Hello…
Je voudrais votre avis pour un 1 er Jeu solo…
Débutante mais même un peu complexe ça me va.
Il faudrait préciser vos thèmes préférés, vos jeux habituellement joués.
D’office, et sans aucune indication, je proposerais Vendredi ou Onirim qui sont deux très bons jeux solo accessibles, à base de cartes.
En tant que débutante,je n ai pas forcement de préférence mais je projette l achat de Pandémie et Les Demeures de l’Épouvante donc je voudrais un solo par la même occasion…
purement solo ou jouable à plus ?
vendredi
Agricola
Peloponnes
archipelago avec extension solo
Pandémie, est facilement jouable en solo! Suffit de jouer deux joueurs, et de jongler avec les mains de cartes! Testé et approuvé!
Sinon je te conseille Urbion, Vendredi ou même Card City qui a une version solo intéressante!
http://www.trictrac.fr/jeux/forum/viewt … 02&start=0
Tu trouveras pas mal d info à cet endroi.
Sinon pour moi en solo c est :
-zombicide
-dungeonquest
-vendredi
-naufrages
-pandémie
-of the dead
-gears of war
Miam miam Vendredi, fait uniquement pour jouer en solo. Petite boîte transportable partout. Vidéo de présentation dans ma signature.
Je propose Le seigneur des anneaux JCE bien en solo et top à deux.
Pandémie se joue bien en solo, l’ile interdite aussi du coup, agricola, onirim est sympa mais je me suis lassé de (ne pas ) faire de belles reussites,
Rush hour en casse tête est fort sympa, si c’est en casse tête t’en as plein maintenant, des vidéos sympas avaient étés faites.
Ah ba je comprenais pas , sur la fiche de Pandémie ils disent de 2 à 4 joueurs, je n ai pas penser pouvoir jouer seule pour 2…
Merci à vous
…toi
Tous les jeux purement coopératifs sont jouables solo. Après on a parfois l’impression d’être face à un casse-tête ou une réussite, plus que face à un jeu de société.
Ce qui peut plaire ou non.
Les jeux solos qui donnent plus l’impression de vivre un truc plutôt que de résoudre un casse-tête:
Dungeonquest (un des meilleurs en solo et de loin)
Gear of wars
et en anglais Fortune and Glory ou Tales of the arabian Nights.
Attention le JCE seigneur des anneaux en solo pour ma part: berk.
En très très velu tu as également Horreur à Arkham pour rester dans l’ambiance “Demeure de l’épouvante”
Mise en place costaude, règles qui ont rendu fou plus d’un… mais si tu passes ce cap quel pied au niveau rejouabilité. Une vraie petite histoire à chaque fois.
beri dit:Miam miam Vendredi, fait uniquement pour jouer en solo. Petite boîte transportable partout. Vidéo de présentation dans ma signature.
Je plussoie. C'est très sympa : facile à mettre en place, facile à transporter, de la complexité progressive, matériel agréable et pas onéreux. Un vrai jeu solo réussi qui sort facilement.
J'avais cherché aussi des jeux solo.
Agricola, c'est très bien, mais c'est un peu fastidieux en manip et depuis qu'il y a des jeux comme Caylus, Ra, T&E ou keltis sur tablette, je ne le sors plus en solo.
J'ai onirim. C'est un peu simpliste comparé à vendredi. Son seul avantage, c'est qu'il se joue vite fait aussi à 2 en coop. Je l'ai acheté en même temps que vendredi et du coup, il soutient mal la comparaison. Il reste plaisant à jouer sans vraiment se prendre la tête.
leaudesiles dit:Ah ba je comprenais pas , sur la fiche de Pandémie ils disent de 2 à 4 joueurs, je n ai pas penser pouvoir jouer seule pour 2...
En fait, l'immense majorité des coopératifs sans traitre est jouable en solo sans trop de difficulté, ne serait-ce qu'en jouant soi-même 2 joueurs.
A part Hanabi, je ne vois pas de ccopératif auquel on ne peut pas jouer en solo.
Typiquement Horreur à Arkham ou Le Signe des Anciens sont deux jeux coopératifs jouables en solo. Je cite ceux là parce qu'ils sont sur le même thème que les Demeures de L'Epouvante que tu prévois d'acheter.
Si tu veux malgré tout un jeu solo rien que pour toi, je me joins à ceux qui ont proposé Vendredi qui est un excellent petit jeu sur un mécanique en vogue ("deckbuilding").
Le seul reproche que je puisse lui faire, c'est la difficulté trop salée à mon goût. Quand on propose 4 niveaux de difficulté, le niveau 1 devrait être beaucoup plus facile à vaincre que là.
Kouynemum dit:J'ai onirim. C'est un peu simpliste comparé à vendredi. Son seul avantage, c'est qu'il se joue vite fait aussi à 2 en coop. Je l'ai acheté en même temps que vendredi et du coup, il soutient mal la comparaison. Il reste plaisant à jouer sans vraiment se prendre la tête.
Je ne pense pas qu'il faille les mettre sur un pied d'égalité.
Vendredi, c'est un jeu de deckbuilding à part entière qui soutient sans peine la comparaison avec le mode solo des autres jeux de deckbuilding normalement multijoueurs.
Onirim, c'est "juste" une jolie petite réussite parfaite pour tuer le temps sur un coin de table. C'est même pour ça que je préfère Onirim à son petit frère Urbion/Equilibrion, qui demande un poil plus de place pour jouer et plus de concentration.
Onirim, c’est chiant. Qu’on se le dise.
Enfin je dis ça, mais j’ai essayé qu’une extension et demie parmi celles incluses.
Roswell dit:Kouynemum dit:J'ai onirim. C'est un peu simpliste comparé à vendredi. Son seul avantage, c'est qu'il se joue vite fait aussi à 2 en coop. Je l'ai acheté en même temps que vendredi et du coup, il soutient mal la comparaison. Il reste plaisant à jouer sans vraiment se prendre la tête.
Je ne pense pas qu'il faille les mettre sur un pied d'égalité.
Vendredi, c'est un jeu de deckbuilding à part entière qui soutient sans peine la comparaison avec le mode solo des autres jeux de deckbuilding normalement multijoueurs.
Onirim, c'est "juste" une jolie petite réussite parfaite pour tuer le temps sur un coin de table. C'est même pour ça que je préfère Onirim à son petit frère Urbion/Equilibrion, qui demande un poil plus de place pour jouer et plus de concentration.
C'est exactement ça.

Pour la comparaison, j'aurais dû préciser que c'est en terme de plaisir personnel. Onirim ne nécessite pas vraiment d'investissement.
Pour la difficulté de Vendredi, je conseille de lire les compte rendus de Ludo le gars et le sujet sur TT. Ça donne des pistes si on galère un peu au début. En tout cas, je trouve que ça donne un challenge piquant de ne pas réussir immédiatement et comme c'est pas très long et vite réinstallé, on peut recommencer rapidement quand on se vautre.

Oups, c’est Equilibrion que j’ai! (et non onirim)
C’est très rare que je gagne, seul ou a 2.
Le signe des ancien est très sympa en solo.
(Pour voir comment ca se joue cf le lien dans ma signature).
Room 25 à aussi un mode solo, c’est pas juste un jeux de fourbe