10 gros jeux à avoir dans sa ludothèque

A la suite d’un échange à propos d’un gros jeu avec quelques gros joueurs du forum, j’aimerais compléter ma ludothèque de gros jeux. Pas gros jeux pour gros jeux mais car certains de ces jeux sont tout simplement excellents.
Pour exemple ma base de ludo “gros” jeux est constituée de Brass L et b, Wildcatters, Trickerion…
pour info, pas fans des jeux de figurines ni thèmes trop fantsatiques (type gloomhaven, twiliht imperium…), plus du euro.
Pourriez-vous me dire quels sont vos 10 gros jeux  à avoir en ludothèque?
merci pour vos idées (surtout manubis , fdubois, palferso, kakawettet-, bow…
Yoann

toujours la difficulté des savoir ou commence le gros jeu et s’arrête le moyen
pour ma part, 10 gros jeux à avoir (pas dans l’ordre)
euphrat et tigris
puerto rico
through the ages
great western trail
agricola
caylus
troyes
el grande
terraforming mars
les princes de Florence

…globalement je fais dans les jeux qui ont déjà du vécu!

A voté

Through the ages
Vinhos
Kanban
The gallerist
Caylus
Projet Gaia 
Great western trail
Lisboa
Antiquity
Mombasa
​​​​

Mes 10 gros jeux actuels 
caylus
Brass
Tzolkin
Scythe
blood rage
Great western
race for the Galaxy
le parrain
conan
tigre et euphrat

voilà, gros par la taille et parfois par le gameplay mais tous des indispensables chez nous.
par contre Aeons end et black angels risquent de prochainement rejoindre ma ludo…

heu…non!

Pour ma part je recommanderais les wyg: zhanguo, signorie, vasco de gala, nippon, madeira… des jeux excellents.
Sinon anachrony, great western, terraforming mars, scythe, tzolkin.
Barbarians est aussi excellent mais difficile à trouver.
Yokohama et outlive tournent aussi bien par chez nous.

J’aime bien Trickerion mais personne autour de moi qui a accroché malheureusement.

Je ferais un mix des listes de mes camarades ci-dessus et je ne peux en mettre moins de 20 :

- Gaïa Project
- Mombasa (sans doute ma plus grosse claque ludique eurogame de ces dernières années)
- Great Western Trail
- Kanban (je ne choisis qu’un seul Lacerda parce que pour moi, c’est son meilleur, loin devant Co2 et Lisboa)
- Caylus
- Troyes
- Tzolk’in
- Through the Ages
- Tigre & Euphrates
 (je n’arrive pas à le ressortir avec mon groupe de joueurs et pourtant il a tout pour lui)
- Madeira (mon What’s Your Games heavy préféré)
- Antiquity (no comment)
- DVE (no comment)
- Solarius Mission (je ne l’ai pas kickstarté pour le simple fait que Manubis l’a et que je n’ai aucune chance d’y jouer autrement qu’avec lui)
The Ruhr (j’adore le mécanisme de gestion des dés et du timing associé qu’il faut avoir avec sa barque tout en se projetant sur son arbre de développement, le tout dans un environnement très compétitif)
- The Sands of Time (là aussi, je dois le ressortir. Il a tout pour devenir mon jeu de civ préféré après TTA)
- Arkwright
- A la Gloire d’Odin
- Bora Bora
- Trajan

- Navegador (une pure merveille qui tourne très bien et très rapidement à 5 joueurs)
- Hansa Teutonica

Même si tu n’aimes pas les figouzes, je te recommande chaudement :
- Mage Knight
- Blood Rage
- Forbidden Stars
Je suis eurogamer mais ces 3 là sont excellents (Mage Knight, c’est vraiment du très très lourd)

Pour moi :
- Great Western Trail
- Alchimistes
- Scythe
- Caylus
- Projet Gaïa
- Agricola
- Puerto Rico
- Lewis et Clark
- Dungeon Lords
- Pillards de la Mer du Nord

Pas dans l’ordre de préference:
Scythe
Xia embers of a forsaken star
Dawn of the Zed 3e ed
Horreur à Arkham (le jeu de PLATEAU, oui, oui!)
Mage Knight
Péloponnes
Lewis and Clark
Vinhos deluxe et/ ou the Gallerist
Navajo Wars et/ou Comancheria
Anachrony

Tous sont jouables en solo de maniére efficace.(bon certains plus que d’autres…)

Bonjour Yoann1979,

Voilà un sujet qui passionne les foules !!

Difficile de n’en retenir que 10… Mais ceux qui suivent sont dans ma ludothèque.

Tout d’abord, mon top 1 et mon top 2 tous jeux confondus :
Troyes et Dungeon Lords. Même si Dungon Lords a un thème Heroic Fantasy, c’est de la gestion…

Ensuite, tous les WYG (What’s Your Game) depuis Vasco de Gama inclus… C’est mon éditeur fétiche…
On a Vasco De Gama, Vinhos, Asgard (Exceptionnel !!), Madeira, Zhanguo, Nippon et Signorie.

Dans le registre économique :
- La série des 18XX avec notamment 1846, Race for the Midwest. Mais il y en a une flopée d’autres…
- Arkwright dont nous avons parlé toi et moi récemment… Une valeur sûre
- Power Struggle

Chez l’auteur Vital Lacerda (mon auteur favori)
- Kanban : Automotive Revolution. Un bijou de design
- Lisboa
- Vinhos cité plus haut est aussi de lui.

Chez Phil Eklund (un auteur atypique… Le mot est faible…
- Pax Renaissance : ne pas se fier à la taille de la boite, c’est un gros jeu…
Les jeux Polonais, on me chuchote que c’est mon autre marotte… Là par contre, les jeux sont tout autant exceptionnels mais pas simple à trouver…
- Sigismundus Augustus Dei Gratia Rex Poloniae : mon favori du jeu historique…
- La nuit des Voleurs. Assasin’s Creed en jeu de société. (il y a des figurines…)
- Magnum Sal. Exploitation d’une mine de sel
- The Lord of the Ice Garden. Plein de figurines mais c’est un jeu de majorité via du placement d’Ouvriers… Grosso modo…

Chez l’éditeur Spielworxx
- Solarius Mission
- Dilluvia Project

Chez l’auteur Alexander Pfister :
- Mombasa
- Great Western Trail

La trilogie du Charbon
- Haspelknecht
- Kohle & Kolonie
- The Ruhr.

Des auteurs de Trickerion :
- Anachrony.

Divers
- Amyitis
- Yunnan
- Founders of Gloomhaven. (Suite de Gloomhaven mais il n’a rien à voir en termes de gameplay, c’est de la gestion)
- Steam Works
- Terraforming Mars
- Sabbat Magica
- Dominare. Mon top des jeux de majorité.
- De Vulgari Eloquentia
- Aquasphere
- Karnag
- Shipyard

a++
Manubis.

Arf ça donne envie de participer mais sélectionner que 10 gros jeux…

- Through the ages (le meilleur jeu du monde)
- Shogun
- Keyflower
- Western Town
- Mombasa (je rejoins l’avis de fdubois)
- Le havre
- Bruxelles 1893
- Projet Gaïa (le seul que j’ai pas…encore)
- Madeira (le plus costaud des What’s Your Game et le meilleur à mon goût… je l’appelle “le jeu qui rend fou”
- Food Chain Magnat
- Terraforming Mars

Allez je m’arrête là mais une bonne dizaine d’autres noms me viennent à l’esprit.

…ca manque un peu de diplomatie

fief
junta
civilization
tta
archipelago
caverna/gloire d’odin
mage knight (un gros deckbuilding :innocent:)
du lourd = a l’ancienne ? : barbe noire ? Civilisation
conquest of the empire 

du lourd, du long, du gras.

tiens je m’y mets :

- Star Wars : Rebellion
- Throught the ages (incontournable)
- Terraforming Mars
- Hansa Teutonica
- Mare Nostrum
- Dominant species
- Forbidden Stars
- Megawatts
- Keyflower (j’adooorrre ce jeu)
- Descendance

Sans ordre de préférence.

TTA
Forbidden stars
Antiquity
Terraforming Mars
Dominant species
Twilight Struggle
Mage Knight
Trone de Fer 2nd edition
Eclipse
Agricola

En gros pour moi les 10 must have “gros jeu” du moment :

- Gaia Project : Une bombe !! mon jeu préféré, encore une partie hier soir, excellent !!

- Great Western : le jeu de la fin d’année dernière pour moi et j’attend impatiemment l’extension (normalement aujourd’hui)

- Mombasa : du même auteur que Great western. Excellent jeu de gestion de main de carte. Je sais que le thème a fait débat mais franchement que ce jeu est bon.

- Marco Polo: c’est un peu un poids moyen par rapport aux autres, mais la aussi superbe jeu de placement de dès dont l’originalité vient de l’asymétrie très forte des différents perso. Certaines capacité modifie carrément quelques règle du jeu. 

- Tzolkin : toujours bon même s’il devient très mécanique une fois maitrisé vu que le setup est figé.

- Food chain magnate : là faut pas avoir peur de se fritter. C’est du lourd, hyper interactif (concurrence entre fast food pour livrer plats et boisson aux clients) et très punitif comme beaucoup de Splotter.

- clan of caledonia : un très joli de gestion dans la ligné d’un terra mystica, avec une phase de commerce très interessante et importante. Vraiment bon.

- Myrmes : un de mes premiers achats quand je suis tombé dans la marmite du jds et quel pied. C’est tendu, joli et hyper calculatoire. La moindre erreur se paie très cher mais ce jeu est invroyablement bon en toute configuration ( de 1 à 4)

- Gueules noires : moins lourd que les précédents mais là aussi hyper calculatoire. C’est surtout un jeu relativement abordable par des non experts car les règles sont vraiment ultra simple et le jeu est relativement rapide (1 grosse heure à 4). 

- Caverna (ou Agricola): je pense qu’il en faut un des 2 dans sa ludo.

Mes 10 gros jeux préférés : 

Hansa teutonica
Pillards de la mer du Nord
Great western trail
Lorenzo il Magnifico
Altiplano
Shakespeare
Santa Maria
Unfair 
Haspelknecht
La granja

On parle de 10 gros jeux à avoir pour les regarder ou 10 gros jeux à avoir pour y jouer ? 

- Terra Mystica (que je préfère à Gaïa Project - parce que je me souviens des noms des peuples d’une part, et parce que plus facile d’accès sans perdre en profondeur d’autre part)
- Mare Nostrum (à 4, 5 ou 6j - parce qu’il y a de tout dans ce jeu - de la diplo., de la gestion, du bluff, de la stratégie, de la moulodé et du pleurage)
- Trajan (parce que je n’aime pas les jeux de S.Feld en général… sauf celui-ci)
- Concordia (gros jeu, je ne sais pas… mais d’une élégance certaine !)
- Clash of Cultures (à jouer avec son extension ! Parce qu’il faut un jeu de civ - 4X, et que TTA… ba je l’ai revendu pour y jouer sur tablette - et c’est vachement mieux !)
- Hansa Teutonica (pas forcément un très gros - mais épuré et efficace)
- Marco Polo (pas forcément un poids lourd non plus… mais si peu d’actions… et tellement à faire !)
- SW Rebellion (parce que SW…)
- Mage Knight (parce que c’est un savant mélange de très bonnes idées… bien que trop long et difficile à sortir)
- Tzolkin (celui-là c’est du tableur excel… revendu pour ma part, mais il vaut le détour)

J’ai pas mis de Splotter (bons jeux certes, mais… pas à mon goût pour être gentil… et pas ergonomiques), ni de A.Pfister (qui ne sont pour moi que des empilements de mécanismes totalement plaqués… et limite indigestes). J’aurais pu mettre Troyes (mais au final j’ai souvent l’impression de faire des parties qui se ressemblent) ou Terraforming Mars (qui est beaucoup trop long pour ce qu’il propose… ou ce qu’il me procure en tout cas)

Pour moi par rapport à ce que j’ai ou que je connais:

- Troyes
- Bruxelles
- Les châteaux de Borgogne
- Mombasa
- De Vulgari Eloquantia
- Trajan
- Iki
- Lorenzo
- Grand Austria Hotel 
- Orléans
- La Granga
- Vinhos
- Rajas of the Ganges

J’ai pas pu me limiter à 10… :grinning:
J’aurai pu encore en rajouter 5-6 facile… Bora bora, Deus, Maîtres couturiers…

yoann1979 dit :
Pourriez-vous me dire quels sont vos 10 gros jeux  à avoir en ludothèque?

Et bien je vais me démarquer un peu. Je pourrais facilement te faire une liste, mais non...

Les gros jeux" à avoir" dans ta ludo ? La réponse est évidente : Uniquement ceux qui te plaisent et auquels tu pourras jouer plus ou moins régulièrement.  En fait, ta question est trop vague : tu veux parler de tout types de jeux confondus ? Gestion, baston, abstrait, ameritrash, eurogames, etc... ?). A ce type de question, si tu écoutes les autres joueurs, même les plus expérimentés, chacun va y aller de ses goûts, or on a pas tous la même définition du "gros jeu", et puis au final c'est pas 10 qu'il t'en faudra, mais 50 (au minimum), sans compter que tu risques en plus d'avoir quelques déceptions... Je dis pas ça pour me moquer ou te taquiner, ma réponse est vraiment un conseil...
A noter que je trouve la question de Guiz très pertinente...
(et là par contre, on te taquine...)

Coucou,

Voici la liste de “gros” jeux que je te propose : 

- Great Western Trail : actuellement mon gros jeu de gestion préféré
Clans of Caldeonia : très bon jeu de gestion avec plein de bonnes idées
- Les voyages de Marco Polo : un peu plus léger, gestion de dé super intéressant
- Lorenzo il Magnifico: Dans la même veine que marco polo très bon également
- Scythe : plus besoin de le présenter, les parties peuvent être explosive
- Troyes : mon classique. Chaque partie est différente
- Dead of Winter : Pas un jeu de gestion, mais superbe jeu coopératif (ou pas) avec une ambiance top
- Robinson Crusoe : Aventure sur l’île maudite : Le coopératif euro. Pas facile mais tellement prenant.
Terraforming Mars : Moins de gestion, mais quel superbe jeu.
- Yamataï : pas vraiment aimé par ici je crois, moi j’aime beaucoup (surtout à 2 joueurs) bien brise neurone.

Les gros jeux" à avoir" dans ta ludo ? La réponse est évidente : Uniquement ceux qui te plaisent et auquels tu pourras jouer plus ou moins régulièrement.  En fait, ta question est trop vague : tu veux parler de tout types de jeux confondus ? Gestion, baston, abstrait, ameritrash, eurogames, etc… ?). A ce type de question, si tu écoutes les autres joueurs, même les plus expérimentés, chacun va y aller de ses goûts, or on a pas tous la même définition du “gros jeu”, et puis au final c’est pas 10 qu’il t’en faudra, mais 50 (au minimum), sans compter que tu risques en plus d’avoir quelques déceptions… Je dis pas ça pour me moquer ou te taquiner, ma réponse est vraiment un conseil…

On voit que pour chacun, les “gros jeux” vont varier en fonction des habitudes de jeu. Pour certains, il est clair que Marco Polo ou Lorenzo ne seront pas considéré comme des gros jeux. Mais je pense que la question est posé aussi pour se donner des idées et ouvrir une discussion.