[10 minutes to kill] Infos

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un a réfléchi à une variante pour 2 joueurs ?

Car effectivement avec les règles actuelles, le jeu à 2 joueurs n’est pas très folichon. La partie se termine quasiment à chaque coup sur une égalité.

A+

Gedeon34 dit :
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a réfléchi à une variante pour 2 joueurs ?

Car effectivement avec les règles actuelles, le jeu à 2 joueurs n'est pas très folichon. La partie se termine quasiment à chaque coup sur une égalité.

A+

Comment jouez vous ?
A deux joueurs il y a très rarement égalité. Il y a de toute façon un joueur qui a perdu son assassin avant l'autre.

Le jeu est beaucoup plus tactique à 2 joueurs, c'est même ma config préférée.
En gros, il faut très bien se dissimuler, c'est très tactique car en général, le premier qui trouve le tueur de l'autre le tue et ça lui fait 3pts.
Il est donc nécessaire d'être beaucoup plus subtil qu'à 3 ou 4 et de faire beaucoup de mouvements "neutres" pour se dissimuler.

Jusqu’à maintenant la plupart des parties se terminaient avec chacun les 3 cibles éliminées. Mais on doit louper quelque chose.

Il nous semble très difficile  de deviner qui est l’assassin au bout de seulement 2 meurtres et 4 personnages éliminés du plateau.

Reçu, dépunché et joué dans la foulée avec madame ce matin.

Et bah qu’est ce qu’il est bien ce jeu! On a joué 3 parties avec le jeu de base. C’est super rapide et simple a expliquer. La troisième partie a été un peu plus longue car madame essayée de me coincer mais elle n’y ai pas parvenu. Du coup, 8-0.

Hâte de tester à plusieurs et les extensions! Bravo pour cette création Benwab!

Gedeon34 dit :
Jusqu'à maintenant la plupart des parties se terminaient avec chacun les 3 cibles éliminées. Mais on doit louper quelque chose.

Il nous semble très difficile  de deviner qui est l'assassin au bout de seulement 2 meurtres et 4 personnages éliminés du plateau.

En fait normalement c'est pas simple mais c'est pas non plus hyper hard.
Ca demande juste un peu de déduction.

En effet, avec les blocages inhérents au déplacement des policiers et aux contraintes d'élimination, il suffit de déplacer un peu les persos de l'autre pour faire des recoupements dès la deuxième élimination.
Au pire, si on a un doute, il reste un petit contrôle.

C'est vraiment étrange de finir toutes les parties avec 3 contrats remplis et son assassin en jeu. Vous êtes sûres de bien appliquer toutes les règles ?

Benwab dit :
Gedeon34 dit :
Jusqu'à maintenant la plupart des parties se terminaient avec chacun les 3 cibles éliminées. Mais on doit louper quelque chose.

Il nous semble très difficile  de deviner qui est l'assassin au bout de seulement 2 meurtres et 4 personnages éliminés du plateau.

En effet, avec les blocages inhérents au déplacement des policiers et aux contraintes d'élimination, il suffit de déplacer un peu les persos de l'autre pour faire des recoupements dès la deuxième élimination.

C'est vraiment étrange de finir toutes les parties avec 3 contrats remplis et son assassin en jeu. Vous êtes sûres de bien appliquer toutes les règles ?

Les règles ne sont pas trop compliquées mais bon c'est possible. Par exemple, un score de 8 - 0 (comme dans le message précédent) pour moi c'est impossible ou alors il faut assassiner à tout va et avoir des victimes innocentes. J'ai vraiment l'impression de jouer un à un autre jeu.

Le controle ne rapporte qu'un seul point si il est bon non ?

On est d'accord que dès qu'un des joueurs a éliminé sa dernière cible l'autre joueur a encore un coup et peut donc éliminer sa dernière cible ?

Les règles ne sont pas trop compliquées mais bon c'est possible. Par exemple, un score de 8 - 0 (comme dans le message précédent) pour moi c'est impossible ou alors il faut assassiner à tout va et avoir des victimes innocentes. J'ai vraiment l'impression de jouer un à un autre jeu.

On est d'accord que dès qu'un des joueurs a éliminé sa dernière cible l'autre joueur a encore un coup et peut donc éliminer sa dernière cible ?

Y'a des gens qui jouent n'importe comment xD
Genre, j'ai présenté le jeu à des potes, premier mouvement un meurtre. Je dis à la personne "Ok, retourne la tuile correspondant à la personne que tu as tuée", il me dit que ce n'est pas une de ses cibles. Là je lui dis que c'est pas grave s'il s'est trompé, je rappelle que ça fait -1 point sinon, et je dis au gars qu'on peut recommencer. Mais non, c'était bien son intention de tuer une cible au pif sans chercher à comprendre, et il a insisté pour rester comme ça.
Donc du 8-0... Il suffit de faire ses 3 cibles + 1 tueur adverse, et tu es à 8 ^^ (par contre, je vois mal comment trouver le tueur adverse si il n'a tué personne).

Pour tes questions :
- le contrôle rapporte 1 point si réussi
- lorsqu'un joueur a tué sa dernière cible, on finit le tour (cf le jeton premier joueur), ce qui permet de pouvoir éliminer le tueur de celui qui a fini, et éviter que le dernier meurtre ne soit trop "évident"

Gedeon34 dit :
Benwab dit :
Gedeon34 dit :

En fait, lorsqu'un joueur élimine sa dernière cible, on fini le tour. Donc s'il est premier joueur, il reste un coup à l'autre sinon, il lui en reste 0. 
Mais dès la première et encore plus à la 2e cible l'autre peut essayer de découvrir son assassin pour l'arrêter et donc gagner 1pt et lui en faire perdre 2 ou l'éliminer gagner 3 et lui en faire perdre 2.

Ce qui est étrange c'est que j'ai l'impression que vous jouez tous les deux uniquement vos contrats. Or, devinez l'autre fait parti du jeu. Et en déplaçant à des endroits opposés les suspects de l'autre (à 2 c'est pas très difficile de s'en souvenir), on peut découvrir l'assassin adverse et donc l'éliminer pour faire +3pts.

C'est là, où j'ai du mal à voir comment ça peut finir à 3 cibles éliminées et les assassins en jeu à moins qu'aucun des joueurs ne se soucis du côté déduction et découverte.

Bon après, chacun joue à sa manière :)

Je comprends mais comment négliger ses cibles ? On prend le risque que l’autre joueur élimine ses 3 cibles avant d’être découvert.

Dès le 2ème meurtre, il faut avoir deviné l’identité de l’autre sinon la partie est perdue.

Difficile de prendre le risque de passer un tour sans assassiner une de ses cibles si l’autre ne le fait pas. En fait, le premier joueur donne le tempo, non ?

En général, au premier meurtre, tu vas avoir des doutes entre 2 à 3 personnages.

Après à toi de voir comment tu le joues. Tu peux attendre le 2nd meurtre et faire la corrélation, ou bien contrôler les 2-3, etc.
Ou comme le disait Benwab, dispatcher les suspects potentiels un peu partout, de manière à avoir une certitude dès le second meurtre. Et là, tu as 3 points garantis 

Khoral dit :En général, au premier meurtre, tu vas avoir des doutes entre 2 à 3 personnages.

Ca c'est au tout début ou en étant mauvais :D

Au tout premier meurtre, c'est assez facile d'avoir 5 ou 6 suspects :D

Il ne faut pas trop négliger la configuration du terrain si vous voulez vraiment aller jusqu'au bout mais c'est franchement pas ce qui fera la différence :P

Hello,

Jeu testé ce week-end à 4, j’ai beaucoup aimé cette mécanique de rumble in the house amélioré. Par contre, la partie a duré trèèès longtemps, environ 45 minutes. Il y a tellement de personnages que les quelques premiers morts sont passés crème car trop d’infos sur la table. Et ensuite les policiers ont beaucoup bougé, ce qui a paralysé le jeu. On en était quasiment à se dire “bon, je perds un tour à bouger le policier sur les bords du plateau, histoire que le jeu avance”. Et ça, c’était vraiment dommage.

Si on réfléchit un temps soit peu et qu’on joue la gagne, vous êtes sûr que c’est un jeu court?

Existe-t-il des variantes avec moins de pions et éventuellement moins de meurtres à commettre?

Argone dit :
Khoral dit :En général, au premier meurtre, tu vas avoir des doutes entre 2 à 3 personnages.

Ca c'est au tout début ou en étant mauvais :D

Au tout premier meurtre, c'est assez facile d'avoir 5 ou 6 suspects :D

Il ne faut pas trop négliger la configuration du terrain si vous voulez vraiment aller jusqu'au bout mais c'est franchement pas ce qui fera la différence :P

Non non ^^ J'ai utilisé des mots spécifiques justement pour ça 

Tu vas avoir 5/6 suspects, certes. Mais y'a de fortes chances que certains correspondent à ton tueur ou tes cibles (j'ai surtout fait des parties à 3-4, donc ça arrive souvent).
Du coup, tu as des doutes entre 2-3 persos dès le premier meurtre ^^

Mister Nico dit :Existe-t-il des variantes avec moins de pions et éventuellement moins de meurtres à commettre?

N'utiliser que 2 policiers (ou 3 à 5 joueurs si version KS).

Variante qui va devenir la règle officielle au prochain tirage du jeu avec un PDF à dispo pour tout le monde.

Gedeon34 dit :
Je comprends mais comment négliger ses cibles ? On prend le risque que l'autre joueur élimine ses 3 cibles avant d'être découvert.

Dès le 2ème meurtre, il faut avoir deviné l'identité de l'autre sinon la partie est perdue.

Difficile de prendre le risque de passer un tour sans assassiner une de ses cibles si l'autre ne le fait pas. En fait, le premier joueur donne le tempo, non ?

Si le premier joueur fait une élimination au 1er tour, il aura au mieux 5-6 suspects.
Là dedans, la proba veut que tu en connaisses 1 au moins. Donc il te reste 4 à 5 suspects.
Il y en a un (celui au couteau) qui te remets très loin.

Il en reste 3 à 4 pouvant tuer sur la même case mais il y a maintenant un policier.

Du coup, si tu en déplaces 2 à un autre endroit, à ce moment là, si ce joueur fait une élimination à son 2e tour tu peux savoir qui il est avec une proba assez forte d'au moins 50%.
Tu peux en contrôler un sur les deux et si ce n'est pas lui tu as gagné la partie puisque tu le tuera. Quand bien même ce serait lui, tu as gagné la partie car tu fera au moins un mort + 1 arrestation et lui seulement 2 contrats.

Bref, si le 1er joueur est trop rapide, normalement le second gagne 80% des parties à 2 joueurs. Il faut observer et savoir s'adapter au jeu de l'autre et ne pas essayer justement de l'imiter. :)

Pour le 8-0, c’est assez simple, ma compagne a bougé plusieurs fois le même personnage sans éliminer de cible puis a essayé de noyer le poisson en bougeant d’autres personnages mais le mal était fait! J’avais déjà de gros doutes… J’ai donc eu l’opportunité d’utilisé mon sniper et le problème était réglé. Ma chérie m’a donc maudit et a clairement dit: “J’ai eu une mauvaise stratégie!”.
Elle ne savait pas qui était mon assassin et j’ai pu éliminer mes trois contrats et échapper de justesse à un contrôle lors de son dernier tour.

Pour cette partie là, il s’agit clairement d’une erreur de mon adversaire et d’un peu de chance!

Petite question suite à ma 1ère partie :

Un assassin arrêté est-il un ayant personnage ayant survécu ? On ne savait pas trop pour le décompte des points. Merci ! :slight_smile:

Pyramidou dit :Petite question suite à ma 1ère partie :

Un assassin arrêté est-il un ayant personnage ayant survécu ? On ne savait pas trop pour le décompte des points. Merci ! :)

Effectivement, ce n'est pas très clair.
Non, les 2pts vont seulement si on a toujours son assassin libre.

Argone dit :
Mister Nico dit :Existe-t-il des variantes avec moins de pions et éventuellement moins de meurtres à commettre?

N'utiliser que 2 policiers (ou 3 à 5 joueurs si version KS).

Variante qui va devenir la règle officielle au prochain tirage du jeu avec un PDF à dispo pour tout le monde.

Testé et approuvé donc?

Ce que je lis ici confirme un doute que j’avais à propos d’une règle qui ne m’est pas apparue très claire…mais peut être peut-on éclairer ma lanterne …

Ma  question (surement idiote) est: comment doit-on comprendre la phrase: “lorsqu’un joueur a éliminé ses trois cibles, on finit le tour en cours et la partie prend fin” à la section " Fin de la Partie" (p.15) ?

Cette formulation me laisse à penser que cela laisse à d’autres joueurs l’opportunité de coincer le tueur, c’est à dire que l’on doit finir un tour au sens “revenir au premier joueur”.

Cependant, cela ne cadre pas avec la définition du tour telle que donnée au chapitre “Déroulement d’un tour”  (p.12) qui stipule qu’un tour est constitué par les deux actions d’un joueur. 

Quelle est l’interprétation officielle ?