Ya Monsieur Breese qui sort pour Essen BGGG (BoardgameGeek Game), un jeu de plateau qui fête les dix ans de BGG.
Vu qu’on est des chinois dans l’âme (stéréotype inside), ça serait-y pas une bonne idée à refaire pour TT?
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/43249
Voilà, j’sais pas si j’ai posté au bon endroit…
Je me répond à moi même… mais on pourrait re-thématiser un jeu existant pour utiliser juste les mécanismes… comme FFFF par exemple… héhé…
Voilà voilà… bon bon bon…
Vu qu’en ce moment je suis à fond sur le re-thémisation de Domonion, je vais continuer sur ma mono manie
Genre un jeu ou tu achetes des jeux (cartes kingdom) pour y jouer ensuite (genre tu les joues) et attirer de nouveaux gamers
Ouais ouais ouais je sais , je
Si tu veux re-thématiser un jeu, sans trop de difficultés, et avec l’aide des trictraciens pour que tout le monde puisse mettre la main à la patte, je propose la création d’une édition spéciale pour Magic, une stand alone Tric Trac, avec logo, créatures (les pseudos) et tout ce qui va bien avec…
Cette idée me plait bien, aussi parce que je suis dans une période Magic en ce moment, mais au delà de ça, il existe des générateurs de cartes facile à utiliser, et tout le monde pourrai se faire plaisir.
Voilà, une idée parmi (j’espère) tant d’autres à venir…
édit: Pour le logo, c’est facile :
Commune :
Peu commune :
Rare :
Mythic :
Ah oui le coup de Magic ça pourrait donner de bien belles choses.
Par exemple chaque couleur de cartes donnerait une famille de joueur:
Exemple complètement au hasard: rouge pour les joueurs de jeux plutôt à l’américaine, vert à l’allemande, noir la secte wallace, blanc les jeux plutôt legers/ambiance, et bleu les grands anciens…
Et chaque couleur aurait donc ses “créatures” en fonction des goûts ludiques des membres du forum etc.
C’est une super idée de faire une extension de magic ! en plus de celà, on pourrait ensuite enchaîner sur un grand tournois si on limite aux cartes de l’extension créée !
Je pense à la magicworkstation, c’est vraiment très bien fait. Bon évidemment,il n’y a rien d’automatisé mais ça permet de gérer les decks, les marqueurs, les points de vie, la main de cartes et tout le tralala et tout ça par le net…
Après à voir si c’est pas trop compliqué de créer un pack de notre extension sur le logiciel mais ça me semble faisable
C’est vraiment pas con… Mais c’est chaud!!! non? C’est quoi ce générateur de carte?
Heuhh dit:C'est vraiment pas con... Mais c'est chaud!!! non? C'est quoi ce générateur de carte?
Je ne savais pas que ça existait non plus,
j'en ai trouvé un à tout hasard, il utilise l'ancienne charte graphique mais c'est simple et rapide à utiliser :
magic.falseblue.com/
j'ai fait une carte en mettant un peu n'importe quoi, franchement ça le fait ^^
http://magic.falseblue.com/output/1250164284.png
(quand on génère une carte, il la met sur son serveur...)
Mais il doit sûrement y en avoir des mieux
http://img257.imageshack.us/img257/6492/mrphal.png
Hop voilà j’ai moi aussi j’ai fait une petite carte en 5 minutes.
Très simple et très complet:
http://www.smfcorp.net/funcards/smffcmonline/index2.php
sten dit:http://img257.imageshack.us/img257/6492/mrphal.png
Hop voilà j'ai moi aussi j'ai fait une petite carte en 5 minutes.
Bon et bien voilà celui là est beaucoup plus complet ^^
En fait il faudrait créer une commission qui se charge d'accepter ou pas, de rééquilibrer ou pas les cartes dans l'extension tric trac. Evidemment, on n'aura jamais une extension équilibrée mais il ne faut pas créer des cartes surpuissantes non plus :
ex : blaireau de mr Phal coût : accord de mr Phal
enchantement : vous gagnez la partie ^^
Yep, d’abord se mettre d’accord sur les différentes couleurs… non?
sten dit:http://img257.imageshack.us/img257/6492/mrphal.png
Hop voilà j'ai moi aussi j'ai fait une petite carte en 5 minutes.
Je pensais également à ce générateur.
Si l'idée est retenu, je veux bien me charger d'en faire le maximum (vérification, équilibrage, toussa), de plus... j'ai le temps !
Il faudrait d'abord choisir l'orientation générale du stand alone :
- Est-ce que c'est juste pour le fun -funcards)
- Est-ce qu'on doit adapter les sorts/capacités pour pouvoir être jouer normalement ?
Sur mon site, j'avais déjà créé des cartes "jouables" sur l'univers de XIII (Création> Magic-XIII), sauf qu'à l'époque il n'y avait pas tous ces générateurs puissants... j'avais scanner et tout fait à la main

Si des trictraciens ont des idées, mais pas le temps de faire la carte, un simple texte suffit et je pourrai l'adapter. Dans les magazines on trouve souvent les cartes sous la forme suivante :
Nom de la carte 1R C
Type de carte : Sous-type F/E
Texte / capacités
Par exemple :
Rosse griffeciel 3UR U
Créature Artefact viashino et guerrier 4/4
A chaque fois que le Rosse griffeciel attaque, jouez à pile ou face. Si vous gagnez, le Ross griffeciel gagne +1/+1 et acquiert le vol jusqu'à la fin du tour.
édit:
Heuhh dit:Yep, d'abord se mettre d'accord sur les différentes couleurs... non?
à priori voici les caractéristiques des couleurs :
Blanc: guérisseur, gagner des points de vie, protection
Bleu: sorcier, eau, contrôle
Noir: mort, perte de points de vie, puissance macabre
Rouge: dégâts direct, gobelins,
Vert: force, nature, rapidité
Sans oublier les artefact et cartes multicolores. (et d'autre cartes spéciales dont on a pas forcément besoin)
édit: le logo fait vite fait pourra être transformé en png pour virer le carré blanc.
Tout à fait.
Alors dans mon souvenir les couleurs à magic étaient supposées s’opposer à l’origine du moins (maintenant je ne sais pas).
Donc Americain / Allemand par exemple.
Le choix du vert pour les jeux allemands me parait pas mal. Vert = forêt = bois et les cubes en bois reviennent souvent dans les jeux allemands.
Du coup en opposé on a le rouge ou le bleu. Le rouge fait pas mal guerre tout ça donc comme y’a pas mal de conflit dans les jeux américains… ça me semble pas mal.
Je proposais noir pour les jeux type Wallace parce que dans le débat qui opposait BananeDC et le Zeptien notamment sur un autre sujet ces derniers jours il semblait que la description des jeux de Wallace faisait pas mal melange entre les deux écoles, des mécanismes riches et des thèmes originaux et bien exploités.
Donc comme le noir est au milieu du rouge et du vert… ça me semblait pas mal.
Reste le blanc et le bleu.
Là je ne sais pas trop… On pourrait rajouter une catégorie jeux francophones qui privilégient l’ambiance et glorieux anciens, des jeux comme civilisations, FMP, Respublica romana etc. Mais d’un autre côté ce sont souvent des jeux longs, au thème fort, plutot américain et ça risque de faire doublon avec le rouge.
Ou sinon peut être jeu de roles.
A ce moment là le jeu de role pourrait aller en bleu, comme c’est à côté du rouge c’est supposé etre complémentaire or, l’importance du thème de l’ambiance et de l’immersion des jeux américains irait ainsi de paire avec les jeux de roles en bleu.
Je propose donc:
blanc: jeu francophone/d’ambiance (sort) et leurs fans (créatures)
bleu: jeux de roles/grands anciens (sort) et leurs fans (creatures)
rouge: jeu à l’américaine (sort) et leurs fans (creatures)
noir: jeu à mi-chemin entre les deux/Wallaciens (sort) et leurs fans (créatures)
vert: jeux à l’allemande (sorts) et leurs fans (creatures).
A cela on pourrait rajouter des créatures multicolores pour certains TTciens, les modos, les admins.
Et pourles terrains: à la place des forets en vert, des cubes en bois seraient les terrains des jeux à l’allemande.
Des figs en plastique pour les jeux américains pour le rouge
et euh après… je sèche pour le reste.
Ca vous irait ?
En tout cas je veux faire partie de la comission et du faisage de cartes avec Ticoche
En fait ce serait même beaucoup mieux de faire écrire à ceux qui veulent leur carte. Et que ce ne soit Que le/les modérateurs qui utilisent le générateur.
Parce que si quelqu’un a créé une carte et que l’on souhaite la retoucher, et bien paf, on ne peut pas parce qu’on a pas toutes les infos : par exemple l’image.
Et c’est plus long parce qu’il faut alors recopier toutes les capacités à la main alors que là ça fait juste du copier coller non? Et puis les gens n’ont pas besoin de se prendre la tête avec le générateur, et ça fera quelque chose de plus homogène.
Je propose que ce soit une extension funcard mais jouable. De toute façon je ne pense pas que les trictraciens soient capables de faire des cartes très sérieuses, et puis wizard est là pour faire ce genre de cartes. Il faut que ce soit des cartes qui soient jouables, mais qui peuvent déconner. Si on garde l’idée d’y jouer par le net il faut des cartes adaptées …
Sinon à la place en bleu dans ma proposition il y a les jeux familiaux qui iraient bien
Essayons aussi de réfléchir aux types des cartes :
Alors voilà je trouve ça dommage de ne pas pouvoir aussi faire jouer les auteurs de jeux.
alors je propose que sur chaque créature/jeu on indique le nom de l’auteur.
Il pourrait ainsi y avoir des créatures/auteur : qui donnent des bonus à tous leurs jeux…
Il pourrait aussi y avoir des créature/éditeur et il faudrait donc mettre le nom des éditeurs sur les jeux. A moins que les éditeurs soient des enchantements…
éphémère : actions en rapport avec une partie (genre coup double, ou tricherie …)
terrains : ça peut être autre chose que les terrains de base, des magasins de jeu…
comme on s’affronte sur différents jeux, on joue vraiment un joueur et non un magicien donc il ne faut pas parler de points de vie mais d’autre chose : des TTpoints par exemples. (à prononcer à l’anglaise).
Je suis globalement très d’accord avec ce qui a été dit précédement.
Pour la couleur bleu, c’est la couleur associé à la France, donc les jeux francophones me paraissent être une bonne idées.
Pour la conception des cartes, je veux bien m’en occuper, et ceux qui voudront aussi participer (sten), on devrait se partager le boulot, et surtout ne pas travailler sur les même cartes. On devra alors nous fournir les images sous forme d’url minimum (http://imageshack.us/)
Pour les modos en or (multicolor) je trouve ça super !
Pour Monsieur Phal, j’imagine une carte au moins aussi puissante et populaire que le fameux lotus noir !
Les terrains, à ne pas oublier, devront en effet être en rapport avec l’orientation des couleurs qu’on prendra.
ça avance bien notre histoire…
édit: J’aimerai aussi qu’on ne néglige pas un détail, qui fera le charme de notre extension : les textes d’ambiance, et quoi de mieux que des cications prises sur le forum ?!
Creatures “normales” : internautes TTciens
Creatures “artefacts” ou/et or: modos, auteurs de jeux et éditeurs (qui auraient des bonus sur les creatures et enchantements comme tu proposes).
Par exemple imaginons des enchantements “Ystari” ou “DoW”.
Enchantements: les jeux
éphémères: ce que tu as proposé
terrains: pas mal le coup des boutique j’aime bien mais ça risque de faire de la pub tout ça de c’est pas bien et faudrait mettre toutes les boutiques pour pas que y’ai de jaloux etc. Donc peut être ça sera compliqué.
Alors que les ressources peut être genre: Meeples, dés, cubes en bois, figurines, cartes ça pourrait peut être le faire sinan.
J’aime bien ton idée de proposer aux gens de faire leurs cartes et de la donner à réaliser à quelques “responsables” pour qu’il y ait une certaine homogénéité et qu’ils aient pas à se prendre la tête avec le générateur. Enfin sauf s’ils veulent.
Oui pour le bleu j’avais pensé aussi mais c’était pour éviter de réduire francophone à bleu = France
Mais au fond peu m’importe, c’est comme vous préférez.
Eh si notre affaire avance bien. Si on a du succès on pourra peut être même contacter une personne haut placée pour avoir une sous-section ou une annonce qui nous donne un peu de visibilité
OUais bon j’extrapole là, on est juste 4 à s’enflammer dans notre coin
sten dit:
Alors que les ressources peut être genre: Meeples, dés, cubes en bois, figurines, cartes ça pourrait peut être le faire sinan.
Tu parles à la place du mana rouge/noir/... ? Parce que ça peut devenir vite galère de changer la base du jeu, et les générateurs intègrent déjà les manas.
Pour les éditeurs/auteurs, ont peut tout à fait créé des sorts tribal et un sous type de créature, pas besoin de faire que des créatures or pour ça. Le multicolore pour les modos je trouve ça vraiment bien, on les repère rapidement dans un jeu et il se distinguent des autres créatures.
Un sort tribal, ou une créature avec un type peut facilement être adaptable.
Par exemple on a des jeux gobelins, soldats, silvoïde, etc... dans Magic, on pourrai créer nos propres types, auteur et éditeur est une bonne base. On pourrai ajouter modérateur, administrateur (comme créature légendaire)
édit: prototypeur ?!