[06 Nice] Soirées jeux chez fab' : Ze Return !

Dernière mise à jour le 16/10/06:
- Annonce de la fin des soirées jeux chez ouam

------------------------------------------------------------------------------------

Salut,

Ceci était le post d’accueil des “Soirées jeux chez Ouam” qui ont eu lieu de manière irrégulière et informelle de temps en temps chez moi, du temps que j’étais niçois.

Chez moi c’était à Nice, du côté du carrefour TNL pour ceux qui connaissent. C’etait pas bien grand mais il y avait moyen de jouer à 6-8 joueurs en se serrant sur une grande table et nous avons même parfois installé une seconde table de 3-4 joueurs à côté. C’était le bon temps, nous étions jeunes et fous, youpi.

Merci et ceusse-z-celles qui sont venus partager ces chouettes moments, j’espère vous revoir un de ces jours, dans le sud ou à paris !!!

(Pour les comptes rendus non encore écrit, je crois que ça risque de rester en l’état maintenant…)

----

Prochaines soirées jeux : Y’en a pu ! bouh !!!

----
Première Session (11/11/05) :

Présents :
Olivia, Patricia, Véronique, Serge, Sandra & Fabrice.

Jeux pratiqués :
No merci, Serengeti, 6 nimmt !, L’Or des dragons, Coloretto.

----
Seconde Session (25/02/06, 16h-00:15) :

Présents :
Yoann, Régis, Sabrine, Fred, Mikl, Aurélia & Fabrice.

Jeux pratiqués :

Donjon Twister
Joueurs :Régis & Fabrice (coachés par Yoann)
Vainqueur : Régis (5-4)
Durée : >3h (avec explication des règles)
Commentaire :
Pour résumer la partie, Régis partait mal, très mal. Je suis assez rapidement arrivé à 4 PV à 1 (3 tués : troll, magicien, guerrier et passe muraille dehors) / 1 sortie : passe muraille). J’ai voulu faire mon mariole en faisant mon dernier point sur une mort au lieu de faire sortir ma voleuse qui n’était pas mal placée - avec une potion de vitesse. Mal m’en a pris. Tout m’a pété entre les mains et je me suis fait complètement ratisser en quelques tours. Score final 5 à 4 (sortie du goblin + trésor et d’un autre perso). Une bien jolie fessée… mais j’aurais ma revanche !
Il s’agissait de notre première partie à tous les deux. Les règles sont simples (du moins avec juste la boîte de base) mais le jeu ne l’est pas. Quelle prise de tête !!! Malgré le coaching intensif de Yoann (qui est dans le top 3 de DT) la partie fut longue, très longue, trop longue. Le jeu est cependant sympa, riche et permet de très jolis coups. C’est agréable à jouer, je pense que son succès est amplement mérité. Par contre une conclusion s’impose : le timer est indispensable. Avec ce petit gadget en plus j’en referai peut-être une, sinon je n’oserais pas me lancer dedans (trop long !). Notons que l’intérêt de complexifier le jeu en rajoutant de nouvelles salles, objets et personnage ne m’apparaît pas évident pour l’instant.

Battleline (x2)
Joueurs : Milk & Aurélia
Vainqueur : ???
Durée : 45’ (avec explication des règles)
Commentaire :
J’aime beaucoup Battleline (qui est une version rethèmatisée de Schotten-Toten) et j’ai transmis ce goût à Milk. C’est un jeu de gestion de main rapide et léger, avec des choix cornéliens à faire. Dans le cadre d’une soirée jeux c’est un peu le jeu idéal pour des retardataires qui doivent attendre la fin d’une partie pour rejoindre une tablée. Les cartes spéciales (cartes “strategy” je crois) introduisent trop de bordel à mon goût, ce qui fait que nous les utilisons rarement. Je vais peut-être les réessayer un de ces 4…

Coloretto (x2 ou 3)
Joueurs : Yoann, Sabrine, Fred, Fabrice
Vainqueur : ???
Durée : ~30’ (avec explication des règles)
Commentaire :
Ces parties n’ont pas remis en cause mon opinion sur ce jeu : Coloretto, succès assuré !!! J’adore ce petit jeu rapide et rigolo. Forcément c’est un jeu où l’on se tire dans les pattes, moins méchant et bien plus drôle que Nicht die Bohne, il met la bonne ambiance ! Pas mal de rigolade et de pourrissage gentillet, léger, tranquille et rapide. Tout bon par chez moi.

-pause diner-

Sienna
Joueurs : Yoann, Sabrine, Fred, Fabrice
Vainqueur: Partie avortée, mais grosse avance de Yoann.
Durée : ~3h (avec explication -très longue- des règles)
Commentaire :
La boîte est belle. Le jeu l’est encore plus. Le plateau est tout simplement la reproduction d’une superbe fresque de la renaissance. On joue sur la fresque. Oui, oui, vraiment ! Dessus. L’explication des règles par Sabrine (Socrate ici) fut un peu longue et complexe. Il faut dire que le jeu sacrifie un peu la jouabilité à l’esthétique ; mais une fois que l’on a compris le principe tout est simple et fluide, les actions s’enchaînant fort logiquement. Au final, ce jeu m’a semble varié dans ses mécanismes, résolument original dans son parti pris esthétique et globalement agréable et fluide. Il est sans doute un peu trop long, sentiment renforcé par le fait qu’il y a des tours où il ne se passe pas grand chose, mais tant de beauté font accepter bien des défauts !

N.B: Notre partie fut malheureusement interrompue par le départ de l’un des joueurs (dernier train), donc mon avis est à prendre avec des pincettes.

----
Troisième Session (10/03/06, 21h-00h30) :

Présents :
Mikl, Aurélia & Fabrice.

Jeux pratiqués :

Puerto Rico
Joueurs : Mikl, Aurélia & Fabrice
Vainqueur : Milk
Durée : ~2h30 (avec explication des règles)
Commentaire :
Ce n’est que ma troisième partie de PR “en dur”, la seconde de Milk et la première d’Aurélia. J’avais un peu peur de la réaction d’Aurélia qui n’est pas une “joueuse” mais qui accompagne surtout son homme ! L’explication des règles c’est bien passée, finalement tout s’enchaîne de manière assez fluide et en faisant quelques petites simulations avec le matériel au fur et à mesure cela semble très bien passer. Nous commençons rapidement à jouer. Dès le deuxième tour plus personne ne pose de questions : ça tourne tout seul ! Tout le monde est très concentré, ça ne discute pas beaucoup… mais au bout de quelque tours les choix des rôles deviennent cornéliens et sont l’occasion de tentatives de manipulation
et de chambrage plus ou moins délicats. L’ambiance monte. La fin de la partie approche et. Pouf c’est fini. A ben zut je croyais avoir encore un peu de temps, j’sais pas moi, un tour ou deux…
Bilan des courses, cette sensation que le jeu s’arrête pile au moment où tout commence à être en place est très frustrante (mais très classique). Ceci dit c’est aussi la preuve que le jeu est bon, on envie qu’il dure plus longtemps. Comme après la dernière page d’un bon livre !

Danger (en cinq manches, comme dans la règle)
Joueurs : Mikl, Aurélia & Fabrice
Vainqueur : fab’
Durée : ~20-30’ (avec explication des règles)
Commentaire :
Objectivement, c’est bien nul : les cartes jouent toutes seules, ou du moins en calculant un peu on peu facilement optimiser ses “choix” (il y a même un petit algorithme de proposé pour simuler un troisième joueur quand on joue à deux). Bon, évidemment en jouant de manière statistiquement optimale on ne sera jamais premier, bien sûr. Le premier sera le plus chanceux (lors de la partie en question, ce fut moi). La part du hasard est telle que les cinq manches ne sont pas de trop pour “lisser” les scores. Malgré ces cinq manches on garde jusqu’au bout l’impression de ne rien contrôler.
Cependant nous avons bien rigolé, et -curieusement ce jeu nullissime sur le papier nous a fait passer un bon moment. Le côté “prise de risque” et “suspense” lié à la pioche créent une petite tension, pas désagréable. En fait ce jeu -qui aurait été un bide complet en toute autre circonstance- s’est révélé être le complément idéal de PR : une bonne dose de décompression après une partie ou l’on a beaucoup réfléchit. La victoire n’a aucune importance puisqu’il est clair que c’est purement une question de chance. Du coup on prend donc des risques ridicules juste pour le fun, on se fait chambrer si on se la joue “safe”, on rigole, on déconne. Une fin de soirée décontractante, sans prétention. Je vais finir par me demander si ce jeu n’est pas réussi. Un peu comme un bon gros téléfilm romantique allemand sur M6.

----
Quatrième Session (11/03/06, 19:30-00:15) :

Présents :
Xtof, Krassimira , Sandra & Fabrice

Jeux pratiqués :

BattleLine
Joueurs : Sandra & Fabrice
Vainqueur : Fabrice (3 drapeaux consécutifs +1 / 2 drapeaux pour Sandra)
Durée : ~35’ (avec explication des règles)
Commentaire :
cf. plus haut. Partie de découverte pour Sandra. Elle a bien accroché (normal c’est un bon jeu) et a réclamé sa revanche !

-pause diner-

BattleLine
Joueurs : Sandra & Fabrice
Vainqueur : Sandra (5 drapeaux / 4 pour Fabrice)
Durée : ~40’ (partie âprement disputée !)
Commentaire :
Et bien sa revanche elle l’a eue ! Une partie où la tension fut très très forte avec beaucoup de prise de risque et de belles réussites des deux côtés… la victoire est restée indécise jusqu’au bout et la partie s’achève sur le fil (plus de cartes en pioche !!!) par la victoire de Sandra. Bravo !

Du Balai (x2)
Joueurs : Xtof, Krassimira, Sandra & Fabrice
Vainqueurs : Xtof & Sandra
Durée : ?
Commentaire :
Gros gros succès pour Du Balai. Piste pas pratique mais ambiance électrique et éclectique ! Les parties se suivent et ne se ressemblent pas. Xtof domine la première partie, alors que je traîne de façon pitoyable, l’écart se creusant de plus en plus… lors de la seconde je me défends mieux mais surtout Sandra -mine de rien- renverse la tendance coiffe ses concurrents au poteau !

Aquädukt (x2)
Vainqueurs : Krassimira & Fab’
Commentaire :
à venir

Serengeti
Vainqueur : Fab’
Commentaire :
Mon gros coup de coeur de ces derniers mois. J’adore. J’yreviendrais…

Coloretto (x2)
Vainqueurs : ?
Commentaire :
Coloretto, encore et toujours un succès ! Une valeur sûre pour un jeu léger et malin qui s’accommode fort bien de l’ambiance de “fin de soirée”.

----
Cinquième Session (25/03/06, 16:30-01:45) :

Présents :
Yoann, Michaël, Xtof, Krassimira, Erwan, Mikl, Aurélia, Fabrice

Jeux pratiqués :

Camelot
Joueurs : Yoann, Michaël & Fabrice
Vainqueur : Michaël
Commentaire :
Et bien oui, Camelot ça marche à trois, c’est même drôle et fun. Nous avons tendance à y jouer “roleplay”, sire machin, dame truc, que neni, palsembleu, noël !, etc. ce qui rajoute à l’ambiance. En lisant l’un des derniers JSP je me suis aperçu qu’il s’agissait d’un jeu d’enchères. Mince. Moi qui n’aime justement pas les jeux d’enchères. A priori. Mais alors me tromperais-je ? Sûrement… ou alors les enchères sont suffisement bien cachées pour que je ne me rende pas vraiment compte que c’est de cela qu’il s’agit. Bref. En même temps j’aime bien Sérengeti aussi. Et Razzia. Mais pas Râ. Et Médici bof… bon. J’y réfléchi un peu et j’essaye d’écrire un truc intéressant la dessus :?.

Railroad Tycoon
Joueurs : Xtof, Krassimira, Yoann, Michaël & Fabrice.
Vainqueur : Fabrice
Durée : 180’
Commentaire :
Je copie ici un mp que j’ai envoyé à Fred. qui me demandait mes impressions sur RRT, en particulier vis à vis d’AoS que j’avais découvert la veille en sa compagnie :

“J’ai beaucoup aimé les deux. Railroad Tycoon est moins prise de tête qu’AoS, plus simple, plus fluide. En particulier il est possible d’émettre une action à tout moment, et les rôles n’existent pas : toutes les actions sont accessibles à tous. Il n’y a pas d’action production (elle est remplacée par un système de carte bien foutu). Les enchères sont moins disputées et moins cruciales, ce qui contribue grandement à simplifier le jeu (en effet j’ai trouvé très difficile de gérer les enchères à AoS, car je pense qu’il faut qq parties dans les pattes pour bien evaluer la valeur de chaque action et jusqu’où on peut aller…).

Nous avons joué à RRT à 5, je pense qu’à moins de joueurs la carte risque d’être trop grande et qu’il y aurait alors peu d’intéraction. Par ailleurs le matériel, très joli, est un peu “too much”, et au final la carte fait un peu fouilli : difficile de s’y retrouver. Je crois que je préfère la sobriété d’AoS.

Voilà pour mes premières impressions.”

Coloretto (x2)
Joueurs : Mikl, Aurélia & Erwan
Vainqueurs : Erwan (x2)
Commentaire :
Que dire de neuf à propos de Coloretto… il sort à chaque soirée-jeux. C’est un signe qui ne trompe pas !

Mauer Bauer
Joueurs : Xtof, Krassimira, Yoann & Michaël.
Vainqueur : ?
Commentaire :
Un deuxième coup de coeur : j’aime vraiment beaucoup ! Un poil trop “froid” comme beaucoup de jeux de Colovini mais le plaisir est bien là. Reste à voir si il sera toujours présent après quelques parties.

Aquäduckt
Joueurs : Mikl, Aurélia, Erwan & Fabrice
Vainqueur : Aurélia & Fabrice (égalité)
Commentaire :
Il faut vraiment que je prenne le temps d’écrire un commentaire digne de ce nom pour ce jeu… j’aime sa légéreté et son côté hasardeux. Et oui !

-pause diner-

BattleLine
Joueurs : Mikl & Aurélia
Durée : ~15’
Commentaire :
à venir

Mauer Bauer
Joueurs : Krassimira, Aurélia, Erwan & Fabrice
Vainqueur : Erwan
Commentaire :
à venir

Mesopotomia
Joueurs : Mikl, Xtof, Yoann & Michaël
Commentaire :
J’ai cru comprendre que Mesopotamia a un peu déçu, notamment du fait d’une faible interaction entre les joueurs, à confirmer par Xtof si il passe par ici.

Razzia
Joueurs : Xtof, Krassimira, Yoann, Michaël & Fabrice
Vainqueur : Xtof
Durée : ~15’
Commentaire :
à venir

----
Sixième Session (08/04/06, 18:30-02:30) :

Présents :
Xtof, Krassimira, Fabrice

Jeux pratiqués :

Beowulf
Joueurs : Xtof, Krassimira, Fabrice
Commentaire :
Partie à 3 joueurs avec les règles “de base”. Le jeu doit être plus complexe avec les règles avancées. Il est peut être plus tendu à plus de joueurs. Estétiquement le jeu ressemble au SdA coopératif, même éditeur, même dessinateur… mais aussi même auteur. Cette ressemblance se retrouve également un peu dans le jeu lui même, de part son côté “scénarisé” de manière linéaire et l’importance de la gestion de sa main. Cependant ici point de coopération : les compagnons de Beowulf sont en compétition pour profiter au maximum des différentes étapes de leur aventure et en éviter les périls. Episodes majeurs et mineurs s’enchaînent. Les épisodes mineurs sont l’occasion de récolter de maigres bénéfices ou de se refaire une santé (carte et blessures)… du moins au début de l’aventure, il deviennent rapidement une occasion de plus de se faire saigner ! Chacun y joue pour soi en décidant de remplir les condition de l’évenement ou non (généralement se défausser de qq cartes). Lors des épisodes majeurs les compagnons s’affrontent au cours d’enchères, le vainqueur des enchères choisira la récompense qui lui convient le mieux (gloire, trésor, cartes…), le malheureux perdant n’ayant que les restes à se mettre sous la dent. Et bien souvent ces restes seront les blessures infligées par les adversaires de Béowulf ! Bref, vos compagnons pillent l’antre du dragon pendant que vous vous faites lacérer par la bête : belle moralité… Autant pour l’esprit de camaraderie !
Un astucieux système de prise de risque vient pimenter les enchères, ce qui rajoute une par de hasard et de vie à un jeu qui aurait pu être un peu froid. Moi qui croyais ne pas trop aimer les jeux d’enchères, j’ai été plus que séduit par Beowulf ! J’ai même hâte d’en refaire une petite, là bientôt… (et cette fois ci je ne me laisserais pas massacrer par le dragon ;) !). Une question brûlante subsiste : mais qu’ont-ils fait du dernier quart du plateau ? La réponse dans une extention ???

Sankt Petersburg
Vainqueur : Xtof ?
Commentaire :
à venir

Kavai
Vainqueur : Fabrice
Commentaire :
Bon, nous n’avons certes pas utilisé les bonnes rêgles mais je peux quand même tirer deux ou trois conclusions:
1) Qu’est-ce qu’on rigole !!! (au début)
2) Mais qu’est-ce que c’est long !
3) Bon, ben… je pêche.

----
Septième Session (14/04/06, 20:30-02:30) :

Présents :
Xtof, Krassimira, Milk, Aurélia, Sylvaine & Fab’

Jeux pratiqués :

Les Aventuriers du Rail : Märklin
Joueurs : Xtof, Krassimira, Milk, Aurélia
Commentaire :
à venir

Fabrication de sushi à 1h du mat’
Joueurs : Xtof, Fabrice
Vainqueur : Le saumon, par abandon génral des participants
Durée : bien trop longtemps
Commentaire :
Ne pas faire de sushi pour six personnes, surtout en commençant à faire la bouffe vers 21h… ah, aussi 3kg de poisson c’est trop pour six.

Les Aventuriers du Rail : Märklin
Joueurs : Xtof, Krassimira, Milk, Aurélia, Fabrice
Perdant : Fab’ (et pas qu’un peu)
Commentaire :
Mais pourquoi sont-ils si méchants !!!

Huitième Session (05/05/06, 20:00-01:00) :

Présents :
Fred., Yoann, ??? & Fab’

Jeux pratiqués :

Princes of the Renaissance
Joueurs : Fred., Yoann, ??? & Fab’
Gagnant : J’sais plus
Commentaire :
Pas mal, pas mal… m’enfin ça reste un jeu d’enchères, hein ;) ! On reconnaît la patte de l’auteur et de l’éditeur d’AoS : c’est très moche, c’est un poil trop complexe pour être limpide dès la première partie et c’est un poil trop long lorsque l’on comprend que l’on a pris un mauvais départ dès le premier ou le second tour. Bon c’était pour les aspect négatifs, hein. En fait, le jeu m’a bien plu, j’ai même été en tête sur les derniers tours malgré des enchères “fantaisistes” au début du jeu… (ah, oui, il y a un effet kingmaker aussi), je trouve que la part de hasard lors des combats met une touche de légèreté bienvenue dans le tout. Bon, bref ce n’est pas mal, il est clair qu’une partie de découverte est nécessaire pour être en mesure de correctement apprécier la “valeur” des tuiles et des actions. J’ai donc envie d’en refaire une deuxième assez vite afin de me faire une idée plus “objective” du jeu.

N.B: Détail amusant : autant j’ai vraiment apprécié le hasard des combats, autant les enchères m’ont souvent parues frustrantes et leurs résultats imprévisibles. D’ailleurs de manière générale j’ai bien plus l’impression d’un foutoir incontrôlable quand je joue à un jeu d’enchêres hyper alambiquées que lorsque je joue à jeu ou le hasard à un rôle important (Diamant, Can’t Stop, Lost Cities, Attika). Comme quoi.

Coloretto (x2)
Joueurs : Fred., Yoann, ??? & Fab’
Gagnant : Fab’ & Yohann
Commentaire :
Une valeur sure que j’vous dis !

Neuvième Session (07/05/06, 20:00-02:30) :

Présents :
Xtof, Krassimira, Sylvain, Valérie (?) & Fab’

Jeux pratiqués :

Zombies (Asmodée)
Joueurs : Xtof, Krassimira, Sylvain, Valérie (?) & Fab’
Gagnant : Fab’
Commentaire :
Pas mal du tout ! Je détaillerai plus tard.

Elfengold
Gagnant : Xtof
Commentaire :
Première partie d’Elfenland+gold. Acheté à Xavo via Xtof à la GenCon. Excellente première impression ! Le jeu est profondément changé et -à mon avis- enrichi. Elfengold est un peu à Elfenland ce que les ADR Märklin sont aux AdR USA : une version plus riche et plus complexe mais restant simple et fluide. Mais alors que Märklin ne m’a pas vraiment convaincu (cf. plus haut) je suis conquis par Elfengold. Comme à Märklin, la mise en place est un peu fastidieuse, mais ensuite le jeu tourne très bien, les tours s’enchaînant presque plus rapideent qu’à Elfenland ! Les phases d’enchère -qui me paraissent souvent fastidieuses- sont rapides mais pas toujours très tendues car la pioche en limite parfois l’intérêt. La part importante de hasard limite agréablement les possibilités, le jeu est avant tout “tactique” en ce sens qu’il va falloir réagir aux possibilités offertes par la pioche … et les autres joueurs. Mais encore faut-il se mettre en position de profiter de ces occasions. Il va donc falloir habilement gérer sa main, son or et ses déplacements afin de “s’ouvrir” un maximum de possiblités. Et ne pas oublier de bluffer ! Encherir pour une tuile dont on n’a pas l’utilité peut brouiller les pistes, et récupérer une tuille dont personne ne veut pour 1 or peut être très utile : on pourra la placer sur une route que l’on veut pas prendre afin de laisser planer le doute sur ses intentions !
Au final la partie fut très disputée avec trois joueurs dans un mouchoir de poche, départagés à l’or (et a qq pièces près !). Tout le monde a bien apprécié : nous y reviendrons c’est certain !

No merci ! (x5)
Gagnant :
Commentaire :
Une petite partie pour finir la soirée alors que nous étions tous un peu “out”… et pour une fois Xtof a (un peu) souffert ;) !

Si ça continue comme ça, ça va finir en partouse sur TT ! :roll: :lol:

Kinder dit:Si ça continue comme ça, ça va finir en partouse sur TT ! :roll: :lol:

Tout en finesse. :?

J'habite plus à Nice, dommage.

Toutefois, tu devrais indiqué à quels jeux tu souhaites jouer.

Hello
moi je suis interessé par le lieu (je suis sur Antibes donc Nice c’est accessible).
Par contre je ne peux pas dire encore à lors actuel si je suis dispo pour le 25.
On peut confirmer ca par MP d’ici là si tu as encore de la place.

Des jeux de proposés ?

Merci bien.

Lidou dit:
J'habite plus à Nice, dommage.
Toutefois, tu devrais indiqué à quels jeux tu souhaites jouer.

Bah, c'est un peu difficile à dire maintenant de chez tout de suite. Disons que suivant l'humeur de chacun on peut jouer à un peu tout (c'est plus précis là ?).

Ma ludothèque est :arrow:

Personnellement j'aimerais vraiment essayer Antike. J'ai lamentablement mal géré à Cannes, alors qu'il y avait plein de gens motivés pour y jouer :( et si qq ramène Age of Steam, je suis partant : ça fait des mois que je crêve d'envie d'y jouer. Mais j'aime aussi les petits jeux tout mignons tout légers...

--fab'

Salut,

Je viens de m’inscrire sur le forum. Je me suis fait raccoler durant le festival du jeu de cannes par Monsieur Phal.

Y-a-til souvent des rencontres de joueurs dans le coin ?
Quel est le niveau ? Je ne suis pas tres bon, mais j’ai bien envie de faire quelques parties avec d’autres joueurs…

Gab

Je pense qu’il y a un peu tous les niveaux à un peu tout les jeux partout ;)
Donc un débutant a bien sa place.

Sinon pour jouer, celà dépend de où tu te trouves ?

Et moi je suis partant pour antique, je n’ai pas non plus eu l’occasion d’essayer l’animal.
Donc ca se confirme, pour samedi je risque d’être disponible seulement en début d’après midi…

gaggou dit:Salut,

Salut gaggou, et bienvenue sur TricTrac !

gaggou dit:Je viens de m'inscrire sur le forum. Je me suis fait raccoler durant le festival du jeu de cannes par Monsieur Phal.

Bien joué M. Phal !
gaggou dit:Y-a-til souvent des rencontres de joueurs dans le coin ?

Pour l'instant je ne connais que les soirées jeux de Villefranche sur mer comme événement régulier. Mais elles ne sont pas assez fréquentes à mon goût (1 fois par mois) et elles tombent systématiquement lorsque je suis en angleterre !
Plus de détails sur les soirées de Villefranche ici.
Jusqu'en novembre dernier il y avait aussi les soirées café jeux à Garbejaire mais ils ont malheureusement perdu leur local. Je pense cependant que ce problème sera rapidement réglé et que nous aurons à nouveau deux rendez-vous ludiques par mois du côté de Nice.
Par contre sur Nice même il n'y a rien (ou du moins rien de visible), c'est un peu le désert ludique... je me dis que si beaucoup de gens se montrent interessés par ma propostion je pourrais peut-être essayer de trouver un café interressé pour héberger des soirées jeux régulières (mais dans ce cas il faudra oublier le samedi, peut-être le jeudi ?).

gaggou dit:Quel est le niveau ? Je ne suis pas tres bon, ...

Quelle drôle de question... tu sais il n'y pas de classement mondial des joueurs de jeux de société avec fédérations & co. Ces rencontres sont avant tout des soirées "amicales", l'occasion de rencontres et de découvertes ludiques ! Pas de problème de "niveau", en tous les cas à Villefranche ce n'est pas l'état d'esprit qui règne...
gaggou dit:mais j'ai bien envie de faire quelques parties avec d'autres joueurs...

Ben voilà ! Si tu souhaites te renseigner sur les soirées de villefranche passe par l'autre sujet afin de ne pas tout mélanger.

--fab'
Lidou dit:Tout en finesse.

Oups.. j'avais oublié qu'il y avait des filles sur Tric Trac maintenant..!? :P :lol: :wink:
fabericus dit:
Par contre sur Nice même il n'y a rien (ou du moins rien de visible), c'est un peu le désert ludique...

Il n'existe plus le club Jeux, Tue, Ils de Nice qui se reunissait dans les salles du groupe scolaire de St Laurent du Var ???

Une boutique rue d’alger organise régulirement des tournois (au moins 1 tous les 15 jours de DT, mais plein d’autre jeux également).

Et sinon, je trouve que le 06 (pour y avoir vécu 5 ans) est une des régions de france les plus actives qui soit !

Les plus grands joueurs de Dungeon Twister y sont, et particulièrement son auteur. Il y a une ludotheque à Valbonne extremement riche, avec plein de filles très sympa.

Des soirées jeux à Villefranche sur mer, et sous peux à nouveau à Garbejaïre.

Bref, pas moyen de s’ennuyer la bas. Vas sur le site de Dungeon Twister, c’est plein de niçois.

Krka dit:Une boutique rue d'alger organise régulirement des tournois (au moins 1 tous les 15 jours de DT, mais plein d'autre jeux également).

Oui... effectivement. Au niveau de la boutique elle même, je n'ai rien contre (même si c'est un peu la pauvre au niveau jeux de plateaux). J'ai toujours été reçu très aimablement par les différents vendeurs, la sélection de jeux de plateaux est un peu pauvre à mon goût, mais il y en a. Ils ont un petit rayon de JdR d'occaz où j'ai déjà trouvé qq trucs bien sympa. Ils font même des soldes de temps en temps (il y a deux ans j'ai trouvé Medina pour 15 euros si je me souviens bien). Bon après ça reste avant tout une boutique de vente de fig et de jeux de cartes à collectionner.
Il y a un bel espace réservé aux jeux derrière mais au niveau de l'ambiance générale ça me donne plutôt envie de fuir. Déjà il faut aimer les JCC et les jeux de fig, et ce n'est pas du tout, mais du tout mon truc (je crois même qu'il y a qq machines pour jouer en réseau brrr...). Quand a DT, je reconnais que c'est un bon jeu, riche et subtil. Mais je n'accroche ni à son thême et ni à son "look & feel" (pourtant -ou parceque- je suis un ancien roliste). Le public est en moyenne très jeune et assez monomanique. Alors, si on rajoute le bruit et l'odeur...
Très mauvaise blague à part c'est une bonne piste que tu me donnes là pour essayer d'organiser des rencontres régulières sur Nice. C'est central, la gare est à deux pas et c'est forcément connu des joueurs du coin. En plus ils ont un intérêt évident à favoriser le développement des jeux de société et à faire connaître leur boutique. Ca devrait le faire.
Et sinon, je trouve que le 06 (pour y avoir vécu 5 ans) est une des régions de france les plus actives qui soit ! [...] Il y a une ludotheque à Valbonne extremement riche, avec plein de filles très sympa.

C'est clair que la ludothèque de Valbonne est terrible... mais pas simple d'accès...
Des soirées jeux à Villefranche sur mer, et sous peux à nouveau à Garbejaïre.

J'ai eu vent de deux possibilités de relocalisation cette semaine (une ce midi !). ca devrait effectivement repartir de plus belle assez rapidement.

merde doublon (j’ai fait citer au lieu d’éditer :? )

–fab’

Loran dit:
fabericus dit:
Par contre sur Nice même il n'y a rien (ou du moins rien de visible), c'est un peu le désert ludique...

Il n'existe plus le club Jeux, Tue, Ils de Nice qui se reunissait dans les salles du groupe scolaire de St Laurent du Var ???

Merci de l'info. Je n'en ai pas entendu parler, je me renseigne !

[edit: google ne donne rien de concluant]

--fab'

Ben disons qu’à l’époque où j’habitais sur place c’est le club que je frequentais…maintenant ça fait 9 ans que je suis parti…donc…à voir

Mais bon y’a pas de raisons pour qu’un club aussi dynamique disparaisse.

Sinon cet été (juillet?) quand je rentre pour les vacances je veux bien te contacter pour une ptite partie.

Bon, ça se confirme la journée/soirée jeux aura bien lieu de 15h à on sait pas quand. Nous devrions osciller entre 3 et 7 personnes suivant les arrivées et les départs de chacun. Dans la série tout nouveau tout beau qui viennent d’arriver ce sera l’occasion d’essayer Du Balai !, Antike, Illiade et Siena !

Si qq apporte un appareil photo j’essayerai de faire un petit compte rendu.

A demain pour ceusse qui seront là, à lundi pour les autres !

–fab’

Alors comment que c’était bien ?

XTof dit:Alors comment que c'était bien ?

C'était assez sympa mais pas très organisé. Nous n'avons pas fait beaucoup de jeux, essentiellement à cause d'une partie de donjon twister qui a du durer pas loin de trois heures... et de l'explication très longue des règles de sienna. J'essayerai de poster un petit compte rendu un de ces jours mais je n'ai plus accès à internet depuis chez moi, alors c'est un peu compliqué.

En bref, sept participants différents, mais jamais plus de quatre en même temps, parties jouées ; un donjon twister, un battle line, deux coloretto et un sienna (interrompu sur la fin par l'heure du dernier train).

--fab'

Bon toujours pas de Antike je vois…
On pourra peut-être faire notre première partie mutuelle ensemble ;)

XTof dit:Bon toujours pas de Antike je vois...
On pourra peut-être faire notre première partie mutuelle ensemble ;)

Dans 10 jours par exemple ?

--fab'