1,2,3 Charter ne mènera pas à des atteintes de personne. Tout comme Nuclear War n'a poussé personne à balancer des bombes atomiques sur les voisins, tout comme Let's Kill n'a poussé personne à tuer des gens, tout comme Pimp n'a poussé personne à la prostitution et au proxénétisme, tout comme Puerto Rico n'a jamais poussé personne à l'esclavagisme.
Personne ne force quiconque à jouer à ces jeux. Si vous ne parvenez pas à envisager qu'on puisse s'amuser avec (au premier ou au second degrès, après tout, je suis sûr que des FN peuvent aussi jouer à des jeux de plateau), détournez les yeux.
Mais c'est toujours pareil avec les moralisateurs, s'ils ne peuvent supporter, il faut que cela soit interdit/censuré/détruit/opprimé. Rigolo comme cette volonté finalement est si proche de ce à quoi il prétendent s'opposer (ça c'est une provoc typique de flamewar, mais vu que les points Godwin fusent, autant y aller).
Laissez ceux qui veulent rire avec, rire avec tranquilles dans leur coin.
Mais vous avez peur de quoi ? Que des gens soient pris d'un incontrôlable besoin de voter FN ? De sortir faire une ratonnade ? J'ai l'impression de lire les débats sur "la violence à la télévision", comme quoi voir l'inspecteur harry pousse à aller voir ses voisins avec un flingue en disant" Go ahead, punk ! Make my day !"
Ou que des gens soienta ssez raz-du-Front pour le prendre au premier degrès ? Eh bien si certains ont envie de jouer à ce jeu en écoutant "Maréchal, nous voilà" et en rêvant d'une époque où la main droite se portait sale mais haute, grand bien leur fasse, ça m'empêchera pas de dormir la nuit.
J'ai l'impression de voir les débats que je suivais sur BBC News sur les délires censuresques de nos voisins d'outre-atlantique, où y'a toujours quelqu'un pour demander l'interdiction de ce qui ne lui plaît pas. "Ceci ne s'accorde pas avec mes croyances, mes convictions, mes opinions, alors interdisons-le". Tiens, il nous manque un jeu sur le Créationnisme... Ca aussi c'est d'actualité.
Bientôt, les couvertures des boîtes de jeu, ce sera comme Pocahontas (l'héroïne de Disney avait été conçu comme le mélange d'au moins une vingtaine de visages de jeunes filles histoire de vexer personne). Ou comme le superbe coffret "L'intégrale de Tex Avery", où il manque deux dessins animés et dont tous les autres ont été amputés de une à deux scènes, histoire de ne pas choquer les Afro-Américains avec des dessins animés produits entre 1940 et 1950 et comportant une ou deux blagues sur le sujet (mais en prenant soin de ne pas amputer les gags sur les chinois, les amérindiens, les juifs, les français, etc.)
Comme d'habitude, l'éternel retour de la Censure, que je trouve tout aussi nauséabond que le reste.
On aura bientôt droit à une société avec des films/livres/séries/jeux bien lissés, consensuels, sans débat, sans satyre, sans humour et qui font plaisir à tout le monde ? Est-ce que ça signifiera aussi, alors, que notre société est parfaite puisque ses livres/etc. le sont ? J'en doute. C'est rarement en taisant les choses qu'elles se résolvent. C'est au contraire plutôt en en parlant, en faisant réagir les gens, en leur montrant. Sinon, autant supprimer aussi le journalisme et faire l'autruche.
Bref, pour donner mon opinion sur ce jeu : je ne suis pas allé le regarder, parce que je n'ai pas eu le temps avant d'avoir la nausée des choses écrites ici dans le bien-pensant "ne-choquons-personne-et-il-n'y-aura-plus-de-problèmes" habituel. Mais, si le jeu est amusant à jouer, je me crois assez intelligent pour être capable d'y jouer au second degrès et avoir du fun, autant qu'avec Let's Kill, Nuclear War, Pimp, Gloom ou Lunch Money, auxquels j'ai joués.
Chacun choisit de l'acheter et d'y jouer. Ou non. Mais je refuse, et cette idée me REVOLTE que les avocats du bon goût et de la bonne-pensée fassent ce choix à ma place.
greuh.
Cher Monsieur greuh,
Certes, mais le jeu est toujours en fiche, donc la censure et le vomie... heuu, Pocahontas... Ha non, je veux dire "la nausée", quand même, c'est fort non Juste des gens expriment leur avis sur la question, c'est ça la démocratie non ? Si on ne peut pas, dans un sens comme dans l'autre, donner son avis, mais mais mais... où va-t-on ? Finalement Doit-on censurer les censeurs ? j'ose poser la question. Vous avez le droit à un brouillon
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Hé, camarade, la nausée, je l'ai eu en lisant ce débat. Pas en lisant la fiche du jeu.
Pour ce qui est des trucs nauséeaux, c'est moi qui ai fait la fiche de From Another Time, Another Land sur le GRoG. On nous a même reproché d'avoir fiché le jeu par souci d'exhaustivité. Jamais lu pire jdr.
Je crois que BGG avait eu le même problème avec l'ignoble Juden Raus (pas du tout au second degrès, celui-là).
Oui, il faut censurer les censeurs. Il faut essayer de croire que l'Humain n'est pas aussi idiot qu'on le croit, qu'il est capable de faire seul ses choix et de les assumer. Quels qu'ils soient. Ou qu'il peut être doté d'un sens de l'humour, parfois différent de celui qu'on a, soi.
greuh.
Cher Monsieur greuh,
greuh dit:Oui, il faut censurer les censeurs.
ha ha, on ouvre les portes du paradoxe ! En effet, si vous censurez les censeurs, vous devenez à votre tour un censeur, donc on doit vous censurer, et du coup.... Au bout d'un moment (vous pouvez vous aider d'un shéma) plus personne ne parlera
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Erreur.
Charité bien ordonnée commence par soi même. Je vais donc me taire.
greuh.
D'autant que, d'un certain sens, le thème du jeu est lui aussi fondamentalement donneur de leçon et moralisateur. (Les expulsions c'est le mal !)
En effet, si le procédé de la caricature (que j'affectionne personnellement) a pour but de dénoncer une application excessive et sans discernement de la loi (et encore, la caricature est ici aussi posée), il y a aussi derrière le thème un rejet en bloc du principe de reconduction à la frontière.
Le fait qu'elle pose les hommes politiques en crapules sans scrupule peut, selon, conforter ceux qui en sont persuadés, faire douter ceux qui n'ont pas d'opinions, faire trembler les quelques élus honnêtes qui verront le jeu et qui penseront qu'une fois encore, on les brocarde à peu de frais… Mais comme disait Desproges, puisqu'il est incontournable dans ce thread : les gens sont toujours du côté de guignol.
Donc en résumé : le jeu dénonce la notion d'expulsion par le biais de la caricature. Le point de vue des auteurs est clair net et posé.
Le jeu peut à la fois contenter les fervents partisans de l'expulsion, comme il satisfera les gens qui rejettent en bloc la politique de reconduction à la frontière.
Personnellement, je me réserve le droit de juger à mon aune ce que je pense des expulsions et reconductions sans partir du principe que ce qui est exposé dans le jeu est une reproduction fidèle de la réalité des choses. Je notais juste que le procédé est un peu facile et terriblement à la mode : "tous pourris !" n'est plus un cri très original depuis belle lurette, mais continu à faire recette.
J'ai toujours le sentiment que c'est une facilité que d'expliquer aux gens qu'on leur ment et qu'on les spolie, qu'ils n'ont jamais aucune responsabilité dans leurs malheurs, que les patrons, les hommes politiques et les flics sont tous pourris. finalement, c'est aussi simpliste et réducteur que de rendre l'immigration et les banlieusards, voir les musulmans responsables de toutes les misères du monde. Bref je me méfie des gens qui cherchent et désignent des responsables et des coupables.
Maintenant, a quand un jeu qui s'appellerait FUMRMISTE et qui consisterait vivre une vie d'oisif en profitant au maximum d'un système ou l'assistanat serait la règle : argent braguette, arrêt de maladie de complaisance, graisser la patte au type de l'Anpe… ?
Reste à savoir si la caricature serait aussi bien acceptée pour le coup par les auteurs de 1,2,3 charter :o
N'empêche, si quelqu'un veut prendre le risque de se faire traiter de "facho", j'y jouerais bien a une version gratos d'un FUMRMISTE… autant que je testerai avec plaisir 1,2,3.
Heu, Greu, juste un truc : dans ce débat, j'avais lu des opinions différentes de gens qui n'ont pas la même sensibilité, mais aucun message "moralisateur". Jusqu'au tien.
Personne n'a décidé pour tout le monde s'il fallait jouer à ce jeu ou pas. Chacun a dit pourquoi il avait envie d'y jouer, ou pas envie d'y jouer. C'est tout.
C'est marrant, hier soir je me demandais qui allait être le premier à poster l'habituel couplet sur "les gens bien-pensant" et le "politiquement correct" ou incorrect, bref... j'ai la réponse.
Définition du terme "politiquement correct" : se dit généralement d'une opinion qui est différente de la sienne.
Et si j'étais au Ministère de l'Intérieur, je trouverai que faire un jeu dénonçant les arrestations de clandestins est très politiquement correct, et très bien-pensant.
C'est vrai qu'il est un peu beaucoup question de vomi, sachons nous tenir.
A propos de sémantique, pourquoi faut-il que les termes "moralisateur" et "donneur de leçons" reviennent à chaque fois que l'on exprime un avis tranché ? Ca me rappelle le débat sur la production en Chine initié en ces lieux par l'article de M. Faidutti. Dire qu'il faut éviter de produire là-bas, c'était "donner des leçons", donc sans valeur. Tous les autres avis étant bienvenus...
La morale n'est pas un vilain mot, comprise comme code de comportement humain...
Bref, j'ai le sentiment que nous pataugeons vainement dans la sémantique. Donner des leçons, diffuser de la propagande ne sont jamais que des termes passionnés et plutôt impropres (car pré-jugeants) pour "avancer des idées". On peut les trouver ineptes, réductrices, fausses, autant qu'on voudra, on est largement invités à en discuter via ce genre de provocation, mais c'est bien de ça qu'il s'agit, et - ce qui me paraît plus intéressant - de l'opportunité de le faire avec un jeu de société.
Et ce, y compris avec des idées toutes différentes... Ca existe déjà. Exemple. L'extrêmement oubliable jeu auto-édité par "Liberté Chérie", association de jeunes libéraux ultras, proches de Nicolas Miguet et consorts, avait fait réponse à notre "Des Thunes et des Urnes" début 2005. Il se caractérisait par une absence de règles, un humour idiot (à mon sens) et des dessins entièrement réalisés avec les pieds par le petit frère de service.
Indépendamment de ces aspects, je ne vois pas pourquoi, cher Barracuda, je m'insurgerai contre l'existence de tels jeux ? Je n'ai jamais fait circuler de pétition pour embastiller Jacques Faizant (paix à ses cendres), et je ne réclamerai pas de procès post-mortem tant qu'on ne cherchera pas à m'obliger à trouver ses dessins comiques ?...
Ehé, graisser la patte du mec de l'ANPE, bon sang, mais c'est bien sûr ! J'y penserai à mon prochain rendez-vous. Ou peut-être que j'y apporterai des bonbons...
Pour Mathias : mais oui, ça me fait rire de jouer à 1,2,3... Charter. Evidemment.
Pour le camarade monsieur Phal : je ne m'étonne pas des réactions, même si les plus grotesques me fascinent, mais j'ai été surpris d'avoir à expliquer que c'est bien de l'humour et que non on ne peut pas prendre ça au premier degré à moins d'avoir déjà la cervelle bien malade et ne pas savoir lire.
Ehé, graisser la patte du mec de l'ANPE, bon sang, mais c'est bien sûr ! J'y penserai à mon prochain rendez-vous. Ou peut-être que j'y apporterai des bonbons...
Pas besoin. Voila un Tips qui vautde l'or pour que l'ANPE "foute tranquille" comme on dit un requérant :
- bonjour je viens pour m'inscrire.
- bonjour : quelle profession exercez-vous ?
- perso j'avais répondu pour de la vrai : Gamedesigner dans les jeux vidéo.
- houlllaaaaa. Y a pas dans ma liste mon bon monsieur... ça s'approche de quoi ?
- bin, de game designer...
- bon je vous inscritdans divers. J'ai meme pas jeu vidéo dans ma liste...
Et hop ! Si j'avais voulu : deux ans tranquille et jamais contacté par l'Anpe...
C'étais mon tips.
Il se caractérisait par une absence de règles, un humour idiot (à mon sens) et des dessins entièrement réalisés avec les pieds par le petit frère de service.
Connais pas. Je ne doutes pas que ce jeu est conforme a la description que vous en faites : néanmoins, j'aurais une légère réserve compte tenu de l'opposition qui doit vous tenir avec le Liberalisme, Monsieur Miguet Alias "je suis en prison car je suis très malhonète" (la preuve que l'infamie se paie aussi dans cette vie).
Néanmoins, la ou je vous rejoins, c'est effectivement l'intéret de discuter de la provocation et de comparer des points de vus, fussent-ils opposés.
moi ce qui me fait marrer, c'est le don que vous avez de vous en prendre directement aux personnes mêmes.
Quand j'ai donné mon avis je l'ai donné sur le jeu, jamais je n'ai parlé d'untel ou d'untel.
Cependant au fur a mesure du post, j'ai appris que, je cite :
je faisais partie des gens les moins intolérants du monde
je n'avais pas d'humour
j'avais la tête malade
et que je ne savais pas lire.
ben ma foi, je crois que vais me ranger à votre avis et que désormais je ne donnerai plus le mien concernant les jeux que je n'aime pas ou qui me dérangent. Comme ça vous aurez ce monde lissé que vous abhorrez tant.
Car à faire la dénigration des censeurs, je ne vois qu'une finalité à vos propos, ceux qui ne disent pas du bien de votre jeu ne sont que des idiots et feraient mieux de se taire.
Je lirais pas tout le thread car y a des chances que ce soit très polémique.
Mais en tous cas avec certains amis je sais que je vais me marrer avec ce jeu.
De là à l'utiliser pour faire de la prise de conscience ... je crois que c'est un poil trop radical quand même.
Je salue l'initiative tant pour le thème, le délire que la disponibilité
Tût-tût, attention, Ynys, j'ai bien peur que tu ne sois victime d'un de ces accès de défiance que la forme spécifique aux forum engendre facilement (forme orale de l'écrit qui demeure et masques des pseudo, etc).
Pour ne prendre dans ton intervention que ce qui me concerne (car malgré les apparences le camarade Greuh n'est pas dans la même cellule que moi) :
- Je pense juste que tu n'admets pas notre humour, que ça ne t'amuse pas du tout, du tout, au contraire, que ça te choque ; je suis convaincu en revanche que tu avais compris d'entrée que c'était de l'humour et que même, dans la vie, tu en es truffée jusqu'aux oreilles.
- Les cervelles malades qui ne savaient pas lire, ça s'adresse juste aux éventuels racistes quand même et qui détourneraient le jeu puisque c'était ton angoisse et celle de plusieurs autres intervenants ; désolé pour une éventuelle ambiguïté de ma phrase qui t'a permis de te senti visée.
- J'ai bien noté que tu n'avais jamais réclamé le bûcher pour ce jeu ni rien de ce genre, parce qu'ici nous sommes tous de vrais démocrates (alors que Georges, hein, bon).
Tu noteras d'ailleurs que je suis tellement tolérant que je cherche à réhabiliter le terme de morale.
La vache, je me sens hyper tolérant ce matin, c'est pas croyable.
C'est bizarre toute ces réactions contre "1,2,3 Charter" et rien contre "Service compris !" où l'on joue une famille en situation irrégulière en France et dont le but est d'éviter d'aller en prison car dès que celle-ci est pleine, les explusions commencent.
personnellement j'ai telecharger le jeu mais je ne l'ai pas encore monté a vrais dire
je suis facteur et ce matin j'ai distribué du courrier a une antenne du FHAINE
ils etait en train de jouer a 1,2,3, charter, a mon avis ils n'ont pas du voir le deuxieme degré ni le troisieme d'ailleurs, ils avait d'ailleurs remplacé certain mots, et ils riaient beaucoup
sur ce a plus
alain
Merci sire Bozo de ces eclaircissements.
il est vrai l'humour est diversifié en ce monde et je ne partage pas toutes ces formes. Il y a des choses qui me font rire et d'autres pas.
en tout cas ce matin, tu es très tolérant et moi de très bonne humeur alors Bonne journée à tous
Vous connaissez la chanson de Bruce Springsteen "Born In The USA"?
Cela parle des ouvriers qu'on envoyait se faire tuer au Vietnam et qu'on laissait mourir de faim à leur retour au pays.
C'est évident quand on écoute les paroles.
Mais comme 90% des gens ne font que chanter le refrain plusieurs fois, cela devient un hymne patriotique pour l'élection de Reagan.
Il n'y a pas eu un malentendu pareille avec la chanson "ma petite entreprise" d'Alain Bashung?
C'est ça la question?
Les cervelles malades qui ne savaient pas lire, ça s'adresse juste aux éventuels racistes quand même et qui détourneraient le jeu puisque c'était ton angoisse et celle de plusieurs autres intervenants ; désolé pour une éventuelle ambiguïté de ma phrase qui t'a permis de te senti visée.
Ce n'est pas tres sympa pour les raciste ça ! Car, tout compte fait, leur point de vu se doit d'être pris en cosidération... surtout s'ils font 20% a un suffrage nationnal, ce qui indique très clairement qu'il y a plus de raciste que de Trotskistes sous nos latitudes.
"Les racistes sont des gens qui se trombent de colère" disait Desproge. Ne faisont pas l'erreur de les considérer comme des "cervelles malades" ou de simples imbéciles...
Ouiche... Peut-on dire que détester avec vigueur une catégorie fantasmatique est signe d'une bonne santé mentale ? Je suis très tolérant, mais bon.
Bon, maintenant, avant qu'on ne laisse entendre que j'aimerais bien interner tous les racistes dans un goulag psychiatrique, d'une, j'ai paumé le double des clefs, et deux je ne parle pas de pathologie cliniquement établie. Ce serait trop simple et trop rare.
Même diaboliquement intelligent, un raciste avéré a, je pense, un grave problème avec son désir de domination. Mais comme il vomit le plus souvent tout ce qui ressemble à la psychanalyse...
Quant aux trotskistes, méfie-toi, on ne connaît pas les vrais chiffres tellement ils sont forts en entrisme... D'ailleurs, toi-même, là... Tu ne te sens pas un peu bizarre avec la barbiche qui gratte ?
On est bien loin du jeu satirique, là, quand même.
PS : Alain, j'ai vu ce matin chez mon boucher une caricature de Riss encadrée, celle avec les jeunes à casquettes et lèvres lippues, encore reliés par le cordon ombilical à leurs mères voilées, et qui courent pour aller faire flamber Mondial Moquette. Mon boucher m'a dit que c'était marrant et drôlement bien vu, avec la polygamie tournante et tout ça. Je vais boycotter ces salauds de Charlie Hebdo.
je n'ai pas parlé de boy cot j'ai juste signalé un fait, quand j'aurais monté le jeu j'y jouerais et je donnerai mon avis sur le jeu, apres tu prend le theme que tu veux, ça m'a juste rappelé bedos qui avait arreter certain sketch parce qu'i n'aimait pas certain rire
voila a plus
alain
adel10 dit:, ça m'a juste rappelé bedos qui avait arreter certain sketch parce qu'i n'aimait pas certain rire
voila a plus
alain
Comme celui-ci?