Le microcosme des joueurs de 18xx est en pleine ébullition en ce moment suite à de nombreux projets récent et à un fort regain d’intérêt pour ces jeux. Jusqu’à peu, il était compliqué de tester un 18xx pour deux raisons :
les 18xx avaient un coût prohibitif (car imprimé à la main en faible quantité)
Peu de jeux étaient prévu pour “s’initier” : 1830 est très long (5 à 6h voir plus entre débutant) et les autres avaient des règles plus compliqués
Récemment, les étoiles se sont allignées pour aider les nouveau joueurs potentiel : GMT a commencé à imprimé quelques 18xx dont 1846 qui plutôt un bon 1er 18xx (surtout car il est proche d’un “jeu euro”), Lonny Orgler a fait des KS pour imprimé ses jeux à plus petit coût (18CZ et 18Lilliput) et avec du materiel de qualité plus standart.
Ce jeu a été créer par l’un des acteur majeur du domaine (le créateur de AAG, le plus gros dévellopeur/producteur de 18xx) dans le but d’initier de nouveau joueurs aux 18XX. Pour cela le jeu présente quelques atout majeurs :
une durée de partie courte (pour un 18xx), c’est à dire que la partie dure 2h30 à 3h30 (même avec une table de 6 joueurs tous débutants)
Le jeu se joue de 2 à 6 joueurs (le jeu a 2 joueurs permet de comprendre les mécanismes en un temps de jeu très cours, les 18xx sont toujours meilleurs à plus grand nombre de joueurs)
la matériel est de qualité supérieur (pour un 18xx). Ce qui veut dire que le jeu a une qualité équivalente à un un jeu “classique” avec de belle tuile en carton très épais et des cartes bien solide.
Le jeu est vendu en “proto/fait main” depuis un an et a rencontré un énorme succès auprès des joueurs confirmé et des débutants à qui ils l’ont fait essayé.
Le jeu reviens à (prix par boite avec frais de pot compris approché en raison de la conversion $ → €) : 4€ pour une boite, 75€ pour un PG de 3 boites, 67€ pour un PG de 6 boites, 65€ pour un PG de 12 copies
Je m’occupe d’un PG sur Paris (possible aussi hors Paris, en s’organisant pour un envoie par mondial relay ou autres, à voir au cas par cas). Nous sommes actuellement à 9 boites, et visons donc un PG à 12 boites. Si vous êtes intéressé n’hésitez pas à vous manifester.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un 18xx, je vous propose de regarder ici (vidéo en anglais) car cette présentation est bien meilleur que ce je pourrait faire Cependant si certain sont intéressé, je prendrait un peu de temps pour faire une explication rapide des 18xx et de pourquoi ce sont les meilleurs jeu de dévellopement/économique/train du monde!
Je suis curieux. Jamais joué un 18XX. J’adore les jeux de train mais je n’aime du tout les Imperial like avec leur système d’actions qui me perturbe complètement. Du coup, je suis curieux de savoir comment fonctionne le système d’action des ce jeu
Tu fais bien ; Baptiste m’a fait découvrir cet univers en janvier dernier et depuis j’essaie d’y retourner dès que possible. Je n’ai que trois parties à mon actif (sur 1867, 1846 et 1830) mais pense pouvoir tout de même répondre à ta question (je ne connais pas Imperial, par contre)
Une partie de 18xx est une alternance de phases de bourse et de phases opérationnelles (entre une et trois).
Durant les phases de bourses, les JOUEURS vont vendre/acheter des parts de compagnies chacun à leur tour jusqu’à ce que tout le monde passe à la suite.
Durant les phases opérationnelles, les COMPAGNIES entrées en jeu vont pouvoir, dans cet ordre et au choix de leur Président (joueur ayant le plus de parts) : - poser/remplacer une tuile (des fois deux) - poser une gare - faire rouler leur(s) train(s) - distribuer/garder les bénéfices - acheter un(des) train(s), seule action obligatoire si la compagnie n’en a pas mais peut en faire rouler
Et voilà. Alors, cela semble-t-il suffisamment différent d’Imperial à ton goût ?
En général, la fin de partie est déclenchée par le vidage de la banque voire la banqueroute d’un joueur (jamais vu).
Personnellement je me tâte à me proposer comme dixième du groupe et tant qu’à faire, autant que le courriel que j’allais t’écrire aujourd’hui serve à d’autres, bapt’s : j’avoue que depuis un petit moment je me demandais par quel 18xx j’allais commencer les achats, sachant que je n’en achèterais sans doute pas autant que toi, je pense. :-Du coup, penses-tu que cette version « pour débutants » puisse tout de même suffisamment plaire après plusieurs parties et sans aucun débutant autour de la table ?
Élément notable, par ailleurs : cet éditeur vend ses 18xx à $90-110 sans frais de port, pour les moins chers, donc c’est sûr que $73 fdp in c’est une belle occasion. :-Par contre faudrait qu’ils mettent plus de $8,000 dans la banque, qu’on puisse les utiliser pour des boites où il en fait davantage !
Bonjour, je suis potentiellement interressé mais je pense qu’il y a un gros risque de frais douaniers sur un gros pledge. Ne vaudrait il pas mieux des pledges de 3 ou 6? Bonne journée.
Merci orniphan pour ton explication détaillé des 18xx. je compléterai un peu quand je serait sur mon PC.
concernant ta question orniphan, je pense que c’est un très bon 18xx à avoir dans sa ludothèque pour plusieurs raison : 1) c’est tellement cours que ça peut se jouer tout le temps! C’est pas le même topo avec des jeux comme 1867 ou 1830 où il faut prévoir toute l’après-midi + soirée. 2) les règles sont celles de 1830… elles sont simple et efficace. Il est encore possible de découvrir de nouveau levier d’action après plusieurs centaines de parties de 1830… Je pense que ce sera presque autant le cas avec 18Chesapeake. (J’ai joué pas plus tard qu’hier avec quelqu’un qui a comptabilisé plus de 400 parties d’un même 18xx -1856-… et ce n’est pas un cas particulier ) 3) dans l’idéal je le compléterai à terme par 1 ou 2 titres plus complexes/long pour assouvir les envies de jeu plus épiques.
petite précision concernant la banque : NE JOUER JAMAIS AVEC DES BILLETS DE BANQUES! (Comme ça tout le monde est prévenu ^^) L’argent est manipulé en non stop dans ces jeux et utiliser des billets rallonge la partie d’au moins une heure… c’est pas la peine de s’infliger ça concernant les frais de douane, les jeux seront à priori expédié depuis l’Europe, il ne devrait donc pas y avoir de problème douanier.
il est tout à fait vrai que les billets sont à proscrire dans ces jeux : prenez des jetons de poker c’est 1000 fois plus sympa à manipuler !
si vous voulez vous initier aux jeux 18xx il y a aussi 18AG et 18AL qui demandent un peu de boulot (c’est du PDF à imprimer/découper) mais qui ont l’avantage d’être gratuits. Ca dure plus que 2h30, mais c’est encore bien en-dessous des 8h de 1830 (je dirais dans les 4h) et c’est ici.
si vous voulez vous initier aux jeux 18xx il y a aussi 18AG et 18AL qui demandent un peu de boulot (c'est du PDF à imprimer/découper) mais qui ont l'avantage d'être gratuits. Ca dure plus que 2h30, mais c'est encore bien en-dessous des 8h de 1830 (je dirais dans les 4h) et c'est ici.
C'est vrai que 18AL et 18GA sont disponibles en Pnp mais ils sont assez peu apprécié par la communauté car "trop gentil" et "globalement sans intérêt au dela de la 1er partie. Je n'y ai personnellement jamais joué et si je voulais faire un pnp de jeu "simple" et pour débuter je ferait plutôt 1889 qui est dispo en PnP sur bgg.
Merci Ornifan pour ces explications. je pense avoir cerné la phase opérationnelle. pour la phase bourse, dans quelles mesures sommes nous obligé de vendre et d’acheter ? Je vois bien l’intérêt d’acheter bien sûr mais pourquoi vendre ? Pour chopper du cash j’imagine ?
christophej2 dit :Merci Ornifan pour ces explications. je pense avoir cerné la phase opérationnelle. pour la phase bourse, dans quelles mesures sommes nous obligé de vendre et d'acheter ? Je vois bien l'intérêt d'acheter bien sûr mais pourquoi vendre ? Pour chopper du cash j'imagine ?
Christophej2 tu touches là à une des question primordial des 18xx... et la réponse sera différente pour chaque titre! En effet, il existe plusieurs type de 18xx : 1) ceux qui sont "boursier " où le gain sur la bourse domine (car une compagnie ferroviaire qui paye ses actionnaires monte sa valeur boursière ). 2) ceux qui sont ingénieurs où les dividendes domine (et donc où le jeu de pose de rail et gare est la partie la plus importante ) 3) ceux qui jouent sur plusieurs tableaux (C'est globalement le cas de plein de 18xx qui ajoutent des mécanique de fusion de compagnie par exemple)
à priori, 18Chesapeake est faiblement typé 1). Ce qui veux dire que dans ce jeu, vendre vas permettre, au 1er ordre, de descendre la valeur boursière des autres joueurs tout en récupérant le cash nécessaire pour investir ailleurs où lancer une nouvelle compagnie.
pour s'intéresser aux autres intérêt de vendre des parts il faut ajouter un concept très important : "la course aux trains" (train rush en anglais). En effet, il est évident qu'avec le temps qui passe (modélisé dans le jeu par l'achat des trains) les locomotives sont devenue de plus en plus puissante. Ainsi il est possible de faire des trajets toujours plus long (que l'on compte en nombre de ville et village sur le trajet) et qui rapportent donc toujours plus d'argent (... et qui coûtent toujours plus cher à l'achat ^^). Les anciennes locomotives deviennent alors obsolètes et inutilisables (dans le jeu, l'achat d'un nouveau type de train peut supprimer d'ancien trains du jeu). Les 18xx mettent donc en place une sorte de course vers l'avant où il est sans cesse nécessaire d'acheter de nouveaux train pour remplacer les anciens jusqu'à atteindre des trains "permanent " qui ne disparaîtront plus (souvent vers les 3/4 de la partie). Cette mécanique finalement très simple implique un nombre de stratégie /contre-strategie incroyable (en essayent de recenser celles que je connais, j'arrive à une grosse vingtaine et je ne pense pas avoir tout vu). Parmis ces stratégies, en voilà par exemple 2 qui implique de vendre des parts de ses compagnies ou de celles des autres : 1) je vend des parts des autres pour lancer une nouvelle compagnie. Cela demande pour 18chesapeake d'acheter 6 des 10 parts de la compagnie dans le marché initial (le premier à en acheter décide de la valeur des parts, pour l'exemple on prendre 100$/part). Une fois fait, la compagnie sera lancé est recevra son capital de départ (10 fois la valeur de sa part donc 1000$). Pendant le prochain tour d'opération ,la compagnie pourrai acheter 2 trains (peut être même que cela supprimera les trains des compagnies présidée par les autres joueurs!). Si on a une compagnie plus vielle qui a besoin d'un nouveau train, elle pourra acheter un des deux trains de notre nouvelle compagnie au prix que l'on veut (étant président des 2 compagnies, personnes ne pourra nous en empêcher ^^). 2) supposons que l'on parte sur le même schéma qu'avant. On a une vielle compagnie avec un train qui disparaît bientôt et qui n'a pas l'argent pour acheter un nouveau train. Dans le passé notre compagnie était la meilleur du pays et un autre joueurs à investit chez nous en achetant (par exemple) 2 parts. A notre tour de bourse, nous décidons alors de vendre toutes nos part de cette vielle compagnie et la présidence et alors transférer dans les mains de notre actionnaire. (Pour se débarrasser d'une présidence il faut que quelqu'un d'autre ai assez de part de la compagnie pour le devenir c-a-d 2 parts dans 18Chesapeake ). Avec le cash, on lancera une nouvelle compagnie qui achetera ses trains et suprimera le train de notre ancienne compagnie... le nouveau président de notre ancienne compagnie devra alors acheter un nouveau train et comme la compagnie n'a pas assez de trésorerie, il devra payer de sa poche (donc avec ses "points de victoires") pour ce train. Je vous promet que la tête de ce pauvre joueurs quand il réalisera le méchant coup que vous lui avez fait égayera le reste de votre soirée ^^ 3) un dernier intérêt de vendre est de gérer le tempo du jeu : il reste un train non permanent à acheter et le suivant sera permanent. Vous pourriez alors avoir envie de vendre une part pour baisser la valeur de votre compagnie. Ainsi, d'autre compagnie joueront avant la votre et vous n'aurez peut être pas à acheter ce train non permanent.
j'espère avoir montré à quel point les 18xx sont ouverts stratégiquement et les phases boursière et d'opération sont très imbriqué. Ce qui ne ressort pas de l'explication de orniphan c'est que les 18xx sont l'équivalent économique des jeux de guerres. ils sont hyper interactif (chaque décision va modeler la partie et avoir des répercussions à cours et long terme sur tout le monde). Ils peuvent aussi être agressifs/brutale, ce ne sont pas des jeux "euro" moderne avec des mécaniques pour que les derniers remontent "facilement" au score... Cela étant dis, dans 18Chesapeake tout les joueurs auront au moins une compagnie à jouer et même si, au bout de 75% du jeu, il se rendent compte qu'ils ont peu de chance de gagner, ils auront toujours plein de chose à faire pour essayer d'améliorer le sort de leur compagnie!
D'ailleurs pour les franciliens qui sont intéressé ont peut organiser une partie d'initiation aux 18xx ou vous pouvez nous rejoindre à belleville le vendredi soir où il y a une table de 18xx au moins une fois toute les 2 semaines. (Voir le meet-up Paris Jeux Public)
OK c’est très clair. Merci pour ces explications. Le coté boursier m’a l’air vraiment intéressant. J’ai envie de tenter. Du coup, s’il reste de la place sur votre PG, je me joins à vous avec plaisir !
Merci bapt, je récupèrerai en RP ou Paris suivant les possibilités. Tu nous diras quand et comment payer. ( peut être COM par mail perso plus simple?) Todj.
1) Les cartes seront en “ivorycore” (310 gsm) avec linenfinish. Les cartes seront donc bien droite et mat pour une lecture optimal des portfolio de tout les joueurs
2) dans ~900$ nous aurons un tableau de revenu pour voir d’un coup d’oeil quel sont les compagnies les plus rentables mais aussi pour pouvoir lire combien les compagnies paye à chaque investisseur en fonction du nombre de parts qu’ils ont. J’ai un tableau équivalent pour mes parties de 18xx et ça a énormément fluidifier mes parties (pour illustré voila à quoi cela peut ressembler https://www.railsonboards.com/2018/03/21/revenue-per-share-version-with-a-larger-font/)
3) dans ~20900€, nous débloqueront un verso du plateau avec un art plus fort que ce qui est tradionellement fait pour les 18xx (c’est un premier draft pour le moment) : A voir si l’on garde la bonne lisibilité nécessaire au jeu. Perso, je le trouve jolie ce bout de carte
Étant un grand fan des jeux de tycoons des années 90 sur PC, en particulier railroad tycoon, et lorgnant depuis quelques temps sur un 18xx, comme la version au Japon, sans être jamais passé à l’acte, je voudrais juste être ajouté au PG s’il y a encore de la place parmi les 12. petite question au passage : city on big shoulder peut-il être considéré comme un ersatz de la série 18xx ou c’est trop éloigné ?