10 gros jeux à avoir dans sa ludothèque

Autant de listes que de joueurs, j’aime la diversité.

Topic très intéressant à suivre. J’hésite pour ma part depuis quelque temps entre Brass (lancashire) et Terraforming Mars comme prochain gros jeu. Ils sont annoncés tous les deux à partir de 2 joueurs, simplement, nous savons tous que les versions à deux joueurs sont toujours plus ou moins intéressantes. Dans cette optique, que donnent ces deux jeux à 2 joueurs, configuration qui sera la plus fréquent chez moi ?

Je ne sais pas pour brass mais je trouve que 2 joueurs est la meilleure configuration de TM car a plus je trouve que l’on attend trop longtemps entre les tours.

Pour ma part :
- Trickerion (best one pour moi)

Les autres pas dans l’ordre :
- Anachrony
- Lisboa
- Kanban
- Mage Knight
- Feudum
- Arkwright
- Scythe
- Vinhos
- Solarius Mission

psychopous dit :Pour ma part :
- Trickerion (best one pour moi)

Copain 

Les miens qui ne sont pas des si gros jeux que ça, juste pour joueur qui aiment déjà ça,les vraiment gros ils sortaient tellement jamais que je les ai attachés à un arbre en pleurant un peu.

Bora-Bora
Myrmes
Bruxelles 1893
Terra Mystica
Five Tribes
Megawatts
karnag
Great western 
Alchimistes
Keyflower

léo(nard) dit :Les miens qui ne sont pas des si gros jeux que ça, juste pour joueur qui aiment déjà ça,les vraiment gros ils sortaient tellement jamais que je les ai attachés à un arbre en pleurant un peu.

Bora-Bora
Myrmes
Bruxelles 1893
Terra Mystica
Five Tribes
Megawatts
karnag
Great western 
Alchimistes
Keyflower

Keyflower ? Tu sais qu'on peut aussi y jouer sur BGA ? 

Oui j’ai même vu ton message mais impossible d’y répondre de mon portable pénible,désolé ( j’étais en train de faire des essais pour y inscrire mes filles) mais ce soir j’aurais pas d’ordi sous la main malheureusement.

Mais Keyflower à 2 je suis pas sûr…
ça avait pas convaincu le chef à qui je l’avais prêté, jamais essayé à 2 pour ma part mais je suis partant !
une autre fois du coup…

Ma sélection perso (pas dans l’ordre de préférence…quoique… :

7th continent
Trough the ages
Anachrony
Brass
Horreur a Arkham (le jeu de plateau)
Outlive
Mythic battle Pantheon
This war of mine
Dark Souls
Fleet commander
Pillards de la Mer du Nord

Sans ordre particulier (et parce qu’il faut se limiter à 10) :

18CZ
Pax Ren 
Bios Megafauna 2
Panamax
Madeira
Les Splotter (Big 5)
Arkwright
Brass
AoS (un peu plus léger quoique certaines maps…)
Kanban

Dominant Species: beaucoup d’interaction, un thème génial, un jeu très beau une fois la partie avancée.
Patchistory: un jeu de civilisation qui évite le piège d’essayer d’etre une version plateau des jeux vidéo de civ. Parties plutôt longues, et encore une fois un jeu très beau en plus d’être bon.
La Granja: Pour la sensation de liberté, le jeu de cartes.
Agricola: pour le sentiment de croissance (voir sa ferme s’étendre) et le jeu de cartes.
Tramways: des enchères sans pitié, un peu de deck building, on voit son réseau se construire petit à petit, map modulable…
Twilight Struggle: pour le thème, la tension…
Terra Mystica
The Great Zimbabwe
Troyes
Polis: Fight for the Hegemony

Ma liste à moi, alors y’a du gros aussi bien en “complexité” … qu’en durée de jeu, avec un mélange améritrash/eurogame :

* Scythe
* Through the ages
* Terraforming mars
* Mage knight
* 7th continent
* les demeures de l’épouvante
* les contrées de l’horreur
* great western
* robinson crusoe
* gloomhaven

Rhamm dit :Ma liste à moi, alors y'a du gros aussi bien en "complexité" ... qu'en durée de jeu, avec un mélange améritrash/eurogame :

* Scythe
* Through the ages
* Terraforming mars
* Mage knight
* 7th continent
* les demeures de l'épouvante
* les contrées de l'horreur
* great western
* robinson crusoe
* gloomhaven

Je me suis contenu de ne pas acheter Gloomhaven, à cause de cela, c'est-à-dire de l'impossibilité évidente de le sortir.

Parmi ceux que tu cites, à part Terraforming Mars qui est sorti durant la période de Nöel - et auquel je n'ai pas rejoué depuis, attendent toujours désespéremment sur mes étagères Scythe, Through the ages, 7th continent (celui-là, j'en parle même pas), les Demeures de l'épouvante, Great western et Robinson crusoë.

Arrive bientôt Les contrées de l'horreur, mais je crois malheureusement qu'il va rejoindre cette cohorte.

Ce topic est flippant, non ?

Nissa la Bella dit :Parmi ceux que tu cites, à part Terraforming Mars qui est sorti durant la période de Nöel - et auquel je n'ai pas rejoué depuis, attendent toujours désespéremment sur mes étagères Scythe, Through the ages, 7th continent (celui-là, j'en parle même pas), les Demeures de l'épouvante, Great western et Robinson crusoë.
Ah ben justement, 7th Continent étant parfait en solo, c'est le genre de jeu sur lequel tu peux te rabattre pour étancher ta rancoeur les soirs de solitude ludique.  :-)

A moi, à moi !

Sans ordre précis :

• Scythe
  • Agricola
  • Keyflower
  • Puerto Rico
  • 7th Continent
  • Caylus
  • Clans of Caledonia
  • Terraforming Mars
  • Mare Nostrum
  • Cyclades (ok, c’est bien plus light que les poids lourds cités ici mais flute, s’trop bien).

Nissa la Bella dit :
Rhamm dit :Ma liste à moi, alors y'a du gros aussi bien en "complexité" ... qu'en durée de jeu, avec un mélange améritrash/eurogame :

* Scythe
* Through the ages
* Terraforming mars
* Mage knight
* 7th continent
* les demeures de l'épouvante
* les contrées de l'horreur
* great western
* robinson crusoe
* gloomhaven

Je me suis contenu de ne pas acheter Gloomhaven, à cause de cela, c'est-à-dire de l'impossibilité évidente de le sortir.

Parmi ceux que tu cites, à part Terraforming Mars qui est sorti durant la période de Nöel - et auquel je n'ai pas rejoué depuis, attendent toujours désespéremment sur mes étagères Scythe, Through the ages, 7th continent (celui-là, j'en parle même pas), les Demeures de l'épouvante, Great western et Robinson crusoë.

Arrive bientôt Les contrées de l'horreur, mais je crois malheureusement qu'il va rejoindre cette cohorte.

Ce topic est flippant, non ?

Pour Gloomhaven il est clair que c'est vraiment celui là qui me semble le plus galère à sortir car ce jeu ne prend toute sa substance que lorsqu'on y joue régulièrement (et idéalement à 3, à 2 je l'ai trouvé un peu galère pour trouver les synergies entre personnages).

Scythe j'y ai surtout joué en solo, mais je ne désespère pas d'y faire jouer ma femme (peut être avec la nouvelle extension "rise of fenris" qui amène du legacy et du coop)

Demeure de l'épouvante pas trop de soucis à le sortir si on a du temps devant nous ^^ la mise en place est tellement rapide que ça facilite la sortie.

Great western on y a joué beaucoup à 2, finalement à 2 le temps de jeu est de l'ordre de 1h30. Pour moi c'est un des plus "légers" des lourds que j'ai cité. 

Robinson sort facilement pour son coté coop, le tout est de ne pas avoir de joueur alpha qui pourrisse l'expérience des autres, moi personnellement j'arrive à fermer ma grande bouche même si je vois que certaines décisions ne sont pas optimales ... sinon autant y jouer tout seul ;)

Les contrées de l'horreur sort pas mal, faut juste du temps et se mettre dans l'ambiance (prévoir aussi une personne qui maîtrise parfaitement les règles sinon le temps de jeu sera allongé par les retours aux règles)

Même si ça peut paraître flippant de conseiller des jeux lourds qui sortent peu, c'est souvent une expérience "mémorable" une partie des ces "gros" jeux.
Le grand ancien vaincu au dernier tour sur un jet de dés miraculeux après 3 heures de parties où tout semblait foutu ... ça fait souvent son petit effet et on en reparle de temps en temps ^^

Pour ma part :

. Food Chain Magnate
. The Great Zimbabwe
. Terres d’Arle
. De Vulgari Eloquentia
. Antiquity
. La Guerre de l’Anneau
. Trône de fer

et en moins gros :
. Ora Labora
. Terra Mystica
. 504

Bon pour ma part : 

Great Western
Lorenzo il Magnifico
Shakespeare 
Mombasa
Trickerion
Nippon
Tzolk’in

voilà

Je me lance avec ma liste, sans ordre particulier:

Starcraft

Trickerion

Anachrony

Terraforming Mars

Mage Knight

Cry Havoc

Gloomhaven

Mage Wars

Blood Rage

Agricola

Je suis assez déçu de ne pas avoir vu Starcraft dans plus de listes car c’est pour moi un des meilleurs jeux de stratégie et la meilleure adaptation d’un jeu vidéo. Il y a de la gestion, de l’affrontement et surtout des centaines de différentes façons de jouer chaque faction, là où d’autres poids lourds pêchent par des parties trop similaires (TTA si tu passes par là…)

On pourrait rajouter un Lacerda (Kanban est mon favori pour l’instant mais j’attends de recevoir Escape Plan), le futur Mindclash Games (l’éditeur qui fait absolument tout juste) sera probablement excellent aussi. 

Sinon j’ai volontairement laissé de côté 7th Continent car je le trouve beaucoup trop répétitif déjà dans une seule partie (chasser, sauvegarder, manger, chasser, manger,…). J’ai aussi ignoré TTA car trop long et mécanique, Twilight Imperium car vraiment trop long et Descent v2 car plus de place, on a dit 10…

Tu as cité deux fois Anachrony =)
Sinon très bon TOP