...

Personnellement, je me refuse inconsciemment à utiliser les pluriels de “banal” et de “génial”, autrement que “banals” et “génials”. Doit-on me lapider ?

Babayog dit:Tiens, comme ca, une idée : pourquoi ne pas inclure un correcteur orthographique dans la fenètre de rédaction de mesage ?

Tu installes Firefox et tu l'auras :wink:
Govin dit:Personnellement, je me refuse inconsciemment à utiliser les pluriels de "banal" et de "génial", autrement que "banals" et "génials". Doit-on me lapider ?

Seulement à moitié alors, parce que tu as raison à 50%

Philein, c'est aussi aimer la glace au chocolat, la bière ou le jeu de société, alors je ne vois pas de problème à l'utiliser pour des perversions... Il ne s'agit pas d'aimer au sens de relations humaines mais seulement d'aimer faire quelque chose...

Moi, je suis nul en orthographe (et en frappe aussi) mùais il y a une faute qui m'écorche les yeux souvent sur les forums, c'est "avoir tord", le tort, qu'il tue ou non, s'écrit avec un "t"

Si je te comprends bien, budnic, ce n’est donc pas aux enfants à faire des efforts pour apprendre leur propre langue, mais à cette langue de se plier aux exigences de ses mauvais élèves ?
On devrait supprimer la division des mathématiques parce que trop complexe ? Et de toutes façons, y’a des calculettes…
Et pourquoi apprendre la géographie quand on sait que 90% ne quitteront jamais leur lieu de naissance ?
En musique, je propose qu’on se limite à un octave seulement, pas de # pas de bémol. Et on remplace les noms des notes par des couleurs. Bontampi ?

J’exagère et je vais me faire traiter de réac, mais pendant des décennies, voire plus, les enfants ont tous appris à écrire correctement, et mieux que moi, d’ailleurs, c’est vexant. Et tout d’un coup ils n’y arrivent plus ? Je pense pas que ce soit la faute du français, qui lui n’as pas changé des masses. Par contre, la situation de l’EdNat a déjà beaucoup plus changé (classes surchargées, profs déplacés, etc.). Et si j’en crois le Canard Enchaîné de ce matin, la situation va guère s’améliorer… :(

Budnic dit:Si l’on ajoute à cela un vocabulaire qui va s’appauvrissant, on se demande comment certaine sjeunes font pour communiquer entre eux ou, plus précisément, de quelle nature sont leurs communications…

On se demande, en effet, vu qu’ils communiquent de plus en plus (pathétiques SMS et skyblogs en série, la lie de la blogosphère).

Plusieurs centaines de langues meurent chaque année. Que le français suive !
Let’s speak English ! Wall Street English* !

greuh.
* : comme dans la pub. J’en suis encore à me demander ce que peut bien être le “Wall St English”. L’anglais sans le vocabulaire ? De toutes façons, l’auteur le dit bien dans “How to be an alien” : personne ne parle anglais parfaitement. ;)