Petite compilation de vos réponses pour le plaisir. Dites moi si j’ai laissé des doublons. Le nombre de points équivaux à la somme des votes * 10 / nombre de jeux du votant.
7.4
great western trailGreat western trailGreat westernGreat Western TrailGreat Western TrailGreat WesternGreat western trailGreat Western Trail
6.4
through the agesThrough the agesThrough the AgesThrough the agesttaThrought the agesTTA
4.9
terraforming marsTerraforming MarsTerraforming MarsTerraforming MarsTerraforming Mars
4.5
caylusCayluscaylusCaylusCaylus
4.0
MombasaMombasaMombasa MombasaMombasa
3.9
agricolaAgricolaAgricolaAgricola
3.8
ScytheScytheScytheScythe
3.6
Hansa TeutonicaHansa TeutonicaHansa teutonicaHansa Teutonica
3.4
Projet Gaia Gaïa ProjectProjet GaïaProjet Gaïa
3.2
troyesTroyesTroyesTroyes
3.0
race for the GalaxyGaia ProjectTerra Mystica
3.0
Marco PoloMarco PoloLes voyages de Marco Polo
2.7
Lorenzo il MagnificoLorenzoLorenzo il Magnifico
2.5
Mage KnightMage KnightMage Knight
2.5
euphrat et tigristigre et euphratTigre & Euphrates
2.3
TrajanTrajanTrajan
2.1
TzolkinTzolkin
2.1
Star Wars : RebellionSW Rebellion
2.1
Mare NostrumMare Nostrum
2.0
puerto ricoPuerto Rico
2.0
AntiquityAntiquity
2.0
Pillards de la Mer du NordPillards de la mer du Nord
Je trouve que beaucoup des jeux suggérés sont en fait assez moyens (en poids
Mes propositions: - 1830 - Res Publica - Lisboa - Gaia Project - Pax Renaissance : il se joue très vite, contrairement à beaucoup d’autres dans cette liste! - Vinhos - Here I Stand - Mage Knight - Antiquity - High Frontier
Au delà de 10 j’aurai rajouté Trajan, Cyclades, Scythe, Great Western, Navegador, Shogun, Le Havre, Les chateaux de bourgogne et forcément Lorenzo. par contre, je déteste Terraforming et race for the galaxy… je n’apprécie pas spécialement Mombasa et Agricola
je trouve Throught thhe ages trop long et Caylus trop kingmaking.
Et Pillards (que j’aime bien) n’est pas un gros jeu. Gueules noires non plus.
Et si tu veux un thème un peu plus épique, il faut taper plutôt du côté de FFG avec :
- Runewars (magnifique) - Starcraft (excellent et magnifique) - Star Wars : Rébellion - Horreur à Arkham en plateau - Twilight Imperium - Le Trône de Fer en plateau
Dans les gros jeux que j’aime et dont je pense que je ne me lasserai pas, je m’arrête à 9 (je pense à plein d’autres mais que je mettrais un cran en dessous):
Tigre et Euphrate Troyes Caylus Project Gaia Steam Lorenzo le magnifique Scythe Vinhos Norenberc
yoann1979 dit : Pourriez-vous me dire quels sont vos 10 gros jeux à avoir en ludothèque?
Et bien je vais me démarquer un peu. Je pourrais facilement te faire une liste, mais non...
Les gros jeux" à avoir" dans ta ludo ? La réponse est évidente : Uniquement ceux qui te plaisent et auquels tu pourras jouer plus ou moins régulièrement. En fait, ta question est trop vague : tu veux parler de tout types de jeux confondus ? Gestion, baston, abstrait, ameritrash, eurogames, etc... ?). A ce type de question, si tu écoutes les autres joueurs, même les plus expérimentés, chacun va y aller de ses goûts, or on a pas tous la même définition du "gros jeu", et puis au final c'est pas 10 qu'il t'en faudra, mais 50 (au minimum), sans compter que tu risques en plus d'avoir quelques déceptions... Je dis pas ça pour me moquer ou te taquiner, ma réponse est vraiment un conseil... A noter que je trouve la question de Guiz très pertinente... (et là par contre, on te taquine...)
Certes mais il a quand meme signalé, pas de figurines (ameritrash..) et pas fantastique/SF
déjà avec ca certaines propositions deviennent caduques.
perso, ma liste n'est pas "les meilleurs" (pour moi) mais une liste de gros /gras jeux
j'ai omis res publica , que je ne possede malheureusement pas mais qui est aussi bien lourd.
Moi aussi je veux donner ma liste: - caverna - tzolkin - lisboa - vinhos - terra mystica/ gaia project - marco polo - puerto rico - scythe - myrmes - bruxelles
- Civilisation - La fureur de Dracula - Clans of caledonia - Les contrées de l’horreur - Terres d’Arles - Roads and boats - Robinson - La granja (poids mi-lourd) - Through the ages - Star wars rebellion
Ma définition de gros jeu est un jeu dont la durée dépasse le cadre d’une soirée jeux classique soit plusde 2 ou 3 h de jeu dans mon cas. Du coup ma liste comporte des titres costauds. 18OE 1846 7 th continent Arkwright Dominant Species Empire in Arms La guerre de l’anneau Twilight Imperium III ou IV Virgin Queen
Projet Gaia Viticlture + Toscane Terraforming Mars Mage Knight Robinson Crusoé Zombicide (je pense qu’il en faut au moins un) The 7th continent This War of Mine Runebound Horreur à Arkham Jce (c’est aussi un gros jeux je trouve)