100% moubourrage: Summoner Wars :)

Après une petite partie d’initiation avec un pote: Vargath (mon pote) contre Shadow Elves (moi), il m’a fait plusieurs remarques, je souhaitez juste savoir, de votre coté, quels avaient été les premiers retours lors des parties d’initiation.
Petit constat de mon pote en fin de partie: toucher sur 3 et plus c’est super violent. Pour moi c’est tout le sel du jeu: le plateau bouge sans arrêt avec des unités qui reste rarement longtemps.
Après, par rapport à la confrontation, il a trouvé que les Event Shadow Elves sont super puissants: Into Darkness et Shadows qui m’ont permis de gagner (surtout Into Darkness qui m’a donné des ligne de vue sur son Summoner). On n’a malheureusement pas pu faire la revanche en échangeant les factions pour qu’il voit comment jouer les Vargath.
J’espère présenter le jeu à des joueurs occasionnels, comment ça s’est passé chez vous?[/list]

très bien.

Maintenant si je crois deviner que ton pote a moyennement été convaincu parce qu’il a perdu en trouvant le jeu déséquilibré et violent c’est qu’il est peut être un peu mauvais joueur.

Toute les factions ont leurs force et faiblesse. La force des elfes de la nuit ce sont justement leurs event. Maintenant les unités ont très peu de pv et donc tombent comme des mouches.

Malgré la place du hasard, c’est normal qu’un débutant perde contre un joueur expérimenté.

La placement, la connaissance de son deck du deck adverse, le rythme très particulier du jeu (ont joue par vague plus ou moins persistantes sur le plateau, on joue le rush ou l’épuisement du deck adverse) sont des notions qui, maitrisées, donnent plus souvent la victoire, que le simple jet de dé.

Crystalboy dit:Après une petite partie d'initiation avec un pote: Vargath (mon pote) contre Shadow Elves (moi), il m'a fait plusieurs remarques, je souhaitez juste savoir, de votre coté, quels avaient été les premiers retours lors des parties d'initiation.
Petit constat de mon pote en fin de partie: toucher sur 3 et plus c'est super violent. Pour moi c'est tout le sel du jeu: le plateau bouge sans arrêt avec des unités qui reste rarement longtemps.

C'est exactement ça, c'est violent, ça tourne. Et heureusement d'ailleurs vu que la pile de magie se remplit aussi avec les unités adverses détruites.
Crystalboy dit:Après, par rapport à la confrontation, il a trouvé que les Event Shadow Elves sont super puissants: Into Darkness et Shadows qui m'ont permis de gagner (surtout Into Darkness qui m'a donné des ligne de vue sur son Summoner). On n'a malheureusement pas pu faire la revanche en échangeant les factions pour qu'il voit comment jouer les Vargath.

La particularité de Sum Wars c'est qu'on a souvent l'impression que la faction adverse est surpuissante. Ca me le fait tout le temps :mrgreen:
En réalité, tout est assez serré
Crystalboy dit:J'espère présenter le jeu à des joueurs occasionnels, comment ça s'est passé chez vous?

Très bien passé. Il suffit de laisser au noob une faction pas trop technique (Vargarth est bien par exemple) et de ne pas l'atomiser sans qu'il comprenne. :wink:
Crystalboy dit:Après une petite partie d'initiation avec un pote: Vargath (mon pote) contre Shadow Elves (moi), il m'a fait plusieurs remarques, je souhaitez juste savoir, de votre coté, quels avaient été les premiers retours lors des parties d'initiation.
Petit constat de mon pote en fin de partie: toucher sur 3 et plus c'est super violent. Pour moi c'est tout le sel du jeu: le plateau bouge sans arrêt avec des unités qui reste rarement longtemps.
Après, par rapport à la confrontation, il a trouvé que les Event Shadow Elves sont super puissants: Into Darkness et Shadows qui m'ont permis de gagner (surtout Into Darkness qui m'a donné des ligne de vue sur son Summoner). On n'a malheureusement pas pu faire la revanche en échangeant les factions pour qu'il voit comment jouer les Vargath.
J'espère présenter le jeu à des joueurs occasionnels, comment ça s'est passé chez vous?
[/list]

Effectivement, la relative facilité de la touche est ce qui rend le jeu rapide et nerveux. Tes troupes ne sont pas là pour s'éterniser, elles apparaissent, elles tuent (ou pas :D) puis se font détruire en quelques tours.

Je ne peux que confirmer un peu ce ressenti : oui les Evénements des Shadow Elves sont très puissants et compensent la faiblesse des unités. Mais cela ne fait pas tout et ne suffit pas à donner la victoire. Il faut aussi une bonne gestion des unités et de la stratégie globale. Parce que libérer des lignes de vue sur un Summoner, c'est bien mais les archers ne font quand même qu'un seul point de dégât (au mieux) donc pas tellement létal sur un Summoner à 7 pv comme Sunderved.

Les Vargath sont puissants, rapides, et encaissent comme des ânes morts. Mais ils n'ont pas d'archers. Et Sunderved s'expose souvent puisqu'il avance avec ses troupes. Toute la difficulté est là.

Dès que vous pourrez, il faudra essayer la contre-partie en switchant les Factions pour que vous voyiez les différences. Au bout de 3-4 parties avec une Faction, on commence à établir de solides stratégies propres à chaque troupe.

Bon jeu :pouicok:

Pas vraiment mauvais joueur, mais je pense qu’il faut qu’on essai d’autres factions pour qu’il comprenne le mécanisme (et de mon coté que je maîtrise mieux, ce qui est encore loin d’être le cas).
Par contre, pour les Shadow Elves, Event puissants et unités gratuites, ça fait quant même très mal…
Mais c’est vrai que les Vargath, sous des abord de gros buflos, sont pas évident à jouer.
Mais c’est vrai que quand on a l’habitude de déduire une défence à un coup reçu, tout prendre directement et être touché 2 fois sur 3, ça peut sembler super violent.

Première impression personnelle : La faction de mon adversaire est vraiment trop puissante.

Deuxième impression personnelle sur un match retour (faction inversées) : La faction de mon adversaire est vraiment trop puissante.

Bon sérieusement, Summoner Wars est vraiment aux petits oignons. Les factions sont superbement variées et équilibrées. Toucher sur 3+, c’est donner du dynamisme au plateau et à sa constellation. Et c’est aussi d’une certaine manière (je sais que c’est relatif) réduire l’élément aléatoire des attaques.

Le champion Torodin des Vargath,si il sort,est mortel contre les Shadow Elves.

Petite question à propos des reinforcement deck :
De quelle couleur est le dos des cartes ? Puisque chaque faction à un dos de carte particulier, comment un reinforcement deck peut convenir à 2 factions differentes ? Moitié des cartes pour chaque faction ?

Et, savez vous quelles seront les futures sorties pour ce jeu ?
et notamment si les deck de départ seront de nouveaux édites ?

D’autres infos sur la vf ?

mangeclous dit:Petite question à propos des reinforcement deck :
De quelle couleur est le dos des cartes ? Puisque chaque faction à un dos de carte particulier, comment un reinforcement deck peut convenir à 2 factions differentes ? Moitié des cartes pour chaque faction ?
Et, savez vous quelles seront les futures sorties pour ce jeu ?
et notamment si les deck de départ seront de nouveaux édites ?
D'autres infos sur la vf ?

Alors:

-les renforts contiennent des cartes pour deux factions donc oui elles ont chacunes leurs dos respectifs.
Il y a aussi des mercenaires,mais leurs dos est volontairement reconnaissable pourqu'on sache que cela en est !
-futures sorties :
pack renfort pour les factions du master set
15 ieme et 16 ieme faction : les FIth et les Mercenaires
Ensuite des nouveaux summoners pour les factions ,vendus dans des armées complètes (en gros des nouvelles armées pour les factions)
-la vf sans doute 2012
-les starters seront réédités evidemment (avec un changement dans le visuel et le format de boite).

Merci pour toutes ces réponses rapides !

je ne pense pas que j’aurai la patience d’attendre la vf, d’autant que la formulation en anglais est tellement précise que j’ai peur que ça fasse comme pour les trad de magic avec des coquilles qui changent complètement la force de la carte

Mais je suis quand même bien content que la communauté francophone puisse s’agrandir avec un trad

Hadoken_ dit:Le champion Torodin des Vargath,si il sort,est mortel contre les Shadow Elves.

C'est sur, étant donné la faible résistance.
Les Unité détruite alimentent la Pile Magie dans ce cas là?
mangeclous dit:je ne pense pas que j'aurai la patience d'attendre la vf, d'autant que la formulation en anglais est tellement précise que j'ai peur que ça fasse comme pour les trad de magic avec des coquilles qui changent complètement la force de la carte

en même temps si c'est bien Croc qui fait la trad, moi j'ai confiance :-)
Crystalboy dit:
Hadoken_ dit:Le champion Torodin des Vargath,si il sort,est mortel contre les Shadow Elves.

Toujours :), c'est la beauté de Torodin et de l'événement Marche de Torodin.
Lorsque tu tues un adversaire, que ce soit avec une troupe ou un événement, et à moins que ça ne soit précisé, tu le mets automatiquement dans ta Pile de Magie (ça fonctionne ainsi pour l'Assassinat des Cloaks par exemple comme pour le Trample de Torodin ou de Miti Mumway des Jungle Elves).
Et n'oubliez pas de tout mettre dans la Magic Pile de celui qui porte le coup fatal, si vous tuez un Reaper (Fallen Kingdom) ou un Scavenger (Sand Golbin) avec des cartes placées dessous.

Finkel dit:en même temps si c'est bien Croc qui fait la trad, moi j'ai confiance :-)

Pareil :), c'est pour ça que j'attends la vf pour me refaire un second set de Factions.

Moi lorsque je vois les troupes gratuites des shadow elfs arrivée sur le plateau je me dis “super du free mana”.

Car tout est là, les factions “kinder” (en gros les 1/1 pour 1 ou 0) sont des factions qui nourrissent très (trop) facilement la pile de magie de l’adversaire, se qui lui permet de sortir ces champions très vite et sans vider son propre deck durant la phase build magic.

Heureusement les shadow elf ont l’event “shadow” qui permet de limité ce défaut inhérent aux factions kinder

Pourtant j’aime beaucoup les Shadow elfes qui est une faction très mobile et très forte en rush, avec un gros champion qui fait mal. Avec les factions kinder il faut savoir quand sortir ces troupes et quand nourrire sa pile de magie pour invoquer des champions. sortir pour sortir une unité à 0 de coup d’invocation et une erreur à mon sens. Car cela risque plus d’être du free mana pour l’adversaire qu’une réelle puissance de frappe sur le terrain. Donc savoir sortir ses troupes au bon moment est essentiel.

Les Bouctins. Avec eux j’utilise la stratégie de l’étouffement. Le but et de rusher le mur adverse et de l’entourer pour qu’il ne puisse plus invoquer. Le temps qu’il te dézingue tes troupes tu lui roule dessus avec le reste de ton armée.
Le summoners reste quand à lui en milieu de plateau.
Les event de cette faction bien utilisée son très puissant aussi.
L’event qui te permet de ramener des troupes autour de ton summoner peut être utiliser offensivement. Lorsque tu vise le mur adverse, tu avance ton summoner à une ou deux case du mur et tu claque l’event, se qui te permet de centraliser toute tes unités à ce lieu précis et évite de prendre trop de tour pour ramener toute tes unités.
L’event qui te permet d’aller chercher un event, va te servir uniquement à aller chercher greater command. Si tu te démerde bien, tu peux sortir le greater command exactement quand tu le désir, plusieurs tours de suite, pour terminer le mur adverse ou écraser le summoner adverse.
Et effectivement contre les kinder, Torodin est ton ami.

Crystalboy dit:

Effectivement des qu'une unité est tuée, elle va dans la pile du joueur qui l'a éliminé. Tu peux aussi frapper tes propres unités pour gagner du mana des le premier tour au lieu de le laisser à ton adversaire.

Si vous n'avez pas joué cette règle, je comprend pourquoi tu trouvais les Shadow Elfes trop puissant.
Mat dit:
Crystalboy dit:

Effectivement des qu'une unité est tuée, elle va dans la pile du joueur qui l'a éliminé. Tu peux aussi frapper tes propres unités pour gagner du mana des le premier tour au lieu de le laisser à ton adversaire.
Si vous n'avez pas joué cette règle, je comprend pourquoi tu trouvais les Shadow Elfes trop puissant.

Non, non, pas de soucis, mais je trouvais pas la confirmation pour le trample. j'ai posé la question pour confirmation, mais le contraire m'aurait surpris et aurait grandement diminué l'intérêt de cette capacité.
Mon pote à juste pas sorti le bon champion et à 2 fois de suite manqué de chance sur une attaque (double 2 sur 2 attaques, c'est pas top).
Après l'ouverture d'une ligne de vue permettant à mon Summoner d'attaquer le sien à distance, ça lui a été fatal.

Autre question, si je défausse des unités de l'adversaire, elles vont dans ma défausse ou la sienne?
Crystalboy dit:
Autre question, si je défausse des unités de l'adversaire, elles vont dans ma défausse ou la sienne?

Les cartes défaussées vont toujours dans la pile de celui qui les défausse quel que soit le "propriétaire" des cartes défaussées.

Concernant les Shadow Elves, une des meilleures cartes c'est, selon moi, le Swordsman 2/1 avec 3 de mouvements. Couplé à un Ranger pour le tuer et éventuellement tenter une nouvelle attaque.
Il ne faut pas hésiter à tuer ses propres unités une fois qu'elles ont accomplies leur mission, c'est toujours mieux que de laisser de la magie à l'adversaire.

Torodin ... mouai ... contre un joueur qui connait .. ça casse rien (un peu comme l'Hydrake des SE, ça impressionne la première fois). Sa capacité sera souvent inutile sans l'évent, il faut vraiment que l'adversaire le fasse exprès. Je lui préfère souvent les autres champions même si ça reste un gros tank avec ses 7PV.

snipe grosse bêtise.

J’ai bien parlé de défausser (Discard).
C’est bien pour un event qui permet de “Discard” des unités adverses sur le terrain. Spontanément, je prend la carte pour la mettre dans ma pile, mais je ne suis pas sur que ça soit cela.
C’est important en cas d’action adverse qui lui permet d’aller reprendre dans sa défausse.

EDIT: j’avais survolé la réponse, tu as donné la précision que je souhaitais.

Mea Culpa.

J’ai vérifié dans les règles.

Il est très clairement noté que pour “Discard” et “Destroy” les cartes vont respectivement dans la défausse et dans la pile de magie de celui qui réalise l’action.

Donc si tu défausse avec ton event des unités ennemis, elle vont (avec toute les cartes sous elles, si elles en ont) dans ta défausse et non dans celle de ton adversaire.

Dommage pour les Fallen.