Tous les 10 ans je renouvelle un peu ma ludothèque ! La dernière fois c’était en prenant conseil sur ce forum (le topic doit encore trainer quelque part) et aussi en naviguant sur le site et je n’ai pas été déçu : j’ai découvert le jeu de société « moderne » (Puerto Rico, Ursuppe, Méditerranée & Java).
Je viens refaire le plein, j’ai déjà acheté Carcassonne et Smallworld, et je voudrais en acheter encore 2 (éventuellement 3), c’est pourquoi j’en appelle à vos conseils, sachant que :
-je joue occasionnellement, et irrégulièrement, entre 2 et 20 fois par mois !
-souvent à deux mais parfois jusqu’à 4,
-j’adore Puerto Rico et Méditerranée,
-j’aime bien avoir à disposition un gros jeu compliqué pour certaines occasions – Java par ex. (dans mes critères Puerto Rico est un jeu simple – même s’il est tactiquement complexe),
- si je peux y jouer avec mon fils de 7 ans c’est encore mieux (mais j’ai Carcassonne et aussi des jeux de son âge type chasse aux monstres etc…)
Pour le moment j’ai repéré quelques jeux :
Megawatt qui me fait envie depuis des années mais j’ai peur qu’il soit un peu pénible à 2 , surtout si tout se joue dans le dernier tour, j’avais d’ailleurs renoncé à l’acheter après avis sur ce forum
Agricola : j’aime bien le thème, il a l’air complémentaire avec les jeux que j’ai déjà et les mécanismes ont l’air sympa,
Myrmes : j’adore le thème, vraiment ! Et le côté civilisation fourmi enfin bref…mais il m’a l’air un peu compliqué et d’empiler beaucoup de mécanismes
Caylus : juste parce que tout le monde dit que c’est une bombe et que ça ressemble à Puerto Rico !
Catane : je ne sais pas…parce que c’est un classique, j’y ai joué une fois il y a 15 ans j’ai rien compris mais à l’époque il me fallait des points de blindage, ligne de feu et tir d’opportunité…de plus ça ne se joue pas à deux…
Tous les chefs d’œuvres à côté desquels je suis passé !
Bref, je vous remercie pour vos suggestions, qui seront les bienvenues !
Depuis Puerto Rico on n’a pas fait mieux de toute façon
Dans la gamme bien velu, je te suggère le très très bon Terra Mystica
Agricola fait partie aussi des jeux a avoir, surtout pour un fan de Puerto.
Les Colons c’est bien pour jouer avec son gamin mais il ne se joue qu’a 3 ou 4. Et le jeu monte d’une gamme en complexité et richesse avec villes&Chevaliers
Caylus et Myrmes sont de trés bon jeu mais qui manque pour moi de cette envie d’y revenir.
Avec Puerto rico, les jeux dont on se lasse difficilement:
Race for the Galaxy (qui demande 3/4 parties pour etre apprivoisé)
St Petersburg
Je te conseillerai :
En familiale : miniville, tsuro, concept, hanabi, les batisseurs, timeline/cardline, mr jack (pocket ou plateau), les aventuriers du rail, takenoko, tokaido, smallworld, splendor…
En un peu plus velu : manhattan project, deus, spyrium, 7 wonders…
Encore plus velu : caylus, myrmes, robinson crusoe, caverna, mage knight, terra mystica …
En ameritrash : zombicide, les contrées de l’horreur, descent v2, arcadia quest, z first impact, dungeon quest, xwing…
J’aurai tendance à te proposer Caylus ou Agricola pour les jeux velus. (Peut-être aussi Olympos)
Pour du familial, les Aventuriers du Rail.
Tokaido + extension Crossroads
Olympos
Cyclades
Assyria
Châteaux de Bourgogne
Libertalia
Princes de Florence
Splendor
Tikal II
Tournay
Un monde oublié
Fan de PR et de Méditerrannée aussi, Agricola est un incontorunable pour moi en terme de facilité d’accés (meêm les novices prennent plaisir), de rpofondeur de jeu et de plaisir.
Face à Caylus, j’ai préféré carson city, plus fun et moins froid, caylus pour moi, y a trop de paramètres pour calculer la suite à l’avance et pour prendre du plaisir.
Taluva, en plus calme est aussi un grand bonheur à jouer!
Alors Myrmes je vais t’en parler avec passion, j’adore ce jeu que je trouve absolument formidable!
Le theme est très original mais surtout très bien rendu.
Les règles sont somme toute assez simple, mais ce sont les possibilités qui sont multiples et qui font mal à la tête. De plus l’erreur ne pardonne pas dans ce jeu ce qui peut de temps en temps être frustrant quand on prend du retard dès le premier tour, mais le jeu est assez rapide (maxi 45min à 2) et très bien jouable à 2. L’interaction est bien présente et la gestion des ressources très importante.
Tu aura compris que je le conseille assez largement
Agricola est aussi un bon choix, règle simple et assez fluide. Par contre j’irais plutôt vers Caverna qui me semble un peu plus complet avec la même simplicité de règle.
Pour une version plus légère et peut être plus familiale du jeu de gestion il y “l’age de pierre”
On joue beaucoup à 2 avec ma femme, et on aime aussi beaucoup Prosperity et Deus qui sont parfaitement jouable à deux et dont les règles sont très simple.
Pour les jeux plus poussé je trouve Terra Mystica très prenant et avec un fort gout de reviens y. J’ai aussi eu l’occasion de tester Bruxelle 1893 et Russian railroad que j’ai adoré dans le genre pose d’ouvriers
Vous pensez sérieusement l’aider en proposant une liste de vos 30 jeux préférés ?
Dans votre liste je n’ai joué qu’à Agricola, Caylus et Myrmes (j’ai les trois à la maison d’ailleurs). Mais soyez en sûr, les cinq sont d’excellents jeux ! Ils ne sont pas là par hasard !
Voici mon avis sur les trois jeux auxquels j’ai joué:
Agricola: C’est le plus facile d’accès. Il fait très peur lorsqu’on ouvre la boite, la lecture des règles n’est pas évidente pour celui qui s’y colle mais le jeu n’est en réalité pas très compliqué ! Le côté “fermier” plaît beaucoup, surtout aux enfants. 7 ans par contre ça fait un peu jeune je trouve. Comme pour les deux autres.
Myrmes: Pareil, c’est génial mais attention. A jouer qu’avec un public averti: Beaucoup se lasse du jeu dès l’explication des règles et de la première partie ! C’est long à expliquer, et beaucoup de paramètres entrent en compte (comme Agricola en faite mais ce n’est pas le même thème). La première partie peut être également très frustrante ! Quand j’ai acheté le jeu c’est parce que j’adorais le thème mais j’ai mis du temps à le faire aimer à ma copine. Mes amis n’aiment toujours pas. Si tu comptes y jouer avec des gens qui aiment les jeux vas-y mais je te le déconseille dans le cas contraire. Le jeu comporte une interaction sur plateau (très sympa) et des évènements/objectifs qui permettent de renouveler les parties.
Caylus: Mon jeu préféré dans les trois. C’est de la pose d’ouvriers, et le jeu comporte une part assez méchante (possibilité d’empêcher les autres de jouer). Il faut aimer l’idée de se faire contrecarrer dans ses plans. Ma copine a du mal, et ça peut vite être assez chiant (Tes chiant pourquoi tu as fait ça ? Nyanya. Tu vois le genre). Il faut sans cesse s’adapter.
Si tu as aimé Puerto Rico je pense que tu vas aimer ces trois jeux. Fais surtout attention aux gens avec qui tu vas jouer. Les trois se jouent très bien à deux joueurs ! Caylus et Agricola sont souvent considérés comme les must have des jeux de gestion avec Puerto Rico ! Une sorte de triangle d’or ! N’hésite pas à regarder les TricTrac Tv pour avoir une idée des jeux, ou de télécharger/regarder les règles sur internet.
Je te conseil enfin d’aller voir les “listes” de Tric Trac. Elles classent les jeux préférés des internautes (du moins de ceux qui ont participé) par familles de jeux. De quoi trouver des idées de très bonnes idées.
Quelques pistes pour t’orienter:
-Les aventuriers du rail (pour jouer avec ton fils, il va grandir et aimer de plus en plus ce jeu, un classique désormais. Avec ce jeu tu t’inscris dans le temps). Très facile d’accès, mais je pose un petit bémol pour le jeu à deux: ça se joue très bien mais il y a moins d’interaction entre les joueurs.
-7 wonders: Plus compliqué, une sorte de familial +, un jeu de cartes avec système de draft. Possible d’y jouer à deux mais c’est assez mauvais (ça reste mon avis). Plaît énormément, c’est très bon !
-Race for the Galaxy: Si tu as aimé Puerto Rico tu vas aimer. Jeu de cartes.
-Regarde du côté des jeux d’ambiance, il y en a de plus en plus, et de mieux en mieux. Tu pourras y jouer avec ton fils, mais ils exigent souvent d’être plus que deux joueurs. Colt Express marche très bien en ce moment.
Des bons jeux il y en a des centaines, prenez quelque chose qui convient à votre famille et vos amis !
Alors définitivement Agricola correspond à tous tes critères et est vraiment chouette !
Sinon en très récent je me permet de te citer Abyss et Deus. Très abordables niveau règles mais beaucoup de possibilités et se jouant de 2 à 4 vraiment bien
Caylus est un très grand jeu mais je rejoins certains avis précédents, les parties sont extrêmement intenses et ce n’est pas un jeu dont on fait énormément de parties très rapprochées contrairement à un Puerto par exemple.
Soon-Tsoo dit:Caylus est un très grand jeu mais je rejoins certains avis précédents, les parties sont extrêmement intenses et ce n'est pas un jeu dont on fait énormément de parties très rapprochées contrairement à un Puerto par exemple.+1
Caylus ne ressemble pas à Puerto par contre. C'est pour ça que c'est de la bombe.
Parmi ta sélection :
Agricola est un Caylus 'moins' en version familiale. En version complète, Caylus n'a pas besoin de 500 cartes pour être excellent.
Caylus : top de 2 à 4.
Mégawatts : bien et intuitif mais pas à moins de 4 et il faut aimer faire des additions.
Myrmes : yes !
Et puisque personne n'en parle parce que tout le monde est passé à côté mais que c'est quand même une maousse bombasse :
- AMYITIS !!
Caverna, encore mieux que le déjà génial Agricola
Et si tu as aimé Méditerranée (dont la version moderne est Serenissima, très bon), je te conseille :
Taluva (un kickstarter deluxe est en cour)
Cyclades
Kemet
Alien frontiers Aurora
Par contre avis perso (j’adore Puerto rico) : Caylus, c’est froid et moche.
C’est marrant parce que autant j’adore Puerto Rico, autant je n’ai pas vraiment accroché à Agricola et Caylus et j’ai du mal à considérer ces jeux dans le même genre. Puerto Rico est beaucoup plus intuitif et moins compliqué(même s’il possède une bonne marge de progression) qu’Agricola et Caylus. Je trouve Puerto Rico très amusant, j’ai tendance un peu à m’ennuyer avec Agricola et Caylus. C’est un avis personnel.
Edit : Cyclades et Kemet sont 2 très bon jeu de confrontation.
azds dit:Tous les 10 ans je renouvelle un peu ma ludothèque ! La dernière fois c'était en prenant conseil sur ce forum (le topic doit encore trainer quelque part) et aussi en naviguant sur le site et je n'ai pas été déçu : j'ai découvert le jeu de société « moderne » (Puerto Rico, Ursuppe, Méditerranée & Java).
Je viens refaire le plein, j'ai déjà acheté Carcassonne et Smallworld, et je voudrais en acheter encore 2 (éventuellement 3), c'est pourquoi j'en appelle à vos conseils, sachant que :
-je joue occasionnellement, et irrégulièrement, entre 2 et 20 fois par mois !
-souvent à deux mais parfois jusqu'à 4,
-j'adore Puerto Rico et Méditerranée,
-j'aime bien avoir à disposition un gros jeu compliqué pour certaines occasions – Java par ex. (dans mes critères Puerto Rico est un jeu simple – même s'il est tactiquement complexe),
- si je peux y jouer avec mon fils de 7 ans c'est encore mieux (mais j'ai Carcassonne et aussi des jeux de son âge type chasse aux monstres etc...)
Pour le moment j'ai repéré quelques jeux :
Megawatt qui me fait envie depuis des années mais j'ai peur qu'il soit un peu pénible à 2 , surtout si tout se joue dans le dernier tour, j'avais d'ailleurs renoncé à l'acheter après avis sur ce forum
Agricola : j'aime bien le thème, il a l'air complémentaire avec les jeux que j'ai déjà et les mécanismes ont l'air sympa,
Myrmes : j'adore le thème, vraiment ! Et le côté civilisation fourmi enfin bref...mais il m'a l'air un peu compliqué et d'empiler beaucoup de mécanismes
Caylus : juste parce que tout le monde dit que c'est une bombe et que ça ressemble à Puerto Rico !
Catane : je ne sais pas...parce que c'est un classique, j'y ai joué une fois il y a 15 ans j'ai rien compris mais à l'époque il me fallait des points de blindage, ligne de feu et tir d'opportunité...de plus ça ne se joue pas à deux...
Tous les chefs d’œuvres à côté desquels je suis passé !
Bref, je vous remercie pour vos suggestions, qui seront les bienvenues !
Bonsoir

Les jeux cités dans ta pré-sélection sont tous devenus des "classiques". Si je ne devais en retenir qu'un, ce serait Agricola, qui a réussi le tour de force de dépasser son public cible pour toucher tous types de joueur. Tu peux le jouer en mode familial, en mode normal sans les cartes ou en mode complet avec différents decks à la complexité croissante.
Et pour rajouter un jeu un peu plus récent qui a su fédérer les joueurs velus, je rejoins certaines propositions précédentes :c'est Terra Mystica.
Et un ptit Claustrophobia, ça te tente ? Ca manque d’ameritrash tout ça
Sinon Tzolk’in est un must à mon sens, super beau, très profond et son système de rouages est vraiment très pratique.
Un grand merci à tous pour vos réponses
Certains jeux reviennent souvent, notamment Agricola / Caverna qui me botte bien. J’ai egaré la vidéo de présentation de Caverna, mais c’est difficile de comprendre les différences avec Agricola (le thème de Caverna m’emballe moins), j’ai l’impression que c’est un peu comme si Caverna était Agricola + une extension en quelque sorte ?
Parmi les jeux auxquels je n’avais pas pensé il faut que je regarde de plus près Terra Mystica dans la catégorie gros jeu (contre Myrmes ou Caylus).
Et j’ai trouvé également intéressants Spyrium, même si je suis pas du tout un joueur de cartes / decks et Deus.
Je n’ai pas trop accroché à Olympos (en regardant la vidéo).
azds dit:Un grand merci à tous pour vos réponses
Certains jeux reviennent souvent, notamment Agricola / Caverna qui me botte bien. J'ai egaré la vidéo de présentation de Caverna, mais c'est difficile de comprendre les différences avec Agricola (le thème de Caverna m'emballe moins), j'ai l'impression que c'est un peu comme si Caverna était Agricola + une extension en quelque sorte ?
Parmi les jeux auxquels je n'avais pas pensé il faut que je regarde de plus près Terra Mystica dans la catégorie gros jeu (contre Myrmes ou Caylus).
Et j'ai trouvé également intéressants Spyrium, même si je suis pas du tout un joueur de cartes / decks et Deus.
Je n'ai pas trop accroché à Olympos (en regardant la vidéo).
En fait Caverna, c'est Agricola avec des nains qui creusent des mines sans que tu aies à les nourrir

Pour les différences entre Caverna et Agricola :
Caverna est moins “stressant” pour les joueurs moins expérimentés, car il est plus facile de nourrir ses nains/paysans.
Agricola dispose d’une version “famille” plus simple. En version “expert”, c’est du draft pour Agricola en début de partie, alors que les aménagements de Caverna s’achètent au fur et à mesure de la partie, avec risque de se le faire piquer… Le début de partie est donc beaucoup plus important dans Agricola, tout le monde n’aime pas ça
Je te conseillerais 4 jeux devenus classiques :
Agrícola
Seven Wonders
L’âge de pierre
Les aventuriers du rail
azds dit:Et j'ai trouvé également intéressants Spyrium, même si je suis pas du tout un joueur de cartes / decks et Deus.Spyrium n'est pas un "jeu de cartes". Et c'est un grand jeu.
azds dit:Certains jeux reviennent souvent, notamment Agricola / Caverna qui me botte bien. J'ai egaré la vidéo de présentation de Caverna, mais c'est difficile de comprendre les différences avec Agricola (le thème de Caverna m'emballe moins), j'ai l'impression que c'est un peu comme si Caverna était Agricola + une extension en quelque sorte ?
Ben en fait non.
Caverna épure un peu Agricola : il enlève certains côtés frustrants d'Agricola, et corrige quelques points mineurs. Mais au final, ça le rend plus facile qu'Agricola et donc finalement moins enthousiasmant. Agricola reste plus exigeant que Caverna.
J'ai l'habitude de dire que dans Agricola, on joue pour développer sa ferme. Dans Caverna, on joue pour faire des points à la fin.
En revanche le matos de Caverna est quand même plus alléchant en sortie de boite (ou alors il faut acheter l'extension "goodies" d'Agricola).
Bref, j'ai les deux jeux, mais clairement pour moi Agricola reste le meilleur des deux.
Parmi les jeux auxquels je n'avais pas pensé il faut que je regarde de plus près Terra Mystica dans la catégorie gros jeu (contre Myrmes ou Caylus).
Affaire de goût, mais perso Terra Mystica, je n'ai pas du tout accroché. Je suis pourtant pile dans la cible : j'aime les gros jeux (j'ai joué à et possède Caylus, Myrmes, Agricola et Caverna). Mais dans Terra Mystica, il y a le syndrome "trop".
Trop de règle, trop de trucs à faire, trop de choses différentes à gérer et pas du tout intuitive... Bref perso j'ai pas du tout aimé les 3 parties que j'ai faites. Caylus et Myrmes sont à mon sens bien mieux tous les deux.
Donc, à essayer avant d'acheter. C'est clairement un jeu touffu.