pas "c'est des jeux" mais "ce sont des jeux". C'est con, mais même en le sachant, je me plante souvent.
Keiyan, conjugatateurisoir

+1
Il y a aussi souvent le truc à machin alors qu'on dit le truc de machin (petit moyen mnémotechnique très utile : ne dit-on pas un poil de cul et non pas un poil à cul ? :wink: ).

Par contre, je suis pour le massacre gratuit et expiatoire des académiciens qui ont récemment admis l’orthographe “évènement” (si si, vous pouvez vérifier l’existence de cette ignominie indicible sur leur dictionnaire en ligne - de a à onglette).

greuh.

En même temps, l’académie française, à part brider la création, s’auto -féliciter et se sélectionner par copinage… :?

greuh dit:Par contre, je suis pour le massacre gratuit et expiatoire des académiciens qui ont récemment admis l'orthographe "évènement" (si si, vous pouvez vérifier l'existence de cette ignominie indicible sur leur dictionnaire en ligne - de a à onglette).
greuh.

Moi c'est plutôt cette famille de mots qui se termine en "phile/philie" qui me chiffonne, depuis le jour où j'ai appris l'origine ethymologique de ces termes...

Je ne comprendrai jamais comment il se fait que ce suffixe "*philie" désigne une perversion sexuelle avec le * en question (pédo, évidemment c'est celui qui me dérange le plus, mais ça marche aussi avec zoo, nécro, etc...) alors qu'elle devrait plutôt évoquer des sentiments d'amour... Il me semble que "*rastie" conviendrait mieux éthymologiquement parlant.

Ou comment transformer l'amour en perversion avec des mots.

Tu sais, les gens du NAMBLA te diront que la pédophilie, ce n’est pas sale et que c’est de l’amour…

Mais, malgré cela, je reste persuadé du contraire. En effet, philéô (de mémoire), c’est “aimer” et dans certains cas, on parle de perversion sexuelle (avec raison).

Mais pas toujours : les aquariophiles, les philatélistes, etc. En fait, le suffixe (ou préfixe) “-phil-” est utilisé pour désigner un amour immodéré, qui va au delà de la “norme” pour friser la pathologie. En théorie, un aquariophile est une personne qui a “trop” d’aquarium chez elle, sortant ainsi de la “norme”.

Oui, c’est assez spécial, et je garantis en rien la véracité de ces quelques lignes de déduction, mais c’est comme ça que je le vois.
greuh.
PS : par contre, je ne remercie pas South Park pour m’avoir fait découvrir qu’il existait des trucs comme la nambla. Au secours. :pouicnul:

Deckard dit: Par contre, la confusion é/er...ouh la !.... une fois par page, certainement ! :mrgreen:

C'est clair, même avec des variantes en -ez ! :roll:

Normalement, “philein” n’a rien d’excessif. C’est ce verbe qui désigne l’amour d’amitié.

Je pense que vous n’êtes tous que d’immondes chipoteurs, voir même des hypocrites (je n’éplucherai pas les posts des différents Père Lapudeur qui se sont manifestés, mais je gage que dans ce topic, tous ceux-là ont apporté à leur expression et à leur orthographe un soin qu’ils n’ont pas d’habitude. Me trompé-je ? Tiens, d’ailleurs, comment on le prononce celui-là ?)…

Nous faisons tous, ou pour le moins une bonne partie d’entre nous, des fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe, mais force est de constater que trictrac s’en sort relativement bien à ce niveau. La grande majorité des posts est pleinement lisible, sans SMS ou presque, et même si les fautes de grammaires me font tiquer (é et er, notamment) je me garde bien de les signaler. Quant à un dilemme qui se transforme en dilemne, je ne m’y arrête pas plus d’un quart de seconde.

Et si vous êtes aussi intégristes de notre belle langue, comment tolérez-vous tous ces néologismes, à commencer par exemple par ce magnifique « moubourrage » et autres « je plussoie »…

Allez dans les forums fréquentés en majorité par des ados, et là, vous aurez, hélas, raison de pleurer.

Bon, je viens encore de me faire des copains.

Tiens, comme ca, une idée : pourquoi ne pas inclure un correcteur orthographique dans la fenètre de rédaction de mesage ?

Merci pour ton avis Babayog, chacun le prendra comme il le voudra.

Pour ma part ce sujet est peut-être animé par des chipoteurs mais je n’y trouve aucun hypocrite, personne n’ayant osé affirmer ne jamais faire de fautes. Voilà donc une qualification qui à mes yeux n’a aucun sens.

D’autre part que ce soit au travers de ce sujet ou d’autres précédemment, nous avons souvent reconnu qu’en effet TT était bien épargné par la médiocrité orthographique qu’on peut constater sur d’autres forums.

Enfin concernant les néologisme, il me semble qu’ils ont toujours existé, en français comme dans d’autres langues, et personnellement je n’ai rien contre car ce sont eux aussi qui font évoluer une langue, ce qui permet de la qualifier de “vivante”

Gaffo

PS: est-ce que j’ai fait des fautes ? :mrgreen:

Hypocrite, le mot est peut-être un peu fort, ou mal choisi. Cependant, en ce qui concerne les fautes d’orthographe : “Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre”.

Gaffophone dit:PS: est-ce que j’ai fait des fautes ? :mrgreen:

J’ai longuement hésité à la faire, celle-là.

Et j’ai oublié, comment on écrit “évènement”, normalement ? Un “événement”?

oui.

greuh dit:Par contre, je suis pour le massacre gratuit et expiatoire des académiciens qui ont récemment admis l'orthographe "évènement" (si si, vous pouvez vérifier l'existence de cette ignominie indicible sur leur dictionnaire en ligne - de a à onglette).
greuh.

Perso, je suis assez content que l'on ait changé cette orthographe. Il y en a un paquet d'autres qui devraient suivre, mais les réformes de l'orthographe n'ont jamais eu bonne presse.

En tant que prof (de français qui plus est), sans cautionner le moins du monde le langage sms, ça ne m'amuse pas non plus de jouer les gendarmes de l'orthographe réactionnaires. J'essaie de trouver un juste milieu et, comme de bien entendu, ce n'est guère évident. Certaines fautes m'apparaissent comme un symptôme, comme révélateur de quelque chose d'illogique. D'autres deviennent plus gênantes dans la mesure où elles entravent la compréhension de ce qui est écrit. J'ai travaillé l'an dernier avec des jeunes de 20 ans et plus qui n'avaient quasi aucune orthographe : plus aucun respect des genres ni des nombres. Si l'on ajoute à cela un vocabulaire qui va s'appauvrissant, on se demande comment certaine sjeunes font pour communiquer entre eux ou, plus précisément, de quelle nature sont leurs communications...

Allez, note finale pour choquer certains : j'admettrais volontiers que le célèbre et étymologique -ph- s'écrive partout "f" : filosofie, filatéliste, foque, etc. :mrgreen: Mais c'est plus facile pour moi d'envisager cela : c'est déjà le cas en néerlandais et en hongrois... :wink: