Oui mais ces actions nous permettes de nous donner bonne conscience… et donc de poluer impunément
jetseb dit:Oui mais ces actions nous permettes de nous donner bonne conscience... et donc de poluer impunément
Exactement.
Le problème de notre société, c'est l'optimisme.
A partir du moment où j'entends tous les jours des "Oui, mais ça va aller mieux, ils vont bien trouver quelque chose", j'ai envie de vomir.
Qui ****ILS**** ? Nos enfants ? Nos petits enfants ? Nos arrière petits enfants ? Les mutants aux peaux purulentes qui les suivront, survivants d'une apocalypse que nous n'avons rien fait pour empêcher ?
Surtout qu'on a DEJA trouvé quelque chose : polluer moins, rester sur l'indispensable, bref, faire des putain d'efforts.
Mais non, *ils* trouveront bien quelque chose.
Au secours.
greuh.
Mitsoukos dit:
Cette action n'est pas menée dans le but de lutter directement contre le réchauffement climatique.
Oui merci ça on l'avait compris je crois!
greuh dit:
Surtout qu'on a DEJA trouvé quelque chose : ... rester sur l'indispensable, bref, faire des putain d'efforts.
greuh.
Et c'est quoi l'indispensable?
Les forums et internet? A bannir
La bière? A Bannir
Les livres? A bannir
la musique? A bannir
Les jeux? A bannir
Les vétements importés? A bannir
Le jus d'orange? seulement si tu as des orangers à proximité
Les moyens de transport? A bannir
Retour à la tribu autarcique?
OK je sors
Bon,
1 - Éteindre les lumières ça ne fait baisser la puissance que de quelques centaines de Watts (et encore, si on utilise des ampoules fluocompactes et seulement dans les pièces où on se trouve, ça ne fait que quelques dizaines de W…)
2 - Arrêter les appareils en veille, ça ne représente que quelques dizaines de Watts…
Alors, si on veut que EDF enregistre une variation sensible durant ces 5 minutes, il faut couper carrément son disjoncteur général.
Du coup, le frigo, le congélateur, le chauffe-eau et tout le toutim permettront de faire la différence.
Au passage, quand on utilise son ordinateur ça représente une centaine de Watts, mais quand on surfe sur le Net, ça représente 1000 Watts !!!
Alors si on veut être écolos, il faudra penser à surfer moins longtemps…
Pas glop quand on aime aller sur Tric Trac ! ![]()
jetseb dit:Oui mais ces actions nous permettes de nous donner bonne conscience... et donc de poluer impunément
pas d'accord
les gestes simples que cite Mitsou procèdent d'une attitude globale face au gaspillage.
c'est utile et c'est même un préalable indispensable.
mais ce n'est qu'un préalable, et là je rejoins Greuh.
Franz Gaudois dit:je peux toujours arrêter les serveurs du CHU, ça fait une paire de mégawatt heures...
Alors, si on veut que EDF enregistre une variation sensible durant ces 5 minutes, il faut couper carrément son disjoncteur général.
Du coup, le frigo, le congélateur, le chauffe-eau et tout le toutim permettront de faire la différence.
Franz Gaudois dit:Alors si on veut être écolos, il faudra penser à surfer moins longtemps... Pas glop quand on aime aller sur Tric Trac !:wink:
Etre écolo ne veut pas non plus dire s'éclairer à la chandelle. Il faut être conscient de ce qu'on consomme, savoir qu'on ne peut pas tout avoir et à partir de là s'attribuer des petits luxes.
le 1er février y’a soirée jeux à l’Ancora, je refuse de renoncer à 5 minutes de jeu pour cause d’obscurité. ET on n’a pas assez de Paparazzi pour occuper tout le monde
Blue dit:Franz Gaudois dit:je peux toujours arrêter les serveurs du CHU, ça fait une paire de mégawatt heures...
Oui!!!Vas y! Les malades sont pas indispensables...
Monsieur Lapin dit:le 1er février y'a soirée jeux à l'Ancora, je refuse de renoncer à 5 minutes de jeu pour cause d'obscurité. ET on n'a pas assez de Paparazzi pour occuper tout le monde
Et Nacht die Magier ?
Une mega-phase 4 de Time's Up (toutle monde prend une pause) ?
On peut même prendre la pose pendant la pose. ![]()
Kouynemum dit:jetseb dit:Oui mais ces actions nous permettes de nous donner bonne conscience... et donc de poluer impunément
pas d'accord
les gestes simples que cite Mitsou procèdent d'une attitude globale face au gaspillage.
c'est utile et c'est même un préalable indispensable.
mais ce n'est qu'un préalable, et là je rejoins Greuh.
Les petites actions de tous les jours sont bien plus efficaces que les actions d'un jour bref vaut mieu trier ses ordures, faire attention à sa consomation eau/electricité tous les jours que d'eteindre les lumières 5 min un jour
Deckard dit:On peut même prendre la pose pendant la pose.
Touché...
Si j'essaie de faire croire que je l'ai fait exprès, ça passera, tu crois ?
Mitsoukos dit:Un peu comme trier ses déchets, éviter de prendre des sacs plastiques à tout bout de champs pour chaque achat, tenter de prendre un cabas lorsque l'on va faire ses courses, toutes ces actions ne coutent pas cher, il suffit de se donner la peine de le faire.
La somme des actions individuelles peuvent donner lieu à une belle action collective.
Au-delà de l'initiative citée, je trouve que cette remarque est très juste surtout concernant l'environnement. On sait que les politiques publiques ne sont pas suffisantes et que les comportements individuels auront aussi un impact. Après on se heurte toujours aux mêmes individualistes, les "passagers clandestins" de la société : "faites des efforts, je vous regarde". Là, je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire, à part peut-être compter sur une meilleure éducation de leurs enfants...
De toute façon on sera obligés de modifier nos comportements. Autant s'y habituer
Sur tous ces problèmes et l'optimisme béat rationaliste ("la science nous sortira de tout cela"), je vous recommande vivement "Comment ne plus être progressiste sans devenir réactionnaire", de Jean-Paul Besset. Très bien documenté, argumenté - éclairant.
El comandante dit:Là, je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire, à part peut-être compter sur une meilleure éducation de leurs enfants...
Ah. Ah. Ah.
greuh, qui ricane, puis va s'asseoir dans un coin pour pleurer.
greuh dit:El comandante dit:Là, je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire, à part peut-être compter sur une meilleure éducation de leurs enfants...
Ah. Ah. Ah.
greuh, qui ricane, puis va s'asseoir dans un coin pour pleurer.
Oui, je sais, parfois difficile à croire. Mais regarde, sur ce sujet, on est quand même meilleurs que nos parents, non ? Et ce n'est pas grâce à eux, en général.
El Comandante, avec un indécrottable fond rousseauiste sous le poncho.
jetseb dit:Les petites actions de tous les jours sont bien plus efficaces que les actions d'un jour bref vaut mieu trier ses ordures, faire attention à sa consomation eau/electricité tous les jours que d'eteindre les lumières 5 min un jourLà-dessus on est bien d'accord, maisles évènements de grande ampleur participent parfois à une prise de conscience plus globale... Perso je rejoins Mistoukos : on va pas changer la face du monde en 5 minutes, mais après tout, ça nous coûte quoi de se priver 5 minutes d'électricité ? Pas grand chose, mais si beaucoup de gens le font, les médias en parleront, ils feront des reportages sur les économies d'énergie réalisées par de petits gestes simples, les politiques reprendront le thème et on peut espérer que des mesures seront prises...
Quand je vois qu'au boulot je suis le seul à éteindre mon écran et la lumière du bureau entre midi et 2, j'ose pas imaginer le gaspillage d'énergie dans le monde entier...
Et pour répondre à ceux qui pensent que les petits gestes sont contre-productifs car ils nous déculpabilisent, moi j'ai l'impression que c'est plutôt l'inverse : on se déculpabilise de ne faire aucun effort en se disant que de toute façon ça sert à rien, et au final on pollue de façon résignée... Je préfère faire ses petits gestes plutôt que de ne rien faire... Et comme à mon avis ils découlent d'un état d'esprit plus large, c'est clair que je ne pollue pas plus que vous en dehors de ses gestes...
Mattintheweb dit:on se déculpabilise de ne faire aucun effort en se disant que de toute façon ça sert à rien, et au final on pollue de façon résignée... Je préfère faire ses petits gestes plutôt que de ne rien faire...
Une autre façon d'exprimer ce que je pense.
En l'occurence maintenant je culpabilise lorsque j'ai oublié de prendre mon panier et que je me laisse donner un sac plastique, au supermarché j'enquiquine la caissière car mes fruits et légumes sont en vrac dans mon panier
Faire ces petits gestes ça ne coute rien certes mais ça demande des efforts et une discipline quotidienne.
J'ai malgré tout beaucoup de mal à réduire mes dechets malgré la rigueur que je tente de m'imposer.
De toute façon j'ai conscience que celà ne suffit effectivement pas, je reflechis comment je pourrais passer à la vitesse superieure.
Vitesse supérieure ? Fabrique tes propres yaourts. Si si. Ca t’économise un max d’emballages, et en plus tu peux t’en faire de ssuper bons si t’as de la confiotte maison (aaaah, les coings, figues, prunes et fraises du jardin de mes parents -larme à l’oeil- ).
greuh.