1 table + 4 verres + un petit malin = pfou la la...

Je suis nouveau sur ce forum, donc vous connaissez peut-être déjà cette énigme...

Bob, un patron de bar aveugle et manchot s'est attaché les services d'un assistant, Kevin, un tantinet blagueur :
Lorsque Bob lui demande de servir les 4 clients muets habituels, Kevin apporte 4 verres, les dispose sur la table ronde aux 4 points cardinaux : Nord Sud Est Ouest.
Mais, comme il est joueur, il en pose certains à l'envers et d'autres à l'endroit.
Et Kevin a décrété qu'il ne voulait pas servir les clients tant que tous n'avaient pas un verre à l'endroit devant eux.
Les clients trépignent mais mettent un point d'honneur à ne pas retourner eux-même les verres... "Et puis quoi encore ? !!!"
Bob doit donc remettre les verres à l'endroit en donnant de bonnes instructions à Kevin ("retourne les verres N et E" = une instruction par exemple) jusqu'à ce qu'il entende les applaudissements de ses clients, signal qu'il a enfin réussi.

Problème : puisqu'il est aveugle, il ne voit pas quels verres sont à l'envers et quels verres sont à l'endroit. Il va donc falloir tatonner...

Pire encore... Kevin qui est décidément très joueur décide de faire pivoter la table de 1/4, 1/2, 3/4 ou encore 1 tour complet après avoir exécuté chaque instruction. Et bien-sûr, Bob ne sait pas de combien de tours il s'agit...

Peut-on affirmer que Bob réussira à coup-sûr à avoir les 4 verres à l'endroit au bout d'un certain temps ? Si oui en combien de coups et comment ?

Petites précisions :
-Quand Bob donne une instruction ("retourne les verres N et E"), Kevin execute les "retournages" simultanément, pas "d'abord le N et ensuite l'E"

J'espère ne rien avoir oublié... Bon courage ! 8)

ouaaaaaaaaaaaah
super dur

C'est pas très crédible cette histoire, t'as vu ça dans quel bar ?

J'ai trouvé l'erreur. Les clients sont muets et pourtant ils s'exclament : "Et puis quoi encore ? !!!"

Ou au moins l'un d'entre eux ! C'est pas normal tout ça :-)

picky dit:J'ai trouvé l'erreur. Les clients sont muets et pourtant ils s'exclament : "Et puis quoi encore ? !!!"
Ou au moins l'un d'entre eux ! C'est pas normal tout ça :-)

Un bon point pour picky !!!
L'énigme n'est pas de moi, mais l'histoire autour de l'énigme est de moi, alors vous essuyez les plâtres...
On rectifie : Ils battent des bras d'un air de dire : "Et puis quoi encore ? !!!"

:wink:

Je réfléchis à voix haute :

Le problème vient du fait qu'un coup peut annuler le précédent, il faut donc s'assurer que d'un coup sur un autre, on ne peut pas faire plusieurs fois une chose et son contraire.

La solution est dans le nombre de verres à retourner en même temps, et aussi si on les prend seuls, face à face ou côtes à côtes.

C'était facile en fait (quoi? j'ai pas donné la réponse ?)

MrGirafe dit:Je réfléchis à voix haute :
Le problème vient du fait qu'un coup peut annuler le précédent, il faut donc s'assurer que d'un coup sur un autre, on ne peut pas faire plusieurs fois une chose et son contraire.
La solution est dans le nombre de verres à retourner en même temps, et aussi si on les prend seuls, face à face ou côtes à côtes.

Bonne intervention !
MrGirafe dit:
C'était facile en fait (quoi? j'ai pas donné la réponse ?)

"C'était juste pour faire avance le Schmilblick !" :wink:

ju dit:"C'était juste pour faire avance le Schmilblick !" :wink:

C'est un vert de terre de chez Moulineaux !!

Il me semble avoir vu ce problème décrit dans un Tangente Jeux. Il n'était pas habillé de la sorte, et je le faisais sur la plage à qui voulait bien m'écouter avec des espadrilles !
Je retrouve l'article et je balance la solution ou je laisse mijoter ?

S'il n'en retourne qu'un:
-soit il entend bravo et il a une chance sur 4 de tomber encore sur le bon, sinon, il se plante et c'est retour à la case départ (2 verres retournés sur 4)
-soit il entend rien, et il a une chance sur 4 de retourner le dernier verre bien posé, donc de ne pas entendre de bravo, donc de demander ensuite de retourner les 4 verres (alors tous retournés). Sinon, il en retourne un, entend bravo et c'est retour à la case départ.

En gros, va falloir qu'il fasse ça tout le temps jusqu'à ce qu'il ait du bol... :lol:

S'il demande d'en retourner 2, puis 4:
-soit il entend bravo et c'est gagné (il a retourné les 2 verres bien posés puis retourné tous les verres).
-soit il entend rien, donc il a 3 verres bien posés sur la table, et 1 chance sur 4 de retourner le verre mal posé et d'entendre bravo. Si il se plante, c'est retour à la case départ...

Pffffff... Y a vraiment rien qui marche à coup sûr !!!!

Bon, le truc c'est de retenir DLD 1 DLD avec :

D pour une diagonale (deux verres opposés comme N/ S ou E/O)
L pour une ligne (deux verres non "face à façe", i.e N/E, N/O, S/E ou S/O)
1 pour un seul verre au choix

Donc, sur une position de départ non gagnante (pas les 4 verres retournés au départ), vous appliquez le principe et vous êtes le roi de la fête !

Shootar dit:Bon, le truc c'est de retenir DLD 1 DLD avec :
D pour une diagonale (deux verres opposés comme N/ S ou E/O)
L pour une ligne (deux verres non "face à façe", i.e N/E, N/O, S/E ou S/O)
1 pour un seul verre au choix
Donc, sur une position de départ non gagnante (pas les 4 verres retournés au départ), vous appliquez le principe et vous êtes le roi de la fête !

Hmmm, désolé, non, ta solution ne marche pas... :?
Mais elle permet de bien faire avancer le Schmilblick ! :D

Kevin souffle discrètement à Bob quels verres sont à l'envers et ensuite Bob n'a plus qu'à donner la bonne instruction ....

Et voilà le travail !! :P 8) :wink:

Bon en même temps à 4:26 faut pas trop m'en demander ...

DLD 1 DLD permet d'avoir tous les verres dans le meme sens. S'ils sont tous à l'envers, cela ne va pas être facile pour boire !
Pour les avoir à l'endroit, je ne sais pas ...

ATTENTION : Il ne s'agit pas obligatoirement d'appliquer la séquence en entier. Par contre, elle garantit que quelle que soit la position de départ, on passe par un état où les quatre verres sont dans le même sens, au plus tard au 7 ème coup. Si cela se produit avant ce dernier coup, le barman doit quand même l'avouer, c'est la moindre des choses, sinon cela n'a aucune chance d'en finir.
Si j'ai le courage, je ferai un diagramme d'état cet AM qui le démontre.

Shootar dit:DLD 1 DLD permet d'avoir tous les verres dans le meme sens. S'ils sont tous à l'envers, cela ne va pas être facile pour boire !
Pour les avoir à l'endroit, je ne sais pas ...

Bah ! Tu as fait le plus dur !!! Juste un tout ptit effort de rien du tout pour y arriver !!!

Bon ben aller je vais voler les lauriers de la gloire à Shootar ....

Ben si le Barman n'entend pas d'applaudissement à la fin de la séquence et ben il a plus qu'à dire à son serveur de retourner les 4 verres ....

Voilà voilà voilà ...

Je suis petit mais petit ... :oops:

Arthas Anté dit:Bon ben aller je vais voler les lauriers de la gloire à Shootar ....
Ben si le Barman n'entend pas d'applaudissement à la fin de la séquence et ben il a plus qu'à dire à son serveur de retourner les 4 verres ....
Voilà voilà voilà ...
Je suis petit mais petit ... :oops:

Sois soulagé, tu n'as rien volé à Shootar... Ta réponse n'est pas suffisante ! 8) 8) 8)

Ha ! :shock: :?

...

8 coups maxi ? :P :roll: :wink:

Arthas Anté dit:Ha ! :shock: :?
...
8 coups maxi ? :P :roll: :wink:

eh non !!! C'est plus que ça... :lol: