[1812: l'Invasion du Canada] indispensable?

Astillosternue dit:Je trouve que le pire avec l'indien au delà même du fait qu'il ai quelques unes des cartes les plus rapides des britanniques est qu'il peut faire apparaitre ces renforts en territoire ennemi et d'une manière générale potentiellement n'importe où sur la carte d'où l'importance de bien les placer et les économiser. Ils sont le point fort stratégique des britanniques et les pions à abattre pour les états-uniens.

Tout à fait d'accord, avec une nuance :

Tout d'abord, les réguliers anglais sont vraiment solides, eux aussi sont très importants et il faut les ménager.

Ensuite, je pense que lorsqu'on les connait, leur puissance est contrable.
Mais c'est un incontournable dans les nombreuses parties d'initiation que j'ai supervisées : les capacités spéciales des indiens sont systématiquement sous-estimées, principalement la capacité de manœuvrer en territoire ennemi vide.

J'ai même vu une prise de Pittsburgh grâce à un raid indien !
Raid en canoe à Erie, puis déplacement et manoeuvres plein sud, ça a fait très mal !

Je pense qu'une fois qu'on a compris l'importance de ce point, c'est plus facile de les contrer, entre autre en bétonnant les lignes de front, c.a.d. en laissant systématiquement au moins une unité sur les zones arrières, pour les empêcher d'y manœuvrer.

Pas assez de parties à mon actif néanmoins pour avoir un avis définitif sur l'équilibre entre les deux camps.

Sinon, pour ceux qui plusieurs parties dans les jambes, pas de lassitude ou de sensation de répétitivité?
Je vois bien à la lecture des règles ce qui permet d’éviter cela (placement des unités supplémentaires, pioche de l’ordre des joueurs, cartes et dés…).
D’autres scénarios en vue ou ça se prête pas bien (ou moins moins bien que mettons Mémoire 44)?

Sinon, si j’ai bien compris le lac Ontario s’étend jusqu’entre les deux points d’objectifs entre Ogdensburg et Prescott?

Jacob101O dit:Sinon, pour ceux qui plusieurs parties dans les jambes, pas de lassitude ou de sensation de répétitivité?
Je vois bien à la lecture des règles ce qui permet d'éviter cela (placement des unités supplémentaires, pioche de l'ordre des joueurs, cartes et dés...).
D'autres scénarios en vue ou ça se prête pas bien (ou moins moins bien que mettons Mémoire 44)?
Sinon, si j'ai bien compris le lac Ontario s'étend jusqu'entre les deux points d'objectifs entre Ogdensburg et Prescott?

J'ai dû jouer et/ou voir un vingtaine de parties, très variées, pas de lassitude pour ma part;

Oui pour le lac Ontario : même étendue d'eau bleu clair.

@ Tontione : Moi non plus, je n’ai pas assez de partie pour juger. Mais lors de l’une d’elle mes adversaires britanniques ont eu à choisir une perte sur un indien ou une tunique rouge et ils ont choisi la tunique rouge. Sur le coup j’étais content, comme tu dis c’est la troupe tactiquement la plus forte mais lorsque j’ai vu remettre 4 unités à cet endroit au tour suivant alors que moi il me fallait au moins deux activations pour ramener autant de monde au même point c’était bluffant. De la même manière des indiens qui s’incrustent dans le camp américain peuvent grossir d’un seul coup sur une arrivée de fuyards et on se retrouve avec une invasion à contrer et deux unités ne suffisent pas systématiquement(on a eu un coup de pot cette fois là :^: ).

Astillosternue dit:@ Tontione : Moi non plus, je n'ai pas assez de partie pour juger. Mais lors de l'une d'elle mes adversaires britanniques ont eu à choisir une perte sur un indien ou une tunique rouge et ils ont choisi la tunique rouge. Sur le coup j'étais content, comme tu dis c'est la troupe tactiquement la plus forte mais lorsque j'ai vu remettre 4 unités à cet endroit au tour suivant alors que moi il me fallait au moins deux activations pour ramener autant de monde au même point c'était bluffant. De la même manière des indiens qui s'incrustent dans le camp américain peuvent grossir d'un seul coup sur une arrivée de fuyards et on se retrouve avec une invasion à contrer et deux unités ne suffisent pas systématiquement(on a eu un coup de pot cette fois là :^: ).

Euh pour moi seul le renfort +1 peut aller sur une zone occupée par les indiens. Tous les autres,renforts, y compris les fuyards arrivent dans la zone de renfort en terre anglais. Donc je ne vois pas comment tu peux ramener plus d'1 unité en zone américaine ?!
Cormyr dit:
Astillosternue dit:@ Tontione : Moi non plus, je n'ai pas assez de partie pour juger. Mais lors de l'une d'elle mes adversaires britanniques ont eu à choisir une perte sur un indien ou une tunique rouge et ils ont choisi la tunique rouge. Sur le coup j'étais content, comme tu dis c'est la troupe tactiquement la plus forte mais lorsque j'ai vu remettre 4 unités à cet endroit au tour suivant alors que moi il me fallait au moins deux activations pour ramener autant de monde au même point c'était bluffant. De la même manière des indiens qui s'incrustent dans le camp américain peuvent grossir d'un seul coup sur une arrivée de fuyards et on se retrouve avec une invasion à contrer et deux unités ne suffisent pas systématiquement(on a eu un coup de pot cette fois là :^: ).

Euh pour moi seul le renfort +1 peut aller sur une zone occupée par les indiens. Tous les autres,renforts, y compris les fuyards arrivent dans la zone de renfort en terre anglais. Donc je ne vois pas comment tu peux ramener plus d'1 unité en zone américaine ?!

Pareil.
tontione dit:
Cormyr dit:

Pareil.

Zut, alors on a du faire une gaffe. Pourtant il me semblait avoir lu dans la faq à la fin des règles que la zone de déploiement initiale et l'endroit qui avait été choisi pour accueillir le pion supplémentaire étaient considérés comme zone de déploiement pour l'indien et donc pouvait aussi accueillir les fuyards. Mais j'ai peut être (surement vu vos réactions :wink: ) extrapolé.
Enpassant dit:1812 n'est pas un wargame, un vrai wargame ça ressemble à ça:

Merci pour cette photo qui me rappelle des parties dantesques et qui me donne terriblement envie d'en refaire une...

La simulation est simplement très poussée dans la série EUROPA. Mais dans les deux cas il s'agit de simuler un conflit.

EDIT : A noter les pinces (en bas à droite) pour pouvoir manipuler pions et piles !!
WellDone dit:La simulation est simplement très poussée dans la série EUROPA. Mais dans les deux cas il s'agit de simuler un conflit.

C'était de l'humour douteux de ma part. :mrgreen:
Les petits jeunes d'aujourd'hui n'ont plus le goût du bon gros wargame avec ses milliers de pions esthétiquement décorés de symboles OTAN et ses dizaines de pages de règles.
Tout se perd mon pauvre monsieur. :holdpouic:

L’un d’entre vous saurait-il s’il y a la possibilité de se procurer les règles du jeu en format pdf ? J’ai bien tenté une recherche, aussi sur d’autres sites, mais sans succès. Merci d’avance.

Docky dit:L'un d'entre vous saurait-il s'il y a la possibilité de se procurer les règles du jeu en format pdf ? J'ai bien tenté une recherche, aussi sur d'autres sites, mais sans succès. Merci d'avance.

Oui sur le site d'Asyncron:
http://www.asyncron.fr/classic/1812-l-invasion-du-canada/
:D
Jacob101O dit:Sinon, pour ceux qui plusieurs parties dans les jambes, pas de lassitude ou de sensation de répétitivité?
Je vois bien à la lecture des règles ce qui permet d'éviter cela (placement des unités supplémentaires, pioche de l'ordre des joueurs, cartes et dés...).
D'autres scénarios en vue ou ça se prête pas bien (ou moins moins bien que mettons Mémoire 44)?
Sinon, si j'ai bien compris le lac Ontario s'étend jusqu'entre les deux points d'objectifs entre Ogdensburg et Prescott?

Bonjour,

J'ai fait une bonne douzaine de partie et la lassitude ne vient pas du tout.
Déjà car le jeu change dans une partie à 2 et une partie à 5. Ça donne une autre dimension au jeu car d'un coté c'est un duel féroce et de l'autre c'est beaucoup de blabla pour trouver les meilleur mouvement tout en chuchotant car l’adversaire est en face LOL.

Puis à chaque partie on a envie de tenter une autre stratégie, car a force d'y jouer on trouves idée bien farfelu est des mouvement originaux à faire.

Bref toujours du bonheur pour moi.

Pour dire je n'ai même pas chercher à faire autre chose que le scénario de base.
thymon dit:

Bonjour,

J'ai fait une bonne douzaines de parties et la lassitude ne vient pas du tout.
Déjà car le jeu change dans une partie à 2 et une partie à 5. Ça donne une autre dimension, car d'un coté c'est un duel féroce et de l'autre c'est beaucoup de blabla pour trouver les meilleurs mouvements tout en chuchotant, car l’adversaire est en face LOL.
Puis à chaque partie on a envie de tenter une autre stratégie, car à force d'y jouer ont trouve des idées bien farfelu et des mouvements originaux à faire.
Bref toujours du bonheur pour moi.
Pour dire je n'ai même pas chercher à faire autre chose que le scénario de base.
Jacob101O dit:
Docky dit:L'un d'entre vous saurait-il s'il y a la possibilité de se procurer les règles du jeu en format pdf ? J'ai bien tenté une recherche, aussi sur d'autres sites, mais sans succès. Merci d'avance.

Oui sur le site d'Asyncron:
http://www.asyncron.fr/classic/1812-l-invasion-du-canada/
:D

Merci 1000 fois.

Une partie à 2 hier,
même dans cette configuration le jeu est bon, je jouais les américains et je perds au 7 tours, 3 à 1
Ce jeu est cruel, frustrant, exaltant, exaspérant, tous ça à la fois,. comme disais je ne sais plus qui un truc du genre " les meilleurs plans ne résistent pas à une bataille". Ici ça prend tout son sens car difficile de prédire l’ordre du tour et il vaut meiux avoir un plan B et même C pour assurer ses arrière.

et je dois que lors de notre partie j’ai eu un grand moment de solitude lorsque l’anglais a pu jouer 6 activations de suite en début de partie :shock: , biensur il a pris un gros avantage mais j’ai pu remonter mon retard et même reprendre de l’avance en faisant une grosse percée au cœur du territoire anglais grâce à mes bateaux, le coupant de ses renforts. Mais cela n’a pas suffit, je comptais trop sur le tirage d’une carte trêve qui se trouvait être la dernière du paquet (je trouve que ces cartes ont la fâcheuse tendance de se trouver régulièrement là).

Mais finalement j’ai assez mal joué car j’ai joué très tactique et totalement délaissé l’aspect stratégique et les mouvement de troupes sur mon arrière garde, la gestion des renforts, un peu trop grisé par une chance insolente aux dés j’ai trop poussé mes assauts trop loin. Donc au final je jouais en dent de scie étant obligé d’attendre mes renforts qui souvent arrivaient trop tard pour soutenir mes troupes en territoires anglais.

Bref, toujours une aussi forte impression même à 2. dans cette configuration le jeu perd un peu en fun car plus de conseil de guerre entre allié ! mais ce jeu reste largement au dessus du lot même à 2.

Il y a une TTTv dans les tuyaux ;)

Bonjour chez vous !

node dit:Il y a une TTTv dans les tuyaux ;)

Bonjour chez vous !

:pouiclove:

tu peux ouvrir l'eau qu'on arrose notre week end ?

Pour ceux qui souhaitent une vidéo des règles :
http://www.lerepairedesjeux.fr/2012/03/ … e-plateau/

La TTTV de 1812 en ligne.
//www.trictrac.tv/video/1812_de_l_explipartie

Je viens de regarder la vidéo. Je suis perplexe. Le jeu des manoeuvres semble intéressant, mais tout a l’air d’être gâché par une résolution de combat super aléatoire. Olivier cite Risk, en disant que c’est un peu plus subtil. J’ai envie de dire : “à peine”. En plus, le nombre de dés étant limités, on ne peut même pas jouer sur le surnombre. C’est très surprenant pour un jeu qui se refère à l’univers du wargame.