1,2,3 Charter ne mènera pas à des atteintes de personne. Tout comme Nuclear War n'a poussé personne à balancer des bombes atomiques sur les voisins, tout comme Let's Kill n'a poussé personne à tuer des gens, tout comme Pimp n'a poussé personne à la prostitution et au proxénétisme, tout comme Puerto Rico n'a jamais poussé personne à l'esclavagisme.
Personne ne force quiconque à jouer à ces jeux. Si vous ne parvenez pas à envisager qu'on puisse s'amuser avec (au premier ou au second degrès, après tout, je suis sûr que des FN peuvent aussi jouer à des jeux de plateau), détournez les yeux.
Mais c'est toujours pareil avec les moralisateurs, s'ils ne peuvent supporter, il faut que cela soit interdit/censuré/détruit/opprimé. Rigolo comme cette volonté finalement est si proche de ce à quoi il prétendent s'opposer (ça c'est une provoc typique de flamewar, mais vu que les points Godwin fusent, autant y aller).
Laissez ceux qui veulent rire avec, rire avec tranquilles dans leur coin.
Mais vous avez peur de quoi ? Que des gens soient pris d'un incontrôlable besoin de voter FN ? De sortir faire une ratonnade ? J'ai l'impression de lire les débats sur "la violence à la télévision", comme quoi voir l'inspecteur harry pousse à aller voir ses voisins avec un flingue en disant" Go ahead, punk ! Make my day !"
Ou que des gens soienta ssez raz-du-Front pour le prendre au premier degrès ? Eh bien si certains ont envie de jouer à ce jeu en écoutant "Maréchal, nous voilà" et en rêvant d'une époque où la main droite se portait sale mais haute, grand bien leur fasse, ça m'empêchera pas de dormir la nuit.
J'ai l'impression de voir les débats que je suivais sur BBC News sur les délires censuresques de nos voisins d'outre-atlantique, où y'a toujours quelqu'un pour demander l'interdiction de ce qui ne lui plaît pas. "Ceci ne s'accorde pas avec mes croyances, mes convictions, mes opinions, alors interdisons-le". Tiens, il nous manque un jeu sur le Créationnisme... Ca aussi c'est d'actualité.
Bientôt, les couvertures des boîtes de jeu, ce sera comme Pocahontas (l'héroïne de Disney avait été conçu comme le mélange d'au moins une vingtaine de visages de jeunes filles histoire de vexer personne). Ou comme le superbe coffret "L'intégrale de Tex Avery", où il manque deux dessins animés et dont tous les autres ont été amputés de une à deux scènes, histoire de ne pas choquer les Afro-Américains avec des dessins animés produits entre 1940 et 1950 et comportant une ou deux blagues sur le sujet (mais en prenant soin de ne pas amputer les gags sur les chinois, les amérindiens, les juifs, les français, etc.)
Comme d'habitude, l'éternel retour de la Censure, que je trouve tout aussi nauséabond que le reste.
On aura bientôt droit à une société avec des films/livres/séries/jeux bien lissés, consensuels, sans débat, sans satyre, sans humour et qui font plaisir à tout le monde ? Est-ce que ça signifiera aussi, alors, que notre société est parfaite puisque ses livres/etc. le sont ? J'en doute. C'est rarement en taisant les choses qu'elles se résolvent. C'est au contraire plutôt en en parlant, en faisant réagir les gens, en leur montrant. Sinon, autant supprimer aussi le journalisme et faire l'autruche.
Bref, pour donner mon opinion sur ce jeu : je ne suis pas allé le regarder, parce que je n'ai pas eu le temps avant d'avoir la nausée des choses écrites ici dans le bien-pensant "ne-choquons-personne-et-il-n'y-aura-plus-de-problèmes" habituel. Mais, si le jeu est amusant à jouer, je me crois assez intelligent pour être capable d'y jouer au second degrès et avoir du fun, autant qu'avec Let's Kill, Nuclear War, Pimp, Gloom ou Lunch Money, auxquels j'ai joués.
Chacun choisit de l'acheter et d'y jouer. Ou non. Mais je refuse, et cette idée me REVOLTE que les avocats du bon goût et de la bonne-pensée fassent ce choix à ma place.
greuh.