Je l’ai fait dans le sujet “Hier j’ai joué”
Sinon, ben autant le dire, je suis totalement - mais alors vraiment TO-TA-LE-MENT !! - convaincu par les nouvelles factions. Elles cassent des briques avec les dents, c’est vous dire…
Les Shadow Elves et les Benders sont certainement ceux qui ont ma préférence - surtout parce qu’ils me semblent les plus adaptés à mon style de jeu (des troupes légères mais mobiles pour les elfes Noirs, du contre et du blocage pour les Benders).
J’aime beaucoup les Deep dwarves, même si je pense - et tu pourras l’attester Willy - qu’ils sont vachement techniques à utiliser et qu’il faut vraiment bien les maîtriser pour les utiliser à plein rendement sinon très très durs à utiliser…
Orcs des marais, Vargath et Gobelins des sables sont des troupes de qualité :
- assez envahissantes avec les Murs de ronces pour les Orcs, ils peuvent tabler sur une stratégie défensive et s’y tenir.
- tout en puissance et en rush pour les Vargath (avec un gros Summoner qui booste les troupes proches donc qui s’expose - à jouer avec prudence).
- des Gobelins assez costauds avec des archers qu’on ne peut qu’au CàC, des Scavengers façon Reapers et du Shaman en mouvement (ils me paraissent plus “forts” - littéralement - que les Gobelins des profondeurs mais moins foufous et jouissifs à jouer).
Pas d’erreur, le Master Set est un must have absolu (les cartes sont aussi plus jolies donc ça aussi ça fait plaiz’).
Je dois être la 357ème personne à venir réclamer une VF mais si l’annonce ne vient pas, il y a des chances que j’effectue la traduction de l’ensemble et que je m’imprime les cartes traduites (je joue avec un anglophobe), mais bon, il faudra pour cela que je me rachète une imprimante couleur (j’étais passée au laser N&B) donc un petit message à un éventuel éditeur français : je jure de dépenser chez vous tous les sous que j’aurais mis dans cette imprimante si vous traduisez le jeu
Octobre ! Pouha.
la communauté parisienne en force hier soir.
3 tables ont tourné de 20h à 1h du mat, avec le Master set de Saint Willy (toucher sa boite de master set soigne les malades et les infirmes).
Conclusion :
Les Bender sont vraiment des coquins.
A 4 c’est long… trop long.
Pour ceux qui viennent à l’Asmoday, nous allons organiser sur le stand Ravage un petit tournoi amical de Summoner. On fournira les armées et à chaque ronde les joueurs recevront une armée de manière aléatoire.
Toutes les armées sorties (y compris master set) seront disponibles.
Le gagnant recevra un Master set.
Géniale cette idée !
Count me in.
Deux questions me viennent à l’esprit :
A quelle heure commence le tournoi ?
Est-ce que c’est en poule ou élimination directe ?
CCCP dit:Pour ceux qui viennent à l'Asmoday, nous allons organiser sur le stand Ravage un petit tournoi amical de Summoner. On fournira les armées et à chaque ronde les joueurs recevront une armée de manière aléatoire.
Toutes les armées sorties (y compris master set) seront disponibles.
Le gagnant recevra un Master set.
c'est une bonne idée et un moyen de faire découvrir le jeu a pleins de gens (parce que bon cela peut s'expliquer rapidement a n'importe qui !).
Octobre, mais je ne vais pas pouvoir tenir !
A l’Asmoday, mais je n’ai pas eu de place !
triste pleure triste
Sale journée…
Bon, je viens de faire ma première partie …
Et de commander tout ce qui est encore dispo …
Deux questions me viennent à l'esprit :
A quelle heure commence le tournoi ?
Est-ce que c'est en poule ou élimination directe ?
On n'a pas encore décidé de l'horaire. En fait, on avait pensé faire des démos dans la matinée et la journée pour initier un max de joueurs et commencer le tournoi en fin d'aprem afin "d'enrôler" un max de joueurs. Mais rien n'est encore décidé.
Le tournoi ne sera pas à élimination directe, le but étant que tout le monde puisse faire quelques parties. Logiquement ce sera de la ronde suisse.
J espère qu il aura des demos
J espère qu il aura des demos
Oui le but c'est d'apprendre le jeu à un max de joueurs pour qu'ils s'inscrivent au tournoi.
Bon après avoir essayé toute les factions du Master Set, je conseillerai aux débutant de commencer par les factions de base et d’éviter absolument les Deep Dwarf s’ils ne veulent pas être largué.
Je ne pense pas que les nains des profondeurs soient pourris, mais qu’ils sont compliqué à jouer !
Pour le tournois le plus compliqué ce n’est pas d’apprendre à jouer mais de connaître d’un coup toute les factions et de savoir à quoi s’attendre.
Les joueurs ayant fait des parties avant seront clairement avantagés.
Alors là c’est vraiment une bonne idée, le plus que c’est mieux le plus qu’on rigole et que c’est mieux - enfin j’me comprends…
S’il vous faut quelques démonstrateurs supplémentaires, je suis dispo (j’y serai dès le matin mais je ne sais pas encore à quels jeux je jouerai dans la matinée ni l’aprem) pour vous filer un coup de patte. J’aime beaucoup le jeu donc c’est un peu la joie quand du monde accroche .
Pour ceusses qui aimeraient s’essayer au 2/2, je conseille d’avoir quelques parties dans les pattes (au moins deux-trois quoi) et de réutiliser la faction qu’on connaît bien. Le jeu en équipe est plus tactique et il vaut mieux connaître ses troupes pour jouer plus aisément (rapidement et facilement quoi).
Et bienvenue dans la communauté Faxwar !
Edit : je plussoie Mat - on t’avait dit hein - les Deep Dwarves sont très “techniques” et le pauvre qui va se les taper en tournoi va galérer à mon avis… CCCP, peut-être faudrait-il penser à un tirage au sort sur deux factions pour chacun avec choix possible parce que certaines factions du Master Set sont plus complexes (c’est vraiment le Master Set, ça demande un peu de rodage pour l’utiliser).
Sans-Os dit:
Edit : je plussoie Mat - on t'avait dit hein - les Deep Dwarves sont très "techniques" et le pauvre qui va se les taper en tournoi va galérer à mon avis...
J'ai pensé à deux trois combo assez violent....
Tiens j’ai demandé sur le forum Plaid Hat pour les temps de parties en tournoi (il n’y en a pas encore beaucoup des tournois pour l’instant)…
Nos amis USiens font en général du 25-30 minutes par joueur (temps cumulé) avec pendules d’échecs. A la Gen-Con, ils ont fait du 25 minutes, apparemment ça suffit largement (sauf pour débutants, la prise en main étant évidemment un peu demandeuse en temps)…
CCCP, des parties à 30 minutes en temps cumulé pour le tournoi, ça permet de tenir un bon timing de jeu (tout le monde joue à peu près dans les mêmes temps, ça évite de faire attendre tout le monde si une ou deux parties s’éternisent), qu’est-ce que vous en dites ?
CCCP, peut-être faudrait-il penser à un tirage au sort sur deux factions pour chacun avec choix possible parce que certaines factions du Master Set sont plus complexes (c'est vraiment le Master Set, ça demande un peu de rodage pour l'utiliser).
Si on est plus de 8 joueurs on utilisera le master set et on avisera à ce moment. Ne vous attendez pas à un truc super carré de la mort, car ce sera un petit tournoi amical, une animation de l'Asmoday en somme
Comme je l'ai dit précédemment, on veut "former" de joueurs avec les démos durant une partie de la journée et une fois la démo terminée on leur proposera de participer tournoi (fin d'aprem/début de soirée).
On était parti sur 12 joueurs (sachant que j'ai 3-4 potes sous le coude pour combler les trous, si jamais il y a un flop pour la participation).
Au cas étonnant où l'on dépasserait les 12 joueurs, on avisera, sachant que plus on est de fous.....
Bon, amenez vos armées et vos tapis, on ne sait jamais
CCCP dit:CCCP, peut-être faudrait-il penser à un tirage au sort sur deux factions pour chacun avec choix possible parce que certaines factions du Master Set sont plus complexes (c'est vraiment le Master Set, ça demande un peu de rodage pour l'utiliser).
Si on est plus de 8 joueurs on utilisera le master set et on avisera à ce moment. Ne vous attendez pas à un truc super carré de la mort, car ce sera un petit tournoi amical, une animation de l'Asmoday en somme
Comme je l'ai dit précédemment, on veut "former" de joueurs avec les démos durant une partie de la journée et une fois la démo terminée on leur proposera de participer tournoi (fin d'aprem/début de soirée).
On était parti sur 12 joueurs (sachant que j'ai 3-4 potes sous le coude pour combler les trous, si jamais il y a un flop pour la participation).
Au cas étonnant où l'on dépasserait les 12 joueurs, on avisera, sachant que plus on est de fous.....
Bon, amenez vos armées et vos tapis, on ne sait jamais
tout ca pour faire l'annonce d'une VF..hein?HEIN ?
De mon côté, même si j’ai tout commandé en VO, je rachèterais volontiers tout en VF, ça serait l’occasion de faire du deck building (c’est certain que ce n’est pas indispensable mais au moins, comme ça, on se dit qu’on n’a pas investi dans les cartes en VO pour rien).
Pour en dire un peu plus que l’autre jour, je dois dire que j’ai été très impressionnée par le jeu : en lisant les règles, très simples, j’ai eu peur que la première partie soit décevante, et que le jeu soit vraiment trop léger : en fait, pas du tout. Au contraire, on n’arrêtait pas de penser en jouant aux tactiques qu’il faudrait tester lors des prochaines parties, et à la fin de la première, on n’avait qu’une seule hâte : en refaire une. Le jeu ne manque pas de profondeur.
Les illustrations ne sont peut-être pas toujours magnifiques mais curieusement, on s’attache très vite à “son” armée et après quelques minutes, on se surprend à appeler nos p’tits gars par leurs petits noms Et j’adore cette fantasy plus fantaisiste.
Au départ, je pensais traduire et faire de petits autocollants pour les cartes mais ce n’est pas nécessaire, même pour mon ami anglophobe : il a retenu presque tous les effets des cartes assez vite. Première semaine de septembre, je vais juste traduire toutes les cartes sur un fichier de référence, il m’a dit que ce serait largement suffisant et qu’il n’en aurait pas longtemps l’usage.
Ces derniers temps, j’en avais un peu marre de lire toujours de nouvelles règles de jeu, souvent longues, pour ne pas forcément faire beaucoup de parties, alors Summoner Wars, ça a été un vrai plaisir : c’est très rare un jeu qui s’explique si vite et si facilement, et qui procure un plaisir de jeu si immédiat (et durable, je n’ai aucun doute, avec la variété des armées, des renforts).
Tout ça pour un prix très très raisonnable en plus, alors que demander de plus ? Des protège-cartes ! Que je vais commander de ce pas ! Et peut-être une pendule d’échec, car je crois que ça ajoutera de la tension à nos parties de limiter le temps de réflexion.