Salut, et bienvenue sur le forum. Et bien, ça fait plaisir de voir la flamme ranimée ! Je suppose que quand tu évoques les Elfes, ce sont ceux du Phoenix qui sont concernés. C’est l’une de mes factions les plus jouées. Je ne pense pas qu’ils soient imbattables, loin de là.
Certes, ils sont peut-être plus simples à maîtriser que certaine autres factions.Ce qui fait qu’on les joue plus rapidement de façon efficace. Mais, des matchs contre les Swamp Orcs et leur événement Ensnare ou contre les Sand Goblins et leur événement “Taunt” devraient modifier la vision des choses.
Sinon, il est entre temps assez unanimement reconnu que les factions Vangards, Fallen Kingdom et Cloaks sont un peu faiblardes face aux autres, quand elles sont jouées par des joueurs de niveau équivalent (mais leurs stats ne sont pas non plus catastrophiques). Je ne sais pas encore à quel point les nouveaux Summoners rééquilibrent cela.
Au vu des statistiques qu’on trouve sur Internet et d’après mon expérience personnelle, aucune faction n’est vraiment au-dessus des autres dans Summoner Wars.
Selon la faction adverse et le niveau de l’autre joueur, tu peux gagner facilement ou te faire battre à plate couture.
Comme le dit Docky, les Elfes du phénix sont une des factions les plus faciles à prendre en main : des communes de bon niveau, des champions solides, des événements jouables quasiment sans contrainte. Ajouté au fait que c’est généralement celle avec laquelle on découvre le jeu (ou les Orcs de la toundra), on les a vite bien en main.
Tu tomberas fatalement sur un adversaire qui va te battre, il suffit d’être patient.
Oui ils sont très forts.
Mais ils ont une grande faiblesse aussi, maintenant à toi de voir si tu veux les dire à tes adversaires: Le summoner n’a que 4 point de vie. Ca se tue très rapidement.
Faut le harceler.
Et ne pas le laisser jouer ses magic drain.
Suite à vos conseils (partagés à mes adversaires), j’ai refait quelques matchs avec des résultats variés : deux victoires successives des Elfes du Phénix face au Royaume Déchu et aux Avangardes grâce aux bêtes de feu invoquées par Holleas (vraiment redoutable pour peu qu’elle sorte en début de partie).
J’ai ensuite échangé les rôles à la troisième partie en prenant les Gobelins des Cavernes et j’ai été très surpris de leur efficacité (j’avais lu quelque part qu’il s’agissait de la faction la plus désavantagée face aux EdP) : avec quelques évènements et en invoquant beaucoup (quitte à prendre des drains, autant jouer le surnombre), j’ai réussi à déborder Elien de tous les côtés !
Pour finir, une partie face aux Orques (et un joueur habitués aux furies…) à de nouveau démontré qu’il était bien possible de battre les elfes à plates coutures (pression constante de la part des Orques du début à la fin grâce à la pose d’un ou deux murs par tour et de combattants/fonceurs très chanceux).
Les elfes du phoenix sont pas plus abusés que les autres ^^
Après 3 parties de découverte des 6 factions du masterset on a fait une partie en tirant aux hasard nos factions, mon pote a hérité des elfes et moi des nains des profondeurs (que je n’affectionne pas particulièrement), je l’ai dézingué en 6 tours
Bonjour Chips.
Tes résultats contre les FK et les VG ne m’étonnent pas, il s’agit des factions les plus faibles de SW.
En comparaison, les elfes appartiennent à ce que les joueurs américains appellent le « big three », soit le trio (dans l’ordre d’efficacité) orcs de la tundra, nains de la guilde et elfes du phénix.
Que le jeu soit bien équilibré ne veut pas dire que toutes les factions se valent, il faut arrêter de vouloir croire qu’à niveau de jeu équivalent, toutes les factions sont aussi fortes.
En ce qui concerne ta partie avec les gobs, ils peuvent très vite battre les elfes, mais si la partie s’éternise ils sont très mal barrés.
Par contre contre les orcs, les orcs ont largement de quoi battre les elfes.
Si tu as iOs, je connais des joueurs qui seront ravis de t’affronter
jokerounet: les nains des profondeurs sont précisément la faction la plus “anti big three”.
Maximus Vulpes dit:En comparaison, les elfes appartiennent à ce que les joueurs américains appellent le « big three », soit le trio (dans l’ordre d’efficacité) orcs de la tundra, nains de la guilde et elfes du phénix.
J'ai des informations un peu différentes là :
https://spreadsheets.google.com/spreads ... utput=html
Et là :
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... =en#gid=36
Maximus Vulpes dit:Que le jeu soit bien équilibré ne veut pas dire que toutes les factions se valent, il faut arrêter de vouloir croire qu’à niveau de jeu équivalent, toutes les factions sont aussi fortes.
Oui, il y a des matchs plus (dé)favorables selon les factions qui s'affrontent. Mais aucune faction ne me parait en toutes configurations au dessus des autres. Et quand on est en gros dans des fourchettes de victoires entre 40% et 60%, c'est un bon point vu qu'on a quand même 16 factions différentes.
Maximus Vulpes dit:les nains des profondeurs sont précisément la faction la plus "anti big three".
La capacité de Tundle fait que les Deep Dwarves peuvent être avantagés quand une partie s'"éternise". Donc, faire fi de cette possibilité et achever la partie de façon victorieuse en 6 petits tours, ç'est fort et / ou un peu chanceux.

ça a été plutot chanceux avec les tours 5 et 6 ou elien n’a pu invoquer (2xévénement qui empêche de dépenser des PM) et s’est retrouvé seul contre les nains bien plus nombreux que lui…
Docky dit:Maximus Vulpes dit:En comparaison, les elfes appartiennent à ce que les joueurs américains appellent le « big three », soit le trio (dans l’ordre d’efficacité) orcs de la tundra, nains de la guilde et elfes du phénix.
Et là :
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... =en#gid=36Maximus Vulpes dit:Que le jeu soit bien équilibré ne veut pas dire que toutes les factions se valent, il faut arrêter de vouloir croire qu’à niveau de jeu équivalent, toutes les factions sont aussi fortes.
Oui, il y a des matchs plus (dé)favorables selon les factions qui s'affrontent. Mais aucune faction ne me parait en toutes configurations au dessus des autres. Et quand on est en gros dans des fourchettes de victoires entre 40% et 60%, c'est un bon point vu qu'on a quand même 16 factions différentes.Maximus Vulpes dit:les nains des profondeurs sont précisément la faction la plus "anti big three".
La capacité de Tundle fait que les Deep Dwarves peuvent être avantagés quand une partie s'"éternise". Donc, faire fi de cette possibilité et achever la partie de façon victorieuse en 6 petits tours, ç'est fort et / ou un peu chanceux.
Docky : tu alimentes le fichier Google avec les résultats de tes parties ?
J'avais entré une demi-douzaines de mes parties comme je les notes toutes, mais je n'ai pas poursuivi.
Jer dit:Docky : tu alimentes le fichier Google avec les résultats de tes parties ?
J'avais entré une demi-douzaines de mes parties comme je les notes toutes, mais je n'ai pas poursuivi.
Je ne prends pas de notes concernant mes parties et je ne les enregistre nulle part, désolé. J'ai au cours des dernières années joué la majorité de mes parties sur ipad, les stats y sont regroupées et cummulées. Mais ces résultats sont "faussés" par le fait que des factions ne vinrent s'ajouter qu'au fur et à mesure, et nous n'en sommes entre temps qu'à 10 factions. Une faction pourra donc voir son classement actuel révisé à terme. Bon jeu !
Chaque joueur aura des biais : a force de jouer avec sa faction préférée, il va mieux la maîtriser et aura de meilleures stats. Je pense que les Elfes du phénix et les Orcs de la Toundra bénéficient de cet effet.
Les joueurs les prennent en main facilement, les apprécient et poursuivent avec.
Face à de nouvelles factions, forcément moins bien maîtrisées, ils ont plus de chances de gagner.
Vous ne pensez pas que ça peut légèrement fausser les résultats ?
Il est plus facile de jouer avec une faction que tu maîtrises, c’est indéniable, cependant tu n’es pas à l’abri d’un tirage de cartes qui te pourrit ta partie…
Pour éviter cet écueil de faction favorite (nous n’avons pas encore joué les renforts) j’ai créé des petites cartes en utilisant les dos des factions collés sur un papier cartonné de couleur unie, le tout plastifié, cela nous permet de facilement tirer au sort nos factions.
Docky dit:Maximus Vulpes dit:En comparaison, les elfes appartiennent à ce que les joueurs américains appellent le « big three », soit le trio (dans l’ordre d’efficacité) orcs de la tundra, nains de la guilde et elfes du phénix.
Et là :
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... =en#gid=36
Je parle de ce qui se dit sur les forums, et notamment le forum officiel de PHG. Le big three est une expression courante là-bas. Les résultats des feuilles que tu présentes ici et que je connais (choppées sur BGG non ?

Comme tu le dis, on est de l’ordre de 60/40.
A l’heure actuelle, les stats que je pense être les plus « fiables » sont celles de iOs (et il me semble que les benders sont à la troisième place), par contre toutes les factions n’y sont pas encore présentes. On y voit néanmoins que certaines factions sont plus fortes que d’autres, et qu’à niveau égal, certaines configurations sont presque ingagnables.
Sur le forum officiel, on avait fait un test avec un joueur qui prétendait que les vangards valaient n’importe qu’elle factions. Il a affronté un autre joueur en allez-retour contre toutes les autres factions, le résultat fut sans appel. Et le joueur adverse n’était pas champion du monde de SW.
Si certains sont tentés par l’expérience…

Jer dit:a force de jouer avec sa faction préférée, il va mieux la maîtriser et aura de meilleures stats. Je pense que les Elfes du phénix et les Orcs de la Toundra bénéficient de cet effet.
Parfaitement !
jokerounet dit:Il est plus facile de jouer avec une faction que tu maîtrises, c'est indéniable, cependant tu n'es pas à l'abri d'un tirage de cartes qui te pourrit ta partie...
Ce qui ne change pas forcément les statistiques sur la durée...
Maximus Vulpes dit:A l’heure actuelle, les stats que je pense être les plus « fiables » sont celles de iOs (et il me semble que les benders sont à la troisième place)
On voit quand même que ça se tient au niveau des stats :
1. Tundra Orcs 56,54 %
2. Guild Dwarves 55,35 %
3. Phoenix Elves 53,30 %
4. Benders 52,33 %
Maximus Vulpes dit:par contre toutes les factions n’y sont pas encore présentes.
Voilà quand même un problème pour comparer pleinement au sein du jeu complet. Par exemple, quand les Swamp Orcs ou les Sand Goblins entreront en jeu sur ios, les Phoenix Elves s'en sortiront moins bien. Mais il faudra du temps pour voir cette conséquence dans les stats d'ios, car trop de parties auront eu lieu avant l'entrée en matière de ces nouvelles factions.
Maximus Vulpes dit:On y voit néanmoins que certaines factions sont plus fortes que d’autres, et qu’à niveau égal, certaines configurations sont presque ingagnables.
Le deckbuilding permet quand même de lisser ces inégalités (asymétrie oblige), mais je t'accorde que certains matchs sont moins équilibrés que d'autres.
Maximus Vulpes dit:Sur le forum officiel, on avait fait un test avec un joueur qui prétendait que les vangards valaient n’importe qu’elle factions. Il a affronté un autre joueur en allez-retour contre toutes les autres factions, le résultat fut sans appel. Et le joueur adverse n’était pas champion du monde de SW.
Je n'ai aucune prétention en la matière, mais pour exemple sur ios, j'ai avec les Vanguards 79,31 % de victoires (23 win, 6 loss). Bref, ça dépend de la maîtrise qu'on a de la faction, de la réussite (pioche, dés) et des adversaires. Mais sur la longueur, on peut avoir des résultats aussi avec eux.
P.S. Bon j'arrête là pour ne pas tourner en rond. Je veux juste (dé)montrer que malgré certaines différences d'efficacité, chaque faction peut donner du plaisir à jouer et tirer son épingle du jeu.
80% de victoire avec les Avangardes ? C’est pas mal du tout.
J’ai vraiment hâte d’avoir les renforts pour le Master Set, même si je n’ai pas encore vraiment exploité les factions de base. Juste pour le plaisir de découvrir les cartes et imaginer les modifications.
Maximus Vulpes dit:
Sur le forum officiel, on avait fait un test avec un joueur qui prétendait que les vangards valaient n’importe qu’elle factions. Il a affronté un autre joueur en allez-retour contre toutes les autres factions, le résultat fut sans appel. Et le joueur adverse n’était pas champion du monde de SW.
Si certains sont tentés par l’expérience…
Mais on parle de moi.
J'ai gagné 2 parties tu exagères Maximus.

De toute manière, il y a un complot anti-avangardes. Un jour, nous dominerons le monde mais pas aujourd'hui. J'économise pour payer mes unités.
Docky dit:Maximus Vulpes dit:A l’heure actuelle, les stats que je pense être les plus « fiables » sont celles de iOs (et il me semble que les benders sont à la troisième place)
On voit quand même que ça se tient au niveau des stats :
1. Tundra Orcs 56,54 %
2. Guild Dwarves 55,35 %
3. Phoenix Elves 53,30 %
4. Benders 52,33 %
Et les deux dernières, que tu ne mentionnes pas ici, doivent être à 40%. On est bien dans l'ordre du 60/40, comme tu le disais, avec un très grand lissage sur iOs vu le nombre de parties jouées.
Avec autant de factions différentes, ça reste très bien en terme d'équilibre général.
Par contre entre joueurs expérimentés, cette différence est encore plus creusée.
Docky dit:
Je n'ai aucune prétention en la matière, mais pour exemple sur ios, j'ai avec les Vanguards 79,31 % de victoires (23 win, 6 loss). Bref, ça dépend de la maîtrise qu'on a de la faction, de la réussite (pioche, dés) et des adversaires. Mais sur la longueur, on peut avoir des résultats aussi avec eux.
P.S. Bon j'arrête là pour ne pas tourner en rond. Je veux juste (dé)montrer que malgré certaines différences d'efficacité, chaque faction peut donner du plaisir à jouer et tirer son épingle du jeu.
Je pense que face à un joueur régulier, ton taux de victoire sur iOs avec les Vanguards s'effondrerait. Un seul moyen de le savoir, si l'expérience te tente, fais le moi savoir. En toute honnêteté,j'aimerais que tu me prouves l'inverse de ce que je prétends, je trouverai ça formidable pour le jeu.
Le faible taux de victoire des Avangardes, c’est lié à quoi ?
Ils ont le champion le plus naze du jeu avec Loveguard, mais leurs communes sont pas trop mal, non ?
Le faible pourcentage de victoire des Avangardes me surprend aussi, d’habitude je n’ai pas de mal à gagner une partie avec eux (même si je ne les trouve pas passionnant à jouer sans inclure de renforts). Si Loveguard semble bien inutile, l’Archange et Lightbringer font généralement suffisamment bien le boulot pour compenser !
Le problème des VG est lié à plusieurs facteurs.
Tout d’abord le type de jeu d’une faction à SW tourne autour de ses évènements. Ca n’est pas pour rien que dans le big three on a des factions avec drain de magie (qui a longtemps fait débat au sein de la communauté US) et renforts. Les elfes ont brûlure, les orcs ont geler, etc. …
Le problème des VG est que le soin est une capacité intéressante mais que soit ça coûte de la magie, xoit une attaque, soit c’est un transfert sur l’invocatrice (risqué), soit ça permet de soigner une blessure sur des communes qui ont 2 pv…
L’évènement sursaut invocatoire est un très bon évènement, mais les VG commencent la partie en surnombre, et se flinguer ses propres troupes avec un en attaque et deux pv n’est pas toujours évident.
Ensuite leurs communes coûtent cher, et on en vient à l’un des problèmes de cette faction: on crève la dalle en magie. Les communes et champions coûtent souvent plus chers que dans le camp d’en face, les capas coûtent de la magie, et si face à ça en plus on se fait magic drainer…
Enfin au niveau capa offensive, les VG comptent beaucoup sur l’évènement qui va avec les prêtres, mais c’est un one shot, et même comme ça, on est loin d’être sauvé face à des gros champions. Je ne compte plus le nombre de parties où je dépense deux events sur mes prêtres pour cogner sur un champion adverse que 9 fois sur 10 je ne parviens pas à flinguer en un coup. Et suite à ça, mes capas offensives s’effondrent.
Chips, si tu joues sur iOs et que ça te dit de faire le test contre les factions existantes en match allez-retour et en prenant les VG, je connais un joueur sur le forum officiel qui sera ravi de faire l’expérience avec toi!