[011] date de sortie (un jeu therion)

[011]

bonjour,

je suis aller essen ou j'ai découvert 011 entre autre, et je ne l'ai pas acheté la bas, bin ouai :? (un peu perdu la 1ere journée et speed la 2eme).

de ce faite, j'aimerai savoir quand ce jeu sera distribué en france ?
(il devrait l’être mais pas encore trouvé en magasin a 1ere vu.)

merci d'avance

Il est dispo en boutique.
Par exemple chez un déstockeur connu sur TT.

Pour l'avoir testé à Essen, faut vraiment être fan de Therion et/ou de steampunk parce que le jeu part dans tous les sens pour pas grand chose.

En fait, le gameplay lui-même est steampunk : Plein de manettes, de pistons, de rouages, de tuyaux, de pédales, de vapeur, pour arriver à un résultat un peu décevant selon les standards actuels. C'est le problème classique du gars qui a voulu en faire trop et a complêtement noyé son jeu sous des mécanismes superflus.

Ce n'est qu'un avis personnel mais il est partagé avec les amis qui l'ont testé avec moi (et on est tous metalleux et gamers)

pour ma part j'ai joué une partie à 5 et ce que j'aime justement dans ce jeu c'est l'atmosphere qui s'en degage. Ce genre steampunk qui ressort des illustrations, il y a un coté tactile avec ces roues crantées. Une saveur de fin du monde et de suspicion autour de la table avec l'apparition d'un traitre parmi les joueurs.
Il ne s'agit pas d'un jeu où uniquement le mecanisme fait le jeu.

Avec du Therion en fond sonore, on se retrouve transporté dans le Turin suédois.

Oui, l'atmosphère est sympa, les images sont jolies et on a envie de tourner les petits engrenages, c'est vrai. C'est pour ça qu'on a testé le jeu d'ailleurs.

Passons sur le concept de l'élu qui doit reconstituer une mélodie et la jouer sur le grand orgue magique pour sauver le monde. Dans le fond, pourquoi pas :)

Ce qui me pompe, c'est d'avoir mis ensemble :
-Des enchères pour l'ordre du tour
-Des rôles cachés avec un personnage à identifier façon cluedo
-Des rôles secondaires qui servent aussi d'actions spéciales
-Une chasse aux indices qui sont de simples améliorations d'autres actions
-Un nombre de tours limité (Heures)
-Un nombre de points d'actions limité pour l'ensemble de la partie(Minutes)
-Des pouvoirs selon le personnage qu'on déplace
-Un lieu secret à trouver (Au nord de là, à l'ouest d'ici)
-Une mélodie à reconstituer en récoltant des notes on ne sait trop comment (vous trouvez trois notes)
-Un système original à roues dentées qui donne des points de déplacement et des actions
-Des transports en commun pour aller d'un point A à un point B sans marcher (Yeah)
-Un traître loup garou caché qui pop au dernier moment
-Des cartes évènements aléatoires généraux

J'ai probablement oublié un truc ou deux mais j'ai déjà l'estomac bien plein.
Y a de bons trucs mais l'ensemble m'évoque une grosse usine à gaz.

Je vous assure que ce n'est pas moi qui suis l'auteur de ce jeu :mrgreen:

Je l'avais remarqué à Essen sans avoir pu le tester (trop de monde). Le matos et l'univers avait l'air sympa.

Mais c'est vrai que d'après les rares premiers retours que j'ai vu, il a l'air assez confus...

Moi je le trouve très sympa ... Certes, beaucoup de mécanismes, mais ça passe très bien et c'est même fluide. En revanche, j'ai peint le socle des figurines, sinon on n'y voit rien, je le reconnais !
En tout cas, il ne ressemble à rien de ma ludothèque et j'en suis ravis ! :pouicok:

Orchys dit:En revanche, j'ai peint le socle des figurines, sinon on n'y voit rien, je le reconnais !
En tout cas, il ne ressemble à rien de ma ludothèque et j'en suis ravis ! :pouicok:

j'avais craqué à Essen pour les figs peintes et je ne regrette pas. Ca permet une meilleure identification des personnages et donne un cachet supplémentaire au jeu

Orchys dit:Moi je le trouve très sympa ... Certes, beaucoup de mécanismes, mais ça passe très bien et c'est même fluide. En revanche, j'ai peint le socle des figurines, sinon on n'y voit rien, je le reconnais !
En tout cas, il ne ressemble à rien de ma ludothèque et j'en suis ravis ! :pouicok:


je me retrouve exactement dans qu'il dit, en plus de la réelle ambiance qui se dégage du jeu.

pour la confusion du début de partie évoqué par d'autre personne, j'ai mis ça sur le dos de la dame qui avait du mal a trouver ses mots tantôt en français tantôt en anglais, et a se faire comprendre au dessus du bruit ambiant.

ceci étant, ma femme a adoré alors qu'elle est plutôt bon jeux familiaux.

pour finir, je ne voit de quel déstocker vous parlez mais j'ai regardé dans 2 boutiques en ligne dont celle de dunkerque et rien.

edit : j'ai vu la bande publicité du déstocker et je l'ai trouvé 6€ plus cher qu'a essen, c'est con.

Pas du tout le même ressenti que Mulambo sur l'usine à gaz.

Certes le jeu mélange plusieurs mécanismes mais dans un tout assez cohérent sans que l'on soit noyer au milieu des choix possibles. De plus, l'idée de l'enquête est plutôt réussi et un ou 2 trucs sont plutôt originaux.

Ce que l'on peut reprocher au jeu à priori :
- les personnages difficilement différentiable sur le plateau (un peu coup de feutre sur la base ou peinture règle cela);
- les 3 roues qui tournent mal et qui ne sont finalement pas au cœur du jeu.
- l'intérêt limité à mon avis d'y jouer à 3 joueurs. Le jeu à 6 doit être également assez bordélique.

Au final cela donne un jeu trés sympathique. Ce n'est qu'un avis personnel mais il est partagé avec les amis qui l'ont testé avec moi (et on est tous metalleux et gamers) :mrgreen:

Bon ben mettons que je ne suis pas une référence :mrgreen:

Boarf, les gouts et les couleurs...Le jeu nous a beaucoup plu après une partie sur le salon au point que je l’achète. Cela dit, nos parties suivantes seront peut-être décevantes (pas eu le temps d'y rejouer depuis).

En effet, de notre côté c'était LE jeu qui nous a le plus marqué sur le salon.

Un gros ensembles de mécanismes déjà connus mais très bien habillés par un thème immersif. Et surtout, le jeu s'est avéré d'une fluidité impressionnante et la partie a été très disputée.

Sans oublier comme dit Orchys que ce jeu ne ressemble à aucun autre et c'est pas le moindre des arguments à notre époque :pouicok:

Cowboy Georges dit:
Sans oublier comme dit Orchys que ce jeu ne ressemble à aucun autre et c'est pas le moindre des arguments à notre époque :pouicok:


c'est clair, c'est l'un des gros intérêt du jeu (mais pourquoi je l'ai pas acheté la bas !)

question originalité, je trouve Dr shark et sidibaba tres bien placé aussi (et cela je les ai au moins). :D

Amateur de Therion et d'univers décalés j'ai bondi dessus. J'ai trouvé qu'il y avait plein d'excellentes idées et que si l'ensemble fait, il est vrai, plutôt patchwork, finalement ça aussi ça colle plutôt bien au thème steampunk...

Par contre à l'essai, je lui trouve un petit défaut, que je suis en train d'essayer de corriger avec une toute petite variante qui si elle fonctionne sera postée sur la fiche...

L'idée c'est que finalement on se fout un peu des actions à faire : on se contente d'essayer de ramasser un maximum d'indices puis on fait une action une fois et on dépense plein d'indices... La roue est donc moins critique, et il est facile d'identifier l'élu en un coup.
J'envisage donc soit de limiter le nombre d'indices que l'on peut dépenser sur une même action, soit de limiter le nombre d'indices que l'on peut conserver entre deux tours...

A suivre ? :mrgreen:

Dncan dit:
L'idée c'est que finalement on se fout un peu des actions à faire : on se contente d'essayer de ramasser un maximum d'indices puis on fait une action une fois et on dépense plein d'indices... La roue est donc moins critique, et il est facile d'identifier l'élu en un coup.

quand tu dis qu'il est possible d'identifier l'élu en 1 coup, c'était une maniere de parler ou est ce vraiment ce qui peut se passer ?
Car les indices ne peuvent etre depensées que pour 1 action de la roue crantée (pas pour utiliser le bonus d'un personnage ni d'une tuile). Donc effectivement, 1 action recherche permet de regarder une carte au hasard dans la main d'1 joueur, et si tu veux etre sur d'identifier son personnage, il te faut depenser 4 indices pour regarder ses 5 cartes (s'il n'a utilisé aucune de ses cartes bonus).
Dans notre partie, nous avons tous conservés nos bonus jusqu'a tard dans la partie afin de ne pas faciliter la tache des autres joueurs.

Bonjour,

Mis à part la règle, qu'est-ce qui est en anglais (ou allemand) dans ce jeu ?
Parce que, comme en ce moment, j'essaie tant bien que mal de me dépatouiller avec l'anglais touffu d'Android, je sens que ça va faire trop !!...

kyojin068 dit:quand tu dis qu'il est possible d'identifier l'élu en 1 coup, c'était une maniere de parler ou est ce vraiment ce qui peut se passer ?
Car les indices ne peuvent etre depensées que pour 1 action de la roue crantée (pas pour utiliser le bonus d'un personnage ni d'une tuile). Donc effectivement, 1 action recherche permet de regarder une carte au hasard dans la main d'1 joueur, et si tu veux etre sur d'identifier son personnage, il te faut depenser 4 indices pour regarder ses 5 cartes (s'il n'a utilisé aucune de ses cartes bonus).
Dans notre partie, nous avons tous conservés nos bonus jusqu'a tard dans la partie afin de ne pas faciliter la tache des autres joueurs.

C'est ce que j'ai fait.
Parce que tu ne peux dépenser les indices que sur l'action de la roue, mais tu peux en dépenser autant que tu veux. J'ai donc privilégié en début de partie les actions et bonus de personnages pour écrire des pages de musique, puis quand certains joueurs avaient finalement commencé à dépenser un pouvoir ou deux, et alors que l'orgue était presque localisé, j'ai pris une action Investigation et j'ai tout dépensé. Avec un petit peu de chance, j'ai ainsi pu voir tous les personnages des joueurs à la fois (dans une partie à 4).
Et tout le monde a fait la même chose, au point qu'on a failli manquer de jetons...

@Tfyrys : Pour la question du matériel, l'édition est multilingue. Il n'y a pas de texte sur le matériel du jeu, il y a la règle en plusieurs langues, dont le français, ainsi que plusieurs cartes d'aides de jeu (une pour chaque langue). Pas d'inquiétude à avoir de ce côté...

Dncan dit:
kyojin068 dit:quand tu dis qu'il est possible d'identifier l'élu en 1 coup, c'était une maniere de parler ou est ce vraiment ce qui peut se passer ?
Car les indices ne peuvent etre depensées que pour 1 action de la roue crantée (pas pour utiliser le bonus d'un personnage ni d'une tuile). Donc effectivement, 1 action recherche permet de regarder une carte au hasard dans la main d'1 joueur, et si tu veux etre sur d'identifier son personnage, il te faut depenser 4 indices pour regarder ses 5 cartes (s'il n'a utilisé aucune de ses cartes bonus).
Dans notre partie, nous avons tous conservés nos bonus jusqu'a tard dans la partie afin de ne pas faciliter la tache des autres joueurs.

C'est ce que j'ai fait.
Parce que tu ne peux dépenser les indices que sur l'action de la roue, mais tu peux en dépenser autant que tu veux. J'ai donc privilégié en début de partie les actions et bonus de personnages pour écrire des pages de musique, puis quand certains joueurs avaient finalement commencé à dépenser un pouvoir ou deux, et alors que l'orgue était presque localisé, j'ai pris une action Investigation et j'ai tout dépensé. Avec un petit peu de chance, j'ai ainsi pu voir tous les personnages des joueurs à la fois (dans une partie à 4).
Et tout le monde a fait la même chose, au point qu'on a failli manquer de jetons...
@Tfyrys : Pour la question du matériel, l'édition est multilingue. Il n'y a pas de texte sur le matériel du jeu, il y a la règle en plusieurs langues, dont le français, ainsi que plusieurs cartes d'aides de jeu (une pour chaque langue). Pas d'inquiétude à avoir de ce côté...


Il me semblait que durant la même action on ne pouvait consulter que la main d'un seul joueur, pas de tous les joueurs à la fois. Ce qui veut dire qu'à 4 joueurs, il faut au moins 5 actions pour trouver l'élu avec certitude.