Merci pour ta réponse complète!
Quand il n’y a pas d’aléatoire, chaque partie peut quand même se renouveler beaucoup (je pense à Caylus, Tzolk’in, et j’en passe…) mais c’est souvent très rude comme jeu. J’apprécie de plus en plus les jeux où il faut s’adapter suivant un peu de hasard, je pense à Lewis & Clark et le tirage des personnages, l’interaction pour se les piquer, Troyes pour les dés et pas mal d’interaction… Du coup je trouve que quelques kubenbois vont dans cette direction ; un peu de hasard qui n’enlève rien à la réflexion et de l’interaction. D’où ma remarque. Je pense que je vais craquer J’ai vendu Eclipse et ses extensions, ça devrait me financer celui ci !
Première partie de test hier soir à deux joueurs, après avoir lu (un peu trop vite) les règles.
On a du rater quelque chose, parce qu’on a fini la partie sans avoir d’interphase d’approvisionnement et Patton est arrivé au bout de 12 tours sur une ville allemande en ayant bougé un seul corps d’armée et en laissant les autres derrières. De son côté, Monty a avancé 3 CA sur les 4 mais n’a pas dépassé Ostende. Je me demande ce qu’on a mal compris comme règle, mais on a presque pas utilisé de camions (avec les dépôts le long du chemin, on peut y mettre des ressources sur les CA qui y sont placés, c’est bien ça? Du coup quel intérêt de les faire venir par camion de l’arrière?).
J’ai quelques doutes…
JabbaTheHatt dit :Première partie de test hier soir à deux joueurs, après avoir lu (un peu trop vite) les règles.
On a du rater quelque chose, parce qu'on a fini la partie sans avoir d'interphase d'approvisionnement et Patton est arrivé au bout de 12 tours sur une ville allemande en ayant bougé un seul corps d'armée et en laissant les autres derrières. De son côté, Monty a avancé 3 CA sur les 4 mais n'a pas dépassé Ostende. Je me demande ce qu'on a mal compris comme règle, mais on a presque pas utilisé de camions (avec les dépôts le long du chemin, on peut y mettre des ressources sur les CA qui y sont placés, c'est bien ça? Du coup quel intérêt de les faire venir par camion de l'arrière?).
J'ai quelques doutes...
Oui, mais on ne peut placer que 3 ressources par tour et par dépot.
Un CA utilise 1 carburant pour se déplacer, dès qu'il y a combat il dépense des munitions et éventuellement des carburants supplémentaires, etc.
Donc les dépenses de ressources sont régulières, et même en blindant un CA à 6 ressources avant qu'il quitte un dépôt, ça ne le fera pas aller loin, les camions seront indispensables pour l'approvisionner ensuite.
Forcément si vous n'avez pas utilisé les camions il n'y a pas eu d'interphase puisque c'est la pénurie de camions dans la réserve qui la déclenche.
Remarque pour la partie à 2 joueurs : il est conseillé de plutôt jouer avec 2 généraux adjacents, c'est plus sympa.
Autre remarque : Bradley (au centre) n'a aucun dépôt dans sa zone, donc il doit utiliser les camions encore plus que les deux autres généraux.
Effectivement vous avez du louper quelque chose.
Sachant qu’un CA a généralement deux bidons de carburant au départ et qu’avec un bidon on ne peut faire que trois déplacements maximum (et généralement moins car on rencontre des Allemands qui nécessitent un bidon de plus pour continuer à avancer) tu ne peux pas aller très vite.
Sachant que dans les ravitaillements intermédiaires tu ne peux rajouter qu’un seul bidon à la fois.
Mais je pense que votre principale erreur vient de la non utilisation des contre attaques allemandes : si Patton monte à toute vitesse en ligne droite son chemin n’est pas du tout sécurisé et il suffit d’enlever derrière lui les marqueurs controle non adjacents à son CA pour qu’il se retrouve totalement isolé près de la frontière allemande.
A ce jeu tu ne peux gagner que si ta progression est coordonnée et progressive. Si tu ne protèges pas la route derrière toi tu es condamné.
Sachant que pour gagner il faut passer le Rhin ET être connecté à sa ville de départ
autres remarque si vous aviez un corps d’armée tout seul en avant, c’est que vous n’avez pas du joué les contre-attaques allemandes
et effectivement, il FAUT jouer Bradley à 2 joueurs
en plus, provoquer une interphase, permet de clouer sur place les corps d’armée non ravitaillé
tontione dit :JabbaTheHatt dit :Première partie de test hier soir à deux joueurs, après avoir lu (un peu trop vite) les règles.
On a du rater quelque chose, parce qu'on a fini la partie sans avoir d'interphase d'approvisionnement et Patton est arrivé au bout de 12 tours sur une ville allemande en ayant bougé un seul corps d'armée et en laissant les autres derrières. De son côté, Monty a avancé 3 CA sur les 4 mais n'a pas dépassé Ostende. Je me demande ce qu'on a mal compris comme règle, mais on a presque pas utilisé de camions (avec les dépôts le long du chemin, on peut y mettre des ressources sur les CA qui y sont placés, c'est bien ça? Du coup quel intérêt de les faire venir par camion de l'arrière?).
J'ai quelques doutes...Oui, mais on ne peut placer que 3 ressources par tour et par dépot.
Un CA utilise 1 carburant pour se déplacer, dès qu'il y a combat il dépense des munitions et éventuellement des carburants supplémentaires, etc.
Donc les dépenses de ressources sont régulières, et même en blindant un CA à 6 ressources avant qu'il quitte un dépôt, ça ne le fera pas aller loin, les camions seront indispensables pour l'approvisionner ensuite.
Forcément si vous n'avez pas utilisé les camions il n'y a pas eu d'interphase puisque c'est la pénurie de camions dans la réserve qui la déclenche.
Remarque pour la partie à 2 joueurs : il est conseillé de plutôt jouer avec 2 généraux adjacents, c'est plus sympa.
Autre remarque : Bradley (au centre) n'a aucun dépôt dans sa zone, donc il doit utiliser les camions encore plus que les deux autres généraux.
On est bien d'accord qu'en dépensant un carburant on peut avancer de trois cases? Car en avançant sur des villes inoccupées, les cartes tirées ne faisaient pas dépenser grand chose (résistance, reconnaissance, civils affamés optionnels, une ou deux fois des allemands qui font dépenser une munition) et à coup de trois villes par trois villes ça va vite en se concentrant sur un seul CA. On a effectivement joué avec Monty et Patton, mais on a vu ce conseil dans la règle qu'après avoir fait toute la mise en place du coup on a continué comme ça, mais est-ce que ça aurait vraiment changé le fait que Patton peut foncer avec un CA jusqu'à la frontière sans trop de problème? Il est vrai aussi qu'en jouant les forces de l'axe, je n'ai pas mis beaucoup de marqueurs sur le bord du plateau et plutôt au centre en avançant vers l'ouest au lieu de faire une ligne de défense nord-sud.
Concernant les contre attaques, on a en a pas fait une seule parce que si j'ai bien compris, il fallait être adjacent à un marqueur de contrôle allemand, or Patton n'a jamais été adjacent sauf au tout dernier tour (pendant lequel il a fait les trois cases qu'il manquait, donc juste avant que je fasse une contre attaque). Pour placer un nouveau marqueur à son tour, il faut bien qu'il soit connexe à un autre marqueur et que ça fasse une ligne continue avec Dusseldorf d'où ça a commencé non?
Pour les contre-attaque tu enlèves un marqueur allié plutôt que mettre un marqueur de l’axe, c’est cela qui empêche un CA de monter seul à toute vitesse. Et tu peux en faire à côté d’une ville inocuppée sans qu’il y ait d’Allemands à proximité
les camions ne servent qu’une seule fois pour un seul ravitaillement et restent sur le plateau. Il ne peut y avoir qu’un seul camion par route
ça me semble impossible d’aller si loin de cette manière
BSI40 dit :Pour les contre-attaque (...) tu peux en faire à côté d'une ville inocuppée sans qu'il y ait d'Allemands à proximitéC'est la clé ! Les contre-attaques ne dépendent pas des unités allemandes mais des villes non libérées, cad celles où il n'y a pas de drapeau allié dessus.
JabbaTheHatt dit :tontione dit :JabbaTheHatt dit :Première partie de test hier soir à deux joueurs, après avoir lu (un peu trop vite) les règles.
J'ai quelques doutes...Oui, mais on ne peut placer que 3 ressources par tour et par dépot.
On est bien d'accord qu'en dépensant un carburant on peut avancer de trois cases? Car en avançant sur des villes inoccupées, les cartes tirées ne faisaient pas dépenser grand chose (résistance, reconnaissance, civils affamés optionnels, une ou deux fois des allemands qui font dépenser une munition) et à coup de trois villes par trois villes ça va vite en se concentrant sur un seul CA.
Attention dès que tu rencontre un allemand, ton mouvement se stop tous de suite sauf si tu pays un carburant supplémentaire.
Selguer dit :BSI40 dit :Pour les contre-attaque (...) tu peux en faire à côté d'une ville inocuppée sans qu'il y ait d'Allemands à proximitéC'est la clé ! Les contre-attaques ne dépendent pas des unités allemandes mais des villes non libérées, cad celles où il n'y a pas de drapeau allié dessus.
Ah oui effectivement on a raté ça, je pensais que pour faire une contre attaque, il fallait avoir un jeton de contrôle allemand adjacent et en connexion continue avec l'Allemagne!
JabbaTheHatt dit :Selguer dit :BSI40 dit :Pour les contre-attaque (...) tu peux en faire à côté d'une ville inocuppée sans qu'il y ait d'Allemands à proximitéC'est la clé ! Les contre-attaques ne dépendent pas des unités allemandes mais des villes non libérées, cad celles où il n'y a pas de drapeau allié dessus.Ah oui effectivement on a raté ça, je pensais que pour faire une contre attaque, il fallait avoir un jeton de contrôle allemand adjacent et en connexion continue avec l'Allemagne!
Je pense que la prochaine partie vous allez aller moins vite .
BSI40 dit :JabbaTheHatt dit :Selguer dit :BSI40 dit :Pour les contre-attaque (...) tu peux en faire à côté d'une ville inocuppée sans qu'il y ait d'Allemands à proximitéC'est la clé ! Les contre-attaques ne dépendent pas des unités allemandes mais des villes non libérées, cad celles où il n'y a pas de drapeau allié dessus.Ah oui effectivement on a raté ça, je pensais que pour faire une contre attaque, il fallait avoir un jeton de contrôle allemand adjacent et en connexion continue avec l'Allemagne!
Je pense que la prochaine partie vous allez aller moins vite
.
Mais ça sera surement beaucoup plus intéressant comme partie du coup ;)
Hâte de refaire sans se tromper en tout cas. Comme quoi à vouloir commencer trop vite en parcourant les règles sans bien les lire, au final...
Et notez bien que chaque bataille engagée (et gagnée) met fin au déplacement du Corps d’Armée à moins d’utiliser un nouveau bidon d’essence (et uniquement si ce n’était pas le troisième déplacement).
J’en profite aussi pour te souligner le point de règles que j’avais omis lors de notre première partie
Deux CA ne peuvent pas se trouver sur la même case. C’est à dire que si l’un veut donner du ravitaillement à l’autre il doit le déposer à proximité et le deuxième doit venir le récupérer. ou alors il faut utiliser des camions. Bref un CA ne peut pas en “livrer” un autre.
Nous avions eu le problème pour Bradley qui n’a pas de ravitaillement intermédiaire et qui est tenté de jouer un peu comme ça.
JabbaTheHatt dit :Selguer dit :BSI40 dit :Pour les contre-attaque (...) tu peux en faire à côté d'une ville inocuppée sans qu'il y ait d'Allemands à proximitéC'est la clé ! Les contre-attaques ne dépendent pas des unités allemandes mais des villes non libérées, cad celles où il n'y a pas de drapeau allié dessus.Ah oui effectivement on a raté ça, je pensais que pour faire une contre attaque, il fallait avoir un jeton de contrôle allemand adjacent et en connexion continue avec l'Allemagne!
19.2. Contre-attaque
...
Le marqueur Contrôle retiré doit être adjacent à une ville soit inoccupée, soit avec un marqueur Contrôle de l’Axe ou un drapeau de l’Axe
et qui est connectée à Düsseldorf (c’est à dire sans aucun marqueur de contrôle de joueur entre) grâce aux flèches, qu’importent leur
couleur et leur sens.
Donc la ville qui sert de base à la contre-attaque peut être vide mais doit être connectée à Dusseldorf.
On ne peut pas contre-attaquer depuis une poche allemande.
D'où l'intérêt de sécuriser ses arrières en capturant les zones par encerclement.
Nouvelle tentative (à 3 joueurs cette fois), sans se gourer dans les règles. Beaucoup plus satisfaisant, bien que nous ne soyons pas parvenus à atteindre le Rhin!
Je n’ai pas vu de retour sur la partie solo :
Pour ceux qui l’ont pratiquée, des avis ?
merci
Le jeu est terriblement prenant.
Arrive le moment où tu crames 4 médailles parce que tes corps d’armée n’ont plus assez de munitions pour passer le Rhin et boum, tu tires une carte qui te demande en plus du carburant ! Rhaaa ! Désespoir la seule combinaison que tu ne sais pas gérer.
Et Patton aussi est sur la rive !
Mais attends, tu as une résistance ! Boum, seconde attaque avec ton deuxième CA Et là tu regardes la pioche et tu lui fais : pas une seconde fois !
Victoire sur le fil avec ascenseur émotionnel. Très sympa.
Cordialement,
Rhaps’