0,01 et 0,02€

Je suis envahi par ces petites pièces !
Dans mes poches, vide-poches, voitures, bureau, maison,…
C’est exceptionnel que j’arrive à en glisser une chez un commerçant.
Les distributeurs en tout genre commencent à 0,05€.

Résultat, quand ça déborde (vers le kilo), je vais à la pharmacie qui a une boite pour je ne sais quelle œuvre caritative et je vide !

Vous faites quoi de ces petites pièces ?

Un vrai sujet de fond, de temps en temps, ça fait pas de mal.

Je les garde chez moi dans un grand pot, et une fois qu’il est plein, je vais dans un établissement dinatoire ou je suis certain de ne jamais remettre les pieds et je paie avec.

Richard dit:Vous faites quoi de ces petites pièces ?

Principalement des socles pour figurines 15mm...

:wink:

Chez nous, on stocke toutes les pièces rouges dans une boite.
Donc 1, 2 et 5 cents.
Par contre, quand celle-ci sera pleine, je ne sais pas encore ce qu’on en fera :pouicboulet:

Il me semblait bien que j’allais soulever un vrai problème de société !

Y’a un truc très bien pour refourguer les petites pièces rouges : les distributeurs automatiques de vignettes d’affranchissement de La Poste. D’ailleurs, mieux vaut faire l’appoint car ce sont souvent ces machines qui refilent des pièces de un centime pour rendre la monnaie.

Sinon, il reste les “nouvelles” caisses automatiques de supermarché : tu jettes en vrac tes pièces sur le tapis et t’attends le ticket :mrgreen:

boulangerie, ça occupe pendant que je suis dans la file d’attente. Le problème c’est que le truc classique est de payer 1 Euros en petite pièce pour arriver à un montant de 97 cents et plus de petites pièces, bon ben ce sera pour la prochaine fois :)

Richard a besoin de redorer son image :^:

Alors j’ai le même problème (des périodes où je me sens l’envie d’acheter la presse tous les jours) mais j’ai trouvé une solution moins noble : je vais à la poste où les automates prennent les pièces de 0.01€.

Ca m’évite de passer pour un gros reloud auprès du commerçant du coin.

Attention une étiquette = 20 pièces max :kingpouic:

edit : grillé par Mathias

Mathias dit:Y'a un truc très bien pour refourguer les petites pièces rouges : les distributeurs automatiques de vignettes d'affranchissement de La Poste.

Ca c'est une vraie première bonne idée.

Sauf que j'envoie moins de 3 lettres par an et j'ai un carnet de timbres dans mon portefeuille (donc pour les 6 prochaines années je suis équipé)
Bref, en ce qui me concerne, raté.

pour ma part, je les stocke directement dans un tiroir. Mais j’essaye surtout de les sortir de temps à autre avant d’avoir un stock trop important à liquider.
Par exemple lorsque je fais le marché, achetant à plusieurs commerçant, je vide assez vite mes pièces rien qu’en faisant l’appoint.
Attention, je ne parle pas là de payer 1,19€ en pièce de 2cts, juste de ne pas finir à 1,2 ou même 2€…
De plus, le fait de faire l’appoint évite également d’en avoir des nouvelles.

Sinon aux US, il y avait des petites machines dans certains supermarchés dans lesquels on glissait la ferraille pour recevoir en échange un bon d’achat de la valeur déposée (sans marge). En avez-vous vu en France?

Yep…

comme tout le monde, je mettais ces pièces dans un bocal et puis un jour ma mère est passée chez moi, m’a pris le tout et à déposer le total chez le petit commerçant du quartier qui est toujours en rade de ces petites pièces.

Depuis, je m’en débarrasse dès que j’en ai trop dans mon portefeuille. Les vendeurs sont heureux de compter la ferraille :mrgreen:

C’est con à dire, mais j’ai une tirelire…

greuh, encore un enfant dans son cœur…

Ben je les mets dans les tirelires de mes enfants

Personne ne les jette ?

A la cantine, le sandwich est à 1€27 et la salade de crudité à 0,79€…

A la banque, ils ont des petits rouleaux de plastique specialement faits pour ca. avec la valeur du rouleau en euros quand il est plein marquee dessus.
Pas mal pour occuper des gosses un apres midi par an.

Je me rappelle aussi d’une trieuse a pieces dans une banque mais c’etait a l’epoque des francs ; les commercants venaient avec des sacs entiers, ca faisait un peu lucky luke et les daltons.

A

Un truc imparable : je les mets dans le portefeuille de ma femme

mais comme j’ai horreur des pièces je mets tout 8)

Richard dit:Personne ne les jette ?
:shock:

On s'est fait enfler avec l'euro (les prix ont augmenté) et tu émets l'idée de jeter de l'argent ?
Continuez, les commerçants vont continuer dans le même sens : après ça va être les pièces de 5 cts d'€ qui vont vous saoûler, puis les pièces de 10, etc...

Vous dénigrez les pièces de 10 cts d'€ ? Dénigriez-vous les pièces de 50 cts de FRF ?

Je suis vraiment surpris de voir des gens "se débarrasser" de telle ou telle valeur sous prétexte que c'est encombrant/pas pratique. C'est de l'argent ! C'est votre travail, vos efforts, votre patrimoine !

Les gars, si vous gagnez trop d'argent, vous en faites pas, je vais vous soulager, je vous envoie mes coordonnées bancaires par MP!

[édité une, non, deux énormités d'orthographe]

J’ai eu la réflexion suivante pour ces fameuses pièces.
Pour un de mes protos, j’ai besoin de jetons représentants des pièces d’or.
Un jeton en bois coute environ 0.09 € sans les frais de port.
Donc je vais peindre en dorée des pièces de 0.01 et 0.02 € cela me reviendra beaucoup moins chère et aura la consistance idéal.
:P