Je souhaitais arrêter les frais mais après une visite de curiosité sur un site de vpc je me laisserais bien tenter par catane le jeu de dé (j’adore RTTA et j’ai envie de varier un peu), le jeu de cartes Catane à deux joueurs (les trics traciens font tout pour), Morrigan, et bien sûr deux extensions que je convoitais afin de terminer mes achats: Neuroshima Hex Duel et White Moon (Ghost stories). Bilan: quasi 100€.
Vous parliez de minimiser les achats suite à la sortie de floppées de bons jeux, mais quand je sais que j’ai décidé, pour des raisons pécuniaires (j’ai les moyens c’est juste par principe) de ne pas céder à Smallworld, je voulais avoir votre avis sur ce qui vous semble le plus jetable dans les jeux que j’ai cité (tout en sachant que Catane dé ne coûte rien). Au fait y a des extensions pas mal pour le jeu de cartes, laquelle conseilleriez-vous?
Ah, et je demanderais à monsieur Phal de bien vouloir effacer le topic sur le futur gros jeu de FFG. C’est le mal ce topic. ![]()
Pendant que j’y suis, quels sont les choix des tracs triciens concernant les protège-cartes pour les jeux RFTG et Citadelles? quand la carte fait 63x88, il faut prendre 63x88 ou juste au dessus?
J’ai les colons de Catane le jeux de cartes et j’ai trouvé cela nul.
On m’a dit que c’est parce que je n’avais pas d’extension, alors j’en ait acheté.
Du coup, non seulement le jeu est très cher, mais en plus il est beaucoup trop hasardeux. Du coup, on n’y joue pas.
Catane le jeu de dé n’est pas top du tout d’après ce que j’en ai entendu.
Les autres sont à garder.
+1 : catane cartes, c’est nul.
Je ne comprends ni le sujet, ni le sondage.
quel jeux jetteriez vous et dedans y a “pas prendre d’extension”, etc.
c’est vraiment pas clair. dsl et pas envie de traduire.
Oursinou dit:Pendant que j'y suis, quels sont les choix des tracs triciens concernant les protège-cartes pour les jeux RFTG et Citadelles? quand la carte fait 63x88, il faut prendre 63x88 ou juste au dessus?
Il faut prendre du 63x88. Ça indique la taille des cartes supportées, pas la taille des protèges cartes.
Ben pas d’accord … les Colons de catane cartes font partie des jeux qu’on ressort de temps en temps (on l’a quand même acheté il y a plus d’1 an donc l’effet nouveautés est passé depuis bien longtemps). On y joue avec 3 extensions qui sont “Sciences & progrès”, “Artistes & Mécènes” et “Commerce & Evolution” et ça tourne très bien.
→ partie à 2 en moins d’1 heure, facile à transporter (les 3 extensions tiennent dans la boîte du jeu de base), bref, c’est pas le jeu du siècle mais c’est tout de même un bon jeu.
… Non mais … ![]()
McQueen dit:Oursinou dit:Pendant que j'y suis, quels sont les choix des tracs triciens concernant les protège-cartes pour les jeux RFTG et Citadelles? quand la carte fait 63x88, il faut prendre 63x88 ou juste au dessus?
Il faut prendre du 63x88. Ça indique la taille des cartes supportées, pas la taille des protèges cartes.
Please, où est-ce que vous les trouvez vos protèges-cartes pour RFTG ? Parce qu'après 200-300 parties où madame ne veut prendre que les cartes d'actions 'rouge' ... elles commencent un peu à morfler
Merci pour votre aide !
Merci pour cette élimination, ça fait 24 euros d’économisés + quelques extensions. Mais les avis tric-traciens sont souvent très positifs, beaucoup parlent du “meilleur jeu à deux”.
Oursinou dit:Merci pour cette élimination, ça fait 24 euros d'économisés + quelques extensions. Mais les avis tric-traciens sont souvent très positifs, beaucoup parlent du "meilleur jeu à deux".
Non ce n'est pas le meilleur jeu à 2 (Dungeon Twister, RFTG, Taluva, ... voilà des "stars" à 2 joueurs), mais par contre il est faux de dire qu'il est nul, d'où mon post-précédent
Pour moi, les Colons à 2 a été très longtemps mon jeu à deux préféré, jusqu’à ce qu’il se fasse détrôner par Objectif Catane. En fait, ce serait le seul que je garderais dans la liste.
Pareil que je sais plus qui, je comprends pas toujours le lien entre la question et les réponses du sondage.
De mon côté, j’adore catane le jeu de cartes. C’est lui qui m’a ré-ouvert la porte vers les jeux de société. Parce que franchement, pondre un jeu pareil avec juste des cartes, c’est la très grande classe !!
Je le trouve pas du tout aléatoire. Je perd toujours contre la même joueuse et gagne très souvent contre un autre.
Toutes les extensions ne se valent pas. “Politique et intrigue” ou celle des barbares sont excellentes. L’extension des magiciens ralentit le développement et fait pas gagner de point ; surtout si ton adversaire ignore cette extension dans la partie et file tout droit vers la victoire.
Catane dés : j’aime bien aussi. Retrouver les ingrédients d’un jeu de développement connu avec une feuille de papier et quelques dés, c’est bien fichu.
Enfin je viens d’acheter RTTA mais pas encore essayé.
Un peu comme Rody, on a énormément joué à Catane cartes, puis on s’est un peu lassé (pour le coté hasardeux : disons que lorsqu’une fois de temps en temps, une partie est totalement à sens unique à cause des dés, c’est vrai que c’est génant, ça a du nous arriver 2 fois sur une cinquantaine de partie en moyenne je dirais).
Mais dans la liste, je pense que je garderais celui là (avec un bémol pour Morrigan que je ne connais pas).
Pour les extensions, elles renouvellent certes le jeu, mais de base, il est déjà plus évolué que la version 3/4 joueurs (disons qu’il est du niveau du 3/4 joueurs + extension Chevaliers).
Je garderais également colons de catane cartes qui est un jeu qui tourne très bien à 2.
Certes les extensions (de 9€ à 12€ selon les magasins) sont nombreuses mais renouvellent bien le jeu.
C’est une boite qui se trimballe partout et que je sors régulièrement avec mon épouse.
(Morrigan connait pas
)
Tout dépend avec qui tu joues et ce que vous aimez.
Les Colons de Catane, jeu de cartes, c’est un jeu que j’aime bien mais sans plus. En revanche, ma copine adore, c’est l’un de ses préférés. Donc on y joue.
Il a l’avantage d’être beau, facile à comprendre, facile à transporter. Les inconvénients ? Pour ma part je le trouve un peu longuet et répétitif à force.
Si toi et ton/ta partenaire de jeu, vous aimez les jeux de gestion/développement avec juste ce qu’il faut de hasard et quand même de l’interaction et de l’affrontement, ce jeu est fait pour vous.
Les autres jeux dont tu parles dans ton sondage, je ne les connais pas.
Le vrai truc, c’est qu’il te faut Smallworld! lol ![]()
Bah, j’ai découvert les Colons de Catane cartes il y a une paire d’années, et j’ai trouvé ça lent et hasardeux, et j’aime pas quand un jeu combine ces deux caractéristiques. Mes « jeux à deux », c’est RFTG, St Petersburg et Schotten-Totten.
On ne dit pas c’est nul mais je n’aime pas
J’aime bien Les colons de catane à deux mais il est vrai que le hasard peut prédominer. Il est beaucoup plus intéressant (et court) en paquet construit. Le problème c’est qu’il demande un certain investissement. Je te conseillerais plutôt d’autres jeux à la place.
Oursinou dit:Merci pour cette élimination, ça fait 24 euros d'économisés + quelques extensions. Mais les avis tric-traciens sont souvent très positifs, beaucoup parlent du "meilleur jeu à deux".
Catane à 2 est un de mes préférés, et si certains crachent sur son côté parfois trop hasardeux, c'est qu'ils n'ont sans doute pas testé de jouer avec des cartes pour remplacer le dé de production !
si je devais éliminer des trucs ce serait forcément des extensions de jeu pour privilégier des jeux inédits.
Quand je lis que Catane 2 joueurs a trop de hasard, Catane dés, c’est sûr qu’il ne va pas en avoir du tout…
Bref, parmi tes extensions je dirait Catane dés.
Enfin, personnellement, c’est plus la lenteur du jeu que le côté hasardeux qui me rebute. Mes trois parties ont toutes duré dans les 1h30, soit le temps d’un 1960, d’un Caylus ou d’un Age of Steam à deux. Donc là, désolé, mais y a pas photo.
Si la version Dés, que je ne connais pas, dure moins de 20 minutes, à la manière d’un Roll Through the Ages, il n’est pas impossible que je préfère cette version.
À noter que je ne joue plus au jeu de base pour cette raison : il est trop long pour ce qu’il raconte.