[011] date de sortie (un jeu therion)

Amateur de Therion et d'univers décalés j'ai bondi dessus. J'ai trouvé qu'il y avait plein d'excellentes idées et que si l'ensemble fait, il est vrai, plutôt patchwork, finalement ça aussi ça colle plutôt bien au thème steampunk...

Par contre à l'essai, je lui trouve un petit défaut, que je suis en train d'essayer de corriger avec une toute petite variante qui si elle fonctionne sera postée sur la fiche...

L'idée c'est que finalement on se fout un peu des actions à faire : on se contente d'essayer de ramasser un maximum d'indices puis on fait une action une fois et on dépense plein d'indices... La roue est donc moins critique, et il est facile d'identifier l'élu en un coup.
J'envisage donc soit de limiter le nombre d'indices que l'on peut dépenser sur une même action, soit de limiter le nombre d'indices que l'on peut conserver entre deux tours...

A suivre ? :mrgreen:

Dncan dit:
L'idée c'est que finalement on se fout un peu des actions à faire : on se contente d'essayer de ramasser un maximum d'indices puis on fait une action une fois et on dépense plein d'indices... La roue est donc moins critique, et il est facile d'identifier l'élu en un coup.

quand tu dis qu'il est possible d'identifier l'élu en 1 coup, c'était une maniere de parler ou est ce vraiment ce qui peut se passer ?
Car les indices ne peuvent etre depensées que pour 1 action de la roue crantée (pas pour utiliser le bonus d'un personnage ni d'une tuile). Donc effectivement, 1 action recherche permet de regarder une carte au hasard dans la main d'1 joueur, et si tu veux etre sur d'identifier son personnage, il te faut depenser 4 indices pour regarder ses 5 cartes (s'il n'a utilisé aucune de ses cartes bonus).
Dans notre partie, nous avons tous conservés nos bonus jusqu'a tard dans la partie afin de ne pas faciliter la tache des autres joueurs.

Bonjour,

Mis à part la règle, qu'est-ce qui est en anglais (ou allemand) dans ce jeu ?
Parce que, comme en ce moment, j'essaie tant bien que mal de me dépatouiller avec l'anglais touffu d'Android, je sens que ça va faire trop !!...

kyojin068 dit:quand tu dis qu'il est possible d'identifier l'élu en 1 coup, c'était une maniere de parler ou est ce vraiment ce qui peut se passer ?
Car les indices ne peuvent etre depensées que pour 1 action de la roue crantée (pas pour utiliser le bonus d'un personnage ni d'une tuile). Donc effectivement, 1 action recherche permet de regarder une carte au hasard dans la main d'1 joueur, et si tu veux etre sur d'identifier son personnage, il te faut depenser 4 indices pour regarder ses 5 cartes (s'il n'a utilisé aucune de ses cartes bonus).
Dans notre partie, nous avons tous conservés nos bonus jusqu'a tard dans la partie afin de ne pas faciliter la tache des autres joueurs.

C'est ce que j'ai fait.
Parce que tu ne peux dépenser les indices que sur l'action de la roue, mais tu peux en dépenser autant que tu veux. J'ai donc privilégié en début de partie les actions et bonus de personnages pour écrire des pages de musique, puis quand certains joueurs avaient finalement commencé à dépenser un pouvoir ou deux, et alors que l'orgue était presque localisé, j'ai pris une action Investigation et j'ai tout dépensé. Avec un petit peu de chance, j'ai ainsi pu voir tous les personnages des joueurs à la fois (dans une partie à 4).
Et tout le monde a fait la même chose, au point qu'on a failli manquer de jetons...

@Tfyrys : Pour la question du matériel, l'édition est multilingue. Il n'y a pas de texte sur le matériel du jeu, il y a la règle en plusieurs langues, dont le français, ainsi que plusieurs cartes d'aides de jeu (une pour chaque langue). Pas d'inquiétude à avoir de ce côté...

Dncan dit:
kyojin068 dit:quand tu dis qu'il est possible d'identifier l'élu en 1 coup, c'était une maniere de parler ou est ce vraiment ce qui peut se passer ?
Car les indices ne peuvent etre depensées que pour 1 action de la roue crantée (pas pour utiliser le bonus d'un personnage ni d'une tuile). Donc effectivement, 1 action recherche permet de regarder une carte au hasard dans la main d'1 joueur, et si tu veux etre sur d'identifier son personnage, il te faut depenser 4 indices pour regarder ses 5 cartes (s'il n'a utilisé aucune de ses cartes bonus).
Dans notre partie, nous avons tous conservés nos bonus jusqu'a tard dans la partie afin de ne pas faciliter la tache des autres joueurs.

C'est ce que j'ai fait.
Parce que tu ne peux dépenser les indices que sur l'action de la roue, mais tu peux en dépenser autant que tu veux. J'ai donc privilégié en début de partie les actions et bonus de personnages pour écrire des pages de musique, puis quand certains joueurs avaient finalement commencé à dépenser un pouvoir ou deux, et alors que l'orgue était presque localisé, j'ai pris une action Investigation et j'ai tout dépensé. Avec un petit peu de chance, j'ai ainsi pu voir tous les personnages des joueurs à la fois (dans une partie à 4).
Et tout le monde a fait la même chose, au point qu'on a failli manquer de jetons...
@Tfyrys : Pour la question du matériel, l'édition est multilingue. Il n'y a pas de texte sur le matériel du jeu, il y a la règle en plusieurs langues, dont le français, ainsi que plusieurs cartes d'aides de jeu (une pour chaque langue). Pas d'inquiétude à avoir de ce côté...


Il me semblait que durant la même action on ne pouvait consulter que la main d'un seul joueur, pas de tous les joueurs à la fois. Ce qui veut dire qu'à 4 joueurs, il faut au moins 5 actions pour trouver l'élu avec certitude.

Orchys dit:Il me semblait que durant la même action on ne pouvait consulter que la main d'un seul joueur, pas de tous les joueurs à la fois. Ce qui veut dire qu'à 4 joueurs, il faut au moins 5 actions pour trouver l'élu avec certitude.

Ah... Je m'aurais gouré ?
Je ne me souviens pas d'une telle restriction et pourtant je crois l'avoir cherchée, mais il n'est pas impossible que je l'ai manquée (j'ai dû lire une demi-douzaine de règles en une nuit)... :oops:
Je revérifierai tranquillement à l'occasion... :mrgreen:

Dncan dit:
Orchys dit:Il me semblait que durant la même action on ne pouvait consulter que la main d'un seul joueur, pas de tous les joueurs à la fois. Ce qui veut dire qu'à 4 joueurs, il faut au moins 5 actions pour trouver l'élu avec certitude.

Ah... Je m'aurais gouré ?
Je ne me souviens pas d'une telle restriction et pourtant je crois l'avoir cherchée, mais il n'est pas impossible que je l'ai manquée (j'ai dû lire une demi-douzaine de règles en une nuit)... :oops:
Je revérifierai tranquillement à l'occasion... :mrgreen:

Je rejoins Dncan, c'est ce que mon commentaire laissait entendre. Je me suis mal exprimé.

A 4 joueurs, 4 actions devraient suffire vu que tu connais ton propre personnage :)

kyojin068 dit:
A 4 joueurs, 4 actions devraient suffire vu que tu connais ton propre personnage :)

Il faut la 5ème pour le tas de cartes laissées de côté (3 cartes si on est 4 joueurs).

Orchys dit:
kyojin068 dit:
A 4 joueurs, 4 actions devraient suffire vu que tu connais ton propre personnage :)

Il faut la 5ème pour le tas de cartes laissées de côté (3 cartes si on est 4 joueurs).

oui, ca fait quand meme que 4 actions: 3 actions pour voir la main des 3 autres joueurs + 1 action pour le tas laissé de côté ;)

kyojin068 dit:
Orchys dit:
kyojin068 dit:
A 4 joueurs, 4 actions devraient suffire vu que tu connais ton propre personnage :)

Il faut la 5ème pour le tas de cartes laissées de côté (3 cartes si on est 4 joueurs).

oui, ca fait quand meme que 4 actions: 3 actions pour voir la main des 3 autres joueurs + 1 action pour le tas laissé de côté ;)


Argh !! Boulet :bonnetpouic:
Merci :mrgreen:

Tfyrys dit:Bonjour,
Mis à part la règle, qu'est-ce qui est en anglais (ou allemand) dans ce jeu ?
Parce que, comme en ce moment, j'essaie tant bien que mal de me dépatouiller avec l'anglais touffu d'Android, je sens que ça va faire trop !!...


il me semble que la règle est en français aussi...
Pas de texte sinon.

il me semble que la règle est en français aussi...

Oui et dispo en ligne.
http://boardgamegeek.com/filepage/70501/french-rules

Et pour Dncan, les indices permettent effectivement de renforcer une action mais pas de la refaire.

vous pouvez dépenser autant
d’Indices que vous voulez pour renforcer vos actions
“enquêter”, “rechercher” et “composer” sur la Roue
des Activités.
• Si vous faites l’action Enquêter, vous pouvez alors
examiner 1 carte supplémentaire pour chaque Indice
utilisé.

Pour moi pas de doute : c'est bien 1 carte supplémentaire du joueur choisi qui peut être examiner...pas la main d'un autre joueur :)

Et ne pas oublier que l'on doit annoncer combien d’Indices on souhaite dépenser avant de réaliser une action.

Par contre, je n'ai pas bien compris la derniere partie de la regle d'or N°3.

Règle d’Or n°3: un joueur qui déclare la victoire
peut déplacer un personnage déjà utilisé par un
autre joueur pendant son tour. Il peut toujours
utiliser les compétences de ce personnage ainsi
que les effets correspondants énoncés par la
carte Evènement.


Que veut dire la phrase en gras ? Un joueur qui déclare la victoire à le choix du personnage qui se déplace et qui fait les actions ? Son choix initial n'est pas pris en compte ?

Ce jeu me fait de l'oeil ne serait-ce que par son thème et son design.

Par contre je n'arrive pas à mettre la main sur les règles VF en ligne, vous savez si elles sont disponibles quelque part ?

Teuf dit:Par contre, je n'ai pas bien compris la derniere partie de la regle d'or N°3.
Règle d’Or n°3: un joueur qui déclare la victoire
peut déplacer un personnage déjà utilisé par un
autre joueur pendant son tour. Il peut toujours
utiliser les compétences de ce personnage ainsi
que les effets correspondants énoncés par la
carte Evènement.

Que veut dire la phrase en gras ? Un joueur qui déclare la victoire à le choix du personnage qui se déplace et qui fait les actions ? Son choix initial n'est pas pris en compte ?


Ben, de toute façon, il n'a pas de "choix initial", c'est au moment où arrive son tour de jeu qu'il est libre de choisir. Or, pour gagner sans être Fenrir, il faut amener l’Élu sur l'Orgue et jouer : dès lors, il est logique de pouvoir utiliser n'importe quel perso, même déjà utilisé, sous peine de rendre impossible la victoire dans certains cas.

Pas de problème la regle en français est incluse dans la boite

Titus Pullo dit:Pas de problème la regle en français est incluse dans la boite

Le monsieur il a demandé "en ligne". :wink:
Sans doute pour savoir si ce jeu est fait pour lui ou pas.

Edit : allez, je vais lui faire ce plaisir:

http://files.boardgamegeek.com/file/dow ... 85X285.pdf?

Merci beaucoup ! :china: