Pour avoir les deux jeux à la maison , je vous cite dans les grandes lignes les différences caractéristiques entre ces deux là.
je ne citerais pas 1812 que je connais pas
que dire ? que vous soyez familier ou non avec la série, que vous hésitiez entre 1775,1812
1754 est la petite cerise sur le gâteau avec quelques changements avec 1775
1) système de Fortification qui rajoute un bonus en défense
en résumé les français et Canadiens disposent d’une majorité de fort en début de partie pour bloquer l’'avancée anglaise.
Par la suite au cours de la partie, d’autres zones fort sont disponibles avec des cartes événements il est possible de construire un fort sur un territoire ou se trouve un marquage FORT, si je ne dis pas de bêtise donc 4 forts supplémentaires grâce au carte, en début de partie 6 forts sont en jeu.
Le bonus défensif permets d’encaisser 1 tir quand les attaquants jettent les dés , 1 chance sur 2 avec un dé spécial
2) système naval 1754 qui peut faire une grosse différence avec un blocus des ports
les anglais sont favorisés en début de partie, les français n’ont que 3 ports ,il faudra surveiller ces zones avec intention.
avec les ports, les point de mouvements ne sont pas trop bien expliqués
en somme : une unité terreste ou un groupe d’unités peuvent devenir Naval pour 1 point de mouvement et embarquer dans des bateaux +1 point pour la traversée en mer + 1 point pour accoster dans un port soit en attaquant les unités ennemis ou en blocus de port , il faudra un point supp pour débarquer, ce qui est possible en tout avec la carte 3 mouvements + carte bonus événement +1 point mouvement
3) les indiens ont un rôle plus important que dans 1775 et peuvent faire pencher la balance
cette fois comparé à 1775 les indiens ont 1 dé à eux, la tribu qui sera activé dépends quand le dé sera activé en 1er ou 3 ème position, le compteur indique un signe ou les indiens bénéfieront de 3 troupes , il se peut donc que cela soit en faveur des anglais ou Français, parfois deux zones sont activés suivant la tribu.
4) UNE DES POINTS LES PLUS INTERESSANT ! les renforts sont spécifiques à certains lieux, port ou zone précise, ce qui rends ces zones sensibles à défendre et faire partir des assauts massifs, excellent et plus stratégique que 1775 !
les troupes pro anglaise et française arrivent dans les ports
les milices anglaises et franco canadienne dans des territoires bien spécifique
Ce qui en fait des territoires clés ! à ne pas perdre sous peine de ne plus recevoir de troupes !
idem pour les Français si les anglais arrivent à bloquer les 3 ports leur appartenant !
POINT + ou - Avec 1754 et 1775 mon avis perso :
1754 : le côté plus stratégique de certaines zones clés à défendre ou a conquérir ++++
1754 : le chois de academy games de faire passer la couleur jaune du côté Canadien Français ce qui embrouille la tête en comparaison avec 1775 ou les troupes jaunes étaient les milices anglaises -----
1775 : l’intensité des combats et le fait de pouvoir placer ses troupes en fuites ou en renfort n’importe ou en VILLE +++ ou —?
1775 : les zones de contrôles , bien pénible ! il suffit d’une troupe ennemie pour perdre la zone et perdre, ridicule !
Je n’ai fait que 6 parties de 1754 et je ne me permets pas de porter un jugement définitif mais j’ai eu l’impression que les Anglais étaient plus puissants (ou plus simples à jouer!) avec une zone initiale de renforts au centre du jeu et plus de ports.
Autant sur 1775 les résultats chez nous étaient équilibrés autant avec 1754 la balance penche fortement côté anglais (5 à 1 et la seule victoire française grâce à deux dés miraculeux).
A vérifier avec plus d’expérience.
Bonjour,
1775 est très équilibré alors que 1754 est amha bien plus tactique, notamment pour les français.
La carte qui fait basculé les indiens chez les anglais est une épée de Damocles pour les français : joué en début de partie elle laisse les coudées franche, sinon c’est de + en + risquée…
Ensuite les anglais sont regroupés au départ au centre avec des renforts qui peuvent intervenir assez facilement, même par les ports alors que les français sont en longueurs sur 4 fronts dont 2 ne recevront jamais de renfort “réguliers” violet…
Le placement de départ des 4 troupes de marines est donc crucial pour les français, et ils sont assez tributaires et de leurs (“bonnes”) cartes de départ, comme de celles (“mauvaises”) des anglais, pour choisir une stratégie offensive.
L’avantage des 8 cubes indiens de départ n’en est un que si le camp français a bien anticipé ses regroupements, parce que les rouges peuvent intervenir quasi partout.
Sinon je joue avec 2 zones de renforts pour les milices au lieu de 1 comme stipulé en option afin d’équilibrer un peu plus le jeu et placer les forts en fonction des cartes de départs, forts qui peuvent faire perdre une bataille de façon rédibitoire selon la (mal)chance…
Maintenant quand ça se passe bien pour les français (ordre du tours, renfort indiens “fidèle” s’alliant selon les bons territoires , cartes…), les anglais voient difficilement le jour, surtout si les milices ne peuvent rentrer…
Mais ça fait beaucoup de conditions alors que les anglais peuvent taper fort et menacer partout sans vraiment prendre de risque.
Donc pour faire simple, 1754 est plus “pointu” parce que les français ont beaucoup de point “faible” à gérer quand 1775 permet de s’amuser avec n’importe quel camp.
A 1754 quand j’ai gagné avec les français, c’était toujours assez serré, sinon c’était une fessée assez large des anglais.
intéressant, donc 1754 moins équilibré, si on a bien connaissance du terrain…avantage anglais
pour les troupes françaises dans 1754, la seule option est de faire migrer un max de troupe de Gaspé avec une grosse carte mouvements pour renforcer à l’est, mais ça reste aléatoire et un tour de perdu…
cetrod dit :Bonjour,
1775 est très équilibré alors que 1754 est amha bien plus tactique, notamment pour les français.
La carte qui fait basculé les indiens chez les anglais est une épée de Damocles pour les français : joué en début de partie elle laisse les coudées franche, sinon c'est de + en + risquée...
Ensuite les anglais sont regroupés au départ au centre avec des renforts qui peuvent intervenir assez facilement, même par les ports alors que les français sont en longueurs sur 4 fronts dont 2 ne recevront jamais de renfort "réguliers" violet...
Le placement de départ des 4 troupes de marines est donc crucial pour les français, et ils sont assez tributaires et de leurs ("bonnes") cartes de départ, comme de celles ("mauvaises") des anglais, pour choisir une stratégie offensive.
L'avantage des 8 cubes indiens de départ n'en est un que si le camp français a bien anticipé ses regroupements, parce que les rouges peuvent intervenir quasi partout.
Sinon je joue avec 2 zones de renforts pour les milices au lieu de 1 comme stipulé en option afin d'équilibrer un peu plus le jeu et placer les forts en fonction des cartes de départs, forts qui peuvent faire perdre une bataille de façon rédibitoire selon la (mal)chance...
Maintenant quand ça se passe bien pour les français (ordre du tours, renfort indiens "fidèle" s'alliant selon les bons territoires , cartes...), les anglais voient difficilement le jour, surtout si les milices ne peuvent rentrer...
Mais ça fait beaucoup de conditions alors que les anglais peuvent taper fort et menacer partout sans vraiment prendre de risque.
Donc pour faire simple, 1754 est plus "pointu" parce que les français ont beaucoup de point "faible" à gérer quand 1775 permet de s'amuser avec n'importe quel camp.
A 1754 quand j'ai gagné avec les français, c'était toujours assez serré, sinon c'était une fessée assez large des anglais.
Où est-il stipulé dans la règle qu il y a une option sur le nombre de zones de renfort? De même que le placement des forts en fonction des cartes? Cela m a échappé.
il n’y en a pas, notre ami à mal lu, il y en a une pour chaque camp dans une zone précise
et la deuxième ou tu veux mais dans un territoire avec une ville
pour les forts , il y en a 6 avec marqueurs et il reste 2 marqueurs forts qui seront activés dans des zones prévus à cet effet en cas de carte événements
ce qui veut dire que les autres FORTS n’existent pas tant qu’il y a une pas une carte événement jouée dessus
Non je n’ai pas mal lu, j’ai été sur le site d’AG et pour la dernière version des règles et pour ça (parce que pourquoi donc y’aurait 2 marqueurs renforts par camp sinon dans la boite ? Hein… ?) :
Download PDF
j'ai pas tout a fait dit ça : j'ai dit que pour attaquer les français étaient pas bien placé au départ sauf à repartir du violet en haut surtout à gauche, et à droite (ne pas laisser d'indien avec que du jaune...).donc 1754 moins équilibré, si on a bien connaissance du terrain....avantage anglais
Quand à la gaspé avec une carte à 3 ou 4 pt de mvt (sais plus...) faut partir bouriné halifax ou renforcé st jean (de mémoire aussi, enfin à droite du fort quoi) afin de les jouer avec du violet.
En fait le "français" doit avoir du violet avec les jaunes.
C'est pas déséquilibré, c'est juste que l'anglais a plus de choix tactique au début quand une "mauvaise" répartition des français, ben c'est quite ou double sur l'initiative, et que si c'est "après" ben t'es mort: quand t'as plus de violet autours des lacs tu te retrouve à ... l'est et l'ouest est perdu , et tout les territoires sautes par la gauche en ligne droite après les plaines que tu peux pas tenir sauf à reperdre ailleurs ce que tu viens de gagner...
et même à débarquer au sud dans le rose, tu tiendras jamais et le port et le(s) territoire(s) qu'avec du violet (2 dés quoi...) ; sauf si les rouges laisses faires et que les blancs dorment... et sans même parler que Louisbourg va se retrouver à poil rapidement (et ça c'est 2 pv irrécupérables...)
enfin bon, juste mon avis quoi. et que le jeu est ciselé "compet"
cetrod dit :Non je n'ai pas mal lu, j'ai été sur le site d'AG et pour la dernière version des règles et pour ça (parce que pourquoi donc y'aurait 2 marqueurs renforts par camp sinon dans la boite ? Hein... ?) :
Download PDF
La regle VF de la boite dit bien d utiliser deux marqueurs par camp, comme @frenchfever le reprend plus haut, et non un.
En revanche les placements de ceux-ci sont plus encadrés que ce que permet la règle anglaise que tu pointes.
D où mon étonnement car je n avais pas consulté la VO.
Bonjour,
A ben oui pour les 2 marqueurs renforts : c’est pas que j’avais mal lu la vf, c’est que j’avais pas lu jusqu’au bout …Désolé
Bon ben pour me faire pardonner un tableau fait pas par moi en vo pour comparer les différences de règles entre la gamme birth of america et europe (viking 878 pour l’instant) :
Download PDF
pas de soucis camarade, parfois les règles ne sont pas très clair.
Bonjour,
Existe t’il un mode solo (officiel ou pas) pour ces jeux ?
Barth38 dit :Bonjour,
Existe t'il un mode solo (officiel ou pas) pour ces jeux ?
Non. Pas à ma connaissance.
oui il y a un mode solo
un américain l’a mis en ligne sur youtube
en gros si tu joues contre une IA fictive, tu alignes une série de carte et tu en tires 1 au hasard , si c’est un événement que tu peux jouer immédiatement , tu la joues et tu retires une carte au hasard jusqu"a ce que tu tombes sur une carte mouvement
suivant le nombre d’armées et de points mouvement tu choisis de déplacer au mieux les troupes ennemis
c’st ce que que j’en ai tiré comme conclusion pour la traduction
perso cela enlève le charme que de jouer contre un joueur qui à un minimum d’expérience dans cette série mais à testé si tu n’as personne autour de toi
Merci!
Je me doute bien que c’est moins bien mais je pense que ma femme ne va pas me suivre là dessus
dommage car le jeu est vraiment simple après une ou deux parties…
mais le thème n’est pas vraiment attirant pour la gente féminime, certainement
as tu trouvé la vidéo ? la voilà
https://www.youtube.com/watch?v=i209ZR09zd8
Bonsoir,
Franchement ça se joue très bien tout seul et ça permet de tester et des ouvertures, et de connaitre les decks des 2 camps…
je ne change “rien” si ce n’est que je ne tire pas les cartes des factions qui ne commence pas le tour avant que se soit à elles de jouer, afin de ne “pas savoir”; après j’optimise pour chaque camp selon les résultats des batailles et les opportunités des mains.
878 est carrément presque fait pour jouer seul avec les cartes qui se jouent durant le tour adverse; pour 1754, hormis la fameuse carte anglaise qui “vole” les indiens aux français et pourrait constituer un choix tactique à retarder son usage, le reste c’est vraiment lié à l’évolution la plus censée: soit tu contres après une perte, soit tu attaques ailleurs pour contre-ballancer, aucun camp ne peut être partout.
Maintenant tu n’auras pas en face de toi une personne qui maîtrise et cherche à optimiser à long terme, mais tu vas t’amuser. et pi tu peux peut être te trouver une asso ou un “binome externe”…
Pour les cartes tréves, j’en joue toujours une si c’est la meilleur option, et la seconde quand je peux rusher si l’ordre du tours le permet, ou pas si je suis à la bourre ou trop risquer, ou quand même…
Sinon, au delà du thème, y’a un attrait historique, et pi ça reste un face à face, et ça c’est plutôt universel entre homme et femme… Parce que le jeu ça peut aussi être un moyen détourné de transférer “ça” sur un autre terrain!
je viens de tester 1775 en mode solo et ç’est pas si mal ! seul les cartes Navals et certains événements peuvent arriver avec un mauvais timing mais sinon 1775 ça reste toujours tendu surtout si cela se termine à la fin du 3 ème tour.
euh, c’est du 1/72 tes cubes ? nan parce qu’ils sont TROP JOLIES !
j’avais vu un anglais se faire faire une carte géante pour jouer avec du 28 mm de chez warlord, mais là ta carte à l’air normal…
'vais devoir ressortir tous mes airfix, essci, et italerie qui dorment chez papi & mami… tu as prit du perry aussi ?
et les socles , c’est pas des “smarties” ?
la question qui tue: comment tu fais à rhode island ? y’a un " ponton " ?
fais voir tes Hessois stp stp stp ! (mes airfix sont très moches dans mon souvenir)
j’adore
ps: comment ça fait trop cxxxz, que les jaunes et les blancs de 1775 & 1754 soient inversé niveau couleur entre les 2 jeux…