ON ETEINT TOUT : le 1er février de 19h55 à
>> > 20h00
>> >
>> > Sujet : Urgent : Action contre le changement climatique
>> >
>> >
>> > Le 1er février 2007: Participez à la plus grande mobilisation des
>>citoyens
>> >contre le Changement Climatique !
>> >L’Alliance pour la Planète (groupement d’associations
>>environnementales)
>> >lance un appel simple à tous les citoyens,
>> >5 minutes de répit pour la planète : tout le monde
>> >éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et
>>20h00.
>> > Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes d’électricité uniquement
>>ce
>> >jour-là, mais d’attirer l’attention des citoyens, des
>> > médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence
>>de passer
>> >
>> > à l’action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas
>> > longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats aux
>>élections
>> > législatives de juin 2007 que le changement climatique est un
>>sujet qui
>> > doit peser dans le débat politique. Pourquoi le 1er février ? Ce
>>jour là
>> > sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d’experts
>>climatiques des
>> > Nations Unies. Cet événement aura lieu chez nos voisins : il ne
>>faut pas
>> > laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur
>>l’urgence de
>> > la situation climatique mondiale. Si nous y participons tous,
>>cette
>> > action aura un réel poids médiatique et politique, quelques mois
>>avant les
>> >
>> > élections ! Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et
>>dans
>> >tous
>> > vos réseaux !
>> > Faites-le aussi apparaître sur votre site Internet et
>> > dans vos news letters. Contact/ information : Cyrielle, Les Amis
>>de la
>> > Terre :00 33 1 48 51 18 95.
Vous pensez que ça va alerter qui exactement d’éteindre sa lumière 5 minutes?
si on éteint les feux tricolores, ca risque d’alerter les pompiers et le Samu.
Sauf si on débranche le téléphone aussi.
![]()
Kouynemum dit:tu peux nous en dire plus, peut-être ?
edit : un lien pour ceux que ça intéresse ici
Ouais bof comme idée.
Suffit de voir le nombre d'entreprises qui laissent leur PC et leur lumière allumés toutes la nuit.
Alexa dit:Vous pensez que ça va alerter qui exactement d'éteindre sa lumière 5 minutes?
je vois pas trop l'impact non plus...
oué, quasi je préférais le jour du “super grand organsme” pour changer les énergies de la terre (^^), ça me faisait plus marrer ![]()
ivy dit:oué, quasi je préférais le jour du "super grand organsme" pour changer les énergies de la terre (^^), ça me faisait plus marrer
C'est pas la même chose justement (5 min. dans le noir pour un orgasme...)
ok, je
Encore une idée parfaitement idiote. Le grand orgasme avait au moins le mérite d’être ludique, tout comme le world jumping day.
greuh.
caramba, ce serait plus rigolo de couper l’alimentation à tous les émetteurs télés pendant une petite semaine, non ? ![]()
El comandante dit:caramba, ce serait plus rigolo de couper l'alimentation à tous les émetteurs télés pendant une petite semaine, non ?
Ou de faire définitivement sauter tous les émetteurs...
greuh.
greuh dit:El comandante dit:caramba, ce serait plus rigolo de couper l'alimentation à tous les émetteurs télés pendant une petite semaine, non ?
Ou de faire définitivement sauter tous les émetteurs...
greuh.
Oui mais en cas de sevrage brutal le sujet se met à cogner sur tout ce qui bouge, un peu comme s'il était au volant. Il faut l'habituer progressivement à un usage contrôlé de ses neurones
Quand j’ai reçu le mail, j’ai pensé que ça valait les chaines du dalai lama, surtout que ds le message ils insistent bien pour dire que ça va bouleverser la camapgne etc! (rien que ça)
Tout le monde se moquera de ça!
Pour ma part je ne le ferai pas… et rien a voir avec mon engagement écologique. Juste que je trouve l’idée mauvaise!
Contre le rechauffement climatique, je suggere que tout le monde arrete de parler 5 min a l’heure dite.
Alexa dit:Tout le monde se moquera de ça!
Comment être sure du résultat sans en avoir fait l'expérience? Il est certain que si tout le monde se fait la même reflexion ça ne servira pas à grand chose...
Cette action n'est pas menée dans le but de lutter directement contre le réchauffement climatique.
Elle a pour but de montrer la capacité qu'auront les citoyens à se mobiliser pour la planète, montrer que le sujet les interesse, qu'ils y sont sensibles et qu'ils aimeraient que les politiciens y accordent plus d'importance.
La comparaison est peut être un peu forte mais les commentaires me font un peu penser à "de toute façon rien ne sert d'aller voter, les politiciens sont tous des pourris".
Je ne saurais dire si l'action est judicieuse à priori et si elle peut faire avancer la cause mais dans le doute et à défaut de savoir quelles sont exactement les bonnes actions à mener pour que personne s'en moque, je ferais entre autre celle-là.
Pour moi actuellement, toute les initiatives sont bonnes à prendre et je me risquerais pas à marquer ma désabrobation en squizzant ce type d'action si peu contraignante qui me prendra seulement 5mn.
D’accord avec toi, Nadejda… je ne suis pas sûr que ce soit efficace, mais ça ne coûte rien d’essayer…
C’est pas un coup de Christine Boutin qui est tellement contente qu’il y ait “de plus en plus de Français” et qui voudrait reproduire la grande copulation provoquées par les back-out US ? ![]()
D’accord avec Mitsoukos sur toute la ligne! ![]()
Je couperai l’électricité le 1er Février. J’ai relayé le message au plus de monde possible. Avec Internet, on peut faire passer l’info à beaucoup de monde et il faut d’autant moins penser qu’un petit coup de main d’un individu ne change rien.
au fond, ce que je reproche à ce type d’action, c’est justement que ça ne coûte rien.
en fait et malgré les intentions, sûrement excellentes, d’action collective en faveur d’une prise de conscience écologique, on peut se donner bonne conscience pour pas cher en se disant, parce qu’on fait le noir 5 minutes, “voilà, moi aussi, je participe à un mouvement pour sauver la planète”.
finalement, c’est un peu court…et je ne crois pas que cela soit une bonne chose de laisser croire qu’on puisse s’acquitter ainsi d’une attitude “écologique”.
trop passif, je trouve.
Kouynemum dit:au fond, ce que je reproche à ce type d'action, c'est justement que ça ne coûte rien.
en fait et malgré les intentions, sûrement excellentes, d'action collective en faveur d'une prise de conscience écologique, on peut se donner bonne conscience pour pas cher en se disant, parce qu'on fait le noir 5 minutes, "voilà, moi aussi, je participe à un mouvement pour sauver la planète".
finalement, c'est un peu court...et je ne crois pas que cela soit une bonne chose de laisser croire qu'on puisse s'acquitter ainsi d'une attitude "écologique".
trop passif, je trouve.
Je ne suis pas sure justement que ce soit un moyen de se donner bonne conscience et justement parce que ça coute pas cher...Personne ne le saura puisque celà se passe dans chaque foyer, pas d'acquittement financier non plus...rien pour justement se donner l'impression d'avoir fait une bonne action aux yeux des autres.
Là il s'agit juste de marquer sa solidarité de façon individuelle sans ticket de réduction d'impots à la clef.
Un peu comme trier ses déchets, éviter de prendre des sacs plastiques à tout bout de champs pour chaque achat, tenter de prendre un cabas lorsque l'on va faire ses courses, toutes ces actions ne coutent pas cher, il suffit de se donner la peine de le faire.
La somme des actions individuelles peuvent donner lieu à une belle action collective.