10 ans plus tard : encore besoin de conseils !

Prunelles dit:Je te conseillerais 4 jeux devenus classiques :
Agrícola
Seven Wonders
L'âge de pierre
Les aventuriers du rail

C'est une belle sélection d'incontournables, effectivement. J'apporte mon soutien (somme toute très relatif) à cette liste :D

Moi qui joue depuis les années 90, mes dernières claques ludiques des jeux récents sont:
-Concordia: Mac Gerts inventeur de la “Roue ludique” (Navegador,Imperial, Antike) sait y faire! on a là peut-être le meilleur de sa création, mélange de simplicité et de profondeur, c’est exactement ce que je cherche aujourd’hui dans un jeu.Au fur et à mesure de la partie, la tension monte et je trouve que l’on a les sensations d’un jeu de civilisation. L’interaction est finalement très présente, mais de manière sous jacente, on a intérêt à surveiller de près les autres joueurs, on copie leurs actions…L’originalité du comptage, va nécessiter de nombreuses parties pour maitriser la “bête”.
-Lewis &Clark :Un jeu exigeant aux règles pas si compliquées, mais qui a une grande profondeur et une courbe d’apprentissage très intéressante, jusque là je n’étais pas spécialement fan du deckbuilding , mais là c’est très ingénieux, il va falloir gérer pour éviter un trop plein de ressources, le thème est bien présent, une belle sensation de course.Un grand jeu! devenu un classique chez moi.
-Keyflowers :Ce jeu est une merveille de mécanisme, des choix simples, une grande liberté, tendu juste comme il faut, des stratégies multiples, je n’avais pas éprouvé ça depuis Agricola.Il est très accessible, j’y joue beaucoup avec mon fils de 10 ans.
En plus léger et court:
-Splendor : Quel jeu! simple et tendu, tout ce que j’aime.Une belle mécanique, épurée, équilibrée.
On se creuse pour optimiser ses acquisitions et progresser, mais il faut surveiller ses voisins, car la victoire s’emporte à la corde, ici il s’agit bien d’une course.

Finkel dit:Depuis Puerto Rico on n'a pas fait mieux de toute façon :-)
Dans la gamme bien velu, je te suggère le très très bon Terra Mystica
Agricola fait partie aussi des jeux a avoir, surtout pour un fan de Puerto.
Les Colons c'est bien pour jouer avec son gamin mais il ne se joue qu'a 3 ou 4. Et le jeu monte d'une gamme en complexité et richesse avec villes&Chevaliers
Caylus et Myrmes sont de trés bon jeu mais qui manque pour moi de cette envie d'y revenir.
Avec Puerto rico, les jeux dont on se lasse difficilement:
Race for the Galaxy (qui demande 3/4 parties pour etre apprivoisé)
St Petersburg

Oui PR est une référence.
Terra Mystica faut aimer les jeux de dév. , il ne plaira pas à tout le monde, contrairement à PR
Agricola vs Caverna : Caverna est souvent plébiscité, sauf pour les ''anciens'' qui sont attachés à leurs cartes.
Caylus est comme PR une référence, indémodable comme PR, je nevois pas pourquoi il n'aurait pas envie d'y revenir.
Race for the galaxy le thème ne plaira pas à tout le monde, et il demande un investissement que tout le monde n'est pas prêt à mettre pour l'apprivoisement.
sankt petersburg connais pas, parait que c'est une référence...

Je plussoie :
concordia hansa teutonica western town maitres couturiers, lancaster, glen morebora bora, chateaux de bourgogne, bruges, luna, aquasphere

Je suis une fan de Uwe, je les ai presque tous.
Le souci de Caverna c’est qu’on ne le trouve plus :)
Et en effet, j’ai pris les pions vegimeeples, etc. pour Agricola :pouiclove:
A ma liste de tout à l’heure, j’ajouterais ces deux-ci :
- Love letter (la version que tu préfères) - parties de quelques minutes à peine
- Lewis et Clark (pour avoir un jeu de course !)

Agricola ! Le seul jeu que tu peux sortir avec tes potes fan de gros jeux de gestion, en tête à tête avec ta chérie mais aussi avec ton fils, ta grand mère et même ton chien! Hum… je m’emballe un peu pour ton chien, encore qu’il adorera mâchouiller les animaux en bois.
Bien évidemment, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas comme on peut le voir sur ce poste. Mais ce qui fait la différence pour moi, c’est ce que fait remarquer FMP_thE_mAd plus haut:

FMP_thE_mAd dit:J’ai l’habitude de dire que dans Agricola, on joue pour développer sa ferme. Dans Caverna, on joue pour faire des points à la fin.

Dans Agricola, à part au dernier des 14 tours, tu ne cherches pas à optimiser tes points, tu cherches à développer ta ferme. Et même quand tu as perdu, tu es content par ce que tu as une jolie ferme pour laquelle tu as bataillé pendant 14 tours, labourant les champs un à un, dépensant 7 actions différentes pour cuire une malheureuse fournée de pain et nourrir ta famille, glanant des points de victoire au passage bien sûr, mais est-ce vraiment le plus important? Non, l’important, c’est ce magnifique four en pierre associé à tes 3 champs de blé et au savoir-faire Boulanger qui te permettraient de produire de la nourriture pendant 70 tours alors que le jeu est déjà finit :)
Peut-être que j’en fait un peu trop… alors sache que l’écueil d’Agricola, c’est la préparation et le rangement du jeu: tant que tu n’as pas acheté ou construit une petite boite à compartiments pour ranger tous les pions, il te faut 1/4 d’heure pour préparer le jeu et 1/4 d’heure pour le ranger! Moi, je trouve c’est vraiment un détail insignifiant :P

Merci encore pour vos réponses, ce forum est extraordinaire dès lors que l’on complète les posts par les listes et avis donnés par le posteur, pour l’interpréter dans le contexte de son profil ludique,
Bon, le problème c’est qu’après on a envie d’acheter 20 jeux !
Je pense opter pour Cavernicola ou Agriverna (mon cœur balance mais avantage Caverna) & Caylus, et puis je vais pouvoir emprunter les aventuriers du rail pour l’essayer:)
C’est aussi une prime à la pérennité.
J’écarte Myrmes après avoir regardé la vidéo, Je trouve qu’il y a beaucoup de mécaniques différentes en œuvre, elles n’ont pas l’air compliquées et s’articulent sûrement très bien, mais simplement je me vois pas expliquer les règles un jour ! Terra Mystica me fait aussi un peu peur pour ça.
Et puis je ne veux pas multiplier les gros jeux.
Donc pour un éventuel 3e achat, je me tâte (et le prix de Caverna n’aide pas!!), mais je pense que je choisirai un jeu avec des mécanismes totalement différents de la gestion et/ou pose d’ouvriers etc. et si possible un peu plus léger…
Sachant que je suis allergique à Magic et assimilés je me demande quand même si ça vaudrait le coup d’introduire un peu de cartes/deck/constitution de main, dans ma modeste ludothèque, le problème est que ça doit pas être du Magic pur et dur, que ça doit être vraiment intéressant à 2 mais pas que (du coup gros doute sur 7 wonders) et un minimum interactif, ce qui n’est pas toujours évident dans ce registre.

Du coup : Splendor ? Deus ? (j’ai vu la vidéo ça me botte bien mais finalement assez gestion/développement il me semble)…gros louchage sur Race For The Galaxy vu que vous me l’avez souvent conseillé sur ce fil mais quid de l’interaction ? Seasons… ? Lewis & Clark ?

Pour un jeu de deckbuilding:
Le classique Dominion
Le plus fun Ascension
My 2 cents

azds dit:
Du coup : Splendor ? Deus ? (j'ai vu la vidéo ça me botte bien mais finalement assez gestion/développement il me semble)...gros louchage sur Race For The Galaxy vu que vous me l'avez souvent conseillé sur ce fil mais quid de l'interaction ? Seasons... ? Lewis & Clark ?

En jeu de deck building, en dehors des purs et durs (Netrunner, Seigneur des Anneaux JCE...) il y a aussi :
- Deus : c'est Le jeu de fin d'année apparemment.
- Concordia : qui tourne très bien.
PS : j'adore ton avatar, qui vient d'un jeu que je vénère, et dont vient mon pseudo :)
azds dit:Merci encore pour vos réponses, ce forum est extraordinaire dès lors que l'on complète les posts par les listes et avis donnés par le posteur, pour l’interpréter dans le contexte de son profil ludique,
Bon, le problème c'est qu'après on a envie d'acheter 20 jeux !
Je pense opter pour Cavernicola ou Agriverna (mon cœur balance mais avantage Caverna) & Caylus, et puis je vais pouvoir emprunter les aventuriers du rail pour l'essayer:)
C'est aussi une prime à la pérennité.
J'écarte Myrmes après avoir regardé la vidéo, Je trouve qu'il y a beaucoup de mécaniques différentes en œuvre, elles n'ont pas l'air compliquées et s'articulent sûrement très bien, mais simplement je me vois pas expliquer les règles un jour ! Terra Mystica me fait aussi un peu peur pour ça.
Et puis je ne veux pas multiplier les gros jeux.
Donc pour un éventuel 3e achat, je me tâte (et le prix de Caverna n'aide pas!!), mais je pense que je choisirai un jeu avec des mécanismes totalement différents de la gestion et/ou pose d'ouvriers etc. et si possible un peu plus léger...
Sachant que je suis allergique à Magic et assimilés je me demande quand même si ça vaudrait le coup d'introduire un peu de cartes/deck/constitution de main, dans ma modeste ludothèque, le problème est que ça doit pas être du Magic pur et dur, que ça doit être vraiment intéressant à 2 mais pas que (du coup gros doute sur 7 wonders) et un minimum interactif, ce qui n'est pas toujours évident dans ce registre.

Du coup : Splendor ? Deus ? (j'ai vu la vidéo ça me botte bien mais finalement assez gestion/développement il me semble)...gros louchage sur Race For The Galaxy vu que vous me l'avez souvent conseillé sur ce fil mais quid de l'interaction ? Seasons... ? Lewis & Clark ?

Je te conseillerai splendor qui tourne très bien et très rapidement.
Jette un œil a the Manhattan project ou spyrium ca peut te plaire.
Regarde Five tribes pour une mécanique un peu différente, après si tu veux tenter un améritrash les contrées de l'horreur ca peut être intéressant.
Enfin en petit jeux rapide et fun mais qui demande un peu de réflexion, jette un œil à miniville.
Si tu cherches un jeux duo pas prise de tête a petit prix mr jack Pocket ca peut le faire sur un coin de table :)
PS : 7 wonders c'est jamais un mauvais choix à 2 ou plus :p

L’avantage si tu trouves Caverna c’est que quand tu craqueras pour Agricola, tu pourras utiliser les pions de Caverna sans avoir besoin d’acheter tout le set de pions tout zolis. Te manquera plus que l’argile, le roseau et autres cuisses de poulet, pains et petits poissons. :mrgreen:

Dans les gros jeux bien touffus, n’oublions pas Dominant Species qui vous fera fumer le cerveau pendant quelques heures (à noter que pour une fois il s’agit d’un gros jeu ET d’un jeu avec un thème !).

Dans la catégorie jeu de carte deckbuilding DEUS est vraiment excellent, avec en plus l’originalité d’activer plusieurs cartes sur un tour qui permet de prévoir des combos, c’est vraiment du tout bon.
Après, pour un deckbuilding plus classique j’ai beacoup aimé “trains”, un deckbuilding avec un plateau sur lequel il faut faire des liaisons ferroviaire. Avec une forte rejouabilité dans la mesure ou pour chaque partie du change les decks de carte que tu utilise. Vraiment très bon pour moi, les régles sont simple et le jeu est rapide.

Prunelles dit:L'avantage si tu trouves Caverna c'est que quand tu craqueras pour Agricola...

:oops: me connaissant, c'est un vrai risque...
Maintenant, j'ai envie d'en acheter 10 !
Je me rassure en me disant que je ne fais le plein que tous les 10 ans !
question subsidiaire : pour intégrer un jeu de deckbuilding, plutôt train ou dominion l'intrigue ?
morty67380 dit:Dans la catégorie jeu de carte deckbuilding DEUS est vraiment excellent, avec en plus l'originalité d'activer plusieurs cartes sur un tour qui permet de prévoir des combos, c'est vraiment du tout bon.
Dans Deus, il y a un côté moteur à effets, mais ce n'est pas un jeu de deckbuilding.
azds dit:
question subsidiaire : pour intégrer un jeu de deckbuilding, plutôt train ou dominion l'intrigue ?

S'il faut choisir entre les deux, Dominion sans hésiter. Si tu préfères avoir un thème Heroïc Fantasy, Thunderstone !
Jarlaath dit:
azds dit:

S'il faut choisir entre les deux, Dominion sans hésiter. Si tu préfères avoir un thème Heroïc Fantasy, Thunderstone !

Et bien moi, je préfère de loin Trains à Dominion :)
Lapinesco dit:
Jarlaath dit:
azds dit:

Et bien moi, je préfère de loin Trains à Dominion :)

Je me suis mis à la place de quelqu'un qui n'a pas acheté de jeux depuis 10 ans. S'il me demande "Bon alors, je ne connais pas les jeux de deckbuilding, lequel est le plus connu et le plus apprécié ?", je lui réponds Dominion, même si ce n'est pas celui que je préfère.

J’ai finalement craqué pour Caverna, Caylus et Dominion (pour essayer un truc tout à fait nouveau et inédit dans ma ludothèque).
Merci à tous non seulement pour vos conseils mais aussi vos listes et avis sur le site:)
Edit : Dominion L’intrigue, pas Dominion tout court

Tu as bien fait pour Caverna. Je pense qu’Agricola a plus de chance de continuer à être édité d’ici 10 ans quand tu reviendras :mrgreen:
(Pfff… mon banquier aimerait bien que je sois comme toi :lol: )

et 7 Wonders et Haute Tension Deluxe (pulsion de dernière minute :oops: )